Parents qui n'acceptent pas une relation

Réalisée par angelbaby · 25 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis avec un homme de 20 ans de plus que moi depuis 1 an.
Mes parents ne le savent pas encore, mais je sais qu'ils vont très mal le vivre (j'ai 23 ans), notamment car cet homme est en cohabitation 'forcée' avec son ex femme même s'ils sont séparés, a deux enfants, et est très dépendant vis-à-vis de moi (très amoureux mais n'arrive pas toujours à maîtriser ses émotions).

Je n'ai pas le courage de leur dire car j'ai peur qu'ils ne m'adressent plus la parole durant des semaines, surtout que je vis chez eux... Pourtant, il est très gentil, respectueux, attentionné, mais ils ne feront pas l'effort d'apprendre à le connaître car ils vont se braquer de suite... Que faire?

Meilleure réponse 26 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Mettez vous à la place de vos parents : Salut papa maman! Je vous présente X marié deux enfants qui vit toujours avec sa femme et qui a 20 ans de plus que moi. C’est évident, qu’ils vont très mal prendre cette annonce. Il me partait plus sain pour l’évolution positive de votre relation que votre partenaire clarifie sa vie et assume pleinement ses choix, après un an de couple avec vous, il est nécessaire qu’il s’engage différemment avec vous.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous êtes très jeune, et à priori vous êtes très amoureuse aussi, probablement au point de ne pas prendre en compte tous les aspects de votre relation avec cet homme.
Qu’est ce que vous appréciez chez lui ?
Outre le fait qu’il se montre très amoureux de vous…
Que veut dire le fait qu’il « n’arrive pas toujours à maîtriser ses émotions » ?!
En quoi il est dépendant de vous ?

Lui il vit donc avec sa femme et ses enfants.
Vous vivez vous même chez vos parents, donc vous n’êtes pas autonome et indépendante non plus.

Comment vous projetez vous dans cette relation ? Vous voyez vous élever ses enfants ? Où il compte les abandonner ?
Vous savez…les familles recomposées rencontrent beaucoup de difficultés dans le partage de la vie réelle.

Réfléchissez bien à tous les aspects de cette relation avant de présenter cet homme à vos parents…: il semblerait, d’après ce que vous avez écrit ici, que sa situation est telle que, au delà de la différence d’âge, aucun parent ne serait content de savoir que sa jeune fille a ce type de relation.

Je vous souhaite d’arriver à avoir un regard lucide sur cette relation.
sp

4209 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,

Une relation entre des personnes ayant une différence d'âge de 20 ans peut être harmonieuse si, quel que soit leur âge, les deux parties mûrissent dans la compréhension de ce qu'est une relation amoureuse. Sachant que vous faites référence à la dépendance de votre partenaire à votre égard, il est important de comprendre s'il n'y a pas un problème de maturité chez lui, c'est-à-dire s'il ne s'agit pas d'une "tête" de 20 ans chez un homme de 43 ans .

La viabilité de ce type de relation dépend de la prise de conscience que vous et votre partenaire avez et de la capacité d'accepter les changements de chaque partenaire au fil du temps. Votre partenaire, qui a peut-être choisi une femme plus jeune pour sa beauté et sa perfection, ne pourra peut-être pas vous accepter lorsque vous serez plus âgée. Vous qui avez choisi un homme plus âgé mais en bonne santé pour l'instant, ne pourrez peut-être pas l'accepter davantage dans une situation où il sera malade ou physiquement limité.

Par conséquent, le plus grand défi auquel vous êtes confronté est d'être capable de comprendre et de respecter/tolérer les différences, de partager et de faire des compromis sur certaines choses. Je me mantiens à disposition pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

482 réponses

27 JUIL. 2023

Bonsoir,

Y a-t-il une urgence à le leur dire ? Dans la mesure où vous vivez encore chez eux cela risque de devenir compliqué.
Le mieux ne serait-il pas de leur en parler le jour où vous déciderez de vivre ensemble ?

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4041 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
A vous lire, le problème n'est pas vos parents, mais cet homme très dépendant de vous qui n'arrive pas à se séparer de son ex, vivant sous le même toit, ça c'est un problème...
La cohabitation forcée, je n'y crois pas surtout depuis un an...
Alors méfiance quant à cet homme qui a du mal s'assumer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

En réalité, il y a plusieurs problématiques par rapport à cette situation. La première qui est la réaction de votre famille proche. Pour commencer, il faut qu’ils comprennent que le plus important est le bonheur de leur fille plutôt que l’image du couple qu’elle va former.
Ensuite, de votre côté, il faut vous interroger sur cette relation. En effet, vous avez une génération d’écart. Si aujourd’hui, cela ne vous dérange pas vraiment, car c’est peu visible quant à vos aspirations communes, il n’en sera pas de même dans 10 ans. Vous aurez certainement des envies que votre partenaire ne partagera plus. Il faut donc s’attendre à des difficultés à venir.
Vous devez aussi approcher de l’âge de ses enfants, ce qui rend la relation très particulière. Il est possible que vous ne soyez jamais vraiment acceptée par ceux-ci.
Pour finir, cet homme semble bloqué dans son ancienne vie sans vraiment pouvoir en sortir. Accepterez-vous toujours d’être mise en seconde position ? Et cela pendant combien de temps réussirez-vous à tenir ainsi ?
Voici donc les principaux problèmes que vous devez surmonter pour rendre cette relation viable. Je ne vous cache pas que ce n’est pas facile et que votre vie de couple risque de ne pas être un long fleuve tranquille.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3330 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous trouvez dans une situation délicate avec votre relation et vos parents. Il est normal d’avoir peur de leur réaction.

Voici quelques suggestions pour gérer cette situation :

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez et à ce que vous souhaitez pour vous-même et votre relation.

Essayez d’avoir une conversation ouverte et honnête avec vos parents lorsque vous vous sentez prêt(e). Expliquez leur vos sentiments et pourquoi vous avez choisi cette relation.

Soyez prêt(e) à écouter leurs préoccupations et à répondre à leurs questions. Montrez leur que vous prenez cette relation au sérieux et que vous êtes heureux(se).

Si nécessaire, proposez leur de rencontrer votre partenaire dans un contexte neutre, afin qu’ils puissent mieux le connaître.

Rappelez leur que vous êtes adulte et que vous avez le droit de faire vos propres choix, tout en respectant leur point de vue.

Soyez patiente et compréhensive. Il peut falloir du temps à vos parents pour accepter cette situation.

Je suis là pour vous soutenir et vous encourager tout au long de ce processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour

Qu'est ce qui vous pose problème en terme de priorité?
Que vos parents critiquent la différence d'âge?
Que vos parents refusent cette relation?
Que vos parents ne vous parlent plus? voire vous mettent à la porte?
Que vos parents n'acceptent pas la situation de votre compagnon?
...
il pourrait y avoir encore un tas de questions mais ce que je vous invite à mettre en lumière, c'est est ce qu'une personne serait "suffisamment" bien à leurs yeux pour leur fille?
Est ce que ce qui compte n'est pas ce que vous vous décidez? Pourquoi avez vous besoin de l'approbation de vos parents?
L'émancipation passe aussi par des moments inconfortables, peut être est ce le moment pour vous de vous y confronter, à moins que vous même ayez des doutes sur cette relation? En effet, vous parlez de dépendance, ce qui ne semble pas être bon signe dans une relation. Je vous invite à questionner les modalités de votre relation avant même d'envisager tout échange avec vos proches.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez entreprendre un travail à mes côtés.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée
Virginie AUGIAS
thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac