Peur Intense et pensée angoissante sur mon couple

Réalisée par Paul Maire · 4 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait bientôt 6 mois que je suis avec ma copine. Lorsque nous nous somme rencontrer elle était en couple, et elle a quitté son copain pour moi mais elle est resté avec son copain pendant 4 mois avant de le quitter. Moi ça me faisait un mal intense, j'avais peur qu'elle ne le quitte jamais. Mais j'étais fou amoureux d'elle, je ne pensais qu'à elle, je lui écrivais des lettre, je lui faisais des petits cadeaux. Et tout allait pour le mieux elle à quitter son copain nous étions enfin ensemble pour de vrai. Puis un soir j'ai eu une peur immense, une voix dans ma tête me disait et "si tu étais homo et que tu n'aimais pas ta copine", j'ai eu extrêmement peur, je sais que je ne suis pas homo mais depuis j'ai des pensées qui me disent "et si tu ne l'aimais plus, et si tu faisais semblant, pourquoi tu ne la quitte pas," plein de phrase comme ça qui ne cessent de me hanté, et de tourner en boucle dans ma tête sans que je puisse y faire quoique ce soit. J'en ai parlé à ma copine, elle m'a dit qu'elle m'aiderait, mais a chaque fois que j'essaie de combattre ses pensées elles reviennent encore plus fortes. Je fais énormément énormément énormément de recherche sur internet, mais je me fais plus peur qu'autre chose, mes pensées se multiplient sur des tas de sujet (mais toujours sur mon couple) du style: " et si ce n'était pas de l'amour ?, Et si tu ne l'aimais pas vraiment?" Et bien d'autre encore. Elle est venue chez moi pendant 2 semaines, j'ai adoré ces 2 semaines vraiment, mais je ne cessais de la regarder et de le dire que cette fille est parfaite, qu'elle est incroyable, et c'est vrai cette fille est tout pour moi, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui me comblait autant, qui me correspondait autant. Je veux qu'elle soit la plus heureuse du monde.
Lorsqu'elle est partie ça m'a fait mal, et depuis je n'arrête pas d'avoir des pensées encore plus horrible, qui parfois le donnent les larmes au yeux, ces pensées me dise de la quitter alors que je n'en ai absolument pas envie, je veux vivre avec elle, nous emménageons ensemble dans 1 mois, j'ai énormément peur de ses pensées et a chaque fois que je les repousse sur X ou Y sujets elles reviennent encore et encore de manière encore plus fortes. J'angoisse énormément et je ne sais pas quoi faire, je sais que je l'aime, mais avec ses pensées je n'arrive pas a ressentir ce que je devrais ressentir.
Pour rien au monde je ne la quitterai, j'ai vraiment besoin d'aide, je vous en prie

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonsoir,

Vous êtes d'un tempérament très angoissé et comme pour tous les angoissés seul le pire est envisageable.
Cette relation c'est trop de bonheur pour vous. Vous n'y êtes pas habitué. Alors vous essayez de recréer imaginativement vos angoisses, car cela vous connaissez.
Vos pensées sont la manifestation de cette angoisse. Vous pourriez travailler sur cette angoisse de fond qui s'ancre dans votre enfance. En attendant éviter tout simplement de discuter avec ces pensées négatives. Quand elles viennent chassez les non en discutant mais en fixant votre attention sur autre chose.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4032 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Paul,
Merci de vous livrez ainsi sur ce site , qui je l'espère vous apportera un petit peu de sérénité
Vos angoisses sont à la mesure des enjeux que vous mettez dans la relation (fou amoureux d' elle) (cette fille est parfaite)(elle est tout pour moi ) (elle est incroyable)
Et donc vous vous dites pourquoi moi? vous voyez la "perfection" chez l' autre , mais l'humain est-il parfait?
et vous-même vous avez des qualités , qu'elles apprécient puisqu'elle est venue vivre avec vous ! qu'elles sont elles ? (vous êtes attentionné)
Vous avez peur de la perte , et plutôt que de la subir vous semblez vouloir la précipiter ?
Avez vous déjà vécu des abandons ? comment ce sont-ils passés ?
Dire vos pensées à un thérapeute , vous permettrez déjà de les extérioriser ...
Prendre du temps pour les apaiser , une activité qui vous permette qu'elles soient moins fécondes ......

Un cheminement avec une tierce personne , vous permettrait de quitter cette spirale de vos pensées obsessionnelles , pourrai-je dire irrationnelles
Faites cette démarche pour trouver un peu de paix
Bon courage à vous

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Je vous remercie pour votre message

C’est une très bonne démarche de vous être confié ici, plutôt que de générer plus d’angoisses en lisant des forums sur le Web. Vous avez des pensées négatives qui produisent une grande anxiété. Je vous conseille d’envisager sérieusement de vous engager dans un accompagnement thérapeutique.

En attendant pour vous aider, je vous suggère quelques lectures : la puissance de la pensée positive, 50 règles d’or de la pensée positive, protégez vous des pensées toxiques et le bonheur extraordinaire des gens ordinaires. Vous y trouverez des bons conseils.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,
Il semble que le fait que votre amie ait mis 4 mois à quitter son ex copain ait provoqué une insécurité chez vous. Ces pensées intrusives mettent en évidence ce sentiment d'insécurité et vous semblez chercher toutes les raisons pour mettre fin à cette relation sans le désirer vous-même.
Vous ne parlez pas de vos relations antérieures. Etes-vous déjà tombé amoureux? Est-ce la première fois que vous avez des pensées intrusives lors d'une relation de couple?
Le seul conseil que je vous donnerai est de chercher les causes de ces questions intrusives et angoissantes en vous faisant aider car vous parlez d'emménager dans un mois avec elle, et vous risquez de saboter cette relation alors que vous dites l'aimer.
je reste à votre écoute et consulte en visio
bon courage
Michele

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Merci d’avoir partagé vos pensées concernant votre couple et vos peurs.

Dans ce que vous décrivez, vous indiquez à plusieurs reprises que lorsque ces pensées arrivent, vous les combattez et vous les repoussez. Vous avez vous-même constaté que plus vous les repoussez plus vous les combattez plus elles reviennent en force et intensément. En les repoussant, en ne les écoutant pas, inconsciemment vous les alimentez et elles risquent de vous envahir de plus en plus.

Je vous invite donc au lieu de les repousser, de les noter. Si une pensée a déjà été notée ne la notez pas à nouveau. Notez uniquement les nouvelles pensées. Par ailleurs, je vous conseille d’arrêter de faire des recherches sur internet car cela augmente vos peurs.

Les pensées viennent et partent spontanément, personne n’a de maitrise dessus. Vous n’êtes pas vos pensées.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Je vous remercie pour votre message.

La peur et la douleur que vous avez ressenti durant la période de transition de votre copine ont influencé votre comportement et vos pensées aujourd'hui.

Vos pensées obsessionnelles sont causées par vos peurs irrationnelles et infondées de la perdre, certainement dûes à des croyances limitantes, telles que : "je ne mérite pas l'amour, c'est trop beau pour être vrai etc..." Par conséquent vous vous cherchez des tas de raisons pour arrêter la relation avant qu'elle (votre copine) prenne les devants.

Vous devez tout simplement vivre votre relation comme elle vient, en vous recentrant dans le présent et en mettant en place, avec votre copine, des petits projets à deux qui pourront vous rassurer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Vous avez une tendance à l'anxiété, et cette anxiété est proportionnelle aux enjeux que vous vous mettez.
Lorsque vous écrivez "cette fille est TOUT pour moi..." etc, pour protéger cet enjeu très fort votre cerveau fabrique des scénarios dans le sens du pire ("et si...." et autres sketches anxieux), mais qui n'ont aucune réalité.
Il va vous falloir apprendre à relativiser d'une part l'enjeu de la relation (pour une relation saine et équilibrée, l'autre ne saurait être ni une béquille, ni la source unique de tous nos désirs), et d'autre part vos pensées automatiques, par exemple au moyen d'une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Notez qu'il ne s'agit pas tant de les combattre (vouloir les arrêter), mais de les relativiser lorsqu'elles surviennent et de les mettre à l'épreuve de la réalité...
Un travail sur la confiance en vous et en l'autre serait peut-être aussi bienvenu, car la peur intense d'être quitté est peut-être chez vous en lien avec des scénarios passés (enfance ?).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, TCC, coaching relationnel.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1845 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Vous faites une angoisse à la hauteur de l'enjeu que vous avez placé sur cette histoire, l'élément qui me marque c'est le facteur temps: il semble important pour vous d'indiquer depuis combien de temps vous êtes avec elle mais également le temps qu'elle a mis pour quitter son copain. Pour ce qui est de l'homosexualité, c'est une peur comme une autre qui peut remettre en question le couple, une forme d'auto-sabotage, une thérapie vous permettrait de cibler pourquoi vous pensez ne pas mériter votre copine (que vous avez mise sur un piédestal assez imposant, convenons-en)?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul !

Je vois que vous avez vraiment besoin d'aide et vous faites bien d'en rechercher sur ce site auprès de professionnels.

Vous êtes manifestement aux prises avec des pensées obsessionnelles et les combattre leur donne encore plus de force.
Tout comportement et toute position psychique a une bonne raison d'être et ces pensées sont comme un signal d'alarme.

Derrière ces pensées, il y a probablement une angoisse qui cherche à s'exprimer et des peurs inconscientes (et peut-être de la culpabilité ) qu'ils conviendrait de débusquer et d'exprimer pour qu'elles perdent de leur force.

De quoi au fond de vous avez vous peur ? , peur de vivre, ? peur du bonheur, ? peur que l'on vous quitte ? , de ne pas mériter de vivre une belle histoire d'amour? . Que sais-je encore ?

Si c'est pensées "négatives" persistent, je ne peux que vous conseiller de consulter.
Tout le monde mérite d'être heureux et de vivre une belle vie, vous y compris !

Je reste à votre écoute.

Je consulte à Lyon mais aussi à distance par téléphone ou visio conférence.
N'hésitez pas à visiter mon profil .

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

69 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Vous semblez avoir une activité mentale bien trop intense. Je vous invite à vous recentrer sur le présent et à vivre la vie telle qu’elle vient. Il est inutile de faire des conjonctures sur l’avenir, puisque par définition, il est toujours incertain.
De plus, il vous serait certainement utile de pratiquer la méditation pour inculquer l’art de calmer ces pensées intrusives.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3323 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Paul,

Je comprends que vous traversez une période difficile et que ces pensées obsessionnelles vous causent de l’angoisse. Il est normal d’avoir des doutes et des peurs dans une relation, mais il est important de ne pas laisser ces pensées négatives prendre le dessus.

Je suis là pour vous soutenir et vous aider à traverser cette situation. Vous êtes amoureux de votre copine et vous voulez être avec elle, c’est un sentiment fort et sincère. Les pensées intrusives peuvent être déroutantes, mais il est important de ne pas les laisser dicter vos émotions.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux