Peut on avoir une aide financière pour un test Wais ?

Réalisée par Margot29 · 3 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai depuis longtemps des difficultés face à mes émotions, toujours en surcharge, le cerveau en ébullition constante et cela se répercute sur mon sommeil ( insomnies, difficultés à m'endormir ) dans mes relations sociales j'ai tendance à trop parler, prendre le contrôle, penser à autre chose quand quelqu'un me parle et couper la parole... Et avec moi même, je vis des colères extrêmes et des euphories immenses qui sont trop fortes et me perturbent beaucoup au quotidien, je peux passer de la colère aux rires en une fraction de seconde... Une personne m'a conseillée fortement de passer le test Wais car elle pense que j'ai une personnalité "zèbre" Hpi, Hpe avec hypersensibilité etc. Mon problème c'est que je suis de retour en études et ma situation financière est très précaire mais j'aimerais beaucoup passer ce test car depuis 2 ans je me reconnais dans beaucoup de points TDAH et hypersensibilité. J'ai du mal à rester + d'un an dans un travail, du mal à garder les mêmes amis, j'ai tendance à déménager en moyenne tout les 2 ans... Seule je ne peux pas savoir exactement pourquoi je suis comme ça et comment gérer cela au quotidien et dans mes relations.
Alors j'aimerais savoir s'il existe des aides financières pour passer ce test. Je vis à Toulouse et j'ai 27 ans peut-être ces détails pourrons être utiles !

Merci pour votre considération à chacun et pour vos lumières,

Margot

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2023

Bonjour Margot et merci pour votre partage.
Je n'ai aucune idée s'il existe des aides pour passer un tel test. Cependant votre message me donné envie de vous répondre car je pense qu'aujourd'hui nous tentons de qualifier beaucoup de malaises sans que cela n'aide à les transcender.

Vous semblez ballottée d'une émotion à l'autre. Cela peut être dû à des traumas ou de n'avoir pas vécu de stabilité émotionnelle dans votre enfance et face à cette grande instabilité émotionnelle, peut être avez-vous apprit à vouloir contrôler, à vous réfugier dans votre tête, qui ainsi s'enferme dans une grande frénésie.

Essayez de descendre dans votre corps si vous le pouvez, via de la méditation, de la sophrologie, du yoga, du sport en conscience, des massages, des soins énergétiques... Peu importe. Et si vous n'y parvenez pas, tentez de comprendre ce qui se passe en vous. Conscientisez-vous. Votre façon d'être d'aujourd'hui ne vous défini pas. Si vous faites de votre épanouissement, un objectif principal de votre vie, vous y goûterez. Vous vous emmènerez à cet endroit.

Bon cheminement vers vous même

- • - • - • - • - • - • -

°• Audrey Hutinet - Psycho-praticienne. •°

• Analyses de rêves par la méthode de C.G. Jung
• Transcription de voyages chamaniques
• Analyse des synchronicités

••• Consultations possibles en visio •••

- • - • - • - • - • - • -

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

5 FÉVR. 2023

Re
Je tiens quand même à vous dire qu'un test ne va pas vous aider à vous poser et à aller bien.
Il vous est nécessaire de faire un travail thérapeutique, c'est avec plaisir que je vous reçois en rdv présentiel ou visio dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Margot
Je vous conseille d'appeler la Sécurité Sociale, ils sauront peut être vous renseigner.
Il y a peut être un remboursement.
Ou contactez un psychiatre.
Bien à vous
Inès Avot

6320 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je sais que le site suivezlesebre.com propose un test gratuit inspiré du test WAIS. Vous y trouverez aussi les coordonnées des professionnels de votre secteur.
Ensuite, si vous êtes diagnostiquée HPI et/ou HPE, cela ne vous dispensera pas d'un suivi psychologique...Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Margot,

Je vous encourage à vous faire détecter et non diagnostiquer (terme inapproprié car relevant de l'expression d'un trouble ou d'une maladie), le Haut Potentiel (HPI) n'est pas une pathologie mais un fonctionnement spécifique sur plusieurs plans :  cognitif (ce que mesure le test) , émotionnel et existentiel (rapport au monde).

L'hypersensibilité n'est pas systématique avec HPI et HPI peut être associé à des troubles DYS, TDA/H, TSA (Trouble du spectre de l'autisme) et aussi certains troubles de la personnalité qui relèvent de l'histoire du développement de la personne.

Attention car une personne HPI peut être confondue avec une personnalité borderline, narcissique, schizoïde, obsessionnelle-compulsive, c'est à dire que le HPI est invisible par le professionnel s'il ne connaît pas suffisamment le HPI, c'est pour cela que la détection est utile.

La détection est importante car sinon c'est comme si nous avançons les yeux bandés dans la vie avec d'immenses incompréhensions et frustrations qui finissent par nous faire sentir comme un problème insoluble.

Elle est effectivement établie par un(e) neuropsychologue ou psychologue sachant qu'il est souhaitable qu'ils connaissent bien toutes les nuances de cette spécificité...et que le test se passe dans des conditions optimales surtout si la personne est hypersensible et vit une période remuante.

La détection donne un éclairage sur le fonctionnement mais en pratique ne permet pas de savoir comment résoudre les multiples défis auxquels la personne HPI est confrontées souvent sur le plan émotionnel, relationnel, existentiel...dans le domaine professionnel comme personnel.

J'accompagne les personnes HPI ou/et hypersensibles en psychothérapie ou en accompagnement de type coaching personnel pour leur permettre de mieux vivre avec ces spécificités.
Je connais ces fonctionnements et je me suis aussi formée pour les accompagner en plus de mes bases psycho corporelles et énergétiques, de grandes clés pour la régulation de l'émotionnel, la traversée des traumas (développemental, naissance) et la reconnexion à soi.

Je vous souhaite de trouver le professionnel qui vous convient pour le test et je reste à votre écoute si vous souhaitez à un autre moment être accompagnée concernant un fonctionnement, le relationnel et tout autre questionnement.

Avec bienveillance,

Sylvie Kerjean
Psychopraticienne psycho corporel
Accompagnement Hypersensibilité/HPI
* Présentiel * Visio consultations

Sylvie Kerjean Psy sur Saint-Nazaire

7 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour

Je pense que vous prenez le problème à l'envers et partez sur des hypothèses alors qu'il faut partir d'un tableau clinique, c'est à dire de vos symptômes et de ce que vous éprouvez. Je vous conseille de passer par un psychiatre puisqu'ils sont remboursés. Vous pouvez regarder aussi avec votre mutuelle étudiante si vous n'avez pas droit à quelques séances de psy ou encore par un centre CMPP.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

3965 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Avant de vous cataloguer dans cette classification "zèbre, HPI, TDHA hypersensibilité, etc..." qui au final n'a pas beaucoup d'intérêt, je vous conseille de consulter un thérapeute qui pourrait vous apprendre à vous réguler émotionnellement d'une part avec des techniques spécifiques faisant partie de mon approche. Et d'autre part, travailler sur votre passé et tout ce qui a pu enkysté ce que vous décrivez...
Car cette instabilité que vous décrivez a pu s'ancrer dans votre passé... Donc il serait nécessaire de revisiter votre enfance et traiter tous les souvenirs impactant avec l'EMDR en l'occurrence (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Margot,

De votre message se dégage le besoin de comprendre tout un tas de comportements qui vous posent des problèmes, à vous même comme aux autres avec qui vous rentrez en contact.

Le test Wais est payant…, et il ne vous apporterait pas grande chose : même si vous êtes surdouée (dans un domaine ou un autre) ceci n’est pas une « explication » pour vos problèmes.

Les surdoués peuvent être très bien dans leur peau, très adaptés et avoir des vies très satisfaisantes.

Par ailleurs les études montrent que l’hypersensibilité n’est pas une « preuve » de HPI…, mais tout simplement une caractéristique individuelle qui peut être travaillée en thérapie quand elle pose des difficultés de régulation des émotions.

Vous concernant le mieux serait de vous adresser à un psychiatre qui pourrait vous poser un diagnostic et vous donner un traitement si besoin (si TDAH) et vous orienter vers une psychothérapie.
Pour cela vous pouvez effectivement bénéficier des suivis gratuits en CMP, ou vous devez vous inscrire sur une liste d’attente.

Je vous souhaite d’arriver à trouver un bon niveau d’équilibre émotionnel, de comprendre comment faire pour garder vos amis, et d’accepter qu’une certaine routine peut avoir « du bon ».
sp

4161 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Margot
Et ce test vous soignera ? Et ensuite ? quand vous aurez une étiquette sur votre personnalité , cela vous soignera ? Vous dites que vous n'arrivez plus à contrôler ... alors essayez une autre technique: celle d'entendre et d'accueillir toutes ces émotions qui vous submergent de plus en plus et qui ont un message à vous délivrer... depuis si longtemps ...
Ces émotions sont issues de blessures générées par des événements douloureux que vous avez vécus : la seule solution est de retrousser les manches et de se confronter à ce passé, aussi douloureux soit-il, à ces événements traumatisant voire sûrement inconscients qui pourtant ont de terribles conséquences sur votre comportement, orientant votre façon d'agir, de penser et d'être dans votre vie...
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive et efficace que j'utilise pour soigner des blessures qui visiblement saignent encore puisque vous en souffrez... ou à me téléphoner pour des informations complémentaires...
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Margot,

Je vous conseille de vous rapprocher du Centre Médico-Psychologique le plus proche de chez vous et de vous renseigner. Ce test ne vous permettra pas d’apprendre à gérer vos émotions et votre hypersensibilité au quotidien. Il ouvrira des pistes de réflexion.

Excellente continuation à vous
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute

5591 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pour bénéficier d'une prise en charge de votre test, il faut que vous passiez par un Centre médico-psychologique (CMP).
Dans un 1er temps, je vous conseillerais donc de contacter le CMP de votre secteur et de voir avec eux s'il est possible d'avoir un rendez-vous. Cela risque d'être très long car les CMP sont surchargés mais si c'est important pour vous, c'est à tenter.
Il est aussi sans doute possible de vous adresser au service psy de l’hôpital de votre secteur.
Si vous êtes étudiante, en fonction de votre lieu d'études, il existe aussi certainement un service médical qui pourrait vous aiguiller.
Poser un diagnostic semble très important pour vous, c'est la raison pour laquelle je vous répond ainsi.

Mais je voudrais aussi vous dire que le diagnostic ne vous donnera pas de solution pratique pour gérer votre quotidien.
Il n'y a pas 2 personnes identiques, quelque soit les étiquettes portées sur elles.
Je vous engage à réfléchir sur ce que vous attendez du résultat de ce test.
Sachez qu'il est tout à fait possible de vous faire aider et accompagner sans avoir de diagnostic car la personne qui vous accompagnera partira de vous et de votre problématique et non d'un "profil type".

Je vous souhaite bon courage dans votre parcours et tiens à vous dire que vous avez déjà fait le pas le plus important : celui de la prise de conscience.

Bien cordialement
Cécile DIDIER

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Margot,

Les tests WAIS ne sont ps remboursés ou pris en charge, ils découlent des neuropsychologues et de certains psychologues.

Un élément me trouble dans votre ércit: qui est "on"?
Qui pose un diagnostic sur une potentielle surdouance?
Vous parlez à un autre moment de TDAH, de personnalité zèbre, d'hypersensiblité? HPE?
Vous employez des concepts totalement distincts les uns des autres, qui vous énonce tout cela? Est-ce le résultat de votre propre recherche?
Vous vous perdez dans un labyrinthe de diagnostics médicaux ne devant découler que d'un spécialiste. Pas de vous ou des "psychologies de couloir", pardonnez-moi.
Je vous conseille de contacter le CMP lié à votre Département où là vous consulterez des psychaitres et psychoogue capables de vous diagnotiquer et vous orienter. Ce sera par ailleurs gratuit et fiable, enfin.

je reste à votre écoute si besoin en toute bienveillance en téléconsultation.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Margot

Les tests WAIS se font par des psychologues agréés et ne sont pas remboursables.
Mais pourquoi écoutez vous ce que "on" vous dit. Quelles sont les compétences de ces "on". De même arrêtez de regarder des diagnostics sur internet !
Ce qui est important c'est de trouver la personne en capacité de vous aider, c'est à dire un psy.

Dans un premier temps un psychiatre est seul habilité à faire un diagnostic. Il pourra vous aider par un traitement médicamenteux.

Si vous avez des difficultés financières importantes, ce test auquel vous tenez est cher et le diagnostic de vous fera pas une thérapie.
Il existe des structures réservées aux personnes sans ressources comme les CMP.

Je vous encourage à faire les bonnes démarches qui vous permettront de sortir la tête de l'eau.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval