pensée qui revient

Réalisée par Lazaar · 14 janv. 2023 Aide psychologique

bonjour j ai vraiment un problème et je n'arrive pas à enlever ca de ma tête en faite dès que je pense qui est tout a fait normal je me dit dans ma tête "la je pense la je pense "en faite je m'observe pensées à chaque fois et le problème ça me stress beaucoup beaucoup et me cause de l'insomnie puisque j'arrive pas à penser à quelque chose de bien cette pensées me bloque et on dirait qu'elle vient volontairement à chaque fois que j essaye de penser positif je me dit tu est entrain de penser et j arrive pas a rester positif
pouvez vous me dire qui contacter pour m aider et qu est ce que ça peut être
merci beaucoup

Meilleure réponse 20 JANV. 2023

Bonjour
Votre mental vous met sans cesse en alerte.
Au lieu de vous dire "il ne faut pas que je pense".. Dites vous " Il faut que je me laisse aller"
Avez vous tenté la méditation, la sophrologie?
Je ne peux vous en dire plus, mais peut être serait déjà t'il bien d'apprendre à lâcher avec de la méditation.

Ce qui m'interpelle c'est que vous n'arriviez pas a rester positif. Y a t'il un événement qui a créé cet état? Si c'est le cas il serait sans doute important de vous faire accompagner par un ou une thérapeute.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Depuis quand vous observez vous penser? Quels types de pensées avez vous? Il n'y a pas de bouton marche/arret pour les pensées en effet, celles ci peuvent dont être parfois oppressantes; il me semble qu'exprimer ces pensées vous posant problèmes avec un thérapeute, pourrait vous être bénéfique, le fait de les verbaliser pourra déjà vous soulager. Il y a aussi la possibilité de trouver un moyen de sortir ces pensées à l’extérieur de soi, via la musique, la peinture, le sport (yoga..), écriture...
La combinaison des deux peut être très porteur.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

108 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour
En tant qu'êtres humains, nous avons de nombreuses facettes qui nous font penser, ressentir et agir de manière mécanique. Ces facettes sont nourries par les émotions et certaines sont plus dominantes que les autres.
À certains moments de notre vie, et pour des raisons qui nous sont propres, ces facettes peuvent même être envahissantes, nous faire ressasser. Il existe des outils en thérapie qui aident à prendre de la distance et apaiser, voire dépasser l'agitation mentale.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Si votre mental est trop en " ébullition", il existe des moyens de le canaliser : la méditation s'apprend et certaines pratiques comme le Tai Chi par exemple peuvent être intéressantes.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,

J'ai bien entendu votre message et je vous répondrai très simplement :
Pourquoi ne pensez-vous pas à voix haute en un lieu neutre et bienveillant, accompagné par un thérapeute pour vous accompagner ?
Mettre de l'autre dans votre psychisme et l'alléger permettront de saisir vos pensées, elle sont normales pour tout être humain mais elles ne doivent pas vous perturber ou devenir obsédantes, vous torturer..
La parole est à mon sens le meilleur moyen de résoudre votre situation actuelle.
Je suis à votre disposition en téléconsultation à votre convenance et en toute empathie pour quelques séances de Psychothérapie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Lazaar
De ce que vous dites, vous vous regardez fonctionner. Vous vous mettez à l'extérieur de vous même.
Comme un contrôle sur vous même
Depuis quand avez vous ce problème ?
Y a-t-il un début, ou à peu près quand a démarré ce contrôle sur vous
Je vous reçois avec plaisir pour que vous puissiez vous libérer par la parole
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Lazzaar

Vous avez raison, il n'est pas possible de s’arrêter de penser.
La seconde chose est que plus vous vous direz "il ne faut pas que je "plus vous y penserez.

Maintenant parlez vous d'une pensée en particulier qui vous obsède ou de pensées négatives en général sur votre vie ou votre avenir.

Dans un premier temps vous pouvez accepter que "ok c'est cette pensée qui est là, c'est comme les nuages qui passent dans le ciel". Ne cherchez pas à combattre. "Ok je pense à ça, normal puisque j'ai tel problème et relaxez vous en vous disant cela comme vous le diriez en regardant passer les nuages".

Il existe différentes techniques qui demandent un peu de patience mais sont utilisées même en hôpital ! Donc...
La pleine conscience et la cohérence cardiaque sont celles que je vous conseillerais en parallèle. Vous trouverez sur internet. Attention parfois sur internet certaines présentations peuvent disons ne pas vous convenir. Essayez une autre alors.

Mais au-delà il est possible que vous ayez besoin de travailler sur ce qui tourne en boucle si c'est plus profond. Ne vous épargnez pas ce travail si vous voulez vraiment retrouver votre sérénité. La santé psychique est un bien précieux.

Bon courage et j'en discuterai avec vous avec plaisir si vous souhaitez plus d'informations.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
---- Visio et Présentiel ----

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 JANV. 2023

Posée ainsi, votre question relève de la philosophie.
Qu'est-ce que penser ? Heiddeger écrit que nous croyons penser, mais nous ne pensons pas encore : pour lui, nous pensons lorsque nous nous mettons à penser la matière qui nous est donnée à penser.
Quelle est votre matière ? La pensée elle-même ? Qu'est-ce qui vous angoisse ainsi ?

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours