Obsedée par mon ex

Réalisée par Loubinette · 19 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous j'ai 25 ans j'ai vécu dans une relation Toxique qui m'a valu ma santé psychologique et organique j'étais très investi émotionnellement j'ai accordé à cette personne beaucoup de temps et d'énergie on a passé les 8 premiers mois à se voir quasiment chaque jour ensuite il a quitté pour étudier à l'étranger et nous avions maintenu notre relation à distance on se voyait qu'en vacances sauf qu'on se parlait assez et on faisait assez d'appels aussi donc la distance n'était pas une vraie entrave je l'aimais de plus en plus il était devenu ma raison de vivre après 2 ans de relation et quelques mois de plus il m'a finalement laissé tombé telle une pouriture sans même annoncer la décision de rupture juqu'à maintes insistances de ma part. aujourd'hui j'en suis où ? déjà 4mois sans lui Dépourvu de toute joie de vivre je fonds en larmes dès que je pense à lui il obsède mes pensées j'ai comme envie de faire tout pour lui même si il m'a fait trop souffrir je me bats chaque jour pour me sentir mieux et ce qui m'empêche de mettre fin à ma vie c'est l'idée de tout faire pour le reconquérir et démarrer sur de bonnes bases mais je tombe dans le cercle vicieux on ne se parle plus sauf qu'il y'a tjrs quelques reseaux sociaux qui nous lient en quelques sorte.
Je l'aime à mourir et dans ma tête c'est l'homme de ma vie pour qui je pourrais donner ma vie mais quelque part je veux que ça s'arrête je suis quelqu'un d'impulsif et de passif agressif quelque fois je me controle très peu je veux juste sortir de là au fond je souffre jour après l'autre et j'angoisse, le temps lui il passe mais la douleur elle s'amplifie.

Meilleure réponse 20 JUIL. 2021

Bonjour Loubinette,

Je perçois à travers votre message votre intense souffrance et même votre incompréhension vis à vis de vous même en ce qui concerne ce lien qui perdure presque contre votre propre volonté. Ce lien que vous aviez avec ce partenaire est peut être une forte dépendance affective. Je vous conseille de poursuivre en étant accompagnée par un thérapeute, afin de comprendre à quoi est liée cette souffrance qui vous habite au quotidien et de trouver la force de sortir de ce cercle vicieux pour enfin respirer librement avec apaisement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

5591 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour Loubinette,

Vous exprimez le fait que cette personne était votre raison de vivre et que vous étiez très investi.
Cette grande déception s'explique part le fait que vous avez beaucoup donné et que le comportement de cet homme vous a profondément blessé.
Néanmoins, peu importe son attitude, vous pouvez tout à fait vous reconstruire et guérir de ce qui est encore douloureux en vous.
Il est possible que vous soyez comme coincée dans une des étapes, celle de la tristesse. Ce qui peut expliquer ces larmes qui montent quand vous pensez à lui.

Sachez que cette souffrance est liée bien entendu à son comportement, mais notamment aussi, à votre histoire de vie, votre passé, ces souffrance initiales. Qu'en pensez-vous ?
Aimer à mourir, cela signifie alors donner sa vie pour l'autre. Est-ce votre définition de l'amour ?

Il est important de libérer les émotions associées à cette douleur que vous décrivez.
Elle a des informations précieuses à vous communiquer, afin que la vie, l'énergie puisse circuler à nouveau, malgré ces émotions très vives et douloureuses que vous ressentez.

La foi, l'espoir, l'amour sont des aides précieuses dans ces moments de détresse intenses.

J'espère avoir répondu à votre question.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,
Votre relation n'a pas pu perdurer en raison du décalage entre vos attentes et ce que ce garçon voulait et pouvait vous offrir. Le fait de mettre la clef de son bonheur dans la poche d'une seule personne, au point que plus rien d'autre n'existe, révèle la dépendance affective dans laquelle vous êtes. Il est possible que vous lui ayez fait peur, surtout s'il est du type "fuyant" : ces personnes ont du mal à s'engager dans des relations profondes et ce pour éviter la souffrance d'un éventuel rejet (ce que le dépendant affectif ne comprend évidemment pas). Vous avez bien sûr à faire le deuil de cette relation et cela demandera du temps. Il faudrait aussi, pour éviter la reproduction des schémas, entamer une thérapie pour guérir votre enfant intérieur et particulièrement la blessure d'abandon contractée pendant les premières années de votre vie. Vous aurez également besoin d'apprendre à vous aimer, condition indispensable pour aimer sans dépendance et être aimé véritablement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIL. 2021

Bonjour Loubinette,

Une séparation est toujours douloureuse lorsque la décision est prise unilatéralement. Il s'agit pour celui ou celle qui n'a pas choisi, de faire le deuil de la relation, et cela prend du temps et de l'énergie.
Le deuil sera plus ou moins long, en fonction de l'intensité de vos sentiments et de votre attachement.
Il se peut aussi, à vous lire, que cet attachement ait été excessif jusqu'à entrainer une forme de dépendance.
Il serait peut-être utile pour vous de vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute pour effectuer ce travail de deuil et comprendre ce qui se (re)joue peut-être dans cet attachement, en lien avec vos attachement d'enfance (parents).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

20 JUIL. 2021

Bonjour Loubinette,
Merci pour votre message et votre sincérité, meme si ce n'est pas facile. C'est un cri du coeur, celui qui fait mal en ce moment.
Cette relation a un choix pour vous et vous vous sentez maintenant bien vide. Alors, tristesse, désarroi et aucun envie sont votre quotidien.
Il serait important de revenir sur cette relation, sur ce qui a fait écho en vous, ce qui vous a interpellé et son comportement afin de vous apporter des réponses.
Il y a aussi un couple qui a été dans la fusion, au détriment de votre personne et le vide apparait maintenant.
Il nous faut commencer aussi par renforcer votre Moi afin de vous faire retrouver l'énergie, l'envie et la joie de vivre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanlyste-Sexologue.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

20 JUIL. 2021

Bonjour Loubinette,

Vous décrivez parfaitement les conséquences d’une rupture lorsque l’amour est toujours présent (de votre côté en tout cas). Cet état dure un certain temps, court pour certains, long pour d’autres en moyenne on parle de 6 mois, mais cela peut prendre 15 jours comme plusieurs années.
En réalité, tout dépend la vitesse à laquelle vous allez réussir à rompre tous les liens qui vous tiennent attaché à votre ex.
C’est donc un travail qu’il faut faire sur soi pour volontairement couper les ponts. C’est surtout à cette fin que je peux vous apporter mon aide. Quoi qu’il en soit, le temps reste toujours le meilleur allié dans la guérison des blessures d’amour.

Je suis à votre disposition pour toute l’aide dont vous aurez besoin,
Christophe

3315 réponses

20 JUIL. 2021

Bonjour Loubinette, vous trouverez certainement un début de réponse en explorant votre passé développemental et notamment la relation avec vos propres parents. Le maintient d'une relation toxique fait partie des schémas de reproduction. Pour vous donner un peu d'apaisement, un retour à vous même est certainement un premier pas à faire. Vous méritez le meilleur de la vie Loubinette, donnez vous cette chance. Bien chaleureusement Laurent

Laurent Huz Psy sur Eaubonne

5 réponses

20 JUIL. 2021

Bonjour,
Voici une question à la fois fréquente mais aussi unique en terme de réponse.
En effet, la séparation avec son ex, peut être vécue et ressentie comme un deuil. Il convient alors de clarifier les postures et les raisons de la rupture. Malheureusement, ceci semble impossible et vous laisse en absence de sens.
Bien évidemment, le premier conseil que vous devez entendre autour de vous doit être de vous occuper un maximum afin d'éloigner le plus possible votre obsession.
Toutefois, les choses ne sont peut-être pas aussi simple que cela puisque, bien que toxique par le passé, votre relation a aussi été stoppée de façon brutale, ce que vous pouvez avoir vécu comme un traumatisme.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas garder contact après ce type de rupture y compris via les réseaux sociaux.
Vous l'aurez compris, il n'est pas aisé de répondre avec précision à une telle question car bon nombre de d'éléments sont propres à votre situation, vos relations antérieures, etc.
Je vous propose de vous faire accompagner dans votre démarche afin de mettre en lumière votre potentiel de résilience qui vous permettra de surmonter cette épreuve.

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris