Parente souffrante maladie psychologique

Réalisée par amanda33877 · 13 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, Une parente à moi, âgée de 62 ans, souffre de paranoïa de manière quotidienne, qu'elle ne veut plus sortir de chez elle, elle soupçonne la moindre personne dehors en ville, elle se sent suivie et espionnée. Elle pense qu'ils vont l'assassiner. De ce fait elle vit dans une peur constante la rendant malade. Elle a déjà commencé à perdre du poids et ne dors plus la nuit.
Mais elle ne veut pas reconnaître qu'elle souffre d'une maladie psychologique voir psychiatrique, elle pleure et se braque quand on essaye de lui faire comprendre que ces allusions sont fausses. Pour l'instant l'option de se rendre chez un médecin spécialisé reste impossible. Cette personne n'a ni enfants ni mari. Que faire car son état s'aggrave ?

Dans l'attente d'une réponse,

Merci,

Cordialement,

Meilleure réponse 14 MARS 2023

Bonjour Amanda,

Vous ne donnez pas votre lien avec cette personne souffrant d'un trouble en santé mental grave, la paranoïa, mais dont le réel diagnostic médical ne doit être posé que par un médecin psychiatre.
Les symptômes correspondent en grande partie mais cette personne est dans le déni, elle refuse tout contact avec un médecin déjà traitant ou un tiers. Etes vous la seule à avoir lien avec elle?
Vous savez, ce n'est pas qu'elle ne veuille pas reconnaitre son problème, mais que justement c'est pathologique. Toute personne dans cette posture en santé mentale délétère vous répond qu'elle n'a pas de pas de problème.
Restez empathique, dans le non-jugement, la patience mais maintenez surtout la communication avec elle, à son degré actuel.
Elle ne doit pas se replier encore plus qu'elle ne l'est déjà.
Cette personne n'a pas de mari ou d'enfant mais elle vous a à vous. Vous êtes le seul maillon de sa chaine de "contact" avec ma réalité. Vous seule pouvez finir très adroitement par la convaincre de voir au moins le généraliste.
Il s'est peut-être passé précédement un évènement, quelque chose suscitant un conflit psychique mais ce troube de la personnalité d'ordre psychotique ne relève en rien de la médecine de "ville"; il doit être réellement pris en charge par une structure psychiatrique.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin de précisions.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Si cette personne est dans le déni et ne veut pas consulter pour se faire aider, vous n'y pourrez rien et vous risquez de vous épuiser vous-même à vous inscrire dans le rôle du sauveur.
Il ne faut pas lui dire que ce dont elle a peur n'existe pas, car elle a vraiment ces sensations. Vous pouvez l’encourager à consulter en lui disant qu'elle peut apprendre à se protéger en développant la confiance en elle car cela lui permettra d'éloigner les mauvaises personnes potentielles alors que si elle reste dans son statut de victime, elle risque de les attirer.
Je vous encourage aussi à ne pas vous laisser polluer vous-même par cette dame qui vit dans des énergies très basses. Il faut accepter que certaines personnes ne veuillent pas se faire aider et les forcer est contre productif. Proposez lui une sortie à deux (elle se sentira en sécurité) mais évitez de l’entretenir dans ses peurs en accourant quand elle vous réclame.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Amanda,

Je comprends votre désarroi et votre inquiétude pour cette personne. Dans ce cas, je vous proposerai pour commencer de faire venir à son domicile un médecin généraliste, que vous pouvez contacter grâce à SOS médecin par exemple et vous pourrez être présente avec lui. Il devra constater l'état de cette personne et pourra vous conseiller/orienter au mieux.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Vous avez raison de vous inquiéter, les symptômes que vous décrivez sont en effet préoccupants.
Il y a la possibilité, lorsque toutes les tentatives d'amener une personne à rencontrer des professionnels de santé ont échoué, de procéder à une hospitalisation sous la demande d'un tiers. Vous avez un site officiel qui vous oriente dans cette démarche que vous trouverez sur les moteurs de recherche. Il va vous falloir donner vos noms complets ainsi que ceux de la personne concernée et votre lien de parenté. Ensuite ce sera au préfet de décider si une hospitalisation s'avère nécessaire dans le cas que vous décrivez. Vous serez guidée étape par étape.
La psychiatrie a beaucoup évolué et respecte des protocoles d'admission qui protègent avant tout le patient. Même si cette démarche est difficile, vos motivations sont justes et axées sur le bien-être aujourd'hui compromis de votre parente. Elle a besoin d'être protégée d'elle-même.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
il est important de faire valider cette pathologie par un psychiatre avant d'entamer quoique ce soit.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Amanda

Je vous remercie de votre message. Quel lien de parenté à cette personne avec vous ?
Si cette personne accepte que son état devient critique et qu'elle est prête à entamer une démarche pour aller mieux, nous pouvons en effet faire quelque chose (je peux me déplacer à son domicile si elle est sur Marseille ).
Par contre si elle est dans le déni et ne veut pas d'aide nous ne pourrons malheureusement pas faire grand chose. Vos visites régulières et votre soutien à ses côtés sera ce que vous pouvez faire de mieux pour en effet lui faire rompre régulièrement son isolement.
Peut être également pouvez vous faire appel à des associations de visite à domicile de façon à lui faire voir du monde régulièrement.
Je me tiens à votre disposition pour en échanger au téléphone si vous le souhaitez. Il vous suffit de me laisser un message privé depuis mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Amanda,

Il est important de reconnaître que la paranoïa est un trouble mental qui nécessite une aide professionnelle , et que seul un diagnostique médicale peut confirmer ou pas « la paranoïa ».

Cependant, si votre parent refuse de reconnaître qu'elle a un problème et refuse de consulter un médecin spécialisé, il peut être difficile de la convaincre de chercher de l'aide.
Vous pouvez peut-être essayer de lui parler de manière non-jugeante et empathique de ses craintes et de ses préoccupations. Il peut être utile de lui rappeler que vous êtes là pour l'aider et la soutenir, mais que vous vous inquiétez pour sa santé et son bien-être. Vous pouvez également lui suggérer de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un avis professionnel.
Si elle est réticente à l'idée de consulter un professionnel, vous pouvez suggérer des ressources telles que des groupes de soutien en ligne pour les personnes souffrant de paranoïa. Il existe également des programmes d'aide téléphonique qui pourraient l'aider à discuter de ses préoccupations.
Enfin, si vous pensez que sa santé est en danger immédiat, il est important d'en parler à un médecin psychiatre pour savoir comment agir.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux