Ma fille de 3 ans ne veut plus faire caca

Réalisée par Kelly · 7 juil. 2023 Psychologie enfant

Bonjour,
Je suis inquiète, ma fille de 3 ans et demi refuse de faire caca, se retient 1 semaine (voir plus si on ne lui donnait pas de traitement).
Depuis toute petite je me disais souvent qu’on ne l’a voyait jamais pousser, elle faisait plusieurs fois par jour.
Depuis ses 3 ans en février, elle s’est bloquée, on lui propose la couche pour le caca (pipi propre depuis quelques temps), elle nous dit oui mais ne pousse pas.
Nous ne savons plus quoi faire pour l’aider, on lui parle, on lui montre des livres, on se demande si c’est psychologique ou si quelque chose ne va pas.

Meilleure réponse 12 JUIL. 2023

Chère Madame,

Je comprends bien votre inquiétude. Votre fille traverse une période difficile qui peut aussi être stressante pour vous.

Il est possible que votre fille éprouve une certaine peur ou anxiété liée à l'utilisation des toilettes, ce qui est assez courant à cet âge. Cette peur peut être due à diverses raisons, comme une mauvaise expérience passée (par exemple, une selle particulièrement douloureuse), un changement dans la routine, ou simplement une réticence à grandir.

Il est également possible que votre fille souffre de constipation, ce qui peut rendre la défécation inconfortable ou douloureuse, ce qui l'incite à se retenir.

Voici quelques suggestions pour aider votre fille à surmonter cette phase :

Créer un environnement détendu et sans pression : Il est important que votre fille ne se sente pas pressée ou stressée lorsqu'elle est sur le pot. Encouragez-la à prendre son temps.

Lire des livres sur le sujet : Les livres pour enfants qui traitent du sujet de l'utilisation des toilettes peuvent aider votre fille à comprendre qu'il s'agit d'une partie normale de la croissance.

Créer une routine : Il peut être utile d'instaurer une routine quotidienne de "temps de pot", par exemple après les repas. Cela peut aider votre fille à se sentir plus à l'aise avec l'idée de faire caca.

Promouvoir une alimentation riche en fibres : Les fruits, les légumes, les grains entiers et l'eau peuvent aider à prévenir la constipation.

Parler à un professionnel de la santé : Si le comportement de votre fille persiste, il serait bon de consulter un professionnel de la santé, comme un pédiatre ou un psychologue pour enfants. Ils peuvent offrir des conseils personnalisés et aider à déterminer s'il y a une cause médicale à son comportement.

Il est important de rappeler à votre fille que ce qu'elle traverse est normal et que vous êtes là pour l'aider. Avec de la patience et de la compréhension, cette phase passera sûrement.

J'espère que ces conseils pourront vous être utiles. N'hésitez pas à chercher de l'aide professionnelle si vous continuez à vous sentir inquiète ou si la situation ne s'améliore pas.

Prenez bien soin de vous et de votre fille.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Kelly,

L'enfant traverse des phases qui lui permettent de grandir petit à petit.
l'acquisition de la propreté est l'une de ces phases incontournables dans notre évolution.

Je vais résumer et simplifier ce qui se passe afin de vous donner quelques clés.

En accédant à la propreté, l'enfant a l'impression qu'il doit se séparer d'une partie de lui même ce qui peut être un peu angoissant.
Il va lui falloir un peu de temps pour intégrer cette nouvelle façon de faire..
Auparavant il faisait dans sa couche et n'avait pas à penser sa propreté.

D'autre part l'enfant passe dans une phase ou l'adulte lui demande quelque chose.
Avant c'est lui qui réclamait , notamment du lait, le biberon, le sein.

Il va donc réaliser qu'il peut répondre favorablement ou pas, que son action a un impact. Il devient sujet, différent de l'autre.

Selon la relation il va faire plaisir ou pas. Il va offrir ou retenir.

Si vous avez trop d'exigences, trop d'attentes votre petit fille peut sentir qu'elle n'arrive pas à vous satisfaire et se bloquer.
Vous décevoir l'angoisse, elle fait en sorte d'éviter le moment.

Le but est de dédramatiser ce moment et lui donner le temps nécessaire pour se mette en place .
Si vous fixez votre attente, si vous y mettez trop de stress, de désespoir et autres émotions envahissantes, votre enfant ne peut pas aller à son rythme, il y a trop d'enjeux.

Un rapport de force risque de s'installer inconsciemment.

C'est une phase essentiel ou le petit être prend tout doucement conscience qu'il est "autre" que sa maman et son papa. Il réalise qu'il peut être satisfaisant ou décevant. Qu'il peut être source de joie ou de désespoir et de colère.

l'enfant observe toujours la réaction des parents, c'est comme cela qu'il voit ce qu'il est pour l'autre., s'il est "aimable" ou pas.

Donc, laissez le pot à la même place, dans les toilettes . Dites lui qu'elle pourra y aller quand elle voudra.
Proposez lui d'y aller régulièrement mais pas trop souvent, deux à trois pas jours maximum. Surtout pas d'exclamation admirative , pas d'excès ni dans un sens ni dans l'autre, juste un "c'est bien ma chérie" par exemple.

Enlevez lui la couche et avec son accord et s'il y a un petit accident ce n'est pas grave, montrez lui le pot avec bienveillance.
Aller aux toilettes comme papa, comme maman, comme tous le monde. c'est naturel .

Ne pensez pas à sa propreté constamment, jouez, riez, dorlotez la et tous va rentrer dans l'ordre.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez une réponse plus individuelle.

S.Filleul.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Souvent, la rétention au niveau des intestins montre un blocage, un secret que l'être garde en lui.
A 3 ans et demi, votre fille est encore petite mais l'apprentissage de la propreté est nécessaire, sans mettre évidemment de pression sur elle.
Avez vous déjà éliminé l'hypothèse d'un petit souci physiologique en consultant un pédiatre ?
Si tel n'est pas le cas, c'est la première chose à effectuer.
Si sur ce plan purement médical, tout est normal, alors il faut comprendre pourquoi cette rétention ?
Par le jeu, par des dessins de son âge.
Mais en présence d'un thérapeute car même si vous avez recours à des petites histoires et êtres attentifs à elle, une personne extérieure aura plus de recul pour être l'élément déclic.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance si vous le souhaitez.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute en parentalité
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Le mieux c’est de lui expliquer ce que représente le caca et de l’inviter à se mettre sur le pot, puisque rien que la position assise et avec les jambes en flexion facilite l’expulsion.
Si vous la mettez sur les toilettes il sera bon de lui mettre quelque chose pour rehausser les pieds.

Expliquez lui que les grands font pareil, et qu’elle est grande maintenant.

Si ça ne marche toujours pas et que l’alimentation contient tout ce qu’il faut pour empêcher la constipation physiologique…, demandez conseil au pédiatre et ensuite éventuellement à un pédopsychiatre.

Je vous souhaite de réussir à aider votre fille à dépasser ce problème.
sp

4158 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Il est important d'écarter les causes organiques et physiologiques.
Le traitement suivi est-il médical, prescrit par le médecin ?
Au plan nutritionnel, y a t-il assez de fibres et d'eau dans l'alimentation de votre fille ?

Si la cause est psychologique, un thérapeute pourra vous accompagner afin d'apporter de la clarté sur le sens de la rétention fécale subie par votre fille depuis 6 mois. Un traitement adapté et pertinent au plan psychologique vous aidera à éliminer la cause de cette difficulté et soulager votre fille.

Je me tiens à votre disposition pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Allez voir un médecin pour être sûr qu'il n'y a rien de médical.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez prendre rdv avec un psychologue pour enfant.
Elle a peut être des angoisses à travailler.

Ce sont des choses qui arrivent

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Kelly

Il est possible qu'elle ait peur de perdre quelque chose d'elle même ou qu'elle n'ose pas montrer quelque chose de pas beau qui sort d'elle. Il faudrait peut-être lui expliquer que c'est normal et pareil pour tout le monde, lui expliquer aussi ce que sont les excréments.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
C'est une période que l'on rencontre très régulièrement chez les enfants.
Effectivement, un premier rdv avec un professionnel de santé permet d'éliminer les causes physiologiques.
Ensuite, dans un deuxième temps, sur le côté plus psychologique, vous pouvez créer des petites histoires métaphoriques personnalisées, prendre contact avec un.e hypnothérapeute spécialisé.e dans les enfants.
Si vous souhaitez en discuter, je reste à votre disposition,
Bien à vous,

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Kelly,

Je vous remercie pour votre message.

Je vous rassure, vous n’êtes pas les seuls parents à vivre cette période. Mais en effet, vous avez raison, il est nécessaire de vérifier si au niveau anal, il n’y aurait pas une fissure ou autre qui l’empêche d’avoir envie de pousser, dans ce cas, il suffit de consulter un gastro-entérologue pédiatrique que vous rencontrerez en général dans un hôpital. Ensuite, il y a bien évidemment à revoir son régime alimentaire et d’y introduire un maximum de légumes et de fruits, et de lui proposer beaucoup d’eau pour que les selles soient plus facile à expulser.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * aide à la Parentalité * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement