Il me quitte... et revient après 5 semaines

Réalisée par Gemfirst · 22 févr. 2023 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis un peu, beaucoup perdue. Mon mari m'a quitté au bout de 20 ans de vie commune, comme ça, du jour au lendemain, il me dit je pars, je n'en peux plus, je ne sais plus où j'en suis, tu ne me laisses pas faire. Je suis trop présente, étouffante, je ne laisse pas faire (c'est moi qui l'analyse comme cela après tout ce qu'il m'a dit sur les causes de son départ).
Il est parti chez ses parents, je l'ai convaincu de transformer pour un temps ce départ en "break" pour que cela soit moins douloureux pour moi, il a accepté, il a dit à notre fils "je pars quelques semaines". Il a aussi accepté une thérapie de couple. Lors de ce rendez-vous il réitéré son souhait de rupture définitive. Nous avons convenu d'un 2ème rdv avec la psychologue de couple, pourquoi ? Pour avoir une tierce personne pour parler ? Je ne sais pas.
Je suis restée dans la maison avec mon fils de 16 ans. J'ai terriblement souffert, comme si on m'avait arraché la moitié de moi-même. C'était impensable de vivre sans lui, je l'aime tellement, je n'ai aucune colère, je ne lui en veux même pas, ou si, de ne pas avoir su me le dire plus tôt, de ne pas m'avoir parlé, il nous a manqué la communication. Et un dimanche je prends sur moi, je ne veux pas que ça se termine, j'ai toujours un petit espoir caché au fond de mon coeur, mais je lui envoie un SMS pour lui dire : "il faut qu'on parle, nous devons dire à notre fils qu'on se sépare et que tu ne reviendras pas, ça me fait du mal de ne rien lui dire, il pense qu'il va retrouver sa famille alors qu'il n'en ai rien". Appelle moi !
Lors de cet entretien téléphonique, je lui ai parlé "librement", sans colère, sans rancune, je lui ai remémoré notre rencontre, nos échanges des débuts. Que va t-on faire de la maison ? il me dit que c'est matériel, qu'on n'en est pas encore là... Je lui ai demandé à 2 reprises s'il ne voulait pas revenir, que j'étais prête à l'attendre, il m'a redis à 2 reprises "non non non". Je lui ai dit ok, on se voit mercredi en 8 à notre rendez-vous à notre thérapie de couple et on parle à notre fils le lendemain.
Le vendredi il passe prendre notre fils pour quelques jours, et là il me dit "je reviens à la maison le week-end prochain", comment ça tu reviens le week-end prochain ?, oui je reviens si tu veux.
J'ai répondu qu'il va me falloir du temps, que je dois travailler sur moi, sur mes erreurs, que nous pouvons essayer, il me dit qu'il doit aussi travailler sur lui, je lui dis qu'il ça serait bien de continuer la thérapie de couple, il est pour.
Depuis je ne sais plus quoi penser, je suis à la fois heureuse de le retrouver et j'ai peur qu'il fasse marche arrière, il ne m'a pas dit pourquoi il revenait, je ne lui ai pas demandé, je pense qu'il commence à sortir de son "brouillard" et que je ne dois pas être insistante pour connaître ses motivations, que je le saurais (en partie) lors de notre thérapie de couple, mais en attendant je suis "encore" perdue. J'étais perdue lorsqu'il m'a quittée, et je suis perdue parce qu'il revient. Mais devrais-je réellement me demander le pourquoi du comment maintenant ? dois-je analyser la situation ? Ne devrais-je pas tout simplement laisser faire le temps ? Nous donner du temps ? Avant son départ j'étais sure de notre couple, de nos sentiments, j'osais... maintenant je n'ose plus, je suis indécise, j'ai peur de mal faire... mais cela est sûrement normal.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre écoute.

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Bonsoir madame,

Oui vous devez vous demander le pourquoi du comment maintenant...
Oui vous devez analyser cette situation et en tous cas prendre le temps qu'il faudra pour vous situer pleinement dans ces évènements que vous avez subi...Ne laissez pas "faire le temps" sans vous approprier cette rupture...Donnez vous du temps par contre pour vous afin de voir toutes les conséquences du rejet de votre mari. sur vous même..
Vous êtes dans une situation ou il y a un avant et un après...Avant JE...Maintenant Je...se sont vos mots et vous devez comprendre ce que vous êtes après cet évènement.
Des mots très durs ont été dit par l'homme que vous aimez et cela malgré vos efforts pour comprendre et dialoguer. Comment ne pas envisager une réelle blessure pour vous...
Comment votre fils a-t-il vécu l'évènement? Cela compte aussi dans votre réflexion.
En résumé, je ne crois pas que vous puissiez reprendre et faire comme s'il ne s'était rien passé. Cela doit absolument être mis en lumière soit en thérapie de couple soit le plan individuel.
Je vous souhaite le meilleur dans cette reconquête de vie.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 MARS 2023

Bonjour madame
Votre couple, s'il reprend, sera différent de ce qu'il a été avant le départ de votre mari.
C'est une bonne chose que vous fassiez une thérapie de couple. Vous allez pouvoir comprendre avec votre thérapeute ce qui s'est passé dans votre relation, pourquoi, comment. Et comment vous pouvez transformer votre relation en profondeur. Prenez bien le temps pour cette thérapie de couple pour que votre relation ait le temps de se transformer.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin de faire un travail individuel
Bien à vous
Inès Avot

6326 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes bien sûre un peu perdue parce que vous n'êtes assurée de rien et que vous avez peur que ce retour ne soit suivi d'un nouveau départ.
Pour autant tout ce que vous indiquez va dans le bon sens. Votre conjoint a ou traverse encore une zone de brouillard mais il semble en prendre conscience. Cela signifie très probablement que la discussion téléphonique que vous avez initié avec lui porte ses fruits et qu'il a compris qu'il pouvait compter sur vous et votre compréhension. Il est pour la thérapie de couple ce qui est également important et il semble avoir compris que le problème était que quelque chose de son histoire personnelle n'était pas réglée.
Ne cherchez pas trop à comprendre son cheminement. Vous avez eu la bonne attitude et cela lui a fait comprendre des choses. Vous pouvez toujours être en soutien mais c'est lui qui doit régler ses problèmes et c'est ce qu'il semble vouloir faire. Cela fait partie de son histoire et de sa vie personnelle. Ne soyez pas trop curieuse mais respectez le dans son cheminement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

23 FÉVR. 2023

Chère Madame,

La décision de quitter le domicile conjugal et la cellule familiale que vous avez fondée est effectivement déconcertante sans motif énoncé,du moins de la part de votre époux.
Il peut évidemment arriver au bout de vingt ans de mariage d'avoir des doutes et un passage à vide,la routine et les ancrages dans les habitudes y aidant mais là c'est stupéfiant comme attitude et à mon sens un manque de respect envers vous.

Vous avez eu parfaitement raison de démarrer une Thérapie de couple d'autant que votre mari y adhère.
La communication et le dialogue nécessaires sont ainsi reinstaures progressivement pour comprendre et entendre les versions de l'un comme de l'autre de manière neutre et équitable
Vous avez également habilement rappelé à sa mémoire des souvenirs dotés d'émotions fortes au début de votre relation, simplement pour lui signifier qu'il n'était pas possible de rompre une telle relation sans en connaître les réels motifs d'autant que vous avez un adolescent qui est lui aussi impacté.

Poursuivez votre démarche Thérapeutique de couple pour aller au fond des choses de l'ordre de la relation amoureuse et conjugale mais peut-être serait il aussi nécessaire de vous préserver en vous préparant sur le plan psychologique à une éventuelle rupture car vos sentiments sont très prégnants et vous devez envisager tous les scénarios à venir pour faire face de votre mieux.
Seule la meilleure compréhension de votre mode de pensée et de ce qui visiblement vous est reproché par votre époux vous apporteront des pistes très utiles pour réagir au mieux dans l'avenir proche.

Je suis à votre disposition en téléconsultation pour vous aider individuellement dans ce sens grâce à l'analyse de vos ressources et également la mise en protection de vos failles émotionnelles.

Avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute de couple et d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

C’est tout à fait compréhensible que vous soyez vous même un peu « perdue », puisque vous avez d’abord subi un choc (le départ de votre mari sans explications qui puissent le justifier), et maintenant il vous dit vouloir revenir presque comme si de rien ne l’était…
Il est fort probable qu’à la suite d’un événement qu’il a pu vivre il s’est senti lui même « perdu ».

Maintenant, quoi qu’il en soit, il est parti chez ses parents (ce qui semble assez inhabituel pour un homme de son âge), il a accepté de faire une thérapie de couple et il veut la continuer : ce sont quand même des signaux positifs.
Et… quelque soit la raison de son trouble, il est bon de continuer cette thérapie qui peut vraiment vous aider à comprendre et dépasser les problèmes que tout couple rencontre après un temps certain de vie commune, si c’est sans se poser des questions et faire des bilans et des ajustements en cours de route.

Votre attitude me semble très adaptée : vous avez bien fait de lui dire exactement ce que vous ressentez et faire appel à sa mémoire sentimentale. Je vous félicite pour le calme avec lequel vous avez pu lui parler.

Il est naturel que vous posiez tant de questions…, mais effectivement il vaut mieux accepter son retour simplement, et laisser faire le temps et… la thérapie de couple, tout en continuant de communiquer sincèrement sur vos émotions et votre déroute actuelle.

Donnez vous du temps pour retrouver la confiance et reconstruire le lien.

Je vous souhaite une sorte de heureux « remariage » (c’est parfois le résultat d’une bonne thérapie de couple) : un nouvel engagement pour une relation rassurante et satisfaisante pour chacun d’entre vous.
sp

4177 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous donner du temps ne servira à rien si vous ne le mettez pas à profit, chacun, pour comprendre ce qui a pu générer ces dysfonctionnements. Ce que vous dites me fait percevoir que vous avez probablement un profil "contrôlant", lié à la peur de la trahison. Cette peur, comme les autres, trouve sa source dans l'enfance et il faut entamer un processus de guérison des blessures d'origine pour sortir des schémas dysfonctionnels.
Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Boubeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous allez en apprendre beaucoup sur vous même, sur lui, sur la façon dont vous vous êtes construits et en quoi vos systèmes de défense respectifs ont contribué à la fragilisation du lien.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période très difficile et confuse suite à la séparation soudaine de votre mari après 20 ans de vie commune, et son retour inattendu. Il est normal de se sentir perdue, indécise et d'avoir des questionnements à propos de cette situation.

En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande de ne pas trop anticiper et de ne pas chercher à analyser la situation de manière trop poussée pour le moment. Essayez plutôt de vous concentrer sur vos ressentis, vos besoins et vos attentes dans cette situation. Il est important que vous puissiez prendre le temps de travailler sur vous-même, sur vos émotions, sur vos erreurs passées, sur vos peurs et sur vos attentes envers votre relation.

Il est également important que vous puissiez discuter ouvertement avec votre mari lors de votre thérapie de couple. Cette thérapie peut vous aider à clarifier les choses, à mieux comprendre les problèmes dans votre relation et à trouver des solutions pour avancer. Cependant, gardez en tête que la thérapie de couple n'est pas une garantie que votre relation sera sauvée. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos différences et à trouver des façons de vous accommoder l'un de l'autre, mais cela ne garantit pas que vous pourrez vous remettre ensemble.

Je vous encourage donc à continuer à vous concentrer sur vous-même, sur votre bien-être et sur celui de votre fils. Prenez soin de vous et ne vous mettez pas trop de pression. Essayez de voir cette période comme une opportunité de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos besoins dans une relation.

Si vous continuez à vous sentir perdue ou si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, je vous encourage à envisager une thérapie individuelle pour vous aider à surmonter cette période difficile. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour discuter de vos préoccupations et de vos besoins.

Je vous souhaite tout le meilleur dans cette période difficile,
Je reste à votre écoute,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je pense que votre attitude est la bonne, ne vous précipitez pas, ne m'étais pas de pression et rester à l'écoute... Votre époux a exprimé un trop-plein d'émotion, il avait besoin de prendre le large. Comme vous le dites, il commence à sortir du brouillard, et cela le motif pour continuer la thérapie de couple. Cela indique qu'il tient encore à cette relation, que tout n'est pas fini.
À présent, je pense qu'effectivement il faut vous livrer tous les deux, avec une grande honnêteté dans ce processus thérapeutique, à fin de mieux comprendre les besoins, les erreurs qui ont été commises, et accepter de repartir sur une nouvelle base...
Quand je vous lis, il me semble que tous les ingrédients sont déjà réunis et cela me semble plutôt réjouissant !

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

A la lecture de votre récit, je pense qu'il serait important d'accepter la joie que vous procure sa présence à vos côtés ici et maintenant.
Saisissez chaque opportunité qui vous est donnée pour rester positive.
Il était parti, mais il est revenu...
la thérapeute de couple saura établir la boucle de vos interactions afin de vous amener vers le changement, vers votre solution.

Je vous souhaite une bonne continuation et un bel avenir

Nataly Fidole Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

13 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Votre récit est très touchant et évidemment que vous vous sentez troublée et perdue. C'est bien normal dans cette situation où finalement il semble que votre conjoint ne vous "explique "rien et vous mette à chaque fois devant le fait accompli. Vous le vivez comme un manque de considération qui est bien légitime.
Cela montre en effet une absence de communication de son côté. Je vous félicite d'avoir entamé rapidement une thérapie de couple qui va vous permettre de partir sur de nouvelles bases de communication, de vous donner de nouveaux codes dans votre façon de fonctionner.
Je vous invite également à aller questionner de votre côté, cette sensation d'avoir perdu la confiance. C'est normal aprés ce que vous avez vécu et peut être que cela réveille également des blessures plus anciennes au fond de vous.
Finalement, cette expérience est peut être la meilleure occasion pour vous "réparer" et vous offrir comme un nouveau départ, une renaissance à ce moment de votre vie.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner de façon individuelle si vous en ressentez le besoin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à toutes vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Une chose m’étonne, c’est que cette thérapie de couple n’a pas réussi à vous donner les raisons de ce départ. La thérapeute vous a-t-elle entendu séparément au moins une fois ? Cela me parait pourtant indispensable. En tout cas, c’est toujours ce que je fais dans mes thérapies de couple pour réussir à avancer vers une résolution de la problématique. Vous avez peut-être un fort caractère qui a épuisé votre partenaire, mais gardez aussi en mémoire qu’en couple, les torts sont toujours partagés.
De plus, la communication est une des bases du couple. C’est aussi quelque chose que l’on peut apprendre. C’est pourquoi cela doit aussi faire partie de la solution de votre problème.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une aide plus appropriée, cela fait partie de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3299 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Gemfirst.
Ce que l'on peut retenir de ce qui s'est passé et que vous racontez dans votre message, c'est que vous n'avez pas eu les clés pour comprendre ce que votre mari a ressenti, a pensé, a décidé, puis a transformé dans sa manière de voir les choses.

C'est effectivement une situation douloureuse à vivre puisque vous n'avez pas, ou pas encore, la possibilité de lui donner du sens.

Aussi est-il tout à fait normal que vous soyez bouleversée et perdue.

Deux informations sont toutefois très prometteuses :
- votre mari a accepté de revenir vivre avec vous.
- il a accepté de continuer à voir votre thérapeute de couple.
Il est donc prêt lui aussi à donner du sens à un "coup de tête" dont il semble être revenu.

D'autre part, vous semblez prête pour votre part à comprendre et à changer pour améliorer votre vie de couple.

Vous et votre mari avez donc mis toutes les chances de votre côté pour réussir à vous comprendre et à vous entendre à nouveau.
Il sera toujours temps de vous engager dans une psychothérapie individuelle si cela s'avère nécessaire par la suite.

Je vous souhaite bonne chance.

Michel Raffoul
Analyse transactionnelle.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

23 FÉVR. 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez cette période difficile dans votre vie. La séparation après 20 ans de vie commune peut être très douloureuse et il est tout à fait normal de se sentir perdue et incertaine de ce qui va se passer à l'avenir.

Il est compréhensible que vous ayez encore des sentiments forts pour votre mari et que vous soyez confuse quant à sa décision de partir et de revenir. Il est important de donner à vous et à votre mari le temps de réfléchir sur vos sentiments et sur la relation. Prendre du temps pour réfléchir et se recentrer peut aider à clarifier les choses et à mieux comprendre ce que chacun veut dans la relation.

La thérapie de couple peut être un moyen utile pour vous et votre mari de travailler sur les problèmes de communication et de clarifier vos sentiments et vos intentions. Il est important que vous continuiez à parler de vos sentiments avec votre mari et à être honnête avec lui sur vos besoins et vos limites.

Egalement de se rappeler que la décision de rester ensemble ou de se séparer doit être prise ensemble, en prenant en compte les besoins et les sentiments de chacun. Prenez le temps de vous écouter vous-même et de prendre soin de votre propre bien-être émotionnel et physique pendant cette période difficile.

Enfin, je vous recommande de trouver un soutien émotionnel auprès de personnes en qui vous avez confiance, qu'il s'agisse de membres de votre famille, d'amis proches ou d'un thérapeute individuel. Prendre soin de vous vous permettra d'être plus forte et de mieux gérer cette situation.

Je vous souhaite bon courage et je suis là si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de parler davantage.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je pense qu’il est important d’évoquer vos doutes et vos questionnements lors de la thérapie de couple et s’il ne souhaite pas y répondre pour le moment, vous devez accepter d’avoir une réponse plus tard. Néanmoins, vous noterez que votre conjoint est volontaire et engagé dans la thérapie et qu’il souhaite une réelle amélioration. C’est une très bonne démarche et vous pouvez aussi faire de même en individuel de votre côté, je vous y encourage.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement