" Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités."
( Sigmund Freud )
Je vous accueille au sein de mon cabinet en vous proposant une écoute bienveillante et humaniste. Quelques soient vos difficultés, vos souffrances, les conflits qui vous assaillent, venez- en parler. La psychanalyse est avant tout une thérapie par la parole, la votre. Que vous ressentiez le besoin de faire le point sur votre vie, que des questionnements vous empêchent d'avancer, que vous cherchiez à vous rencontrer et à vous définir. Venez en parler.
Pour préciser mon travail :
Pour les thérapies de couples : Deux entretiens d' 1h à 1h30 sont effectués avec les deux personnes qui composent le couple (Homme-femme) (Femme-femme) (Homme-homme). Il est abordé l'historicité du couple, les points forts et les points faibles au niveau relationnel, la sexualité etc.. La verbalisation du conflit actuel etc. Il est proposé : une thérapie de couple, une thérapie individuelle, une thérapie brève ou bien plus longue. Le deux partenaires s'engagent à s'impliquer dans le travail qui leur est proposé.Les séances suivantes sont d'une durée de 1h.
Le traitement des névroses traumatiques ( Accident, Attentat, Deuil, Choc émotionnel, etc.) : une thérapie axée sur l'entretien en face à face, où la verbalisation est très importante. Les buts recherchés sont en premier lieu d'éviter le refoulement massif et de permettre la décharge des tensions psychiques engendrées par le trauma, etc.
Pour les névroses actuelles (Neurasthénie, névrose d'angoisse, hypochondrie) : La thérapie se base sur un entretien en face à face, des conseils et une orientation...
Pour les psychonévroses (névroses: obsessionnelles, de caractères, phobiques, d'échecs, d'abandons, narcissiques, familiales, de transferts, hystériques, de destinées, etc.) : la thérapie se fait d'abord par des entretiens en face à face dans le but d'évaluer et d'envisager une psychanalyse (= analyse ou cure ). Le travail s'attelle à donner du sens à l'inconscient de l'analysant par l'analyse de ses paroles, rêves, lapsus, ses actes, ses fantasmes, ses délires etc. Il est aussi mis en lumière les résistances conscientes et inconscientes, l'analyse du transfert est un travail important à faire. Le psychanalyste s'appuie aussi sur le contre-transfert pour aider son patient à s'aider. Au bout de 3 ou 4 entretiens préliminaires, le travail peut se poursuivre en face à face sous la forme d'une thérapie d'inspiration analytique ou bien par une analyse allongé sur le divan.
Pour les enfants : les troubles sont multiples ( Enurésie, encoprésie, troubles du langage, de l'apprentissage, du comportement, etc.). La première séance se fait en présence du ou des parents qui accompagnent l'enfant. Il est invité à s'asseoir sur un table destinée aux enfants, je l'invite à dessiner s'il le veut pendant que ses parents racontent les difficultés rencontrées, il est invité à intervenir s'il le souhaite. Les dessins qui sont fait par les enfants sont gardés et utilisés comme matériel pour la thérapie. Lors des séances suivantes, l'enfant est invité s'il le souhaite à dessiner ou à jouer, il interprète lui-même son dessin ou bien me raconte une histoire qu'il a construit avec des jouets etc., je suis là pour le guider, il doit ainsi pouvoir verbaliser ses angoisses, ses fantasmes, ses désirs etc. Je fais régulièrement le point avec les parents de l'enfant et si cela s'avère nécessaire je l'oriente vers un pédopsychiatre ou une structure comme le CAMS.
Pour les adolescents ce sont souvent des sensations de mal-être, des conflits avec les adultes, les échec scolaires, les troubles du comportements,les conduites à risques, les consommation de stupéfiants, les troubles de l'alimentation (Anorexie, boulimie ) , qui les amènent en consultation. Je leur propose généralement une thérapie d'inspiration analytique.
Pour les groupes, en entreprises, en collectivités, etc. : débriefing post-traumatiques en collectivités, en entreprises, suivi d'entretiens individuels post-traumatiques si nécessaire. Possibilité de défusing auprès des traumatisés dans les premières heures de l'incident traumatique. Devis sur demande. Formations personnalisées (le travail en équipe, la souffrance au travail, la gestion du stress, etc.
Supervision d'équipes, analyse de pratique, régulation d'équipes, devis gratuit. Expérience dans le secteur médico-social, petit enfance.
Quelques exemples :
Votre enfant dort mal, il est anxieux ou angoissé, vous êtes adolescent vous vous sentez mal dans votre peau vous n'avez plus envie d'aller à l'école, vous n'arrivez plus à vous faire des amis venez en parler. Il suffit parfois de quelques entretiens pour débloquer des situations.
Vous vivez mal un deuil, vous vous sentez déprimé, votre travail vous fait souffrir, vous vivez difficilement une maladie, un accompagnement par une thérapie analytique vous aidera à affronter la situation.
Votre vie vous est insupportable, au niveau personnel, professionnel, sentimental car vous avez l'impression que vous commettez toujours les mêmes erreurs, vous répétez quelque chose qui vous échappe. Venez en parler.
Votre couple bat de l'aile, conflits permanents, désamour, communication et ou sexualité altérée. Venez en parler à deux.
Vous souffrez de troubles sexuels, les consultations médicales n'ont donné aucune cause somatique, venez en parler.
Etc.
"Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." (Sigmund Freud)