peur d'avoir des hallucinations

Réalisée par Morgane · 19 mars 2023 Anxiété

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué anxiété sévére en juillet 2022. J'ai eu des crises d'angoisse pendant 1 an tous les jours il y a 3 ans. J'ai également eu des tocs pendant 1 an de vérification, toc de malheur que j'ai encore un petit peu.

Depuis 3 mois suite à une phrase qu'on me dit "anodine" qui m'a traumatisé, j'ai peur d'avoir des hallucinations visuelle, tactile (toucher), auditive.

Ces hallucinations sont sur une pièce complète et sur des objets importants pour moi.

Mon entourage me dit que je n'ai pas des hallucinations que ce sont des pensées négatives et que ils voient la même chose que moi.

Malheureusement même en me rassurant, j'ai peur de ne plus rien avoir et je suis stresser h24 pour ça. Ca me rend malade et je sais pas comment faire pour arreter cette situation. J'arrive pas à me dire que ce que je vois est vrai j'ai toujours peur que ce ne soit pas vrai. C'est insupportable.

Je voudrais savoir comment faire pour etre sur de ce que je vois ou comment savoir si c'est une hallucination ou pas.

Cela est dure à expliquer parce que j'ai aucune certitude de rien. Même en me donnant toutes les preuves et les arguments je n'arrive pas à les croires.

Meilleure réponse 20 MARS 2023

Bonjour Morgane
Que s’est-il passé durant cette « phase anodine »? Si elle vous a traumatisé c’est qu’elle n’est pas anodine, pas pour vous en tout cas. Les symptômes des TGA peuvent être très impressionnants et même s’ils n’ont pas de cause organique, ils n’en restent pas moins extrêmement réels pour celui qui les expérimente.
(Qui a dit qu’elle était anodine ?)
Prenez RV en psychothérapie et aller parler de vos angoisses, de vos doutes, de vos craintes.
Ne les laissez pas vous torturer de l’intérieur. Les TGA trouvent des réponses dans la psychothérapie analytique.
Il vous faut stopper ces ruminations et vous avez pour cela besoin de l’intervention d’un tiers .
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Morgan,
Il me semble que vous éprouviez beaucoup de détresse et d'incertitude quant à votre perception de la réalité. Il est important de comprendre que les hallucinations ne sont pas la seule explication aux sensations que vous éprouvez. Les pensées négatives, l'anxiété et le stress peuvent également affecter votre perception et donner l'impression que les choses sont différentes de ce qu'elles sont réellement.
Vous pouvez également envisager de suivre une thérapie afin d'explorer et de gérer vos pensées et vos émotions liées à cette expérience, de traiter votre anxiété et tout facteur psychologique sous-jacent susceptible de contribuer à votre détresse.

Pour distinguer la réalité des hallucinations, il peut être utile d'essayer des techniques d'ancrage, comme se concentrer sur sa respiration, remarquer son environnement et se rappeler ce que l'on sait être vrai.
Il peut également être utile d'être accompagné d'une personne de confiance qui peut vous rassurer et vous aider à rester ancré dans la réalité.
Un autre moyen de distinguer les hallucinations des expériences réelles consiste à vérifier si d'autres personnes vivent la même chose. Si vous voyez, entendez ou ressentez des choses que personne d'autre ne perçoit, il est plus probable qu'il s'agisse d'une hallucination. En revanche, si d'autres personnes perçoivent les mêmes choses que vous, il est plus probable qu'il s'agisse d'une expérience réelle. Ce sont là quelques-unes des techniques que vous pouvez apprendre et utiliser dans le cadre d'une thérapie.

Il est important de comprendre que les hallucinations sont des expériences perceptives qui se produisent en l'absence de stimuli externes. D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous viviez des expériences sensorielles réelles, mais que vous mettiez en doute leur réalité. Il s'agit d'une expérience courante dans les troubles anxieux, où les pensées négatives et les inquiétudes peuvent nous faire douter de nos perceptions et de nos interprétations de la réalité.

Il est important de se rappeler que l'anxiété peut fausser nos perceptions et créer un sentiment d'irréalité. Il est alors difficile de se fier à ses propres perceptions et jugements. C'est pourquoi il est important de rechercher une aide professionnelle pour gérer votre anxiété et vos pensées obsessionnelles compulsives afin de réduire ces symptômes pénibles.

Il me semble important de vous poser des questions telles que : "Cette expérience hallucinatoire se produit-elle lorsque vous êtes seul ? Ou seulement dans des pièces pleines ? Le trouble anxieux sévère a-t-il commencé après la fin de le confinement ? Comment se présentaient tous ces symptômes pendant l'isolement ?

Rappelez-vous qu'il est important d'être doux et patient avec vous-même lorsque vous traversez ces expériences difficiles. Le rétablissement est un processus qui demande du temps et des efforts.

Je reste a votre disposition, cordialement

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 MARS 2023

Bonjour ! Je vous invite à suivre un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieure afin de reprendre une vie équilibrée et harmonieuse. Je suis à votre écoute. Bien cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,
Je vous encourage vivement à consulter d'abord votre médecin et ensuite l'un ou l'une d'entre nous, par exemple, pour vous faire aider.
Ces hallucinations, ces tocs sont les symptômes d'un état d'anxiété dont il est important maintenant de trouver les causes.
cela peut venir de ce que vous vivez en ce moment, d'une situation dans laquelle vous vous sentez en insécurité (relationnel ? professionnel ?) ou qui ne vous convient plus ou bien de la réactivation de peurs bien plus anciennes.
En attendant, cessez de vous tourmenter en luttant contre ces symptômes. Dites vous " j'ai des hallucinations, elles m'invitent à aller chercher leurs causes, à les traiter, et elles disparaîtront".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Morgane.

Je comprends que ce que vous vivez est très douloureux puisque vous ressentez que "vous ne pouvez pas avoir confiance en ce que vous voyez". Cela doit être très déstabilisant. Biensûr nous avons la vue qui nous aide à savoir ce qu'il y a autour de nous, mais vous avez aussi un monde interne fait d'émotions, de sensiblité, qui vous est propre. C'est ainsi que les personnes aveugles arrivent à compenser le fait qu'elles ne voient pas avec d'autres sens. Aujourd'hui qu'est ce que vous ressentez lorsque vous doutez de ce que vous voyez ?
Morgane, vous faites un premier pas en écrivant sur ce forum et je vous félicite. Aujourd'hui vous pouvez être soutenue et accompagnée dans une thérapie qui vous permettra de vous exprimer sur ce qui vous arrive, de nommer cette "phase anodine" dont vous parlez, de mettre des mots sur cette pièce et ces objets importants pour vous.
Nous pourrons alors vous comprendre et avancer avec vous vers ce qui vous aidera à vous sentir mieux.
Je vous invite à prendre rdv avec moi et me tiens à votre disposition pour vous accompagner, vous comprendre et vous rassurer, vous aider à vous libérer de ce qui vous encombre aujourd'hui.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Morgane,

vous avez déjà fait preuve de courage en cherchant de l'aide et en vous faisant diagnostiquer, puis sur ce site.
Il est compréhensible que vous soyez inquiète à propos de vos hallucinations, mais il est également important de comprendre que les hallucinations sont assez rares et que la majorité des gens n'en ont jamais. Si vous ne savez pas si ce que vous ressentez est une hallucination ou non, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, qui peut vous aider à déterminer si ce que vous ressentez est une hallucination ou non.
Il est important de trouver des moyens de gérer votre anxiété et vos pensées négatives. Vous pouvez essayer des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde, pour aider à calmer votre esprit et votre corps. Vous pouvez également chercher des activités qui vous plaisent et qui vous aident à vous détendre, comme la lecture, la marche, ou la peinture.

Enfin, continuer maintenir une communication ouverte avec votre entourage et de leur expliquer comment vous vous sentez. Leur soutien peut être très utile pour vous aider à surmonter votre anxiété et à surmonter cette période difficile.
Je vous encourage à continuer à chercher de l'aide professionnelle et à essayer différentes méthodes pour gérer votre anxiété. Vous pouvez surmonter cela avec de l'aide et de la patience.
Très bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL ,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux