mon ex conjoint souffrait il vraiment de depression ou probléme mentaux?

Réalisée par liebart isabelle · 8 janv. 2017 Aide psychologique

BONJOUR ,

Mon ex conjoint m'a quitté il y a 2 mois de façon inattendue et brutale, le matin c'était petit déjeuner au lit et gros câlin ,il part récupérer son portable chez son frère, son père me téléphone en me hurlant dessus, il me dit que je violente son fils je tombe des nues (je précise que j'ai eu un cancer et que plus de force dans mon bras gauche où j'ai eu ablation, que mon ex mesure 1,85 m et pèse 12O KILOS).

Je donne le téléphone à mon ex, et je l'entend dire à son père que l'on se sépare. Je retombe des nues, lui demande une explication il me dit que trop de disputes etc... alors qu'il me disait tout le contraire le matin, je ne sais plus quoi penser ça me ronge de l'intérieur. Je n'ai pas droit aux contrariétés avec mon cancer mais il ne veut pas me donner d'explications !!!!

Il a soi-disant fait une dépression, il y a des années, il s'est retrouvé en hôpital psychiatrique,il était attaché et enfermé à clé, il m'a tellement menti que je ne sais plus si c'est vrai ou pas !!!

Il a d'autres symptômes boulimie mais ne se fait pas vomir, très immature, raconte tout à son père et frère mais en se faisant passer pour la victime, m'a bousculé et tapé à 2 reprises, ne sait pas se défendre ou dire non aux autres (par contre à moi oui), insomnie , manque de logique et d'organisation, suivis depuis des années par un psychiatre (loin de chez nous alors qu'il y en a des bons dans notre ville) alors qu'il se dit guéri, prend du zolpidem depuis des années tout les soirs, ne regarde pas les gens en face, peu faire le pitre et dans la minute après être amorphe, a besoin de dormir en pleine journée, supporte mal le bruit !!!!

Nous devions nous marier quand ma famille l'a su ça a été une grande joie par contre quand il s'est decidé à le dire à sa famille 6 mois plus tard ça a fini en dispute entre son père et sa grand mère, elle m'a dit de ne pas me laisser faire par sa famille !!!!! Je precise qu'il a 41 ans!! Il n'a jamais su garder ni ses ex ni boulot et n'arrive pas à finir les rapports sexuels !! Je n'y comprend plus rien. Aidez-moi, s'il vous plait.

Merci

Meilleure réponse 8 JANV. 2017

Bonjour Madame,
je comprends que cette rupture inattendue vous questionne et vous peine. Il me semble pourtant qu'à ce stade, essayer de comprendre les choix de votre compagnon (et en effet, ils ont pu lui être imposés par ses difficultés psychiques) mobilise une énergie dont vous avez besoin par ailleurs.
Que penseriez-vous de faire quelques entretiens avec un(e) psychologue pour parler de ce que vous vivez en ce moment ?
Françoise David - Psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

29 NOV. 2017

Dépression la dépression peuvent mener à tout surtout aux extrêmes
Dans un couple il faut être clair qui veut quoi quelle femme quel homme etc etc
Si la coordination n est pas bonne c est l échec
Donc séparation. ....une thérapie de couple est ok si les deux partenaires sont francs sinon elle ne sert à rien .personnellement j ai connu cela et la séparation à été la meilleure solution

Georges Mekki Kaddache Psy sur Chamalières

4 réponses

8 JANV. 2017

Bonjour Madame,

Votre ex conjoint vous a quitté parce que, probablement, la relation avec vous lui créait des tensions qu'il n'arrivait pas à gérer.
Evidemment, la manière brutale et soudaine dont il l'a fait vous a fait mal et a crée une incompréhension qui est à la limite de la confusion... : "est-ce moi ou est-ce lui... qui a un problème ?".

Mais... le portrait que vous faites de cet homme est si sombre et si peu attirant que j'ai envie de vous demander pourquoi vous avez eu envie de vous marier avec lui ? Que représente le "mariage" pour vous ?

Certes, vous avez besoin d'affection, d'autant plus que vous avez eu une maladie grave et avez subi une intervention chirurgicale importante... : mais est-ce cet homme qui peut vraiment vous accompagner et vous soutenir dans la vie ?

Comme mes confrères qui vous ont déjà répondu..., je ne peux vous conseiller que de vous engager dans une psychothérapie qui vous aidera à comprendre votre douleur actuelle, vos attachements, vos choix,... votre maladie...aussi... ( le tout à la lumière de votre entier parcours de vie), afin d'entendre vos désirs et d'écouter vos propres besoins.

Je vous souhaite de réussir à vous comprendre et à vous occuper de vous même afin d'aller mieux !
sp

4185 réponses

8 JANV. 2017

Bonjour Isabelle,

Tout à la fin de votre message, vous écrivez "aidez-moi s'il vous plaît" et de fait, c'est bien vous qu'il faut aider à vous séparer de cet homme.

Pourquoi vous êtes-vous à ce point attachée à un homme qui outre tous les problèmes et symptômes que vous décrivez, vous a "bousculée et tapé dessus". Quelle est la nature de votre attachement et pourquoi ne parvenez-vous pas à vous détacher?

Un seul conseil ici: consultez, faites-vous aider. Selon l'endroit où vous habitez, vous trouverez sur ce site toutes les ressources nécessaires pour trouver un /une psychologue ou psychothérapeute.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

8 JANV. 2017

Bonjour,
Votre conjoint vous a quitté, certes brutalement, mais j'ai envie de vous dire que c'est un cadeau qu'il vous a fait et/ou de le considérer ainsi !

Quand vous pensez à la vie que vous aviez avec lui, étiez vous heureuse, épanouie ?...

Aujourd'hui il est temps de vous reconstruire à tous niveaux.

Je vous conseille fortement une thérapie.

Car vous parlez des troubles de votre ex conjoint, mais on ne reste pas avec ce type de personne si soi même nous n'avons pas des blessures personnelles à combler...

Sachez qu'il existe de nombreuses formes de thérapies.

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique.
Restant à votre disposition