Mon fils se retient de faire caca

Réalisée par Nina · 8 avril 2020 Psychologie enfant

Bonjour
Mon fils de 4ans et demi refuse de faire caca aux toilettes depuis son entree a la maternelle
Quand il avait 33mois
Il a été constipė avec une fissure anale. Mais petit à petit ses selles se sont ramollie au bout de 15jours . Et depuis il ne fait plus caca
Nous lui avons mis une couche depuis ses 3ans et demi en esperant qu'il se laisse allė et prenne confiance pour ensuite aller au toilettes mais meme dans la couche il ne fait pas. Quand il y a un trop plein ça deborde et tombe par petite quantité . On l'accompagne avec son pere, on lui promet des choses ,on lui dit que c'est un grand garcon et qu'il peut faire comme sa soeur( se sont des faux jumeau) mais rien y fait. Il a pris l'habitude et on ne sait plus quoi faire
Merci d'avance pour vos réponses

Meilleure réponse 8 AVRIL 2020

Bonjour Nina,
Avez vous vu son pédiatre à ce sujet ? car vous ne parlez pas des choses que vous avez mis en place jusqu'à présent.
Il est possible aussi qu'il s'est passé un événement à la maternelle qu'il a mal vécu et du coup il retient ses selles. Vous dites également qu'il a une sœur jumelle (qui est important comme information).

Dans mon approche thérapeutique, je reçois des enfants de cet âge là pour travailler à un niveau inconscient sur ce type de trouble avec des techniques spécifiques pour les plus petits. Les parents sont conviés lors des séances car des questions bien ciblées vous seront posées.

Donc si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à me contacter.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Il faudrait consulter pour lui et avec lui un pédopsychiatre ou un psychologue spécialisé pour enfants. Je conçois que cela vous préoccupe.
Mais en attendant, il vaudrait mieux arrêter de vous focaliser sur la question. L'accompagner aux toilettes, lui promettre des choses, etc. peut avoir comme conséquence d'accroître le problème.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour Madame,

Le problème de votre fils est à prendre très au sérieux, puisqu'il montre une angoisse qui serait à traiter pour qu'il puisse s'en débarrasser et aller aux toilette normalement, une fois par jour, et sans que ça lui pose problème.

Faire un "cas" en famille n'est pas une solution, puisque vous n'avez pas obtenu de résultat et ses peurs sont toujours là.
De plus, aller aux toilette doit devenir assez vite (vers 3 ans) une "affaire personnelle" et "privée"..., qui ne doit pas avoir lieu sous les regards et le stricte contrôle parental, ni être traité comme "un jeu"...

Amenez votre fils chez un pédopsychiatre ou un autre praticien psy habitué à soigner les jeunes enfants. Il est évident qu'à l'entrée en maternelle il s'est passé quelque chose pour lui : angoisse de séparation, peut être.
A travers les dessins et autres techniques utilisées avec les enfants un bon psy arrivera à l'aider à dépasser son problème.
Et ce n'est malheureusement pas avec des simples conseils sur un site ou un forum que vous pouvez arriver à l'aider : chaque enfant est unique, et chaque histoire familiale différente : aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a parfois des poids d'événements transgénérationnels dans les troubles des enfants.
Chez lui l'existence de sa soeur jumelle est aussi à prendre en compte.

Malheureusement en ce moment vous ne pouvez pas aller consulter avec lui, et les téléconsultations ne sont pas des plus indiquées avec les enfants.
Il vaut mieux "lâcher prise" et ne plus vous focaliser sur son problème.
Lui dire qu'il est grand et lui remettre des couches... ce n'est pas très "logique" et les enfants sont sensibles à ça.
Vous pouvez tenter de lui expliquer (avec l'aide des dessins...) le circuit des aliments, ce que le caca représente et pourquoi on peut et on doit s'en séparer et le laisser partir dans les wc...
Faites néanmoins attention à son alimentation et suivez discrètement ce qui se passe pour éviter des problèmes plus graves.

Je vous souhaite d'arriver à aider votre fils à aller mieux.
sp

4220 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour

Et bien cela peut être dû à plusieurs facteurs. Ce n'est pas évident.
Les enfants se retiennent d'aller aux toilettes par exemple quand ils s'amusent. Du coup ils prennent l'habitude de se retenir. Alors on voit l'enfant qui se tient droit comme un piqué et ça fait mal au coeur à voir.
Dans ce cas, si ce n'est pas pathologique (ou pour vérifier que ce n'est pas le cas), on peut dire à l'enfant qu'il y aura une privation. Par exemple si il aime beaucoup l'histoire du soir, lui dire que si demain quand il a envie de faire caca, il ne va pas aux toilettes, alors il n'aura pas son histoire, ou sa tablette. Ceci peut marcher que si ce n'est pas pathologique.

Si c'est pathologique, il faut consulter. D'abord les parents, pour vider leur sac et les tensions liées à cette histoire. Puis en dernier l'enfant. Des fois les parents sont stressés par le boulot et des soucis et l'enfant le ressent. Comme je vous le disais cela peut-être du à plein de facteur. Des fois de vider son sac en une séance pour un parent, remet de la gaieté dans la maison, enlève une tension et règle un problème. En tout cas ça ne peut pas faire de mal.

Si l'enfant a eu une privation et que ça continue, il faut évidemment arrêter. Cela peut être de la maltraitance. Si un enfant a une règle et qu'il la suit sans problème alors son problème n'est pas pathologique. SI son problème est pathologique ce n'est plus une règle de vie mais bien de la maltraitance car l'enfant n'y peut rien. Il faut bien saisir la nuance.

Je conseille d'être accompagné par un psy très empathique et bienveillant. Pour le bien être de votre famille. Ne laissez pas un psy ni personne, juger de cette situation, mon conseil. C'est déjà, une épreuve éprouvante pas besoin que quelqu'un en rajoute une couche.... c'est le cas de le dire!

Courage, ne restez pas seul, faites vous accompagner par quelqu'un de gentil et essayez. Ca va finir par s'arranger.

récapitulatif
1 : on pose une règle
2: la règle ne marche pas alors c'est pathologique on doit se faire aider
3: papa et maman chacun leur tour font une séance avec un psy pour décharger un tout plein d'émotions
4: petit bonhomme parle avec un psy bienveillant ( qui trouvera des tensions à détendre)

Un dernier conseil, l'excellent livre "grand dictionnaire des malaises et maladies" existent en PDF....il y a une explication à la fissure anale. Sa signification. Jetez un oeil vous pouvez trouver des pistes.

Bon courage, c'est pas facile

Laurence GOUTELLE
EMDR parent et enfant par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

140 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Nina,
J'ai eu le même problème avec un de mes petits patients et j'ai envie de vous dire de ne pas vous focaliser dessus parce que "aller aux toilettes" deviendra aussi un stress pour lui.
Faites le sous forme de jeu.
Par exemple, vous pouvez fixer une heure ou il devra s'assoir 5 min (pas plus) sur les toilettes même si rien ne sort. Vous restez avec lui et vous faites un jeu de devinettes par exemple.
C'est à dire que tous les jours à la même heure vous le posez 5 min sur les toilettes en lui disant que c'est OK si rien ne sort, mais qu'il peut aussi profiter de ce temps là pour faire ce qu'il a besoin (pipi ou caca).

Essayez au mieux de prendre ce temps sans appréhension et les choses devraient progressivement rentrer dans l'ordre.

Si vous souhaitez en discuter plus longuement, vous pouvez me contacter directement via mon profil.

Bien à vous
Amélie

Amélie Martin Psy sur Saint-Paul (La Réunion)