Personne ne me comprend, je suis à côté de la plaque niveau émotions et ressenti

Réalisée par AS07 · 16 août 2021 Aide psychologique

Je ne sais pas trop si ma publication fait sens car je n’ai pas fait les tests HPI etc, mais je suis là pour me renseigner parce que plusieurs personnes différentes m’ont déjà dit “tu es zèbre” et je comprenais pas. J’ai passé les tests QI quand j’étais petite et on m’a fait sauter une classe parce que j’étais “surdouée”, je ne sais pas si c’est indicatif de quoi que ce soit mais toujours est-il que je me sens complètement déphasée avec le monde et les gens, pas du tout à ma place et totalement incomprise depuis toujours. Mes réactions aux émotions ou aux situations sont toujours à côté de la plaque, pas du tout rationnelles ni appropriées, et comme je me vois de l’extérieur parce que je fais de la dissociation je me rends compte sur le moment même que ce je fais / dis est chelou et du coup ça le devient encore + sans que je sois capable de “paraître normale” et ça me plonge dans un état d’angoisse intérieure et de honte horrible. Je déteste être en société parce que j’ai peur que les gens voient que je suis bizarre et ne m’aiment plus, mais je supporte pas non plus d’être seule car mon humeur depend uniquement des personnes qui m’entourent et de mes relations, qui sont absolument toutes catastrophiques parce que je les auto sabote dès que je me sens abandonnée ou rejetée 5 minutes. Les gens autour de moi sont très patients et tolèrent énormément de choses de ma part mais j’ai bien conscience que je les repousse et qu’à tout moment ils peuvent en avoir marre et décider de me quitter, donc ça me rend encore + insecure et me pousse à agir de façon extrême et désespérée sans que je puisse l’expliquer.

Comment vous gérez les relations avec les autres et comment arrêter d’avoir peur qu’on nous abandonne si on se rend compte que notre comportement est pesant h24 ? Je crois que je suis borderline mais aucun des psy que j’ai vu ne pose de mot ou me dit concrètement quel est mon problème, j’ai l’impression qu’ils comprennent rien

Meilleure réponse 17 AOÛT 2021

Bonjour,

Surdouée ou pas... vous êtes une personne qui est en souffrance... et cela mériterait d'être soigné, à condition d'être patiente avec le/la thérapeute qui vous accueille et qu'il faut aider à vous comprendre :).
Certes, on sait que les "zèbres" sont hypersensibles... Mais il y en a des surdoués heureux et adaptés, même s'ils se sentent parfois en décalage avec certains autres.
Ce que vous décrivez dans votre message se sont des difficultés de comprendre les autres en général, et de vous adapter aux situations en société, difficultés augmentés par la honte de ne pas "bien" réagir et l'angoisse d'être abandonnée (ce qui vous a envoyé sur la piste "borderline" je suppose...).
La surdouance peut accompagner tout un tas de caractéristiques de personnalité et comportement, et n'exclue pas les pathologies les plus diverses. De même... il n'y a probablement "un problème" à identifier chez vous : les problèmes psychologiques sont complexes et variées, et ce n'est pas en les nommant qu'on "guérit"...
Il me semble que vous avez l'intérêt de vous arrêter à un-e psy, lui faire confiance et vous engager dans un travail de fond qui vous permettra d'aller mieux, de trouver votre place en restant authentique et en mettant vos aptitudes au service d'une adaptation réussie.
Je vous souhaite de réussir à vous faire comprendre, à comprendre les autres aussi, et à aller bien dans votre vie.
sp

4206 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour.

Bref post simplement pour vous conseiller le livre de Christelle Petitcollin "Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant"

L'auteur parle spécifique aux personnes qu'elles appellent les les "sur efficients intellectuels".

"Heureux les simple d'esprit". il est parfois difficile de se sentir bien avec un mental qui fonctionne trop vite, et une sensation de vivre dans un autre monde.

rassurez vous il y a des solutions.

La thérapie avec des spécialistes de la surdouance étant la meilleure solution.

Bon courage ! Soyez vous même, vous êtes très bien comme vous êtes. Plus vous cacherez qui vous êtes (émotions et pensées) plus vous serez anxieuse.

Et on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps. Alors autant être aimé (ou pas) pour qui on est vraiment.

Cela fait plus qu'un bref post du coup.

Je suis de tout cœur avec vous.

Osez être vous même et tout ira bien.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,

Vous êtes vous-même, et il est toujours intéressant qu'avant de s'accepter complètent, il y'a des phases plus ou moins longues de souffrance intense. Vous êtes en chemin de compréhension de vous-même. La normalité est plutôt ennuyante parfois, ne pensez-vous pas ? SI vous souhaitez rentrer dans un moule, vous le pouvez mais à quel prix ? Vous êtes actuellement dans le rejet de vous-même. Vous n'avez qu'un pas à faire pour apprendre à vous connaître.

Je vous invite vivement à vous tourner vers un thérapeute hypersensible qui puisse vous expliquer ce fonctionnement si intéressant. C'est un vrai don !

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

18 AOÛT 2021

Bonjour AS07,

A vous lire je pense qu'il y a deux choses dans ce que vous exprimez.
Il y a ce à quoi vous semblez penser comme cause de "tous vos problèmes", à savoir le fait que vous soyez HPI. Ma collègue Véronique répond très bien à cet aspect de votre personnalité. C'est loin d'être une tare mais il est vrai que cela peut-être déstabilisant pour votre entourage (sauf si vous prenez soin de le leur expliquer, au moins à vos amies les plus proches)
Mais il y a aussi une dimension de rejet et un sentiment d'abandon qui ne me paraît pas nécessairement liée à cette problématique. Peut-être mais peut-être pas. La problématique HPI se passe au niveau intellectuel. La dimension d'abandon au niveau affectif. Il est possible que l'une ait renforcé l'autre mais encore faut-il le creuser. Il faudrait vraiment essayer de comprendre comment votre sentiment d'abandon, de rejet, s'est construit. Aujourd'hui, vous y avez apporté une réponse maladroite en vous "auto-sabotant", c'est à dire que vous fuyez la relation dont vous avez besoin pour ne pas avoir à affronter la problématique.
Je sais que ce n'est pas marrant à vivre, mais vous ne pouvez continuer de vivre en vous sentant rejetée car c'est nécessairement un sentiment faux et mensonger. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que certains membres de votre entourage aient un sentiment d'admiration pour vous.
Je vous conseille donc de creuser cette problématique du rejet et de l'abandon.

Bon courage à vous

Michel

4032 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec la collègue quand elle dit qu'il est normal de ne pas avoir sa place dans ce monde quand on est surdoué. En fait vous avez bien votre place, il vous faut juste la trouver !
Ce n'est pas facile car vous vous trouvez statistiquement parlant dans une zone où il y a peu de personnes qui ont le même "moteur" que vous. Voilà l'image : certains sont des Ferrari, d'autres des 2 CV :)
Ou bien on pourrait aussi comparer au monde animal : Si un éléphant se compare à une fourmi, ça peut le faire flipper !
Il n'y a donc pas de niveau ni d'échelle de valeur : Nous sommes tous différents.
Si, dans votre cerveau, il y a un moteur de course, vous ne serez pas à l'aise sur un chemin de campagne. En revanche, sur une piste de course, vous êtes à votre affaire ! Alors que pour un 4x4, ça sera le contraire.
Le problème, c'est quand vos proches sont différents de vous, vous croyez que c'est vous qui n'êtes pas "correcte". Vous êtes juste différente et votre différence est justement importante dans notre monde.
Comme une personne qui aurait un "retard" sur le plan mental peut apporter son regard unique sur notre monde, nous tous avons un regard unique, complémentaire et intéressant.
Il se passe que lorsqu'on fait partie d'une majorité de personnes qui se ressemblent plus ou moins, on se sent légitime, plus fort et du coup, on construit un monde qui nous ressemble. Alors que si on se trouve dans une minorité, on se sent "à part".
Vous pourriez utilement vous faire aider afin de comprendre vous-même votre spécificité et de l'accepter.
Vous indiquez, au début de votre texte, que vous ne comprenez pas cette surdouance : " je ne sais pas si c’est indicatif de quoi que ce soit"
Le plus important dans notre vie, c'est d'apprendre à se connaitre :)
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour AS07,
Merci pour votre message. Ce que je comprends c'est que votre "différence" vous fait douter de vous.
Je vous accompagne volontiers vers une réconciliation avec qui vous êtes, de vous accepter comme vous êtes.
J'imagine que vous avez du mal à vous aimer comme vous êtes.
Avec plaisir dans cet accompagnement
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour,

Vous décrivez le fait que vous avez du mal à vous ajuster à votre environnement, que c'est pénible pour vous comme pour les autres. J'ai l'impression que vous êtes dans une impasse que la proximité ou la distance à l'autre ne règlent pas. Cette difficulté est à l'oeuvre avec les psys que vous avez vus.
Le fait d'être diagnostiquée HPI ou borderline n'est pas suffisant à donner du sens à ce qui se passe. Le problème est peut-être dans les tentatives de solution que vous mettez en place? A explorer ...

Hélène Verdier Psy sur Saint-Cloud

28 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous n'avez pas besoin qu'on vous colle une étiquette de borderline pour régler votre problème.
Vous avez juste besoin de rechercher l'origine de ce besoin incessant d'être "validée" par les autres et en même temps de ne pas vouloir vous inscrire trop longtemps et trop profondément dans vos relations. Vous pourriez peut-être trouver une partie de vos réponses dans cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Cela mériterait d'être vérifié, mais je verrais assez bien dans votre cas une blessure de rejet plus significative que les autres (que vous portez aussi, mais dans une moindre mesure peut-être).
Par ailleurs, on sait que la douance ne facilite pas forcément les relations car elle peut déjà, dès l'enfance, provoquer une sensation de décalage et de différence et cela génère souvent du rejet. Vous pourriez, si vous ne le connaissez déjà, vous procurer ce livre de Jeanne Siaud Facchin "trop intelligent pour être heureux".
Enfin, vous avez besoin de trouver le sens de votre vie, peut-être que mon approche holistique qui inclut la dimension spirituelle pourrait vous apporter quelque chose.
N'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour ,
Pourquoi vouloir paraître " normale" ? L'essentiel est d'être vous-même ! Ceci dit ,vous devez faire attention aux personnes que vous connaîtrez : certains accepteront avec facilité ,d'autres vont vous envier ! Vous êtes certainement hypersensible et vous n'aimez pas les mensonges .

Peut-être vos anciens amis ne vous comprennent ils pas ,mais vous n'êtes pas pour autant bizarre ,étrange !ceci dit évitez de les repousser ,s'ils ne sont pas surdoués ,ils peuvent cependant avoir de l'affection pour vous ! Prenez votre temps et choisissez les parmi ceux et celles qui acceptent la différence !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour,

Je suis spécialisée HP et comprends très bien ce que vous décrivez.
Se sentir en décalage, avoir des difficultés relationnelles, une sensibilité à fleur de peau... tout cela est lié à votre fonctionnement.
Il n'empêche que quand on se connaît peu et que l'on n'a pas accepté sa différence, cela peut être très douloureux. Bien sûr, un travail sur soi permet d'y remédier. Il y a des tas de HP heureux contrairement aux croyances populaires !

Si vous voulez me contacter en moi, je vous indiquerai un livre qui pourrait vous être bien utile.
Et je suis à votre écoute si besoin
Bien cordialement
Fanny Ruiz

Fanny Ruiz Psy sur Pertuis

17 réponses

17 AOÛT 2021

Bonjour à vous

Très intéressant votre message !
Tout d'abord, il est normal de ne pas être à sa place dans ce monde quand on est surdoué ! Cela peut paraitre étrange et vous vous attendiez très certainement à une autre réponse, je confirme ce que je dis pour l'avoir vécue...
Votre QI vous permet de voir, de comprendre, d'identifier, d'analyser... les choses autrement que les gens dits "normaux"
Votre vitesse d'analyse, votre façon de faire cette dernière vous mettent d'office sur un chemin que peut de monde emprunte...
Il faut déjà que vous vous acceptiez tel que vous êtes. Vous avez un QI plus élevé que la moyenne et c'est une qualité et non une tare !
Une fois que l'acceptation est faite, il est plus facile d'avancer dans la vie et de se diriger vers les gens, les éléments, les choses qui vous intéressent. Certains partiront c'est une évidence parce qu'ils ne vous comprennent pas et d'autres vont arriver, des gens qui seront presque au même niveau que vous, si je peux me permettre d'utiliser ce mot...
Il n'y a rien de "chelou" dans ce que vous décrivez, juste la possibilité extraordinaire et le potentiel de l'Humain sans mode d'emploi !
Ce qui vous manque c'est de découvrir comment tout cela fonctionne et comment l'utiliser ! Vous voyez et vous faites des choses que peu de gens peuvent voir ou faire...
Vous n'êtes pas bizarre, vous êtes juste au-dessus de la moyenne et ce fait peut vous faire perdre pieds... Vous pouvez voir autant de thérapeutes possibles et inimaginables, si ces derniers n'ont pas de connaissance d'un QI élevé, ils ne comprendront pas non plus ! Ce n'est pas une critique juste une constatation. Ils ne sont pas idiots ou autres, ils ne sont pas au même niveau que vous et je sais que vous comprenez mes mots. Avoir un QI élevé vous sort du contexte d'une vie normale et il en découle que vous devez vous adapter à votre situation pour pourvoir vous adapter aux autres...
L'acceptation vous permettra d'envisager les choses différemment, de construire des phrases plus adaptées à votre entourage. Il faudra apprendre à dire non de temps en temps et surtout à vous taire au moment opportun afin de conserver ce potentiel extraordinaire que la Vie vous a donné. Il doit être aimé, choyé, chouchouté et vous serez étonné de voir, de constater ce qui est encore à découvrir sur vos possibilités...
Vous pouvez me contacter nous en discuterons
Bien à vous et très belle journée
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais