peut on être à ce point perdu dans sa vie?

Réalisée par ever · 10 févr. 2023 Confiance en soi

J'ai 22 ans et depuis j'accuse d'un gros retard dans mes cours suite à des successions de mauvais choix. Je suis perdue et du côté des études ça fait 2 ans, je ne pige plus grand-chose et je n'arrive pas du tout à être au top, je suis en chute dans mes notes, pourtant je n'avais jamais eu de difficultés scolaires, du moins, j'ai toujours connu quelques galères comme tout étudiant et malgré ça j'y arrivais toujours. Pour moi, c'était l'une des dernières choses que je pouvais bien accomplir, hélas aujourd'hui c'est plus le cas et toute activité de réflexion est une véritable épreuve pour moi. J'essaie de cacher ce malaise, mais rien ne va, je ne sais plus comment m'aider. Et maintenant, je suis très troublée par quelqu'un que je ne serai classé dans mon cœur, j'ai peur et je ne sais pas ce que je ressens. C'est toutefois une bonne personne qui mériterait mon amour, mais je l'ai quittée de peur qu'il sache que je suis mauvaise en cuisine. Le pire, c'est que j'ai toujours appris depuis petite à cuisiner et je ne progresse pas trop et je sais qu'il ne voudra pas de moi en le sachant ni aucun d'autres hommes d'ailleurs. Du coup, j'ai renoncé définitivement à l'idée d'être en couple. Et je cache à tous mes proches que je ne sais pas faire la cuisine, c'est ma plus grosse honte. J'aimerais être comme tout le monde et croire en l'amour, mais je ne peux pas, car personne ne m'acceptera avec ce si gros défaut et je n'aurai jamais d'enfants. Je vais finir seule par ce que j'aurai chassé tout le monde de ma vie. Je me vois couler et je ne peux l'exprimer à personne. Je veux toujours me relever, mais je retombe encore plus chaque jour là, je ne crois plus en moi. Et sincèrement, vivante ou morte, je m'en fous. Depuis que je suis petite, j'ai toujours pleuré ainsi chaque jour de ma vie, mais là, je n'y crois plus à une amélioration vu que la seule chose que je faisais bien auparavant, aujourd'hui, je n'y arrive plus. Je suis devenue stupide.

J'espère que vous comprendrez, je suis vraiment épuisée et je reste dans mon coin. J'ai extrêmement peur d'échouer ma vie et finir comme un objet sexuel pour les hommes, car étant incapable de réussir dans quoi que ce soit. Tout ce qu'il me reste, c'est ma dignité et rien d'autre. Tout apprentissage est hyper difficile pour moi, je dis bien tout, j'ai du mal en tout, du coup, je préfère me cacher comme ça personne ne découvrira la bonne à rien que je suis. Et malheureusement personne ne pourra ni m'aider ni me secourir

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Vous êtes manifestement dans une phase dépressive, de découragement, et de non confiance en vous.
Il faudrait en parler et redéfinir ensemble vos objectifs, ce qui vous plait, ce qui est important pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour
Quelle très faible estime de vous !
Je vous encourage à vous faire accompagner par l'un l'une d'entre nous pour sortir de cette spirale négative et retrouver la joie de vivre
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez raison d'exprimer vos peurs dans ce message. Vous avez fait le premier pas, bravo !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous semblez bien pessimiste sur vos capacités. Et vous avez généralisé cela à différents aspects de votre vie. Vous savez, la façon dont vous vous représentez les choses orientent et conditionnent votre vie.

Vous pensez être mauvaise en cuisine, est-ce si grave ? D'une part, vous pouvez apprendre ou vous perfectionner. D'autre part, je connais des hommes qui n'y attachent pas tant d'importance...
Vous avez 22 ans, il vous reste encore bien du temps pour apprendre et expérimenter.

Je vous recommanderais de travailler avec un coach ou un thérapeute sur :
- vos croyances, sur les autres et sur vous même
- votre confiance en vous, l'estime de vous même
- vos motivations et vos objectifs.

A votre disposition si vous voulez en savoir plus, je propose un premier entretien gratuit et sans engagement.

En vous souhaitant de belles réussites dans ce que vous entreprendrez !

Joël Mouzimann.
Coach de vie, PNL et hypnose.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Ever

Merci pour votre témoignage courageux.
J ai l impression que vous vous réduisez à une part de vous que vous denigrez, vous ne savez pas faire la cuisine, vous avez du mal dans vos études. Ces parties prennent toute la place et vous empêchent d avancer.
Est ce quelqu un dans le passé vous a dit ou vous a fait sentir que vous n étiez pas à la hauteur, que vous n étiez bonne à rien ?
Un homme s il vous aime peut tout à fait vous aimer malgré et pour vos petits défauts. Cela fait sûrement partie de votre charme et fait de vous une personne singulière et unique qui est tout à fait digne d être aimée comme elle est sans conditions.

Je vous souhaite du fond du cœur de vous reconnaître cette valeur et d avancer plus sereinement dans votre vie.

Bien cordialement
Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Ever,
Il est très difficile de réussir à faire bien des choses quand on est pas bien avec soi-même pour commencer.
Vous êtes pétrie de fausses croyances négatives sur vous même et cela vient certainement de votre enfance : par exemple, il y a bien quelqu'un qui vous inculqué que si on ne sait pas bien cuisiner, on ne peut rencontrer l'amour ni s'occuper bien d'enfants . Ce genre de propos, plus des critiques ,plus des comparaisons négatives peut être ne vous ont pas aidée à grandir avec la confiance en vous et vous n'avez peut-être jamais fait vos propres choix, ceux du cœur, d'où votre manque de motivation.
Il est temps de vous aider pour aller guérir vos peurs d'origine, à devenir enfin vous même.
Et puis, pour la cuisine...regardez des tutos ! Tout s'apprend, à tout âge...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2023

Chère Ever,

En vous lisant, je perçois que vous baissez les bras. Vous êtes prête à tout abandonner et vous avez su le verbaliser ici pour chercher de l’aide et des solutions. Je vous encourage à poursuivre dans cette démarche et d’envisager de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Il est temps de changer la perception que vous avez de vous même et de gagner confiance et estime de vous.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé votre histoire avec nous. Il peut être difficile de se sentir perdu et découragé, surtout lorsque l'on se retrouve face à des défis dans plusieurs domaines de sa vie. Il est important de se rappeler que nous sommes tous des êtres humains et que nous faisons tous des erreurs, mais ces erreurs peuvent être des opportunités pour apprendre et grandir.

Il est normal de se sentir anxieux et incertain quant à son avenir, surtout lorsqu'il s'agit de relations amoureuses et de la peur d'être rejeté en raison d'un manque de compétence dans certaines activités, comme la cuisine. Cependant, cela peut être un signe d'une carence en estime de soi. Je vous encourage à explorer ces sentiments et à trouver des moyens de renforcer votre confiance en vous.

Il est important de se rappeler que notre valeur en tant qu'être humain ne dépend pas de nos compétences ou de nos réussites, mais de notre dignité et de notre valeur en tant qu'être unique. Il peut être bénéfique de discuter de ces sentiments avec un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à trouver des stratégies pour améliorer votre confiance en vous et votre estime de vous-même.

S'il vous plaît, ne vous abandonnez pas. Il y a de l'espoir pour une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Cordialement,

Arnaud SOTO
psychologue & praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 FÉVR. 2023

Oui la perte de repères est qqch de commun surtout à votre âge. Ça se travaille assez bien avec qq bons outils sur le Sens de la vie, le sens au travail… et un peu de temps pour soi

Mohamed El Khayari Psy sur Lille