Peut-il me demander de ne pas assister à un enterrement ?

Réalisée par LorCo · 12 avril 2022 Thérapie de couple

Bonjour, après une histoire un peu compliqué avec ma famille, mon conjoint, qui partage ma vie depuis plus de 4 ans, estime que mes proches sont délétères pour moi.
A plusieurs reprises il a cherché à "arranger" les choses (alors que je lui avait demandé explicitement de ne rien faire) et finalement, quand la situation pouvait s'apaiser c'est lui qui n'en pouvait plus et a fait tout exploser. Je ne vois donc plus personne depuis que nous sommes en couple. Pour ma part, j'ai pu parler à chacun des membres de ma famille de ce qui m'avait fait mal et je n'ai plus de ressentis à leur encontre.

Mon grand-père vient de décéder et mon compagnon trouve cela hypocrite et risqué pour moi d'assister à l'enterrement puisque ma famille sera présente. Il estime que je pourrais aller me recueillir seule plus tard.

Est ce que ça demande est raisonnable et légitime ?

Je n'arrive plus à réfléchir et j'ai plutôt l'impression d'être manipulée...

Je vous remercie.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2022

Bonjour

Ce qui attire mon attention est davantage votre capacité à décider par vous-même. Dans quelle mesure parvenez vous à poser des limites et exprimer ce qui est bon pour vous. Vous êtes seule juge de vos actes. Si vous considérez judicieux de vous rendre aux obsèques de votre grand-père alors que redoutez vous? Quelles pourraient être les conséquences d'y assister ou pas? Agissez pour ne rien regretter, faites vous confiance.

Par ailleurs, bien que vos liens avec votre famille se soient dissipés, vous êtes libre de vous y rendre sans vous justifier d'aucune manière que ce soit.

Je vous adresse toute ma bienveillance dans cette épreuve et mes sincères condoléances.
Je reste à votre écoute pour en discuter si vous en ressentez le besoin.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre témoignage me touche et me fait bondir à la fois! Oui je pense sérieusement que cette personne à une forte emprise sur vous et vous manipule et qu'il va être le temps et cet événement familial bien triste vous y encourage à retrouver le chemin de la souveraineté.
C'est un chemin qui ne se fait pas d'un coup, je le connais bien pour y être passée moi même !
Je pense que vous avez besoin d'un soutien sain pour vous aider à sortir de cet enfermement et comprendre aussi pourquoi vous vous êtes laissé envahir de la sorte: cela parle de votre histoire que vous devez probablement répéter.
Cet événement est une sonnette d'alarme pour vous, vous devez réagir et commencer le premier pas vers votre pleine souveraineté.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire.
Bien à vous

Marianne Merle
praticienne en gestalt thérapie

Marianne Merle Psy sur Suze

13 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour
Ce que vous devez vous demander avec ce deuil dans votre famille :
Mon grand père représentait qui pour moi ?

Ma famille est comme elle est, pensez-vous laisser un message en ne venant pas ?
Si oui lequel ?

Votre deuil est purement personnel. acceptez-vous de vous faire dicter votre conduite par les autres ?

A votre disposition pour en reparler

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Votre conjoint n'a pas à savoir ni à décider à votre place de ce qui est le mieux pour vous.
Si vous avez envie d'y aller, respectez votre besoin, et effectivement vous êtes lucide sur son côté manipulateur.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,
Ce n'est pas à votre conjoint de vous dicter ce que vous devez faire ou non. Le seul fait que vous vous posiez la question monte que vous êtes sous son emprise.
Écoutez votre ressenti : avez vous envie d'assister à ces obsèques ? Si oui, faites le. De quoi avez vous peur ? que votre partenaire vous abandonne si vous agissez contre sa volonté ? Ce sera peut-être le cas, mais au moins vous serez fixée sur la nature des sentiments qu'il vous porte.
Je pense que vous auriez besoin de travailler sur vous pour devenir enfin vous-même, pour faire vos propres choix.Faites vous aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour LorCo,

Pour reprendre votre question, je crois qu'il peut vous demander de ne pas assister à un enterrement. En revanche, il ne peut pas vous y contraindre.

Savoir si ça demande est raisonnable et légitime ? Vous seule avez la réponse. Ecoutez-vous.

Je crois qu'il est important de se fier à son impression, car évidemment elle n'est pas la par hasard.
Si vous vous sentez manipulée, c'est probablement que votre moi intérieur essaye de vous alerter. De ce fait, si vous ressentez le besoin de dire aurevoir à votre grand-père en présence de votre famille, c'est peut être que cela fait sens pour vous et que c'est important de la faire.

Bien à vous !

Thomas

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Cette situation vous affecte car vous êtes en conflit avec votre besoin d'assister aux obsèques de votre grand-père et les inquiétudes que manifestent votre compagnon.
Vous êtes bien sûr libre de cette décision. Vous pouvez avoir ce projet personnel sans besoin d'autorisation de votre conjoint.
Faites lui part de l'importance de ce besoin et rassurez le.

Bon courage.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour LorCo,

C'est à vous seule de décider si vous irez à l'enterrement de votre grand-mère.
Votre conjoint s'immisce entre vous et votre famille, il cherche à "arranger" les choses quand vous lui demandez expressément de ne pas s'en mêler.
Si je comprends bien, là encore il vous donne des conseils que vous ne lui demandez pas au sujet de l'enterrement de votre grand-père. Il cherche a décider à votre place, il prétend savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous. On peut effectivement mettre ça sur le compte de la manipulation.

Toutes mes condoléances et très bonne journée à vous,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Lorco
Le deuil de votre grand-père devra se faire et pour cela il y a un processus. Etre présent en fait parti.
Vous êtes une adulte et c'est votre grand-père, vous êtes donc la seule à savoir ce qui est bon pour vous et ce que vous souhaitez faire.
Ecoutez-vous, n'ayez pas de remords.
Votre compagnon souhaite peut-être vous protéger mais il n'y a que vous qui pouvez décider.
Vous n'arrivez pas à réfléchir et cela est normal. Plusieurs sentiments se télescopent.
ECOUTEZ-VOUS!!
Je vous présente mes sincères condoléances .

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,
C'est à vous de prendre la décision et non à votre conjoint. Tout d'abord, les conflits familiaux que vous avez vécus ne concernent que vous et ce que vous ressentez vis-à-vis de ces situations, il n'avait pas à intervenir, surtout si vous aviez exigé qu'il n'en fasse rien. Par ses actions, il semble vous avoir coupée de votre entourage.

Aujourd'hui, vous êtes confrontée à un décès dans votre famille : quelles que soit les relations que vous avez entretenues avec votre grand-père, c'est votre choix qui compte. Vous ne souhaitez pas aller à l'enterrement ? N'y allez pas. Vous en ressentez le besoin ou l'envie ? Faites-le, qu'importent les raisons derrière cela, ce n'est pas de l'hypocrisie. De plus, pourquoi serait-ce risqué ? Vous dites que vous avez pu prendre de la distance sur les évènements qui vous ont fait vous éloigner de votre famille, votre souhait d'assister à l'enterrement me semble signifier que vous avez suffisamment de force psychique pour le faire. Par ailleurs, chacun ne fait pas son travail de deuil de la même façon, et peut-être qu'assister à l'enterrement vous est nécessaire, alors que se recueillir plus tard ne serait pas suffisant pour vous. Suivez votre cœur et seulement cela, votre conjoint peut vous donner son avis si vous le lui demandez mais il n'a pas à vous imposer de penser comme lui ou à vous culpabiliser à ce propos !

Faites-vous confiance sur ce point, vous êtes une adulte et vous êtes libres de vos décisions. N'hésitez pas non plus à rencontrer un.e thérapeute si vous avez besoin d'un accompagnement dans votre travail de deuil, ou si vous ressentez le besoin d'échanger à propos de votre compagnon.

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Que votre conjoint veuille que votre famille respecte votre vie d'adulte et de couple est légitime, cela vous a permis de leur parler et d'exprimer votre ressenti.
Mais de là à vous isoler à ce point et ne pas aller assister à l'enterrement de votre grand père, c'est peut un exagéré! si votre lien à ce grand père était bon , c'est important pour vous d'aller à son enterrement , vous y allez pour vous et pour personne d'autre!
Sondez votre cœur et agissez en conséquence, la seule bonne réponse c'est celle que vous ressentez, personne d'autre ne peut décider à votre place. N'hésitez pas de me contacter si vous souhaitez en parler. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

13 AVRIL 2022

bonjour

Dans une relation on n'interdit pas on émet des hypothèses pour soutenir l'autre plutôt, vous ne pensez pas ?

Soyez polie mais ferme dans votre façon d'agir et si votre conjoint n'est pas respectueux - mettez de la distance ?

je reste à votre disposition pour vous soutenir si vous le souhaitez dans votre choix personnel qui est votre choix et non celui imposé par un tiers - même si celui-ci vit à vos côtés

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour

Il me semble que VOUS avez envie et besoin d'y allez
C'est un jour qui ne se récupère pas , allez plus tard sur la tombe ce n'est pas être présente je jour J

Si vous n'y allez pas parce qu'il vous le demande vous risquer de lui en vouloir à jamais.

S'il a peur de quelque chose c'est a lui de voir.
si vous vous sentez d'y aller écoutez vous, vous êtes une adulte qui en plus visiblement fait la paix avec sa famille.
rassurez votre conjoint en lui disant que vous avez entendu ses propos son avis mais que même si vous l'aimer vous allez y allez parce que c'est ainsi que vous le sentez.

courage et recevez mes sincères condoléances

Céline Blondelot
thérapeute EFT
en visio ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Notre famille nous appartient en premier lieu. C'est nous qui savons mieux que notre conjoint. Celui-ci peut éventuellement nous donner des conseils mais c'est à nous de choisir.
Je ne suis pas sûr que votre famille avec laquelle vous semblez réconciliée comprendrez que vous ne soyez pas à l'enterrement de votre grand père.
A priori je pense que vous devez y aller et que votre conjoint ne doit pas vous en empêcher. Libre à lui d'ailleurs de ne pas venir ou même que vous lui demandiez de ne pas venir si vous sentez que c'est mieux.
Le recueil autour d'un défunt doit normalement être un moment de paix et non de tensions.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4070 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes adulte et donc vous êtes libre également. Qu’est ce qui vous empêche d’assister à l’enterrement de votre grand père à part votre conjoint?

On a besoin d’assister aux funérailles quand cela est possible pour faire correctement son deuil.

Toutes mes condoléances pour cette perte

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour LorCo,

Dans une relation de couple, d'adulte à adulte, trouvez-vous sain et légitime qu'un(e) des partenaires dicte sa conduite à l'autre et intervienne dans ses relations avec ses proches ?
Qu'est-ce que cela dit de cette personne qui ne respecte pas les limites et la réserve qui lui sont explicitement demandées ? A quelle place cette personne se met-elle et met-elle son/sa partenaires ?
Et qu'est-ce que cela dit de celle qui subit cette ingérence ?

Parce ce questionnement, vous pourrez probablement trouver vos propres réponses et décider de ce qui est bon pour vous.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1851 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Si les funérailles de votre grand-père sont importantes pour vous, alors, allez-y. Accompagner la disparition d'un proche est un moment particulier et personnel et assister à une célébration est parfois déterminant dans le travail de deuil.
Pour ce qui est de votre situation générale, si vous relisez votre message, vous avez vos réponses. Votre conjoint estime que vos proches sont délétères pour vous ? Mais vous, qu'en pensez vous ? Avez vous envie ou besoin de les voir et d'entretenir des liens réguliers avec eux ? ce sont ces questions qui doivent passer en priorité.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Sans en connaitre davantage sur vos rapports familiaux et de couple, il m’est très difficile de vous répondre de façon affirmative.
Je vous invite cependant à suivre votre instinct et non pas à vous laisser diriger par qui que ce soit (votre partenaire ou votre famille).
Vous êtes libre de gérer votre vie comme vous l’entendez, faites donc ce que vous sentez le mieux pour votre équilibre de vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3350 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Lorco,

Vous faites bien de venir poser votre question ici.
C'est vous et uniquement vous qui êtes la seule à choisir ce qui est bon pour vous.
Écoutez la petite voix en vous qui vous donne la réponse.

Écoutez, ressentez.

Avez-vous envie d'aller voir votre grand-père, l'accompagner vers son dernier lieu sur cette terre ?
Si vous sentez le oui, alors allez-y. Vous êtes libre. Cet événement ne se produit qu'une seule fois.

Votre copain n'a aucun droit sur vous. Restez dans votre axe et soyez effectivement vigilante sur les risques de manipulation.

Faites-vous accompagner par un-e thérapeute si vous êtes perdue, vous pouvez obtenir un RV en urgence.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

13 AVRIL 2022

LorCo,

Non, la demande de votre compagnon n'est pas légitime. L'enterrement de votre grand-père ne regarde pas votre compagnon. Personne n'a à vous dicter vos actions.

Vous pouvez faire confiance à vos intuitions.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes