Peur du noir

Réalisée par Marta · 5 juil. 2012 Psychothérapie

Mon fils a peur du noir. Je sais que c'est très courant, très banal, etc., mais je suis réellement inquiète parce qu'il fait de terribles cauchemards, se réveille en pleur toutes les nuits. Il a 10 ans, et doit partir en colonie de vacances dans deux semaines, je ne sais pas comment l'y préparer. J'ai déjà parlé aux responsables de la colonie, mais je doute (et c'est normal) qu'ils s'occupent de lui comme moi, nuit après nuit.

Que puis-je faire ?

Meilleure réponse 6 JUIL. 2012

Bonjour Madame,

Ce que je peux vous conseiller pour les peurs nocturnes de votre fils, que l'on appelle angoisse vespérale, c'est que votre enfant semblerait avoir une angoisse de séparation, très fréquente chez le jeune enfant. Il serait souhaitable, pour votre enfant, qu'il puisse suivre une psychothérapie avec un psychologue et faire un bilan psychologique afin de situer l'angoisse de séparation-individuation.

Pour la colonie, ne soyez pas trop inquiète, cela lui permettra de se séparer de vous. Votre propre sentiment de sécurité interne sera très important à l'enfant afin d'être lui-même sécurisé.

Très cordialement,
Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice

19 réponses

6 JUIL. 2012

Il serait peut-être sage de le faire consulter assez rapidement car il semble très envahi par sa peur et de vérifier du même coup s'il ne souffre pas de terreurs nocturnes.

Claire Sainsaine Psy sur Saulon-la-Chapelle