Peur suite a visionnage dessin animé

Réalisée par Aminata125 · 20 mai 2023 Parentalité

Bonjour quand mon fils avait 7 mois, il regardé la scène d’un dessin animé : Princesse Mononoké et le sanglier monstrueux. Depuis nous avons constaté qu’il a peur des formes qui sont identiques (grande formes noires), comme des mannequins dans les vitrines, combinaison de surf noire ect
Comment l’aider et lui expliquer (il a maintenant 16 mois)
Merci

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour Aminata,

Les enfants comprennent beaucoup de choses. Vous pouvez tout simplement lui dire qu'il n'y a pas à avoir peur de telle ou telle forme noire lorsque vous enregistrez une réaction de peur de sa part. Vous pouvez aussi prendre un air enjoué ou rire lorsqu'une telle représentation apparaît. Vous pouvez aussi lui acheter des objets qui y correspondent et avec lesquels vous pouvez jouer avec lui....

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4059 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
Vous pouvez essayer de jouer avec des formes du même aspect, leur faire par exemple des voix rigolotes... faire en sorte de dédramatiser cette forme et de la rendre plus sympathique a ses yeux. Vous pouvez également rire lorsque vous voyez ces formes et les toucher pour qu'il se rende compte qu'il n'y a pas de danger, vous pouvez,s'il en ressent l'envie, lui donner cette forme pour qu'il puisse se rendre compte qu'il peut être en confiance. Il est également primordial de lui verbaliser qu'il est en sécurité et que ces formes ne représentent aucun danger pour lui.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

106 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Madame,

Difficile de savoir ce qui lui fait peur et si c’est vraiment ce dessin animé qui l’a effrayé.

Il faut néanmoins faire attention et ne pas le laisser seul devant les écrans.

Tentez de lui montrer qu’il n’a pas de quoi avoir peur…, en l’incitant à rigoler (et rigolez avec lui) à la vue de ces formes qui semblent lui faire peur : jouez avec lui avec des objets ayant ces apparences.

À son âge il apprend plus par imitation que par le biais des explications.
sp

4233 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Aminata.

Tout d'abord votre fils est un bébé (encore à 16 mois) et il est toujours mieux de ne pas le laisser devant la télévison à cet âge là.
Il ne comprend pas les histoires et les images peuvent en effet être très perturbantes pour lui. De plus un bébé n'a pas besoin de regarder sans cesse des images pour s'occuper. Vous pouvez tout aussi bien lui donner un petit jouet ou le laisser sous un mobile et cela le remplira de joie. Avant 3 ans, il n'est vraiment pas conseillé de laisser les enfants devant des écrans.
Si vous observez que votre fils a peur des grandes formes noires, vous pouvez le rassurer en allant vous même toucher l'objet, en lui montrant qu'il n'a rien à craindre, que vous le touchez et qu'il ne vous arrive rien. Vous pouvez ensuite lui proposer de venir le toucher avec vous, sans insister malgré tout si il a trop peur. Petit à petit il reprendra confiance si vous le rassurez par vos paroles et votre présence.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,

Pour rappel, l'exposition d'enfants de moins de 3 ans au écrans, quels qu'ils soient, est à proscrire, comme le rappelle le Rapport des 1000 premiers jours rédigé par une ensemble de médecins et professionnels de la petite enfance, et remit au gouvernement.
Des formations sont d'ailleurs en train de se mettre en place auprès de ces professionnels, afin de les aider à informer les parents.
Je vous invite à consulter à ce sujet les sites internet des associations COSE et 3.6.9.12, qui regorgent de ressources, conseils et informations pour les parents à ce sujet :
https://surexpositionecrans.fr
https://www.3-6-9-12.org/

Pour ce qui est de votre fils, les explications rationnelles à cet âge ne servent à rien car son cerveau n'est pas en mesure des les comprendre. Vous pouvez en revanche l'aider à traverser ses peurs, en l'aidant à verbaliser ses émotions, en le rassurant, et en passant par le jeu : des jeux comme le monstre des couleurs (gentil monstre), qui traite des émotions, peuvent l'aider à faire cela.
En jouant avec lui, il comprendra que même les adultes ont des peurs, que cela n'est pas dangereux, mais au contraire, que cela protège !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Aminata,

Merci pour votre témoignage et votre question. Merci de nommer ici les conséquences psychiques des écrans pour un nourrisson bien trop immature pour recevoir des informations aussi choquantes.
Dans cette phase fusionnelle, l'enfant ne fait pas la différence entre lui et l'autre. A 16 mois c'est encore très jeune aussi.

Je vous invite à consulter un-e thérapeute avec votre bébé et soigner ce traumatisme ensemble. Tout ce que vous ressentez il le ressent et inversement. En soignant votre inquiétude pour lui, votre culpabilité peut-être, vous apaiserez son stress.
Et surtout je préconise de stopper tout accès aux écrans en sa présence. N'allumez la télévision que lorsque votre enfant dort et assurez-vous qu'il soit préservé des sons et de la musique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

21 MAI 2023

Bonjour
Votre enfant de 16 mois éprouve des peurs infantiles ce qui est plutôt normal pour un enfant de son âge.
Rassurez le et expliquez lui ce qu’il voit en comparaison à ce qu’il imaginé.
Par ailleurs, je me demande comment un enfant de sept mois a pu se retrouver placé devant un dessin animé qui n’est pas de son âge, et alors même qu’il ne devrait même pas être exposé à un écran….?
Je vous rappelle que l’exposition des enfants très jeune devant les écrans, est vivement déconseillé ; les écrans c’est pas avant l’âge de 3 ans et pour des temps d’exposition très court.
Préférez le dessin, les livres et les jeux de construction ou d’éveil.
Petit rappel :
la durée d'écran recommandée pour chaque âge est la suivante : moins de 3 ans : pas d'écran ! de 3 à 8 ans : pas plus de 30 à 40 minutes par jour ; à partir de 8 ans : pas plus de 1 heure par jour, tous supports confondus.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,
Pour ma part, il n'y a aucun inquiétude à avoir. Votre enfant va grandir et aimer ce qui fait peur comme tous les enfants se sentant en sécurité avec ses parents.
Je vous invite à lire pour vous rassurer : "La psychanalyse des contes de fées de bruno bettelheim" qui éclaire bien sur la fonction thérapeutique des contes pour enfants.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,
Il est possible que votre fils ait développé une peur liée à l'image du sanglier monstrueux de Princesse Mononoké qu'il a vu à l'âge de 7 mois. Les enfants de cette tranche d'âge peuvent être très impressionnables et ils peuvent facilement être effrayés par des images ou des sons inattendus.

Il est important de lui expliquer que les images qu'il voit dans les dessins animés ou dans la vie réelle ne sont pas réelles et que personne ne va être blessé ou être en danger. Essayez de lui parler de manière rassurante et de lui montrer des images positives pour l'aider à surmonter ses peurs.

Vous pouvez également lui montrer des images ou des vidéos de dessins animés ou de films avec des personnages positifs et rassurants pour l'aider à se sentir plus à l'aise avec les images qu'il voit. Essayez de lui parler de manière rassurante et de lui montrer des images positives pour l'aider à surmonter ses peurs.

Enfin, il est important de ne pas minimiser ou de ridiculiser ses peurs, car cela peut le faire se sentir incompris et isolé. Montrez-lui de l'empathie et offrez-lui un soutien émotionnel en lui parlant de ses peurs et enessayant de comprendre ce qui le rend effrayé. Vous pouvez également envisager de consulter un pédiatre ou un psychologue si les peurs de votre fils persistent ou s'aggravent. Ils peuvent vous donner des conseils et des stratégies pour aider votre fils à surmonter ses peurs et à se sentir plus en sécurité.
N hésitez pas si besoin.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Aminata,

Il est fort à parier que votre enfant soit simplement impressionné par ce qui est impressionnant pour son âge. Par contre le passage de Mononoke n'est pas forcément traumatisant pour lui: à 7 mois il n'a pas encore accès au symbolique, il va ressentir une situation anormale, une tension ou encore une ambiance mais même la scène où la tête du loup tranché arrache le bras de son ennemie, votre fils de 7 mois ne va certainement pas y voir ce que nous y voyons.

Dans le doute vous pouvez voir avec un pédo-psychiatre pour être bien certaine que tout va bien mais à mon avis il n'y a pas lieu de s'alarmer outre-mesure.

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Aminata,

Je vous remercie pour votre message et je perçois votre inquiétude.

Je vous rassure les peurs de votre enfant sont tout à fait logiques, mettez vous à sa place, un mannequin dans un magasin ou même toutes formes sombres peuvent être effrayantes, la peur du noir est tout aussi plausible. Ce n’est pas ce visionnage malencontreux qui a déclenché ses peurs, j’évoquerai plutôt le passage habituel des peurs infantiles, il a juste besoin d’être rassuré et sécurisé par ses parents.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *aide à la Parentalité *psychanalyste * visio uniquement