Phobie d'attraper une maladie à cause de la nourriture.

Réalisée par Myra · 27 mars 2022 Phobies

Bonjour, depuis longtemps, vers la fin de l'adolescence, j'ai développé la phobie de d'attraper une maladie, une intoxication, la leptospirose en mangeant quelque chose de pas frais ou contaminé. Je jette plein de nourriture à cause de ça. De la viande, des légumes. Je garde des conserves que je n'ouvre jamais car il y a une trace là-dessus. Je sais que c'est "ma maladie" qui me fait faire ça mais j'ai honte car des gens ont faim et n'ont rien à manger. Je pense que ça vient du fait que quand j'étais jeune j'attrapais des gastros et intoxications car mes parents ne cuisaient pas suffisamment les fruits de mer (d'ailleurs j'en mange quasiment plus maintenant). Je suis tombée malade à mes 11-12 ans des gastros modérés mais qui m'ont marqué. Pendant l'une de mes gastros, j'étais couchée, impossible de parler tellement j'avais de la fièvre et je ne sentais plus mon corps. Aidez-moi, je ne sais pas comment m'en sortir. Ce que je n'arrive pas à manger, je pense le donner aux ukrainiens via l'unicef ou le secours catholique. Merci d'avance de m'avoir lu et répondu.

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour,

Je vous invite à trouver un thérapeute qui saura vous aider en enlevant cette phobie lier à un trauma de votre enfance et qui vous empêche de vivre correctement.

Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Myra,

J'espère que vous avez pu trouver les pistes que vous cherchiez depuis vote partage.

Derrière une phobie, il y a toujours un/des évènements vécus douloureux avec une forte charge émotionnelle. Suite à cela, la phobie se déclenche. Et il peut y avoir certaines habitudes qui se mettent en place par la suite.
Le travail thérapeutique vise donc dans un 1er temps à désamorcer toute la charge émotionnelle liée à ses évènements douloureux. Dans votre partage, vous évoquez des pistes vraiment précises pour vous permettre d'avancer. Puis, si nécessaire, dans un second temps, il s'agira de défuser les habitudes.

Les approches de thérapie brève sont vraiment très efficaces, précieuses. Vous en trouverez différentes.
Dans mon expérience, un processus mêlant maïeustésie pour le 1er temps, puis une thérapie brève émotionnelle proche de la PNL dans un second temps sont vraiment très efficaces.

Je vous souhaite un beau chemin d'apaisement et de déploiement,

Dr Delphine Laustriat-Lecomte
Pharmacienne holistique

Delphine Laustriat-Lecomte Psy sur Itteville

6 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Myra

vous êtes visiblement consciente que votre "maladie" vient de votre enfance
et ça c'est déj un bon point !

Vous avez besoin d 'une aide partico pratique
qui vous permettra de "désamorcer" vos souvenir traumatiques afin de casser ce cercle vicieux de phobie.

Vous avez grandi, vous savez comment il faut faire cuire, conserver, choisir les aliments,
mais une part de vous n'a pas intégré ce fait et vous maintient dans le "attention danger !"

Je vous conseille de vous tourner vers l'EFT (Emotionnal Freedom technique ) qui allie le verbale et le ressenti.
c'est une technique très efficace pour les peurs, angoisses et phobies.

courage vous allez y arriver

Céline Blondelot
thérapeute EFT
en Visio ou cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Effectivement, vos expériences traumatisantes dans l’enfance en rapport avec l’intoxication alimentaire ont provoqué une association négative à la nourriture, c’est à dire que votre cerveau a enregistré, ancré un rapport négatif à la nourriture dans son ensemble parce qu’il lui a assimilé un risque trop grand de revivre quelque chose que vous avez vécu comme insupportable, et donc comme suprêmement à éviter.

Votre cerveau a mis ce mécanisme en place pour vous protéger : si je mange quelque chose d’intoxiqué (ce qui n’est pas visible a l’œil nu donc pas prévisible), je serai malade, si je ne mange rien ou presque je ne prends presque pas de risque. C’est un confort excessif que le cerveau cherche pour contre un inconfort excessif. Il a développé cette stratégie de survie bancale parce qu’émotionnellement vous n’étiez pas capable de relativiser au moment des faits, parce que justement vous étiez dépendante de vos parents sur le plan émotionnel et alimentaire en même temps. Ceux qui auraient dû vous protéger et en même temps vous nourrir ont failli donc vous avez dû trouver une solution extrême : votre phobie. Aux grands maux les grands remèdes…

Il faut donc vous reprogrammer positivement vis-à-vis de la nourriture. Recréer un rapport sain et positif avec l’alimentation, et avec vous-même.

Je vous suggère vivement de faire une TCC pour traiter votre phobie, ça fonctionne très bien et ne nécessite pas un temps long. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

La leptospirose est une bactérie amené par un rongeur la plupart du temps, donc rien à voir avec des aliments peu frais. Là on parle plutôt d'intoxication alimentaire.

Je pense que vous avez en effet développé une phobie liée à la conservation des aliments et vous avez raison de faire le lien avec des gastros antérieures qui vous ont rendue très malade. Vous vous sentez très coupable de ce qui vous arrive et il me parait nécessaire de travailler sur vous et ce qui provoque aussi cette culpabilité.

Je vous conseille vivement de faire le point avec un psychologue cognitivo comportementaliste qui vous aidera avec l'aide de techniques et d'exercices à dépasser cette phobie et à vous permettre de manger normalement. Mais il est important aussi de comprendre d'où vient ce sentiment d'être en faute et pour cela je reste à votre écoute

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Cette phobie est très présente. Elle est en effet très liée à cette maladie à 11-12 ans, c’est comme un contre coup, en quelque sorte un trauma.

Je comprends votre souffrance évidemment, nous devrions en discuter, car elle se joint avec un trouble du comportement alimentaire qui lui est une pathologie difficile à gérer.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
Vous avez effectivement été traumatisée par ces épisodes de gastros et intoxications alimentaires.
Il existe des techniques pour se libérer de phobies, comme l'hypnose par exemple.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiquestions et cela vous a rendue méfiante.

6558 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Dans un premier temps c'est très courageux s'exposer sur un problème qui vous fait autant souffrir,
Ensuite, il y aurait visiblement un élément déclencheur très douloureux dans votre adolescence qui aurait pu précipité ce problème.
Peut -être avez-vous tellement peur de revivre cette situation que vous mettez en place ces comportements qui vous rassure.
Dans votre cas, je pense qu'une prise en charge en TCC (thérapie cognitive et comportementale) serait adapté et pourrait vous aider à résoudre votre problème.

Bon courage à vous,

Esthère BRUDEY

Esthère Brudey Psy sur Aulnay-sous-Bois

2 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Ce n'est pas simple de gérer une phobie tout seul, on se sent souvent démunie et incompris. Vous faites déjà un grand pas en postant ce message, ce n'est pas facile de s'exposer.

La question que je me pose est la suivante : Avez-vous déjà eu l'occasion de consulter ?

Sachez qu'il existe plusieurs types de thérapies qui fonctionnent très bien pour les phobies (TCC tout particulièrement).

Bon courage

Léa GLACET Psy sur Montpellier

8 réponses

28 MARS 2022

Bonjour, votre texte est clair et vous êtes conscients de ce qui vous arrive à propos de votre souffrance psychologique. Les psy sont là pour vous aider mais c'est à vous de faire la démarche vers nous et de consulter pour suivre une thérapie.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

28 MARS 2022

bonjour
votre cerveau a fait des associations entre la maladie et la nourriture depuis votre jeune age et cette accumulation sur des années a developpé une sensibilité puis de l anxiete, des peurs, de la culpabilité a chaque repas et aussi ce mecanisme de defense que vous avez installé bien malgré vous car vous avez conscience que c est illusoire et c est d une grande souffrance.
il faudrait apprendre a briser ce mecanisme en calmant et en securisant cette partie de vous restée bloquée dans le passé pour enfin reussir a lacher prise et profiter a nouveau.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois psychopraticien
bonne journee

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,
Vous avez été. marquée par votre passé, et une séance pourrait vous aider, pour vous "reprogrammer". EMDR ou hypnose, pourrait vous y aider. Je pense qu'une séance avec moi, peut aussi vous libérer de cet ancrage négatif (présentiel ou visio, selon votre souhait)
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

28 MARS 2022

Bonjour à vous.
Dans votre message il y a beaucoup de demande.
Pour vous aider je pense que vous devez consulter une personne de votre choix, avec elle vous pourrez dénouez tous les nœuds de votre mental.
Soyez positive et confiante, Il est possible de vous en sortir. Vous avez le cœur ouvert au partage. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1800 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Rassurez vous cette phobie peut être travaillée avec 1 therapeute.
Vous avez vécu 1 traumatisme étant enfant ui se traduit aujourd'hui par des émotions (peur, colère, par exemple) et peut être de la culpabilité. Ses émotions vous bloquent. Un therapeute peut vous aider a vous en libérer. Différentes solutions peuvent s offrir à vous selon le type de therapie.
En tant qu art therapeute des outils tels que la peinture, l écriture, le collage pourraient vous aider.

Bon courage prenez soin de vous

Muriel Wolf

Muriel Wolf Psy sur Ribeauvillé

12 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,
Merci pour votre témoignage, vous avez raison, vous souffrez d’une phobie. Il est très difficile de s’en sortir seul, c’est pourquoi je vous recommande vivement de consulter pour faire un travail sur vous-même. Il se peut que derrière cette phobie se cache d’autres choses.
Ne soyez pas inquiète, il y a des solutions, je vous invite cordialement à franchir le pas auprès d’un spécialiste.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

les phobies sont quelque chose de courant dont beaucoup de personnes souffrent. Toutefois, une thérapie adaptée peut vous permettre de vous libérer de cette phobie, notamment en allant retravailler ces évènements qui ont dû être traumatiques pour l'enfant que vous étiez.

Je me tiens à votre disposition si vous en ressentez le besoin,
Bonne semaine à vous

Juliette Mendiboure
Psychopraticienne en EFT et TCCE à Marseille

Juliette Mendiboure Psy sur Marseille

2 réponses

28 MARS 2022

Bonjour

Merci pour votre démarche sur ce site.

En effet vous avez une peur viscérale liée à votre enfance.

Je vous rassure, ce n'est pas irrémédiable.

Vous pouvez retrouver cette capaciter à manger sans vous poser de questions.

J'accompagne souvent des personnes ayant des phobies alimentaires.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen