Phobies de dire à hautes voix des choses fausses sur moi qui pourraient me nuire

Réalisée par Guérison · 15 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je souffre de phobie d'impulsion. J'ai la peur de dire des choses blessantes, méchantes, choquantes ou vulgaires à haute voix. Je sais que ça n'a pas de sens car je suis tout le contraire: quelqu'un de calme, gentille douce et bienveillante. Je souffre d'avoir ces mauvaises pensées intrusives.

Je passais près d'un parc d'enfant et j'ai eu la phobie de dire à haute voix que je suis péd*. Je sais que je ne le suis pas. Je ne l'ai jamais été mais cette pensée intrusive est arrivée.

J'ai peur de tout. Peur de devenir folle, peur d'être homo, peur de mourir, d'être malade, peur de perdre mes proches, peur de faire des bêtises, peur des animaux. J'ai peur aussi d'avoir peur.

J'ai vécu le harcèlement scolaire, le rejet social, des attouchements par des cousins. J'ai un trouble de l'anxiété généralisé, des TOCs mentaux, une phobie d'impulsion, une phobie sociale.

J'ai été voir des psy sans succès.

Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2024

Bonjour,

Je vous conseille d'aller voir un psychiatre car votre état nécessite peut-être un traitement médicamenteux.
Si la thérapie n'a pas réussi à calmer vos angoisses pulsionnelles, il faut chercher une autre piste et un médecin est le mieux adapté à cette situation.
Bonne continuation.
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

166 réponses

21 AVRIL 2024

Vos peurs et les pensées intrusives que vous éprouvez, souvent choquantes et contraires à votre véritable nature, sont des symptômes typiques de troubles tels que le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble anxieux généralisé. Ces pensées ne reflètent pas qui vous êtes ; il s'agit plutôt de distorsions causées par des angoisses sous-jacentes et des expériences négatives passées.

Pour traiter ces symptômes, les médicaments ne suffisent pas, comme vous en avez fait l'expérience. Une combinaison de psychanalyse et de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut s'avérer très efficace en complément des médicaments. La psychanalyse nous aidera à explorer les causes profondes de vos peurs, peut-être liées à vos traumatismes et rejets passés, tandis que la TCC vous fournira des stratégies pratiques pour gérer les pensées intrusives et réduire l'anxiété qu'elles provoquent.

Je vous invite à explorer davantage ces options dans le cadre d'une thérapie. Nous pouvons commencer par une première séance gratuite afin de discuter de la manière dont une approche personnalisée peut répondre à vos besoins spécifiques. Il s'agit de trouver un soulagement et une compréhension, pas seulement un traitement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

21 AVRIL 2024

Bonjour et merci de vous confier ainsi à nous ! C’est très courageux, d’autant plus si l’on considère l’ensemble de vos troubles et les épreuves de vie auxquelles vous avez fait face dès votre enfance.

Ce sont d’ailleurs probablement ces traumatismes qui ont laissé des traces terribles dans votre psychisme. Pour supporter l’inacceptable, « survivre » et aussi vous « prévenir du danger » il a du développer des mécanismes incluant les multiples peurs et angoisses qui vous submergent au quotidien et que vous évoqué.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement adaptées pour ce type de problème. Ce sont des thérapies brèves qui ont pour objectif de reprogrammer vos schémas habituels : cela implique d’observer, prendre conscience et remettre en question ses propres pensées automatiques (notamment grâce à des exercices pratiques à réaliser en séance et en autonomie ensuite).
Les TCC sont tout à fait compatible avec une psychothérapie à réaliser en parallèle qui vous permettra de continuer à travailler sur votre estime de vous-même et vos besoins profonds.

En revanche, si vous vous sentez attirée par d’autres approches thérapeutiques (gestalt, hypnose, kinesiologie, approche corporelle, art-thérapie…) n’hésitez pas à essayer ! Vous-seule savez ce qui peut vous faire du bien alors écoutez-vous.

Je vous souhaite évidemment de trouver rapidement la meilleure approche pour continuer cet immense travail que vous avez déjà accompli.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

20 AVRIL 2024

Bonjour Guérison
Votre message m'affecte et je suis désolée que les psys que vous avez vus n'aient pas réussi à vous aider.
Vos peurs et vos projections relèvent de traumatismes profonds. Enfant vous décrivez avoir subis des attouchements, du harcèlement scolaire... les adultes ne vous ont pas protégés et aujourd vous êtes adultes avec vos peurs et votre insécurité d'enfant.
Je suis certaine que des spécialistes peuvent vous accompagner à aller mieux et je suis prête à faire ce chemin avec vous.
N'hésitez pas à me contacter ou un de mes collègues
Prenez soin de vous.
Anne Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

19 AVRIL 2024

Bonjour,

La phobie d'impulsion fait en effet partie des troubles anxieux et obsessionnels.
En revanche, ne devient pas fou/folle qui veut, et il n'y a aucun risque pour vous de passer à l'acte car, comme vous le dite, vous êtes tout le contraire ! L'anxiété vous fait donc imaginer ce que vous redoutez le plus ; perdre le contrôle et faire du mal à quelqu'un.
C'est donc l'anxiété qu'il faut combattre, et travailler sur vos blessures qui date probablement de bien avant ce que vous évoquez (harcèlement, rejet et attouchements).
Avez-vous souffert d'insécurité ou de carence affective durant votre petite enfance ? Ou au contraire victime d'une relation trop fusionnelle ou avec un parent culpabilisant ?
Apprendre à vous aimer vous-même, savoir poser la juste limite entre vous et autrui, et vous autoriser à dire "NON", permettrait d'envisager votre lien à vous-même et aux autres de manière plus sereine sans refouler vos émotions et vos désirs. Car il est bien possible que cette phobie d'impulsion vous parle aussi de ce que vous refoulez et n'arrivez pas à affirmer dans le lien à l'autre, avec peut-être la croyance limitante et erronée que "si je m'affirme" ou "si je dis/fait ce que je veux", alors "je vais faire du mal à l'autre" ou "je suis méchante".
C'est cela que vous pouvez déconstruire pas à pas...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

19 AVRIL 2024

Bonjour,
la description de cette peur généralisée est celle d'un processus à long terme qui peu à peu a envahi votre existence.
Mais comme le suggère votre pseudo "Guérison" vous avez la volonté de vous en sortir et cette volonté est une précieuse alliée.
Comme vous l'expliquez courageusement, plusieurs éléments traumatiques sont à l'origine de cet état. Actuellement ce que je constate, c'est que vous vous méfiez plus de vous-même que des autres. Les défenses que vous avez mises en place depuis des années se sont retournées contre vous ou, plutôt, elles ne sont plus adaptées à votre situation d'aujourd'hui.
La logothérapie, thérapie existentielle, si elle ne fait pas de miracle pourrait vous être utiles. Cette thérapie permet de comprendre ce qui se joue en nous, au présent, et permet de déconstruire les mécanismes de défense mis en place par le passé. La logothérapie utilise tout un ensemble d'outils cognitifs et comportementaux qui s'appuient sur notre système de valeur. Pour être celui ou celle que je veux être, parfois il est faux déconstruire des modes de fonctionnement devenus inadaptés. Visiblement, votre système de valeur est attaquée puisque vos comportements négatifs s'opposent diamétralement à vos aspirations personnelles et à la manière dont vous voudriez apparaître au monde, en particulier sur un plan relationnel.
Il n'y a pas de fatalité. Il est possible de vous aider à vous révéler telle que vous êtes fondamentalement.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

19 AVRIL 2024

Bonjour Guérison,
Vous avez peur d'avoir peur : il s'agit de l'angoisse, et bien évidemment tout à lien TOCS, phobie sociale...
Quel psy avez vous vu ? vous avez plusieurs solutions soit l'analyse psychanalytique qui aura effet indéfiniment ou une thérapie cognitivo comportementale, les TCC qui ont un effet court.
Je vous conseille la première avec une base d'utilisation des TCC. Je pratique les deux.
Ma première consultation ou téléconsultation est gratuite, me contacter avant afin de nous organiser : date, heure, lien de visio.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne, psychanalyse, Trouble stress post traumatique, TCC, aide à la parentalité, psychologie du travail.
vous pouvez voir mon profil et site personnel.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

19 AVRIL 2024

Bonjour,

J'accompagne en ce moment quelques cas de phobie d'impulsion. Grâce à une approche qui s'appuie sur de multiples techniques d'hypnose, de TCC et d'autres thérapies brèves, je peux vous aider à comprendre le fonctionnement de votre esprit et de votre trouble et ainsi prendre le contrôle de ce qui vous arrive. L'accompagnement peut vous permettre de vous détacher de vos pensées : penser à quelque chose ne signifie pas le faire, et n’augmente pas non plus les chances que cela se produise ; récupérer des aspects de la vie que vous appréciez, mais que vous avez peut-être négligés, ainsi qu'éviter les rechutes et consolider les stratégies comportementales acquises. Il existe des techniques spécifiques qui, si elles sont bien appliquées, vous permettent de contrôler vos impulsions. Avec de la persévérance, vous pourrez surmonter les difficultés qui vous stagnent.

Je reste entièrement à disposition, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

19 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous évoquez des attouchements et du harcèlement scolaire. Cela date de votre enfance et tous ces traumatismes sont la cause de tous les troubles qui vous empêchent de vivre aujourd'hui.

Vous dites que vous êtes allée voir des psy sans succès. Quel psy ? Combien de temps ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Je vous invite à persévérer et à choisir un-e thérapeute pour vous accompagner à vous libérer des traumatismes et blessures de l'enfance. Dès que vous vous sentirez en confiance avec l'accompagnant-e, toute méthode qui vous sera proposée vous sera bénéfique. Il peut s'agir de NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), l'hypnose où l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour,
Je note que le titre de votre message, ainsi que la première phrase, pourraient se résumer ainsi : « peur de tendre la perche pour qu’on me batte »… puis, dans la suite du message : « peur de ceci ou cela qui me tomberait dessus »
Comme si une sorte de petite phrase inconsciente vous disait « tu vas avoir ce que tu mérites ».
D’où la question : « pourquoi est ce que je mérite qu’on me fasse du mal. ? »
et en plus : « Qu’est ce qui me pousserait à provoquer pour que ça arrive ? »

En venant ici vous ne perdez pas espoir et il est possible qu’une réflexion, une piste, retienne votre attention.
(En parallèle, pourquoi pas, d’un petit anxiolytique prescrit par un psychiatre).

Chacun ici peut donc vous suggérer une piste de réflexion, un soutien.
A vous de voir ce qui semble faire écho en vous, car personne ne peut se prévaloir d’avoir LA méthode miracle, et encore moins de vous en déconseiller certaines avant même de vous connaître.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Tout ce que vous avez vécu dans un environnement familial qui n’a probablement pas été suffisamment protecteur vous a amené petit à petit à souffrir de toutes ces peurs, pensées intrusives, Tocs et phobies.
Ce sont des souffrances difficiles à soigner, et il n’y a pas de traitement miraculeux, contrairement à ce que certains thérapeutes peuvent affirmer.

Le cheminement vers un mieux être est long et difficile, mais des améliorations sont possibles, à condition de ne pas abandonner la lutte pour dépasser vos peurs.

Étant donné le niveau de votre souffrance un traitement médicamenteux peut vous aider : il y a aujourd’hui des antidépresseurs qui ont des effets sur l’anxiété et qui aide pour faire baisser celle ci. Commencez donc par consulter un-e psychiatre.

Les médicaments adaptés permettent aussi de faire une thérapie en s’y « accrochant » jusqu’à l’intégration des techniques qui vont vous faciliter une gestion différente des peurs et pensées intrusives, en les laissant « partir » de votre esprit.
Les thérapies de type TCC sont les plus indiquées dans des cas comme le votre.

N’hésitez pas à vous mettre à la méditation et à apprendre des techniques de relaxation aussi : tout ça vous sera bénéfique.

Je vous souhaite d’arriver à réguler les émotions et pensées intrusives pour gagner en liberté et légèreté de vie.
sp

4161 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Guérison,

Ne baissez pas les bras. Vous êtes très angoissée et effectivement il vous faut apprendre à comprendre et gérer cette angoisse. Votre angoisse n'est pas la totalité de votre personne.
Les phobies ne sont que la manifestation de cette angoisse. Il est normal que la phobie d'impulsion vous présente à réaliser des actes à l'opposé de ce que vous êtes. C'est le jeu de votre angoisse que de vous présenter les situations dans lesquelles vous pourriez être le plus mal à l'aise. En effet l'angoissé(e) cherche toujours à retrouver le contrôle et se projette dans les pires situations pour vérifier s'il garderait alors le contrôle. La phobie est une tentative maladroite de se sortir de son angoisse. Celle-ci est le plus souvent liée à un manque de confiance en soi. Celui qui a confiance en lui n'anticipe jamais les situations.
On peut vous aider à traiter votre angoisse et à lâcher ces phobies qui sont l'expression d'une fausse réassurance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour

Le sentiment qui domine votre vie aujourd'hui semble être la peur, vous vivez dans un sentiment d'insécurité très fort, les phobies d'impulsion, l'anxiété, les TOCs sont une réponse à ce sentiment qui vous submerge.
l faudrait pouvoir comprendre ce qui vous insécurise à ce point, le harcèlement, les attouchement sont autant d'expériences traumatiques qui participent au terreau sur lequel cette insécurité prospère.

Vous dites voir des psy sans succès, c'est pourtant la bonne solution qu'il ne faut pas abandonner c'est le travail thérapeutique qui vous permettra de retrouver progressivement votre confiance de reconstruire votre estime de Soi.
IL existe de nombreuses approches thérapeutiques, il vous appartient de trouver celle qui vous convient le mieux toutes ne travaillent pas sur les même objets et de la même façon, vous avez le droit d'essayer pour trouver celle qui avec laquelle vous serez le plus à l'aise et qui vous permettra d'avancer.

Je vous propose l'approche narrative, elle permet de revisiter votre histoire de vie, d'explorer vos valeurs, de mettre au jour les compétences et aptitudes qui vous permettent de traverser vos difficulté. C'est une approche très collaborative qui part du principe que vous êtes experte de votre propre vie et que vous êtes riches de compétences. Le travail sa fait au travers de conversations.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

17 AVRIL 2024

Bonjour Guérison,
Je vous conseille vivement de persévérer sur la voie de la psychothérapie. Sachez que cela peut être très long mais ça en vaut la peine. Prenez votre temps pour choisir le thérapeute qui vous convient, avec qui vous vous sentez en confiance et qui vous aidera à guérir les blessures du passé et à abandonner la peur qui vous a très certainement été utile il y a longtemps pour survivre, mais qui n'a plus d'utilité aujourd'hui et que votre Enfant intérieur réactive car il se sent toujours en danger.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

17 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous avez consulté et cela n'a pas donné de résultais mais vous déposez un message de détresse et votre pseudo "guérison" montre que vous croyez encore à une vie meilleure et en homéostasie.
Vous avez déroulé l'ensemble de vos peurs, tout cet état de faits révèle un conflit intra-psychique à démanteler et pour ce faire, il vous faut comprendre la raison de votre profond mal-être en procédant à une analyse comme la psychanalyse à mon humble avis.

Vous avez un passif douloureux, votre TGA émane en partie de toutes les douleurs endurées et refoulées dans votre incosncient qui viennent se manifester par des phobies, des tocs, et la crainte de faire du mal à autrui ( preuve que vous n'êtes pas "une mauvaise personne").

Vos qualités énoncées montrent que vous êtes consciente de vos ressources et de vos qualités à mettre en exergue pour modifier la perception auto-destructrice que vous avez de vous-même et qui est très révélatrice sur le plan psychanalytique.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous le souhaitez , avec empathie et bienveillance.

Bien cordialament.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

17 AVRIL 2024

Pour compléter ma réponse initiale, pas la peine de voir un généraliste ou un psychiatre, il ne savent pas traiter ce type de troubles.
Je rencontre régulièrement ce type de cas, et seul un nettoyage émotionnel et cognitif permet une restructuration de l'individu en travaillant sur les souvenirs évoqués entre autres...

5297 réponses

17 AVRIL 2024

Bonjour,
Il est nécessaire de travailler à un niveau plus profond qu'une thérapie verbale qui a très vite ses limites.
Je vous conseille une approche intégrative associée à l'hypnose (voir mon profil).
Hormis que la motivation et l'implication dans une thérapie est très importante, l'alliance avec le praticien et son savoir faire fait partie intégrative du succès d'une thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique