Se libérer de l'heritage psychologique de sa famille

Réalisée par Stéphanie · 6 sept. 2019 Aide psychologique

Bonjour ,

Je suis une femme de 36 ans , en couple , mère de 2 enfants ...

La petite vie tranquil a était chamboulé il y a 2 ans pour la découverte de plusieurs secret de famille : un concernant l'identité de mon véritable père biologique , un autre concernant l'identité de mon grand père biologique et un concernant des atrocités subit par la mère dans son enfance ....

Au fur et à mesure je me suis rendu compte que je comprenais mieux certaines de mes peurs, de mes réactions , de mes angoisses qui étaient la depuis toujours sans à voir de sens particulier mais elles étaient présents en moi depuis toujours ....

A force de recherche , de livres dont le dernier de Anne Ancelin " ces enfants malade de leurs parents " je découvre cette notion d'héritage invisible , psychologique ... et cette sensation de porter en moi des craintes , des réactions qui ne me correspondent pas , qui ne sont pas à moi ...

Comment puis je faire pour m'en libérer ?

Meilleure réponse 10 SEPT. 2019

Bonjour,
Si vous connaissez déjà les livres d'Anne Ancelin, vous portez en vous une partie de la réponse.
C'était une grande dame de la psychanalyse. Elle s'est intéressée à la dimension transgenerationnelle et l'a largement développée. La psychanalyse est toujours transgenerationnelle, il y est toujours question d'histoire familiale. Mais elle la grandement exploité.
Elle précise bien dans ses livres que la psychogenealogie est un "plus" apporté au cours d'une analyse.
Alors pour vous répondre, je vous suggère de vous rapprocher d'un/e psychanalyste qui pratique *aussi* la psychogenealogie.
Vous lui parlerez de votre histoire familiale ensemble vous travaillerez sur votre arbre généalogique.
Mais la base du travail sera toujours la psychanalyse.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

10 SEPT. 2019

Bonjour Stephanie,

Vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin en réalisant que les émotions que vous abritiez ne vous appartenaient pas.
Le cheminement thérapeutique qui vous reste à faire est de lâcher ces loyautés familiales qui vous entravent (en conscientisant peut-être les avantages que vous pourriez avoir à les conserver), sans pour autant rejeter votre histoire ou de vos proches.

Thérapie trans-générationnelle, constellations familiales, hypnose, PNL et approche analytique… il n’y a pas une approche meilleure qu’une autre mais une avec laquelle vous vous sentirez en affinité. Prenez le temps de vous documenter un peu et ressentez ce qui vous attire le plus et vous mets en confiance.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

6 SEPT. 2019

Stéphanie bonsoir,

"Aïe, mes aïeux", n'est-ce pas ce qui semble "se jouer " pour vous aujourd'hui?

Anne Ancelin S. apporta en effet un nouveau regard sur la transmission inconsciente d'héritages familiaux, parfois difficiles à porter!

Afin de mettre un terme à ces loyautés transgénérationnelles, elle a élaboré le génosociogramme, que j'utilise personnellement en thérapie transgénérationnelle. Ce dernier, qui se présente sous la forme d'un arbre généalogique plus élaboré ( auquel on ajoute des événements marquants, l'entourage de la famille, le parcours professionnel…) doit permettre, en invitant plusieurs générations ( un travail de recherche est à prévoir même si l'intuition est à l'honneur également), de briser des chaines et de libérer le consultant de cette fameuse "patate chaude qu'on se refile".

Une psychothérapie d'orientation analytique peut être en outre un parfait complément à cette analyse transgénérationnelle.
Je vous conseille donc de trouver un psy- formé en psychogénéalogie.

Un travail sur le langage du corps pourrait aussi être opportun… Le psychodrame est, dans ce sens et au vu de votre problématique ( vous "portez en vous des craintes, des réactions qui ne vous correspondent pas") une technique appropriée.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

6 SEPT. 2019

Madame,
Je vous conseille l'hypnothérapie clinique que je pratique (voir mon profil) qui comprend de nombreuses techniques pour travailler sur l'impact émotionnel de cet héritable invisible ainsi que sur les réactions que cela a suscité en vous à ce jour.

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY