Patiente noire : comment trouver un thérapeute de confiance

Réalisée par CoraLee · 15 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je sais que la plus part d'entre vous dira que la couleur de peau n'a rien à voir avec la thérapie mais d'expérience je peux vous dire que cela est véritablement un problème. Déjà pour que ma souffrance soit prise au sérieux c'est compliqué. Je cherche un(e) thérapeute sérieu(se)x depuis très longtemps. Tous mes effort ont été infructueux. D'après mon propre diagnostic, je souffre de stress post traumatique complexe. J'ai bien du voir une douzaine de psychologues, psychothérapeutes, psychiatres au cours de ces 20 dernières années mais au au-delà de l'évidence (dépression = médicaments), aucun n'a essayé de trouver une cause à mon mal-être. .
J'ai souvent ressenti un malaise lorsque je me presente à un thérapeute. Une forme de moquerie aussi. "Qu'est-ce qu'elle veut celle-là ? Pour qui se prend-elle?". Dans les yeux, le regard, la voix, les expressions faciales, le langage corporel. J'ai pourtant vraiment besoin d'un thérapeute.
Deux questions donc:
- Comment est-ce que vous appréhendez la dimension raciale dans vos sessions avec vos patients ?
- Comment faire pour trouver un bon thérapeute dans ces conditions ?

Meilleure réponse 18 OCT. 2021

Bonjour,
Je suis étonnée de votre question, vu que je reçois des gens de couleur et de toutes origines religieuses.
Il est possible que votre sentiment d'insécurité de manière générale vous fasse ressentir ce sentiment de rejet,...

Comment trouver un bon thérapeute ? déjà si c'est pour traiter un stress post traumatiques, ou autres évènements traumatiques du passé, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute avec une approche pluridisciplinaire.
Un psychiatre ne vous donnera que des médicament, et un psychologue n'est pas adaptée pour traiter des traumas du passé.
Si mon profil vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter ou me laisser un message en privé.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour

Afin de trouver le bon thérapeute il faut être au clair avec votre demande. Que cherchez vous à traiter précisément ? S'il s'agit de l'état de stress post traumatique, vers quels types de thérapies vous êtes vous tourné ? Cela est important car très souvent les patients peuvent se sentir perdus parmi toutes les thérapies proposées.

Concernant la dimension raciale, étant moi même noire, il me semble important de tenir compte de cet aspect car cela peut conditionner certains comportements. Certains patients peuvent se sentir plus rassurés d'être pris en charge par un psychologue ayant la même origine que lui ou partageant la même religion. Cela reste personnel et propre à chaque individu.

Il faut parfois du temps pour trouver le psychologue qui nous correspond, l'important est de se sentir compris et écouté.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations.

Très bonne journée à vous

Anonyme-419695 Psy sur Villeneuve-le-Comte

3 réponses

17 OCT. 2021

Bonjour,

Il peut en effet y avoir des biais perceptifs chez certaines personnes lorsqu’elles sont en relation avec des personnes de couleur. Cela s’est vu récemment dans certaines situations qui ont été médiatisées, de prise en charge hospitalière ou par le SAMU. Comme tout être humain, il peut sans doute arriver que certain.es thérapeutes aient des idées préconçues vis-à-vis de certains traits caractérisant les personnes qui viennent consulter, qu’il s’agisse du sexe, de la race, de l’orientation sexuelle, de la religion. Mais il me semble que cela doit être plutôt rare car le principe même de ce travail consiste à écouter les patient.e.s avec toute la neutralité possible, sans jugement, dans le respect de leur singularité et de leur identité, quelles qu’elles soient.
Vous dites avoir vu une douzaine de thérapeutes et avoir chaque fois ressenti un malaise, perçu une sorte de moquerie à votre égard. Si cela s’était produit une fois ou deux, sans doute pourrait-on interroger l’attitude de ces thérapeutes. Mais si ce que vous ressentez est systématique, n’est-il pas intéressant de vous interroger sur la raison de ce malaise ?
Avez-vous l’impression que votre légitimité à consulter pourrait être déniée, que vous n’avez pas droit à entreprendre un travail thérapeutique ? D’où cette phrase « Pour qui se prend-elle ? » qui semblerait presque sonner comme une phrase que vous vous adresseriez à vous-même.
Vous évoquez l’équation dépression = médicament comme si la seule option que l’on vous ait offerte était le traitement médicamenteux alors que vous souhaitiez manifestement être écoutée et que votre souffrance psychique soit prise en compte.
Était-ce le début d’un travail thérapeutique que vous avez interrompu, ou était-ce simplement un entretien avec un.e thérapeute qui a débouché sur une ordonnance médicale ? Les deux situations sont différentes. Vous ne dites pas comment vous avez énoncé votre demande lors de ces rendez-vous et la durée éventuelle de la période pendant laquelle vous avez vu chaque professionnel.le que vous avez consulté.e. N’y a-t-il eu qu’un seul RV avec une personne, chaque fois, ou y en a-t-il eu plusieurs ?
L’entretien préliminaire peut quelquefois être compliqué pour certaines personnes et c’est sur la durée qu’une relation de confiance peut s’établir.
Quant à la question raciale, elle n’a d’importance dans une thérapie que si elle est un problème pour vous. Dans le cadre d’une thérapie, ce qui est abordé est avant tout ce qui fait problème pour vous. Cela signifie que si vous ressentez un malaise dû à la sensation que la couleur de votre peau suscite une sorte de moquerie, le mieux est d’aborder cette sensation et d’essayer de l’associer à d’autres impressions que vous avez peut-être eues dans d’autres situations de votre vie.
Le regard des autres vous a-t-il régulièrement gênée ? Avez-vous régulièrement ressenti que la couleur de peau vous mettait dans une situation relationnelle problématique avec les autres ? Qu’est-ce qu’une situation en face à face réveille chez vous ? Quel est ce traumatisme que vous évoquez et qui semble se réactiver dans la situation d’entretien avec ces thérapeutes successifs ?
Si la configuration frontale ne vous convient pas, il y a d’autres options : la consultation par téléphone en distanciel, la position allongée sur un divan en présentiel, dans le cabinet d’un.e psychanalyste, ce qui soustrait au regard.
Mais si le regard de l’autre est un problème, il est également important de vivre cette situation et de la traverser peu à peu avec plus de sérénité grâce au chemin qui s’effectue dans le cadre d’une thérapie ou d’une psychanalyse.
Ce qui semble manquer pour l’instant dans ce que vous décrivez, c’est l’instauration d’une relation de confiance avec un.e thérapeute. Peut-être ne parvenez-vous pas à franchir le cap du premier rendez-vous, celui du premier contact, où seule l’apparence, la surface de l’être, est perceptible, celui où « vous présentez à un.e thérapeute », comme vous l’écrivez. Peut-être avez-vous du mal à vous vivre en tant qu’individu en dehors de toute catégorisation ? Peut-être avez-vous vécu des expériences lorsque vous étiez enfant au cours desquelles vous vous êtes sentie catégorisée, sinon rejetée, à cause de la couleur de votre peau ? Tout ceci serait à interroger dans le cadre d’une démarche thérapeutique ou psychanalytique d’une certaine durée.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,

Je ne pense pas, en tant que thérapeute, ( et je pense parler pour la grande majorité de mes confrères ) que nous ayons de question particulière à nous poser par rapport à la race, dans le sens de couleur de peau. Par contre les différences de culture, qu'elles soient ou non liées à une couleur de peau, sont un vrai sujet. On n'a pas ordinairement cette situation dans la mesure où la majorité de notre patientèle est de même culture que la nôtre.
Le psychothérapeute se doit toutefois de ne pas projeter sa propre culture, ses propres valeurs, sur son patient. Au contraire il doit être en mesure de s'adapter à la culture de l'autre. Cela peut passer par le fait de poser plus de questions qu'à un autre patient. S'il pense ne pas pouvoir y arriver il a le devoir de vous le dire. Tout dépend donc dans ce cas de la qualité d'adaptation de votre thérapeute. Pour autant la structure psychique de l'être humain reste la même quelles que soient les cultures. Ce sont plus les "ressorts" qui peuvent être différents.

Si vous pensez qu'il s'agit dans votre cas d'une problématique de culture il faut effectivement chercher un thérapeute avec lequel vous soyez particulièrement à l'aise.

Si ce que vous indiquez n'est relatif qu'à un problème de couleur de peau, alors ce serait plus embêtant. Mais je serais alors étonné que vous n'ayez trouvé que des thérapeutes adoptant un comportement déplacé; Il pourrait alors se faire que ce soit vous qui projetiez sur le thérapeute, quelle qu'il soit, une problématique raciale qui ne serait pas d'actualité mais qui aurait pu vous faire souffrir dans le passé.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bien à vous

Michel le BAUT

4052 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai des consultants de couleur et jamais aucun d'eux ne m'a indiqué ressentir ce malaise que vous avez éprouvé dans vos différentes expériences. Peut-être existe-t-il en vous une méfiance due à des mémoires négatives dont il faudrait identifier l'origine. Vous a-t-on par ailleurs fait travailler sur votre enfant intérieur ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour
Avez vous pensé aux séances En Visio ou par telephone. Vous êtes chez vous en sécurité dans votre confort votre univers. Vous éviterez déjà le stress du déplacement, de l attente et cette sensation que vous ressentez lors de votre presentation physique.
les séances sont toutes aussi efficaces et de même qualité qu' en face à face !
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter ou me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT
Je propose des séances uniquement à distance et qui se passent en toute simplicité .
l important c est de comprendre, de vous liberer et d obtenir des résultats pour retrouver une vie paisible !
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,

J'ai travaillé de nombreuses années pour l'aide sociale à l'enfance et accompagné de nombreuses jeunes femmes de tout horizon.
Il est vrai que selon nos origines certains sujets sont plus ou moins faciles à aborder, certains sujets sont plus spécifiques à certaines cultures.
La psychanalyse s’intéresse à la personne dans toute sa complexité. Comprendre ce qui vous handicape et remettre en valeur ce qui vous détermine entant que personne à part entière est essentiel.
Il ne faut pas des années pour sentir une réelle libération mais quelques mois sont nécessaires pour avoir la possibilité de faire un véritable travail sur vous même.
Je propose une séance offerte, envoyez moi un message si vous voulez en discuter plus longuement. Ce sera avec plaisir

Ne vous découragez pas.

S. Filleul
.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour Coralee,

Un(e) psychothérapeute, un(e) psychologue ou un(e) psychiatre prend soin de la souffrance psychique quelle que soit la couleur de son enveloppe extérieure !
"La dimension raciale" n'entre en ligne de compte dans la thérapie que si elle pose problème pour VOUS, dans la manière dont vous vous percevez à travers le regard des autres (identité, image de soi, estime de soi), car par déontologie un psychothérapeute ne peut pas être dans le jugement.
J'ai accompagné moi-même des personnes d'origines et de couleurs très différentes sans que cela ne pose aucune difficulté, ni au patient, ni à moi.

Si vous avez ressenti le même mal-être avec la "douzaine" de thérapeutes que vous avez consulté (et qui ne peuvent pas tous être de mauvais thérapeutes), pouvez-vous envisager que ce mal-être vienne de vous et des interprétations/jugements que vous projetez dans la relation aux autres ? Cette différence que vous n'acceptez pas empêche la mise en place d'une alliance thérapeutique de qualité et vous met à priori en position de méfiance vis à vis de votre thérapeute, dont vous surveillez et interprétez le moindre signe dans le "regard, la voix, les expressions faciales, le langage corporel"... Ce qui doit être très inconfortable pour le/la thérapeute aussi !

Peut-être avez-vous besoin dans un premier temps de trouver un(e) thérapeute noire si vous pensez que cela peut vous permettre de vous sentir plus à l'aise.
Je vous souhaite de tout coeur de réussir à intégrer et réajuster tous ces paramètres afin de mieux vivre votre prochaine expérience psychothérapeutique.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,

Étant donné que vous doutez de la partialité d’un professionnel quant à la couleur de votre peau, je vous engage à passer par une prise en charge à distance. Par téléphone, seule la voix est échangée de part et d’autre. Cela rend l’écoute souvent bien plus forte d’ailleurs chez chacun.
Il vous suffit donc de trouver un praticien qui propose ce genre de service.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3337 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,
Une douzaine de thérapeutes vous a reçue et à chaque fois vous avez ressenti la même chose.
Si vous avez ressenti cette forme de moquerie et ce malaise à chaque fois, il y a un schéma répétitif dont une partie vous appartient.
Vous souffrez de stress post-traumatique et cette situation de face à face avec un thérapeute doit avoir des similitudes avec ce que vous avez subi.
Il vous serait bon de reprendre rdv et d'emblée de pouvoir parler de ce que vous ressentez (que vous nous exposez ici) , pour comprendre ce qui se passe pour vous dans cette configuration.
Je veux bien vous recevoir pour une séance, afin que nous puissions ensemble comprendre ce que vous vivez.
Bien volontiers
Inès AVOT

6327 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,

Les différences ethniques, culturelles ou religieuses sont des richesses.
C'est notre différence qui fait ce que nous sommes, nous avons tous nos propres trésors à offrir.

Au vu du nombres de thérapeutes consulté et que le constat reste le même, il serait intéressant de vous interroger sur votre propre vision de vous même.
Comment vous percevez-vous dans votre environnement ?
Comment vivez-vous la différence au quotidien ?
Comment vous positionnez-vous à votre égard ?

Peut-être que le sentiment de rejet n'est qu'un reflet miroir.

Et pour répondre à votre question de "comment trouver un bon thérapeute", il n'y à pas de bon ou de mauvais, il y à celui qui vous convient sur le moment. Tous vous ont apporté quelque chose qui vous ont permit d'avancer sur votre chemin, c'est cette association et expérience avec chacun qui affine et oriente votre parcours.

Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,

Peut-être effectivement avez vous perçu des thérapeutes qui avaient un regard sur vous qui ne vous convenait pas. Simplement, quand on cherche une écoute et une compréhension, nous n’avons pas tous la chance de trouver immédiatement le thérapeute qui nous mettra en confiance et nous permettra de nous accompagner en toute sérénité.

En ce qui me concerne, quelle que soit le patient qui se présente, je lui apporte toute mon aide et mon accompagnement avec une grande bienveillance. Je ne considère pas forcément regarder la personne avec mes yeux, mais me connecter à son conscient/inconscient à travers les mots utilisés et le lien qui se crée entre nous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee.

Au risque de vous décevoir, je vous confirme que la couleur de peau ne représente aucun obstacle à la thérapie.

Pour réponde à vos deux questions, et avec mon expérience personnelle, je ne me suis jamais posée la question de la dimension raciale. Ce qui m'intéresse avec le ou la patient.e qui me contacte et avec qui je travaille, c'est elle ou lui dans toute sa globalité. Ses origines de naissance, de culture, ... s'avèrent extrêmement riches et importantes dans le travail thérapeutique ; et elles ont réellement toute leur place.

Pour trouver un thérapeute qui saura vous accompagner dans votre démarche, je vous invite à chercher ceux ou celles qui ont réalisé une analyse personnelle approfondie. Cette analyse didactique personnelle reste, selon moi, la meilleure manière d'accueillir pleinement la personne comme elle est dans toute sa singularité et sa situation personnelle.

De la même manière, je pense que le ou la thérapeute doit être supervisé.e dans l'exercice de ses fonctions pour lui permettre de continuer d'être lui-même ou elle-même toujours en capacité d'exercer dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, essayez de faire confiance à votre intuition et de faire confiance au professionnel qui est là pour vous aider.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour CoraLee,

La culture et les origines des personnes que nous accompagnons est effectivement à prendre en compte, puisqu'elle concerne leur histoire et leurs influences...

Chaque thérapeute ayant sa personnalité, il faudrait cependant davantage d'informations pour pouvoir vous répondre.

Si vous avez déjà rencontré une douzaine de thérapeutes différents et que votre sentiment reste le même, avez-vous envisagé que votre propre regard sur eux ait une influence sur la relation thérapeutique ?

Je comprends dans vos explications que vous avez pu faire un auto-diagnostic, et beaucoup de personnes le font aujourd'hui.
Êtes-vous arrivée à cette conclusion suite à la rencontre de spécialistes ? Imposez-vous ce diagnostic à votre thérapeute?
Gardez-vous l'esprit ouvert aux pistes de réflexion qui vous sont proposées ?

Ces questions peuvent vous permettre de mieux préparer une prochaine rencontre et de choisir le thérapeute qui vous correspond.
Les séances se déroulent généralement dans la bienveillance et un non-jugement réciproques qui favorisent l'échange, en toute objectivité.

Sachez que les 1ers entretiens sont utiles pour déterminer si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour poursuivre l'accompagnement avec un professionnel ou un autre. Vous pouvez donc vous accorder le temps de la réflexion.

Bonne recherche à vous.

Leïla Desseaux
Psychopraticienne

Leïla Desseaux Psy sur Blois