Plusieurs personnalités dans un seul corps ?

Réalisée par Stella · 7 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour à tous,
On m'a diagnostiqué une trouble de la personnalité borderline il y a quelques années de ça, je consulte un régulièrement psychiatre avec qui je m'entends très bien. Seulement voilà, il y a quelque chose que je n'ai encore jamais osé lui dire ; je "cohabite" avec plusieurs personnes dans le même corps. Je ne souffre ni de schizophrénie, ni de trouble dissociatif de l'identité, je suis en pleine possession de mes moyens mais je discute régulièrement avec des "entités" qui partagent mon esprit et commentent mes moindre faits et gestes. Ces personnes ont des attributs physiques, des personnalités et des noms qui leurs sont propres. J'ai conscience qu'il ne s'agit pas de fantômes et que ces personnes viennent toutes moi-même, mais je n'arrive pas à me convaincre qu'elles existent de mon propre fait.

La plupart d'entre elles (une en particulier) sont nocives, elles ne m'apportent que très rarement du réconfort pourtant j'y suis plus attachée qu'à la plupart de mes amis. Elles disposent d'une sorte de mobilité qui les fait entrer et sortir de ma vie à leur guise, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont jamais très loin. Je suis angoissée à l'idée qu'elles pourraient un jour disparaître pour de bon car sans elles j'ai l'impression de n'être plus qu'une boîte vide et cela impacte grandement ma relation avec mes proches. En ce moment, je suis en conflit avec l'une d'entre elles (celle avec laquelle j'intéragis le plus, la plus influente et celle à laquelle je suis la plus attachée forcément) qui estime que je ne suis pas à la hauteur de mon travail de "réceptacle" (de véhicule, en gros, puisque je suis la seule à pouvoir agir physiquement) et me propose de lui "céder mon corps" de temps à autre afin de prendre la situation en main.

Alors, je sais que ça peut paraître complètement invraisemblable et je pense être quelqu'un de suffisament articulée pour me rendre compte de l'absurdité de ce que je suis en train d'écrire pourtant je dois bien admettre que je suis très tentée d'accepter sa proposition, quoi que cela veuille dire. C'est la première fois qu'il est question de céder la place à "quelqu'un d'autre", cela n'est jamais arrivé par le passé (bien que j'ai toujours "partagé" mon corps avec d'autres personnes, en tout cas d'aussi loin que je m'en souvienne) mais j'ai l'impression qu'il faut aujourd'hui que je leur cède du terrain si je veux avancer dans ma propre vie.

Est-il possible de créer des personnalités multiples sur le tard ?
Que devrais-je faire ?

Merci de m'avoir lu !

Meilleure réponse 8 DÉC. 2019

Bonjour,

Il n'y a pas de questions absurdes.
Moi je n'ai pas de réponse valable à vous donner car vous savez bien que la réponse c'est vous qui l'avez.

D'une façon générale, qu'est ce qui nous empêche de trouver en nous ce qui nous dérange ? Eh bien très simplement ce que nous ne voulons pas savoir : pour une raison qui nous appartient à nous seul. C'est aussi simple et complexe que ça.

Moi jai une question a vous poser.
Pourquoi ne parlez-vous pas de votre corps "partagé" depuis longtemps à ce psychiatre avec lequel vous vous entendez bien ? Peut-être pour la raison évoquée plus haut...
Je vous invite à réfléchir à ce dont quoi ces entités vous protègent.
Et à vous laisser aider par ce thérapeute en qui vous avez suffisamment confiance pour être suivie par lui depuis des années.
Parlez-lui de ce que vous ignorez. Il saura vous entendre et vous aider.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour,
Nous sommes tous multiples, même si peu de gens le vivent comme vous. Ce qui m'interpelle dans votre message, c'est que ces personnalités soient nocives et que l'une d'entre elles semble vouloir vous manipuler comme une marionnette.
Si je reformule à ma façon, vous auriez introjecté, c'est à dire accepté, l'influence et les opinions des adultes (pour certains critiques et féroces ?) qui vous ont élevée. Au point de ne pas avoir droit à votre propre libre arbitre.
Cela arrive à tout le monde, et le rude travail que l'on a tous, arrivés à l'âge adulte, c'est de faire le tri entre les valeurs et les opinions de nos familles et ce que nous voulons faire de notre vie. Et nous sommes très souvent partagés entre nos désirs et ces influences.
Maintenant, pourquoi un psychiatre ? Des médicaments ? Des séances thérapeutiques ? Cela veut dire quoi "avec qui je m'entends très bien" ? Quelle est la fréquence des séances ? A quoi sert et que signifie pour vous cette étiquette "borderline" qui n'a à mon sens pas beaucoup d'intérêt ? Votre psychiatre est-il formé à la thérapie ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour,

Ce que vous évoquez ressemble beaucoup à n trouble de la personnalité multiple. Plusieurs "sous-personnalités " co-existent au sein de la personne. C'est une forme de trouble dissociatif , j'ai été formée à cette approche en hypnothérapie intégrative.
Notre corps psychique est comme notre corps physique (organes...) constitué de parties qui communiquent entre elles
Chaque partie psychique a une personnalité avec son caractère, ses besoins, son heur, ses désirs.
C'est en quelque sorte une famille interne.
On les appelle aussi les États du moi.
Certaines sont des parties ressources, et sont apparues à certains moments de la vie.
Certains états du moi sont problèmatiques, comme vous l'expliquez, il y a une partie forte qui prend la position dominante par moments ou régulièrement.
Il se peut qu'elle cherche en à vous aider, car elle a des capacités que vous pensez ne pas avoir.
En hypnothérapie selon mon approche du trouble dissociatif, nous apprenons à entrer en communication avec ses parties, les connaitre afin de comprendre leurs difficultés ou ce qu'elles cherchent à acccomplir pour leur hôte.
Le but étant de parvenir à les réunir suffisamment, à appaiser les conflits internes pour que vous alliez mieux.
Cette therapie trouve son origine dans la ego-therapy, créé aux USA .
Puisque vous dialoguez naturellement avec ces parties demandez à celle qui prend le dessus que vous acceptez pour un test : par exemple pour une durée très limitée de u jour ou deux. Pour voir.
Mais comme ce dialogue en permanence vous éloigne des autres, de la réalité environnante demandez-leur de vous laisser tranquille un temps chaque jour, de faire une pause par exemple entre 12 rt 13h, ou à un autre moment.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de conseils sir cette approche.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour Stella ,

Ces multiples aspects intérieurs que tu perçois plus clairement que tout un chacun sont aussi appelés subpersonnalités. De nombreuses aproches psychothérapeutiques en parlent. Elles restent peu connues du grand public, et même des professionnels du champs psy. Tu es en contac avec ta dimension intérieure, ce qui n'est pas un trouble psychiatrique, pas du tout !! Tu le dis toi même, et je valide à 100%. Je t invite à prendre connaissance du site du Psycho-Théâtre
C'est une méthode que j'ai créé qui explore justement tout ce que tu décris. Tu as un accès facile à ta scène psychique et c'est en réalité une grande chance ! tu as un accès drect à la connaissance de toi, et à tes profondeurs. Jung avait bien sûr déjà parlé de tout ça . Et Assagioli avant lui, et d'autres encore, comme Hal et Sidra Stone, qui ont fondé le Voice Dialogue , ou l'art de se mettre à l'écoute des "Voix Intérieures" .....En Psycho-Théâtre, la psyché est abordée telle un théâtre , et tous ses aspects comme des Personnages, avec leurs postures et leur conscience propre ; il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais encore une fois, ce n 'est pas du ressort de la psychiatrie. Ma proche consoeur Bernadette Verreman est d'ailleurs enseignante en psychologie des subpersonnalités, et théorise le psycho-théâtre. Cette méthode reste novatrice, même si d'autres grands noms de la psychologie s'y étaient intéressés de près. Sois prudente avec les personnes qui voudraient te faire croire à une maladie psychiatrique à enrayer avec des cocktails chimiques. Et il n'y a pas de grand vide en cas " d'absence de ces subpersonnalités" ; mais ça serait trop long à expliciter ici. En mp c'est possible, si tu veux. Je t'expliquerai au besoin, mais le site va déjà t'éclairer .
Cordialement,
Alena Sindilaire

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour Stella,

Cela me semble troublant que vous en aillez pas parlé avec votre psychiatre, mais dans ma pratique, c'est assez souvent que je rencontre des patients qui ont ces "troubles", visiblement, vous y êtes attaché, je me trompe ? avant de vouloir les calmer ou les faire disparaître, il me semblerai judicieux d'aller les rencontrer en thérapie , vous voir ce qu'elles ont à vous dire, et pourquoi elles sont là?
Cette pratique m'est très courante, votre situation s'applique parfaitement à ma pratique qu'est la Maieusthésie;
Restant à votre Disposition

Nelly Winter psychopraticienne, et aide-psychologique

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour Stella,

Vous avez une vie psychique extrêmement riche et complexe ! Mais comme les rapports avec vos autres personnages intérieurs ne sont pas toujours simples, vous avez intérêt à faire part à quelqu'un de ce qui s'y passe, car surtout, votre psychiatre n'est pas au courant. Pourquoi ne pas l'informer ? Il est censé vous aider.... Une véritable psychothérapie me parait aussi utile, elle pourra vous aider à ce qu'il y ait plus d'harmonie dans votre psychique.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour Stella,

Assis étage que ça paraisse, c'est possible d'avoir plusieurs sous-personnalités à l'intérieur du système de la personne qui cohabitent de façon plus ou mon harmonieuse ensemble. Nous avons tous des sous-parties de nous (une partie qui veut ceci/une autre cela) et parfois plusieurs parties (voir plus d'une dizaine) se manifestent alternativement. Ce trouble de personnalité multiple est aussi un trouble dissociait car pendant que vous êtes occupé à dialoguer avec ces parties, vous êtes moins "présent".
J'ai été formée à une approche du trouble dissociait où cette connaissance de l'existence de sous-parties et comment travailler avec celles-ci est expliquée.
Chaque partie à une "personnalité", une humeur, un comportement, une façon de s'exprimer, des besoins , des désirs. Certain sont des parties ressources, d'autres sont en conflit, certaines plus difficiles. D'autres sont silencieuses, ne s'expriment pas par peur ou méfiance,etc.
Ila rive comme pour vous que l'une d'elles arrive en position dominante, alors peut-être parce qu'elle présente des capacités .
Lors de la thérapie du trouble dissociatif, on aide les parties à communiquer, pour comprendre leurs besoins, leurs rôles, ce qu'elles cherchent à accomplir pour leur hôte. Cette thérapie vient à l'origine de la Ego therapy aux USA.
Le but est de permettre aux parties de mieux se comprendre, de se respecter et de dialoguer de manière constructive pour la personne toute entière.

Si vous voulez des renseignements complémentaires sur ce type de thérapie, vous pouvez me contacter.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnthérapeute, coach de vie, région du Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

8 DÉC. 2019

Votre témoignage est intéressant a plus d'un titre.
Vous vous exprimez avec aisance, ce qui est rare aujourd'hui, et avec une assurance qui contredit la question " anxieuse" que vous vous posez,
ce qui montre une belle armure...

On ne dit jamais tout a son thérapeute, et encore moins tout tout de suite,
mais en l'occurrence, force est de constater que vous avez, en toute conscience, mis de côté un aspect qui est loin d'être anodin.

C'est cette occultation, dans cette thérapie où vous vous entendez " si bien" avec votre psychiatre, qui m'interroge en premier.
Le diagnostic qui vous a été promulgué a été bien retenu par vous mais n'a que peu d'importance.
...Peut-être vous entendez-vous bien avec votre thérapeute parce que cet aspect essentiel, que vous confiez à un site en ligne, lui a été celé.

C'est pourquoi, plutôt que de répondre à votre question sur les personnalités multiples, je préfèrerais vous conseiller d'oublier les expertises, les diagnostics et autres étiquettes et, si votre psychiatre est un psychothérapeute dûment formé, ayant vécu lui-même un processus thérapeutique,
vous convier à lui : cela aurait une chance de vous " rassembler" et de vous reconvoquer avec vous-même.

En revanche, si ce psychiatre n'est que l'auteur d'une thèse en psychiatrie, cela ne suffit pas pour vous aider.
Certes, le contact est primordial, mais il n'a pas permis que vous alliez jusqu'au bout de la confiance jusqu'à présent, à vous de vous demander si cela tient à vous ou à lui...
Je vous souhaite une méditation sur ce sujet...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour,
Mon seul conseil, parlez-en à votre psy. A moins que vous ne lui fassiez pas confiance. Mais là, c'est un autre problème.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour Stella,
Vous ne précisez pas votre age actuel ni depuis combien de temps vous êtes dans ces cohabitations multiples.

Le trouble Borderline est souvent associé à d'autres troubles de la personnalité.
J'ai du mal à comprendre que depuis plusieurs années que vous consultez votre psychiatre vous ne lui en avez jamais parlé...
Toutefois, vu qu'il vous a diagnostiqué ce trouble Borderline, il a du vous poser bon nombre de questions au départ, donc à aucun moment il vous a posé ce type de question si vous discutiez avec des personnages dans votre esprit ? ce qui me semblerait aberrant comme oubli...

Les formes sévères de dissociations peuvent amener ce type de cohabitation multiples. Certaines thérapies comme la mienne peuvent aider à calmer cette cohabitation afin que votre personnalité dominante ne soit plus ressentie comme "vide".

Prenez vous un traitement médicamenteux ?

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN

5316 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour Stella, ce que vous dites n'est pas absurde et l'exprimer est déjà né grande prise de conscience doté d'un courage inouïe de nous faire part de ce qui se passe pour vous.
Je pense tout de même qu'il est important que vous en parlez à votre psychiatre afin qu'il puisse avoir tous les éléments nécessaires pour vous accompagner comme il se doit, et encore plus si vous lui faites confiance. Il sera donc important de se questionner sur les intentions de ces voix mais aussi quel rôle jouent elles concrètement dans votre vie. Que cherchent-elles à vous dire de plus important ??
Cette notion de vide, de peur de se sentir vide sont des concepts à travailler pour vous ? Qu'est ce qu'un être vide pour vous ?
Ce questionnement rejoint la question identitaire que vous soulevez,
Êtes vous toutes ces personnes, comment vous définissez vous, qui êtes vous dans votre propre être et personnalité ??
Votre psychiatre aura besoin de connaître et d'avoir à sa connaissance tous ces éléments importants qui se passent en vous et pour vous, dans votre quotidien afin de réaliser une prise et en charge adaptée à vos besoins.

LABRANA France-Lise Psy sur Achères