Parle toute seule

Réalisée par Fannoute · 13 oct. 2017 Anxiété

Bonjour,

Je suis une femme de 30 ans et de nature anxieuse depuis toujours (1ere crise d'angoisse a 15 ans)

Suite à un surmenage au travail, mon généraliste m'a arrêté une semaine car très fatiguée et angoissée au point de pleurer et d'avoir des douleurs à l'estomac et rgo.

Ayant l'habitude de toujours courir partout meme le weekend et n'ayant pas l'habitude d'être seule a la maison, je déprime et cogite toute la journée.

Je parle toute seule comme si je parlais a un psy en expliquant mes problèmes, parfois je me mets même à pleurer en parlant de ce que je ressens...

Du coup j'ai repris rdv avec mon généraliste demain matin et avec un psychologue demain midi.

Mes questions sont : est ce grave de parler seule a voix haute? Est ce que ça peut aggraver ma dépression?

Et si mon médecin me propose de m'arrêter de nouveau devrais-je accepter? Ou retourner au boulot pour m'occuper l'esprit au risque de retomber dans le surmenage?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée

Meilleure réponse 13 OCT. 2017

Bonjour Fannoute,

Non, ne vous inquiétez pas, parler seule n'est pas grave compte tenu de ce que vous décrivez!
Cela semble être le signe d'un "trop plein", émotionnel et mental, que vous décrivez bien par ailleurs, en parlant de surmenage. Vous avez probablement besoin de structurer une vie que parfois vous avez du mal à gérer, d'y donner du sens, d'évacuer certaines émotions, de mettre en ordre les choses dans votre tête pour essayer de vous y retrouver. C'est le signe d'une fatigue nerveuse et psychique certaine, mais c'est aussi le signe d'un réflexe sain pour la gérer.
Aller consulter un psy vous fera le plus grand bien et là aussi vous avez eu le bon réflexe. Vous avez sans nul doute besoin de parler, évacuer, structurer...
Bon courage à vous!

Bien cordialement

Claudine BRIATORE
Psychologue clinicienne

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

6 FÉVR. 2018

Bonjour,

Le discours seul en imaginant d'autres protagonistes, tout en étant conscient de ce que vous faites, ne reste que votre propre discours que vous fragmentez comme pour prendre de la distance par rapport à vous même. En ce sens peut être que vous auriez besoin de transmettre votre discours afin de le partager avec d'autres et obtenir encore plus de réflexion distancée, peut être des réponses. Que ce soit des propos réfléchis ou exprimant la colère il est nécessaire que vous les confrontiez à d'autres discours qui ne sont pas de vous: cela évite de tourner en rond et peut-être d’alimenter une obsessionnalité qui ne vous ferait pas avancer. Oui mais avec qui les partager, et où ? Peut être aux personnes à qui vous aimeriez parler, ou à des professionnels, ou encore à des amis, de la famille. En cas d’isolement certaines organisations pallient à ce manque et je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers elles.

Alain Giraud

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

19 OCT. 2017

Bonjour Fannoute,
Parler avec soi même en toute conscience est un signe de volonté d'expulser tout ce qui vous fait souffrir et qui vous cause des blocages.
Vous avez bien fait d'en parler avec votre médecin de famille et de prendre RV avec une psy. Vous verrez que avec un suivi thérapeutique vous pourrez aller mieux et dépasser vos craintes.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

16 OCT. 2017

Bonjour,
Vous avez une bonne relation avec votre médecin et vous voici avec un rendez-vous chez un psychologue que vous avez peut-être rencontré depuis la publication de vos questions.
Peut-être est-il préférable de ne pas trop élargir le cercle des gens qui peuvent vous aider et de voir ces questions avec le psychologue. Et si cela vous parait difficile parlez en avec lui et éventuellement consultez un autre psychologue pour trouver la relation qui vous semble la plus adaptée à vos besoins pour pouvoir parler à quelqu'un et pas toute seule. .
Bien à vous.
Michel Rochefort

Anonyme-277493 Psy sur Paris

12 réponses

16 OCT. 2017

Bonjour Fannoute,
Pas d'inquiétude. Vous semblez effectivement être surmenée, avec un besoin tout à fait compréhensible de vous exprimer en toute confiance. Vous avez eu la bonne réaction en consultant, tant votre médecin qu'un psychologue. Peut-être effectivement avez-vous besoin d'un peu de temps pour vous poser et prendre distance par rapport à tout ce qui vous arrive. Avec le médecin, vous pourrez faire un bilan de santé sur un plan physiologique, et avec le psy vous pourrez en toute confidentialité exprimer vos angoisses et faire un point avec lui. A certains moments de notre vie, quand trop de pensées nous assaillent et nous débordent, nous avons besoin d'un lieu sécure avec un interlocuteur bienveillant et sans parti pris, qui nous aide à démêler, mettre de l'ordre dans ces pensées et redimensionner ce qui nous arrive. Bravo pour votre démarche.

Françoise Lucas Psy sur Paris

3 réponses

16 OCT. 2017

Il faut s'arrêter un moment, le temps de voir un psy-coach convenable et faire le point sur ce qui ne va pas dans votre vie.
Parler toute seule ne remplace pas le "parler à autrui', la verbalisation en confrontation avec un autre qui vous écoute, comprend et qui peut vous faire remarquer ce qui va ou ne va pas, comment solutionner le problème: coaching et psychothérapie.
Si vous vous sentez bine avec un tel praticien, cela vous aidera énormément, car le solitude est la rumination grossissent tous les problèmes et le rendent confus...

Maria T Carlevaris
Psy-coach

Marie t Psy sur Paris

8 réponses

14 OCT. 2017

Bonsoir Madame
Vous avez trouvé la solution en vous faisant aider par votre médecin et votre psy. Vous devez être maintenant entre de bonnes mais qui, connaissant mieux votre situation que nous, sauront bien la gérer. Dans le sa contraire, vous pouvez toujours nous écrire. Quoiqu'il en soit, rassure-vous surtout, vous n'avez rien de grave. C'est un surmenage qui ne peut être traité que par le repos. L'arrêt maladie est nécessaire dans votre cas. Vous avez aussi besoin de sortir, de vous aérer et de changer vos idées. Les musées sont très reposant, les expo aussi, les longues promenades dans les parcs, etc. Madame, reposez vous!!!!

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

14 OCT. 2017

Bonjour,
Effectivement comme les réponses que vous avez déjà reçues, il n'est pas alarmant de parler seule surtout que celà semble récent et surtout vous en connaissez la raison.
J'espère que votre médecin à su aussi vous rassurer.
Cependant, vous décrivez un état de surmenage qui peut devenir inquiétant si vous ne prenez pas le temps de vous en occuper et de lâcher prise. Vous semblez craindre l'inaction car vous cogitez. Essayez de trouver des méthodes vous permettant d'accueillir vos pensées pour qu'elles circulent et ne restent pas bloquées sur des ruminations. Ce peut être la sophrologie, la méditation, la pleine conscience. Sinon, le seul fait de marcher dans la nature participera déjà à faire circuler vos pensées par l'activité physique et la respiration.
Je vous souhaite de trouver le moyen qui vous permettra d'aller mieux.
Cordialement

CHRISTINE HOFFART Psy sur Montigny-lès-Metz

6 réponses

14 OCT. 2017

Bonjour Fannoute,

Parler toute seule n'est en aucun cas pathologique. Personne n'est "tout seul dans sa tête" . Nous avons de nombreuses facettes en nous et chacune de ces facettes est un schéma d'énergies complexes, qui ressemblent au final à des petits personnages dans un théâtre, celui de notre psyché. Il existe des modèles de thérapies faisant appel à ces facettes de vous. C'est soit l'IFS ( INNER FAMILY SYSTEM) , soit le VOICE DIALOGUE. Il y a peu de chances que votre médecin soit familier de ces approches qui restent encore avant gardistes. Elles seraient très aidantes dans votre cas.
Les symptômes que vous endurez sont un fil d'Ariane qui amène le thérapeute à découvrir la facette qui y est reliée.
C'est ainsi qu il pourra la trouver, la soulager, et la guérir.
Faites vous aider, il y a moyen d'en sortir

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour Fannoute,

Il est souvent fréquent de parler seule et lorsque l'on est comme vous dans une phase de stress intense ou de surmenage, cela peut arriver même sans s'en rendre compte.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous inquiéter plus que cela.
Vous avez eu les bons réflexes de revoir votre médecin généraliste ainsi que de prendre un rv avec un psy. Ils vont vous aider à y voir plus clair et à poser des mots sur vos maux.
En ce qui concerne votre question si vraiment vous êtes mal au travail, il se peut qu'il soit mieux de continuer à vous arrêter encore un peu mais d'occuper vos journées pour qu'elles vous paraissent moins longues par le manque d'activité.
Je vous souhaite une bonne continuation et donnez-nous de vos nouvelles.
Bien à vous.

Ghislaine PATTE

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour Fannoute,

Avec l'aide de votre médecin, vous avez pris les bonnes décisions: vous arrêter un temps, le temps de récupérer et puis aussi consulter un psy. Prenez le temps de tout ceci, ne vous inquiétez pas trop si vous cogitez seule chez vous, c'est normal... Evitez dans l'immédiat de retourner au travail qui signifie le surmenage.

Arrêtez-vous un temps, posez vous, pensez à vous-même, lâchez prise, avec l'aide de votre médecin et du psy que vous allez rencontrer.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour,
Non, le fait de parler à voix haute n′est pas, dans votre cas, signe de pathologie.
Tant qu′on n′est pas dans des propos récurrents et délirants, il ne faut pas s′alarmer avant l′heure.
Une chose est certaine, vous avez besoin de parler, et ce rdv avec un psy vous aidera déjà à évacuer ce trop plein de mots et de maux qui cherchent à se faire entendre.
Si vous ne reprenez pas le travail, essayez au moins d′avoir quelques activités qui vous occuperont physiquement et mentalement, sans pour autant tomber dans l′hyperactivisme qui ne réglerait rien.
L′anxiété renforçant le surmenage et réciproquement. Aborder cette anxiété déjà ancienne est une étape nécessaire pour aller de l′avant de manière apaisée et non pour fuir dans l′agitation inutile.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes