Orientation sexuelle

Réalisée par Paule · 19 sept. 2012 Sexologue

Bonjour,


J'aimerais savoir à partir de quel âge on peut voir quelle est l'orientation sexuelle que va avoir quelqu'un. Est-ce durant l'enfance ? Durant l'adolescence ?


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 SEPT. 2012

Bonjour,

Votre question, telle qu'elle est formulée, laisserait supposer que l'orientation - définitive - peut être évaluée à un moment ou à un autre. Et bien, même si, vers l'adolescence, (peu avant, peu après), on peut avoir une idée de l'orientation qu'aura vraisemblablement une personne, rien ne nous dit que tout est joué sur le long terme.

L'orientation sexuelle n'est pas une donnée "binaire" : homo OU hétéro. Toutes les variantes sont possibles et l'on voit bien, par exemple, que la bisexualité n'est pas une exception. De même, une orientation sexuelle peut faire place à une autre à certaines périodes, dans certaines circonstances, etc.

J'irais même plus loin, une personne peut très bien apparaître "hétéro" à l'occasion de ses pratiques sexuelles, tout en exprimant par là même et d'une certaine manière, le scénario de fantasmes homos.

Et puis, l'orientation sexuelle, ce n'est pas que le sexe, c'est une question qui mobilise l'affectivité, l'être tout entier... et là encore, ça se complique.

Une personne peut très bien connaître une relation pleine et épanouie sur le mode hétéro, tout en ayant occasionnellement des pratiques homos hors de toute implication affective. (L'inverse étant tout aussi envisageable d'ailleurs !).

Vous voyez, rien n'est simple !

Pour résumer, quand bien même une "orientation" serait visible à un certain âge, on peut penser que tout "ne se joue pas avant 6 ans", pour reprendre en sens inverse un titre qui a connu son heure de gloire, et surtout, que rien n'est définitif.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6744 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2012

Bonjour,

La théorie de "l'orientation sexuelle" laisse entendre que celle-ci est déterminée une fois pour toutes à un certain moment du développement personnel. D'après cette théorie, un individu serait donc soit hétérosexuel, soit bisexuel, soit homosexuel, suivant les cas, à partir de là.

Or, en pratique assez souvent, il n'en est pas ainsi, cela d'autant plus que la libération des mœurs amène de nombreuses personnes à s'autoriser à faire des expériences ou à avoir des comportements exclus il n'y a pas si longtemps parce que majoritairement condamnés socialement.

On s'aperçoit ainsi que de nombreuses théories sont, en partie, déterminées par le contexte dans lequel elles ont été créées, certaines d'entre elles devenant complètement obsolètes suivant les circonstances historiques en particulier.

Ainsi, chez un nombre important de personnes aujourd'hui, l'orientation sexuelle n'est pas fixée de manière rigide. Elle peut connaître des fluctuations ou des changements plus ou moins ponctuels ou durables suivant les circonstances et le vécu personnel.

C'est aussi pourquoi très souvent il n'y a pas lieu de "mettre une étiquette" sur une personne, surtout si elle est jeune et, a fortiori, si son orientation sexuelle pose des problèmes pour elle et pour son entourage. En effet, ce genre de comportement est alors anxiogène et renforce les difficultés au lieu d'aider à les résoudre.

Ce qui est sûr également, c'est que sous l'effet d'influences multiples, des tendances dominantes se dessinent assez tôt la plupart du temps. Pour autant, cela ne préjuge pas nécessairement de leur évolution car chaque cas est unique et chaque histoire singulière.

C'est pourquoi, finalement, il convient de respecter chaque personne à toutes les étapes de sa vie, en sachant bien que des changements peuvent toujours se produire sans que personne puisse les prédire ou en juger. C'est ainsi qu'on préserve au mieux la liberté de choix de cette personne et sa liberté tout court.


Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach intégrative - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2012

Précision à mon intervention :

L'adolescence, époque d'errements, de questionnements, de découvertes, n'est pas le moment idéal pour là encore, faire des pronostics quant à l'orientation sexuelle...

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6744 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Sexologue

Voir plus de psy spécialisés en Sexologue

Autres questions sur Sexologue

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses