Peur de blesser / froisser les autres

Réalisée par Jade · 10 déc. 2018 Développement personnel

Bonjour

Je suis une personne hypersensible aux mot, aux émotions et au ressenti des autres.
Je suis souvent froissée ou peinée par les parole des autres pourtant à priori anodines. Même quand elles ne me concernent pas directement. Par exemple ma maman appelle notre chat "le gros" et à chaque fois je la reprend en lui disant que ce n'est pas sympa pour lui de l'appeler ainsi, elle me répond que c'est affectueux.

Du fait ce cette sensibilité à fleur de peau j'ai toujours peur de blesser ou froisser les autres. Au point que je vais parfois me mettre en difficultés, laisser place à ma propre peur par peur de blesser l'autre.
Ma maman est cassante je ne veux surtout pas être pareille.

Je pensais que cette hypersensibilité allait s'atténuer en grandissant mes du haut de mes 27 ans j'en suis toujours au même point.
Comment puis-je travailler sur ce point?
Avez-vous des livres à me conseiller?

Merci par avance aux personnes qui répondront

Meilleure réponse 10 DÉC. 2018

Bonjour Jade,

Il semble très important pour vous d'être hypersensible, d'autant que vous opposez votre comportement hypersensible à celui de votre mère que vous trouvez cassante, "pas sympa" dans ses propos vis à vis du chat.

Peut-être qu'il est plus important pour vous d'être hypersensible et d'être perçue comme une personne hyper soucieuse de ne pas froisser les gens que de vous affirmer et faire respecter vos limites.

Vous pouvez peut-être vous demander en quoi vous avez le pouvoir de blesser les gens. Qu'est-ce qui blesse les gens ? Le chat est-il blessé d'être apeller "gros" ? Est-ce si grave d'être parfois un peu blessé par un propos ? Et peut-être que certains trouveraient blessant de savoir que vous ne leur dite pas les choses ?
Autre question : pourquoi est-il si important pour vous de paraître à vos yeux et ceux des autres comme une personne hypersensible préférant se mettre en difficulté plutôt que de dire les choses ?

Tant que "être hypersensible" sera quelque chose à quoi vous vous identifiez, moins se sera facile de vous en départir.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 DÉC. 2018

Bonjour Jade,

A vous lire, en filigrane, il semblerait que votre hyper sensibilité soit à la mesure du caractère cassant de votre mère, comme la seule réponse que vous vous ayez pu lui opposer puisque vous dites ne pas vouloir être comme elle.

Comment travailler sur ce point? Vous avez reçu pas mal de recommandations de livres lire. Mais vous pourriez aussi faire la démarche d'une thérapie si vous en avez le souhait: celle-ci vous permettra d'appréhender d'où cela vous vient, comment cette manière de réagir s'est inscrite en vous. Elle vous permettra aussi de vous renforcer, d'étayer votre "moi-peau" afin d'être un peu moins... à fleur de peau.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

12 DÉC. 2018

J ai oublié Jade pour le livre.
Hypersensibles de Tomasella
Sylvie

12 DÉC. 2018

Bonjour Jade
Moi c est Sylvie je suis Coach et Psychanalyste.
L hypersensible ressent les choses 10 fois plus que quelqu un d autre. Il n a presque pas de mecanismes de défenses et c est tres douloureux pour lui ou elle de ressentir en permanence chaque événement. Souvent incompris il peut se replier sur soi ou au contraire assumer avec courage.

Il doit avant tout travailler sur la gestion de ses émotions pour ramener un peu de rationnel. Si gros pour votre chat vous fait du mal alors essayez de relativiser cela ne le met pas en danger il mange a sa faim et lui votre bon gros chat se moque bien de ce qu on peut penser de lui il fait sa vie. Voilà j espère que cela a pu vous aider. Il faut juste travailler sur vous pour déplacer le curseur des émotions. Mais Jade c est une chance de ressentir si fort les choses juste un peu de distance est necessaire pour vivre plus en paix.
Faites vous aider si c est trop dur !
Bon courage

10 DÉC. 2018

Bonjour Jade,

L'hypersensibilité... comme presque toute caractéristique de la personnalité, a des bons cotés mais aussi des "mauvais" cotés...
Elle peut faire beaucoup souffrir, d'abord soi même et ensuite les autres, puisque les rapports avec eux sont faussés par des ressentis qui vous concernent vous même et ne sont pas forcement liés aux intentions (même inconscientes...) de ceux avec qui vous êtes en contact.
Dans votre exemple...: oui, appeler un chat "le gros"... peut être un signe d'affection..., et même le dire à une personne qu'on aime... ça peut être un signe de complicité...:)..., quand elle n'est pas vraiment grosse... ou qu'elle a pu dépasser ses complexes liés à son éventuel surpoids.

L'hypersensibilité ne s'estompe pas avec l'âge..., non : plus on vit, plus on est confronté à des situations désagréables qui, vécues sur le même mode de l'extrême sensibilité ne font que... la renforcer.

Il n'y a qu'une thérapie qui peut "désensibiliser" petit à petit de ce qui est en "trop", aider la personne à prendre de la distance et à modifier sa vision du monde, des autres, et de soi même..., la rendre plus adaptable et plus apte à faire la part des choses, à ne plus ressentir tout de façon presque douloureuse... et à s'affirmer en tant que adulte.

J'imagine... en vous ayant lu... que vous n'êtes pas encore prête à remettre en question votre hypersensibilité en vous engageant dans une thérapie ?

Quand aux livres... : allez dans une grande librairie et prenez le temps de chercher et de trouver ceux qui vous "touchent" vous personnellement.
Ceux-là vous apporteront quelques piste de compréhension de ce que vous appelez "la peur de blesser" les autres... qui est "dictée" par la peur d'être blessée au contact des autres...

Un titre qui pourrait vous parler est...: "à fleur de peau".

Je vous souhaite d'arriver à avoir moins peur...et à être moins "froissée" par les dires, gestes et attitudes des autres.
sp

4158 réponses

10 DÉC. 2018

Bonjour,

« Du haut de mes 27 ans.... » voilà une formule bien souvent entendue à propos des gentils enfants... ce que vous n′êtes plus.
A travers cette hypersensibilité, peur de blesser, ne seriez vous pas en train d′expier, de payer pour les fautes que vous reprochez à votre mère. En gros : « Elle est cassante.... mais voyez comme moi je suis si différente... » … et pour cause « je ne veux pas être pareil »...et pour finir vous comblez à votre insu ce manque de sensibilité qui serait la marque de votre mère ?
Voilà une piste à aborder.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 DÉC. 2018

Bonjour,
Votre hypersensibilité est certainement due à votre éducation, une manière de vous effacer peut être dû à une mère trop envahissante dans votre passé et encore présent...

Il y a peut être eu des événements de votre passé qui vous ont enfermé dans cette manière d'être ?...

Si votre attitude devient handicapante pour vous, pourquoi ne pas consulter ?
Les thérapies alternatives comme la mienne seraient tout à fait appropriées.

Concernant des livres, je peux vous proposer :

Oser être soi même de René de Lassus
Comment ne pas de gâcher la vie de Stéphanie Hahusseau
Comment apprivoiser son crocodile de Catherine Aimelet-Périssol

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY