Polyamour?

Réalisée par Carla · 12 janv. 2022 Thérapie de couple

Bonsoir,

Je suis actuellement en couple depuis 1 an avec mon copain. Mais il se trouve que j'ai garder contact avec mon ex/sexfriend. Pour qui j'éprouve encore des sentiments.
Le soucis c'est que ce fameux ex, ne m'aime pas, il est simplement attiré par moi physiquement et comme je l'aime nous passons des moments intimes ensemble. Je ne refuse pas souvent car au fond j'aime le voir.
Je n'arrive pas à l'oublier ce qui m'empêche de m'investir dans ma relation actuelle. En effet je passe plus de temps à penser à lui qu'à mon copain actuel. Ce sentiment s'était estomper avec le confinement, car on se voyais pas. Donc je pensais ne plus l'aimer. Quand je l'ai revus, on va dire que les sentiments que je lui porte ont resurgis.

Je n'arrive pas à géré cette situations, je me sens perdue avec mon copain. Le problème c'est que mon copain se projette et planifie beaucoup de chose avec moi. Je ne voudrais pas le quitter car je n'accepterais pas le fait d'oublier tout nos moments et surtout de le blesser.

Pouvez vous me dire ce que vous en penser ?

Meilleure réponse 13 JANV. 2022

Bonjour Carla,

Le polyamour est possible si tous les protagonistes sont en accord avec ce concept.
C’est la transparence qui permet la fluidité, l’accueil, l’ouverture.

Vous êtes effectivement en capacité d’aimer plusieurs personnes à la fois. Tant mieux ! Le jour où vous aurez des enfants, si vous en avez un jour, vous serez en capacité d’aimer autant le second que le 1er, de continuer à aimer votre 1er enfant tout en ouvrant votre cœur pour le second, le 3ème, etc.
Pourquoi cela serait-il différent pour les amoureu-x-ses ?
Le degré d’amour n’a finalement que peu d’importance. Qu’est-ce que cela vous fait que votre ex ne vous aime pas autant que vous ? Vous avez de la joie et du plaisir à être avec lui ? Si cela vous comble alors où est le problème ? A moins qu’il n’y ait de la frustration, de la déception parce que vous aimeriez davantage d’élan de sa part ?
Et bien justement cet élan vous le trouvez avec votre compagnon actuel. Il vous aime, il se projette avec vous. Cela comble t-il ce besoin d’attention, de partage, de projet ?

Question subsidiaire, votre copain actuel est-il informé de ce que vous vivez avec votre ex ?
Y a t-il transparence ? Avez-vous pris le temps de vous asseoir l’un en face de l’autre et vous dire à chacun ce que c’est un couple pour vous ? Avez-vous pris le temps de parler de vos envies, vos désirs, vos valeurs, vos limites ?

Je vous invite à clarifier d’abord pour vous-même ce que vous souhaitez.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour, le polyamour signifie que l’on est amoureux de plusieurs personnes. Ajd les gens assument aimer plusieurs personnes car jusqu’à présent on prenait une maîtresse ou un amant et on gardait sa femme ou son mari car au fond on aimait sa vie de famille. Des amours différents mais amour quand même. Je pratique l’EMDR et propose aux personnes de clarifier leurs pensées et leurs sentiments. Je travaille beaucoup avec les polyamoureux. Les résultats sont là. Tout ceci est un manque de clarté. N’hésitez pas à vous faire aider.

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Carla,

Où est le problème si vous trouvez vraiment votre équilibre, sans peur de ce qu'il est convenu dans la société pour une relation amoureuse ? Assumez votre choix d'entretenir 2 amours, vivez pleinement l'expérience. La culpabilisation vient du jugement que vous portez sur cette situation.
Qu'est-ce que ces 2 relations vous apprennent sur vous même ? sur votre façon de vous engager...ou non ?

Je suis à votre écoute avec bienveillance.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Sexothérapeute

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Carla,

Il est tout à fait possible d'aimer deux personnes à la fois. De plus, votre ex entretient inconsciemment le désir par ce manque, cette frustration qu'il ne veuille pas cultiver plus avec vous. Le désir nait du manque... Disons qu'il est important par contre d'être honnête et transparente avec la personne avec qui vous partagez votre vie. C'est en cela que je vous encourage à faire un choix malgré tout ce que cela implique car votre ami actuel ne tolèrera pas forcément cela: c'est à voir directement avec lui et en amont, je pense, avec un thérapeute de votre choix. LE tout est de pouvoir communiquer une fois que tout est posé.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,
D'après ce que vous dites vous avez du mal à être complètement à l'aise dans cette situation. Est ce que vous voulez vraiment que cela change ?
Si c'est le cas, il va falloir réfléchir à ce que vous gagnez ou perdez à faire perdurer ces relations parallèles. En quoi c'est un problème pour vous, est ce que vos besoins et attentes sont comblés ?

Je reste à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique couple famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Carla,

Non, ce n’est pas une relation polyamoureuse, car il faudrait pour cela que votre copain officiel soit d’accord pour que chacun puisse aimer sans limites. Or d’après votre récit, j’ai plutôt que votre copain n’est pas vraiment au courant de vos incartades amoureuses.
Votre comportement est donc plutôt celui d’une personne qui trompe son partenaire en allant voir ailleurs.
Vous le trompez sur deux plans d’ailleurs, aussi bien sur les sentiments, car vous semblez plus attirée par votre ex (qui ne fait que de profiter de votre corps), et physiquement.
Par honnêteté avec votre partenaire, je vous invite à rompre ou d’expliquer vos sentiments avec lui et de réfléchir à votre situation. Aujourd’hui, vous souhaitez avoir le beurre et l’argent du beurre. C’est rarement possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3283 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Carla,

A la lecture de votre message, j’en déduit que votre sexfriend n ‘en est finalement pas un… Vous éprouvez des sentiments forts pour lui; après une rupture vous vous rendez compte que vous l’aimez toujours. Je ne suis pas là pour vous conseiller mais pour que vous trouviez votre solution. Si je vous conseille, je vous transmets la solution adaptée à ma personnalité (je voulais le préciser). En amour, les sentiments peuvent changer car vous, en tant qu’être humain, vous évoluer dans votre identité vos valeurs vos certitudes et vous prenez conscience de choses.
Les femmes ont souvent peur de faire souffrir l’autre en rompant mais doit-on passer sa vie avec une personne simplement parce qu’on ne souhaite pas la faire souffrir?
Pensez-vous que votre petit ami aimerait apprendre dans le futur que vous êtes devenue la mère de ses enfants et vous êtes mariée avec lui simplement par peur de le blesser?
Réfléchissez à ces questions et répondez-y.
La 1 ère étape est de prendre sa décision, la difficulté ensuite est de passer à l’acte et parfois on a besoin d’y réfléchir, d’attendre pour conforter sa décision de faire ou de ne pas faire.
Une prévision:
Vous écrivez que votre ami se projette dans votre relation future: il a besoin pour construire sa relation d’imaginer, de futuriser. C’est sa manière de fonctionner. Beaucoup de gens ont ce besoin d’imaginer ce que pourrait-être demain. D’autres sont plus dans le présent et ne se projette pas. On a tous des fonctionnements propres et c est selon moi la difficulté et la richesse de la vie: être étonné tous les jours par ceux qui nous entourent et avancer sur son chemin malgré tout. Bonne route!
Je reste disponible pour vous.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,

vous êtes attiré par ce qui vous échappe.

Vous êtes pour votre Ex/sexfriend , une sexfriend.
Il y a un déséquilibre pour vous c'est un peu un Ex.
Dans cette relation affective il a le dessus. Il n'y aura rien d'autres avec votre sexfriend
L' "amour" ou les sentiments dont vous parlez, c'est votre état d'excitation, c'est le désir que vous avez pour ce qui vous échappe.

Votre copain actuel, pour le moment dans cette histoire , n'a aucune chance de vous convenir.
Car vous avez le dessus.

Je vous souhaite de trouver une solution apaisé
Pour toute aide, je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Carla,
Je pense que vous aimez votre ex, qui lui ne vous aime pas d'amour mais a du désir pour vous.
Quant à votre copain, que ressentez-vous pour lui, de l'amitié, du bien-être à ses côtés, de la pitié à l'idée de lui faire du mal?
Il se projette avec vous, et vous?
Des deux côtés vous êtes dans des relations dissymétriques, où les sentiments ne sont pas réciproques.
Plutôt que de polyamour, je dirais qu'inconsciemment vous êtes attirée par des relations "compliquées" ou non réciproques?
C'est de ce schéma dont il vous est nécessaire de vous détacher, et qui prend racine dans votre enfance, où vous avez peut-être manqué de ce dont vous aviez besoin (affection, tendresse, intérêt, reconnaissance etc. ?)
Je vous reçois en rdv rapidement si vous le souhaitez
Bien cordialement

6323 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Carla,

La dynamique triangulaire est bien rodée et fonctionne bien ainsi. Je ne comprends pas ce qui vous gêne au final. Vous souhaitez faire ce qui est attendu par la société? C’est bien dommage.

Si vous êtes heureuse ainsi, ne changez rien

Excellente continuation
Marjorie