Peut-on somatiser autant ?

Réalisée par Aurelie · 9 janv. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

j'ai 34 ans, ça a commencé par des pertes d'équilibre il y a deux ans. Quelques mois après mon accouchement : fatigue chronique j'ai lutté, repris le sport et depuis deux mois craquage, grosse faiblesse aux jambes qui sont vite montées dans les bras, le visage monoexpressif, langue impression d'être de travers. Irm cerebral correct, j'ai vu deux neurologues qui ne me prennent pas au sérieux, mon médecin traitant non plus, je me suis donc renseignée sur internet et j'ai trouve la maladie de charcot.

Depuis je ne m'en sors plus, grosse douleur dans tout le corps, brûlures, raideurs, courbatures. J'ai une fille de deux ans dont je ne peux plus m’occuper, qui est donc en nounou. Mon médecin m'a mis sous xanacs 0.25 4 fois par jour, et zopiclone pour dormir, qui ne font pour ma part pas plus d'effets que ça. Je suis quasiment persuadée que j'ai cette maladie horrible, que faire ? C'est horrible a vivre.

Meilleure réponse 10 JANV. 2017

Bonjour Aurélie,
Il est urgent de consulter un médecin et de faire les examens nécessaires pour déterminer si vos symtômes physiques révèlent une maladie ou non. Vous-même serez rassurée, et votre enfant aussi. Votre anxiété est absorbée aussi par votre enfant. En même temps, vous pouvez consulter un psychothérapeute pour aborder votre souffrance, vos douleurs, vos symptômes qui sont apparus dans l'après-coup de votre accouchement. Oui, Aurélie, votre corps peut somatiser énormément. Comprendre pourquoi peut vous éviter de rentrer dans un cercle infini d'examens médicaux-spécialistes-médicaments qui peuvent produire eux-mêmes des effets secondaires, etc.
Si vous habitez Lyon, n'hésitez pas à me contacter.
Maria Cardoso
Psychologue-clinicienne/Psychothérapeute Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Aurélie,
Je comprends votre angoisse et votre crainte, la maladie de Charcot n'est pas anodine! Mais comme plusieurs de me collègues vous ont conseillé allez consulter un spécialiste et au même temps rapprochez vous d'un thérapeute car votre souffrance profonde pourrait cacher une cause psychosomatique.
Internet c'est bien pour trouver des infos, des adresses mais pas pour faire un diagnostic, donc si vous voulez suivre mon conseil, arrêtez de chercher sur internet des causes à votre douleur et demandez à des professionnels un diagnostic correct!
Votre médecin de famille ne vous prend pas au sérieux, adressez vous à un autre afin qu'il puisse vous donner la bonne adresse d'un spécialiste et ainsi vous rassurer.
N'hésitez pas à me contacter sur mon email perso
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Aurélie

Dans tout ce que vous décrivez l'angoisse est omniprésente. N'arrêtez pas vos suivis médicaux. Si c'était la maladie de Charcot les deux neurologues l'auraient diagnostiquée, je pense. Vos troubles vous empêchent de vivre et vous voulez leur trouver un sens à travers la maladie, donc jusqu'à preuve du contraire poursuivez votre suivi médical et entamez dés à présent un travail psychothérapeutique avec un psychanalyste ou un psychologue. Dans les symptômes que vous décrivez et la maladie de Charcot, il y a la paralyse qui vous paralyse puisqu'elle vous empêche de faire du sport de vous occuper de votre enfant.
Qu'est ce qui vous pétrifie ainsi et que redoutez-vous de ces maladies paralysantes?

Ne restez pas sans aide médicale et un suivi psychologique.

Bon courage à vous .

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Madame
Quel voulez vous dire par "somatiser"?
Il semblerait que vous soyez consciente que ces manifestations soient reliées à d'autres choses?
Ne pensez vous pas qu'il soit important que vous trouviez un lieu pour dire autrement que par la somatisation ce qui vous fait souffrir?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Madame,

Dans votre message vous donnez beaucoup de détails sur vos souffrances physiques actuelles et peu d'informations sur votre vie sociale et celle de famille, mis à part l'existence de votre fille.

Les problèmes physiques ont commencé donc après la naissance de votre fille : comment s'est passé l'accouchement ?Que signifie la naissance d'un enfant (voire d'une fille) dans votre famille ? Et pour vous même ?
Qui vous a aidé après la naissance ?
Avez-vous un compagnon ?
Pourquoi pensez-vous à la maladie de Charcot (et non pas à une autre....) ?
Ce qui semble "horrible" à vivre..., est-ce la peur d'avoir cette maladie, ou les symptômes que vous décrivez, ou l'anxiété associée ?

Voilà quelques questions (entre des nombreuses autres) dont les réponses pourraient vous aider à comprendre ce que vous vivez actuellement.

Pour répondre à votre question de départ... : oui, chacun d'entre nous peut "somatiser" beaucoup face à un événement difficile à intégrer ("digérer") psychiquement.
Je ne connais pas votre histoire de vie, ni comment vous avez appris à faire face aux difficultés émotionnelles que vous traversez, mais je crois que vous avez bien besoin de vous faire aider pour comprendre le sens des vos symptômes actuels à la lumière de votre histoire familiale.

Bon courage pour vous investir dans une psychothérapie qui vous permettra de dépasser vos angoisses et souffrances actuelles !
sp

4151 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Aurélie, il me semble qu'on peut faire un parallèle entre la montée de votre angoisse et de votre crainte d'avoir une maladie grave comme celle que vous indiquez et la montée en puissance de vos symptômes corporels. Cette douleur morale s'est transformée en douleur physique qui vous invalide de plus en plus. C'est pratiquement une phobie de maladie très grave. Vous pouvez faire appel à un psychologue ou psychothérapeute pour vous aider à accéder à votre souffrance et à votre histoire personnelle. C'est en donnant un sens à ce qui vous arrive que vous pourrez faire diminuer vos symptômes. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Aurélie,
Les troubles somatiques que vous évoquez peuvent et doivent donner lieu à une investigation sérieuse sur le plan physiologique et organique.
Mais ils peuvent et doivent également être entendus sur le plan psychique car le mal être, les angoisses peuvent prendre la voie du corps lorsqu'elles ne trouvent pas à s'exprimer autrement et ne peuvent prendre sens.
De plus, quelque soit la nature de vos problèmes, ils affectent votre vécu et sont source de souffrance.
Il parait donc important que vous puissiez en parler et trouver un soutien auprès notamment d'un psychologue clinicien d'un psychothérapeute, formé à l'écoute, l'analyse et la prise en charge de la souffrance psychique quelque soit son origine.
N'hésitez pas à consulter mon site web pour mieux comprendre ce qu'une telle démarche pourra vous apporter.

Sabine Lambert-Devienne Psy sur Colomiers

6 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Madame,
Vous avez parfaitement raison de considérer tous les signes physiques dont vous souffrez au sérieux! Il vous faut être prise en charge médicalement, quelque soit le diagnostic posé, et de toute façon en attente de diagnostic. Vous ne pouvez plus vous occuper de votre enfant, c'est suffisamment grave en soi pour que des médecins vous apportent leur attention. Sachez que la médecine a ses limites, même à notre époque de grands progrès scientifiques, et que c'est souvent rassurant de diagnostiquer une origine psychologique à des troubles inexpliqués!
Je vous souhaite de trouver des médecins et/ou des psychologues attentifs, empathiques et compétents. Si vous le souhaitez, je peux vous conseiller des adresses en région parisienne.
Bien à vous!
MN Henon
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, Kinésithérapeute

HENON Marie-Noëlle Psy sur Chaville

14 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Aurélie,
Il est important de porter un diagnostic clair sur vos symptômes.
Si les IRM sont corrects ainsi qu'un bilan sanguin, on peut alors conclure à la somatisation.

Et je peux vous dire que cela est très courant.

Donc si vous êtes prête à vous impliquer dans une thérapie et traiter cette somatisation qui a toujours une origine, je vous conseille l'hypnothérapie clinique que je pratique.

Un conseil, arrêtez de regarder internet, car vous allez vous trouver toutes les maladies qui existent et alimenter votre angoisse et donc somatiser encore plus...

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique.
Restant à votre disposition.