Parler de mon (lourd) passé à mon compagnon ?

Réalisée par S1983 · 4 sept. 2021 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 3 ans.
Tout se passe bien entre nous.
Mais il y a plein de choses qu'il ignore sur moi.
Je me demande si je dois m'ouvrir à lui.
Je me dis que je devrais mais ça me fait peur.

Je suis arrêtée depuis 3 mois pour dépression.
Ce que mon compagnon a du mal à comprendre car je donne toujours le change et semble enjouée la plupart du temps alors que je suis profondément angoissée et suis en boucle sur des pensées négatives.
Je repense beaucoup à mon enfance en ce moment et aux événements qui ont marqué ma vie (inceste, coups, insultes, perte d'un frère et pression que j'ai ressentie "David lui, il aurait été bon en maths ; David lui, il aurait aimé telle activité etc).
Il n'a aucune idée de ce passé.
Il sait que j'ai été violée peu avant qu'on se connaisse mais il ne sait rien du reste.
Nous n'avons jamais particulièrement parlé de notre enfance ni lui ni moi. Et je ne voyais pas au départ l’intérêt de lui en parler car c'est vieux, triste et je sais qu'il aime qu'on se montre positif et allant de l'avant.
Mais avec ma dépression mon passé m'envahit à nouveau et je me demande si je ne devrais pas lui en parler.
J'imagine que ce serait le plus simple pour qu'il comprenne ce qu'il se passe en moi et m'apporte son soutien, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de noirceur et que ça pourrait changer le regard qu'il porte sur moi.
Je crois qu'au fond j'ai peur de le perdre s'il connait la vérité.

Sarah
38 ans

Meilleure réponse 5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,

Il me parait évident de devoir partager ce lourd passé encore secret avec votre compagnon. Le mensonge n’a rien à faire dans un couple qui se veut uni, même si parfois, il y a des choses que l’on aimerait garder bien cachées. Mais comme cela vous affecte toujours fortement aujourd’hui, cela permettra à votre partenaire de mieux comprendre votre comportement et vos états d’âme. Il pourra ainsi mieux vous écouter et vous épauler dans le futur.
En couple, les seuls mensonges admis sont les mensonges sociaux qui ne visent qu’à éviter des blessures égotiques.
Cependant, il sera certainement préférable de le préparer avant de dévoiler ce lourd passé de but en blanc. Y aller petit à petit, à votre rythme, mais également au sien, sera la meilleure façon pour chacun de vivre à deux plus sereinement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3330 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,

Il semble que si vous vous posez la question, c'est peut-être qu'il y'a un appel de votre part à vous livrer profondément à votre compagnon. C'est certain qu'être positif permet de repousser ses limites, d'être dans de bonnes énergies et d'avancer. Néanmoins, dans la vie, il arrive un moment où "la coupe est pleine". L'inconscient, c'est comme un disque dur: lorsqu'il est plein, il n'y a plus de place. Vous avez mis ici le doigt sur la peur qui vous freine: le perdre ! Lorsque l'on parle en "Je", de ses sentiments personnels et de son histoire de vie, rien ne peut être utilisé contre l'autre. Votre intention est belle.

Néanmoins, je vous conseille dans un premier temps de parler de tout cette charge émotionnel à un praticien car le conjoint peut parfois prendre le rôle du psy. Ce qui peut effectivement le traumatiser s'il n'est pas prêt ou ouvert à cela.
Avec un thérapeute, pour pourrez libérer ces pensées obsessionnelles et clarifier votre discours auprès de votre conjoint afin que la charge associée soit moindre.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah

Merci de partager une partie de votre histoire ici. Ce n'est jamais évident de franchir ce cap.

Pour commencer avez vous pu parler de toutes ces choses à un professionnel en mesure de vous offrir un cadre sécurisant et contenant ? Pensez-vous avoir guérie de tout cela ?

Peut-être que le premier pas serait de traiter cette dépression à la source afin de savoir ensuite ce que vous jugerez bon ou non de partager avec lui.

Aussi, lui non plus semble ne pas partager avec vous son vécu ? Qu'est-ce qui empêche cela ?
Qu'est-ce qui fait que vous avez peur de le perdre ? Avez-vous suffisamment confiance l'un en l'autre et en la solidité de votre lien ?

Votre passé ne constitue pas tout ce que vous êtes aujourd'hui. Je suis certaine que vous avez en vous de la luminosité pour vaincre cette noirceur et du courage pour avoir traverser toutes ces épreuves. Peut-être quun coup de pouce vous permettrait d'en prendre pleinement conscience ?

Si vous avez besoin d'être accompagnée en ce sens, je serai ravie de vous aider à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance, par le biais d'échanges dynamiques et d'exercices à faire entre chaque séance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,
Vous n'avez rien dit à votre compagnon car vous avez peur d'être rejetée, qu'il ne comprenne pas que vous n'ayez pas dépassé ces souffrances du passé. La blessure de rejet est contractée pendant la petite enfance. Il faudrait impérativement que vous alliez à la rencontre de votre "enfant intérieur" pour le guérir et que vous trouviez la force de vous livrer à votre compagnon : vous pourriez lui indiquer qu'il y a des choses que vous avez gardées en vous et qui vous font souffrir. Il me semble important que vous ayez confiance en votre compagnon ! Vous ne pourrez pas continuer de porter un masque, vous lui devez la vérité et s'il vous aime véritablement, il vous acceptera, telle que vous êtes, sachant que vous n'êtes en rien responsable de ce que vous avez supporté enfant.
Je pourrais vous aider à faire ce chemin de transformation intérieure, de libération de votre passé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,

Je ne vois pas a priori ce qu'il y a de honteux dans votre passé dont vous ne pourriez parler à votre conjoint.

Par ailleurs votre état dépressif actuel n'est probablement pas étranger au fait que vous n'ayez rien évoqué avec lui.

Si j'étais vous je prendrais contact avec un thérapeute car vous avez dans un premier temps besoin de parler et celui-ci pourra vous accompagner dans votre relation avec votre conjoint. Vous pouvez aussi en parler directement à votre conjoint en lui disant que vous allez voir un thérapeute car cela vous mine (ce qui lui montrera que vous vous prenez en charge)

A mon avis il suffit de peu de choses pour régler cette tension qui est en vous et qui vous mine et vous minera de plus en plus si vous n'en parlez pas.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,

L'authenticité est toujours gagnante. Vous êtes rattrapée par votre passé, cela vous ronge, cela vous oppresse.
L'expression permet de faire sortir la pression. Ce que vous pourrez mettre à l'extérieur permettra de libérer l'intérieur.

Si vous appreniez aujourd'hui que vous ne connaissez pas la moitié de l'histoire de votre compagnon cela vous ferait quoi ? S'il vous dévoilait aussi son passé, seriez-vous prête à l'écouter, l'accueillir ?

Vous dites qu'il ne comprend pas votre dépression, il est surpris, or il est à vos côtés, partage votre vie, il a sûrement besoin de comprendre ce qui se passe pour vous.

Soyez confiante qu'il saura vous épauler, continuer à vous aimer.

Soyez authentique, dites lui que vous portez un lourd fardeau depuis longtemps, que vous pensiez qu'en le mettant sous le tapis il disparaîtrait, mais qu'aujourd'hui vous réalisez que tout vous revient en pleine face.
Demandez-lui s'il est prêt à vous écouter.

Il sera probablement touché par votre histoire et par la confiance que vous lui faites.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1868 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,
Merci de votre message dans lequel vous nous exprimez votre inquiétude quant à montrer une partie de vous à votre conjoint.
Votre peur de le perdre est compréhensible, surtout si vous vous efforcez à ne montrer que la partie enjouée de vous.
Si cela peut vous surprendre, en commençant à lui parler plus en profondeur de vous, la relation va gagner en intimité et en profondeur. Le lien va se resserrer et être plus solide. Cela peut faire peur la première fois, mais vous sentez bien que vous ne pouvez plus continuer à ne montrer que "la moitié" de vous.
Si vous avez besoin que je vous aide, déjà en exprimant auprès de moi (ou un, une autre psychothérapeute) ce qui est enfoui en vous, c'est avec grand plaisir
En présentiel ou distanciel dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour Sarah,

Je comprends très bien ce besoin de partager votre passé avec votre conjoint, mais vous percevez également qu’il ne sera pas prêt à accueillir émotionnellement tout votre vécu difficile.

A mon sens, tout cela vous pèse énormément et le soutien que vous recherchez devrait être apporté par un thérapeute, le temps que vos blessures se referment et que la dépression ne soit donc plus là.

Plus tard, une fois renforcée en vous et solide, vous pourrez choisir de partager avec lui, s’il le souhaite, une partie de votre vécu.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyse - Psychothérapie - Sexothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort