pourquoi a t on besoin de mentir?

Réalisée par betty · 29 juin 2022 Aide psychologique

suite a notre rupture, mon ex a rencontré quelqu un sur les réseaux sociaux. je soupçonne fortement a une arnaque sentimentale suite a la description de celui ci par mon ex: riche, beau, veuf travaille dans l import export au mali...

seulement elle semble mentir sur cette relation: elle dit l avoir rencontré, ne pas lui avoir versé d'argent avoir parlé a sa fille de 6 ans au téléphone elle se trompe sur les dates ou reste floue...

sachant que lorsque nous étions ensemble, elle avait déjà tendance a sortir des petits mensonges a son entourage et elle était agressive dans son comportement général (avec moi particulièrement)

ma question: pourquoi a t elle besoin de mentir?

merci

Meilleure réponse 1 JUIL. 2022

Bonjour Betty,

Vous supposez qu'elle ment. Donc rien n'est sûr et ce n'est qu'une impression. Mais dans l'hypothèse où se serait le cas, lui avez-vous posé la question ? Lui avez vous dit "je crois que tu mens et j'aimerais comprendre pour quelle raison tu me ments" ? Que risquez-vous à poser cette question ?
Vous n'êtes plus ensemble et sa vie ne regarde qu'elle. Pourquoi vous compliquez-vous la vie à tenter de comprendre ce qui agit votre ex-compagne ?
Ne serait-il pas plus judicieux de vous interroger sur ce qui vous pousse à ces supputations et interrogations à son sujet ?

Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Betty,

Ma question est pourquoi avoir besoin de vous occupée de la vie personnelle de votre ex ? Pourquoi avoir eu besoin de vérifier ce qui se passe dans sa vie ?

Bien entendu, je comprends que cette personne reste importante pour vous, et je vous propose de vous occuper de vous. Vous énoncez que votre ex avait une tendance au mensonge avec un comportement agressive et vous restez accroché à cette relation.

Je vous propose de regarder sur quoi vous vous mentez ? Qu'est ce que vous ne voulez pas voir, ressentir, écouter en vous suite à ce que vous avez vécu avec cette personne ?

Bien à vous,

Céline GOMMARD

Céline Gommard Psy sur Fort-de-France

5 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour,
En général, on ment parce qu'on a cette fausse croyance que si on dit la vérité, on prend le risque d'être rejeté, ou bien on ment pour s'inventer un monde plus satisfaisant que la réalité.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour ! La plupart des personnes ignorent leurs ressentis. Elles prennent conscience qu'elles n'ont pas écoutée celles-ci que lorsqu'elle souffre personnellement. Chaque individu enregistre des blessures émotionnelles depuis sa tendre enfance et tout au long de son existence. En fonction de l'impact de ses blessures sur elle, celle-ci va adopter un ou plusieurs comportements. Le mensonge fait partie de nombreuses blessures et notamment celle du rejet. Elle se rejette, elle rejette les autres, elle se ment à elle-même et elle ment aux autres. Déguiser la réalité (la vérité pour certains), permets à l'individu d'éviter de ressentir cette blessure. C'est un leur de l'égo pour éviter de souffrir, d'être moins bien que les autres, de s'apporter de la valeur. La plupart du temps, c'est fait de manière inconsciente. Vouloir éviter la souffrance de la solitude, d'être refoulé, d'être rabaissé, de vivre de l'injustice, il y a d'innombrables blessures émotionnelles, des injonctions, des biais cognitifs, qui empêchent d'être soi. L'environnement de la personne a sa naissance est le point d'entrée de tous ses comportements. Cela demande à l'autre personne qui l'écoute de la compassion car elle aussi, elle a des blessures. Et vous, qu'est-ce qui vous blesse dans ce mensonge ? Est-ce que c'est le fait que vous êtes encore attaché à elle (dépendance affective)? Ou bien, est-ce que vous vous sentez seul sans elle ? Est-ce qu'elle comblait un vide ? Avez-vous fusionné au début de votre relation ? Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour

Dans l'hypothèse où il s'agit d'un mensonge (et que cela n'est pas de l'ordre du pathologique), votre ex pourrait agir en mode défensif. La réalité pourrait être trop compliquée à assumer pour être vécue réellement. Ainsi, en déformant la réalité, elle s'octroie la possibilité d'un quotidien plus léger et d'une certaine forme de déresponsabilisation.
Quel serait le bénéfice pour elle d'agir ainsi? Que cherche t-elle à cacher ou à fuir?

Enfin bien que votre question s'oriente vers votre ex compagne, je vous invite à vous questionner sur ce qui motive cet intérêt de compréhension. Quelle est votre attente quant à l'issue de vos questionnements? Que cherchez vous à découvrir?

Je reste à votre écoute si besoin
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour,
Certaines personnes ont besoin de mentir et ce même sur des choses anodines du quotidien.
Cela peut-être un manque de confiance en soi, une impression de ne pas avoir une vie correspondante à leurs attentes, un sentiment d'infériorité etc...
D'autres, de façon plus pathologique. La mythomanie est une pathologie...
Votre ex compagne ne semble pas être dans cette situation. Elle ment car elle ne veut peut-être pas s'avouer qu'elle ne fait pas forcement les bons choix. Elle ne veut peut-être pas se confier à vous, son ex compagnon? Plusieurs hypothèses peuvent être échafaudées, elle seule peut savoir pourquoi elle se comporte ainsi.
De votre côté vous avez assez peu de possibilité d'action. Vous l'avez mise en garde et en effet il se peut que vous ayez raison sur cette relation.
Il faut parfois à certaines personnes aller jusqu'au bout de leurs choix pour enfin comprendre leurs erreurs.
Je comprends votre inquiétude, soyez présent mais discret, elle saura se tourner vers vous si elle en a besoin.
Quant à vous prenez soin de vous et avancez dans votre vie.
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour, merci pour votre partage. Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste.
Pour tenter de vous apportez quelques éléments et peut-être vous éclairez, je vais répondre de la manière la plus simple possible. Le mensonge est le contraire de la vérité, donc en écartant l idée d’un trouble pathologique, il sert a la cacher, il y a très certainement de très bonne raison à cela.
Je pense que la question serait qu’est ce qu’on ne veut pas montrer, dévoiler ou simplement assumer ?
Parfois, lorsqu’on a grandi avec cet exemple c’est juste normal d’agir de la sorte.
Il est aussi possible que le prix d’une vérité a marqué la vie de cette personne en la traumatisant, ainsi aujourd’hui certains sujets ne pourront plus être abordé de façon transparente.
Il peut être une méthode de survit pour subvenir à ces besoins primaires ou vitaux.
Pour d’autres raisons, il est parfois utilisé pour se protéger de ce qu’on ne peut assumer, en soi, car encore trop compliqué réaliser. Les mensonges ont des origines diverses, ils ont le pouvoir de construire une fausse réalité, d’apparence plus favorable, d’idéaliser un partenaire, de rendre une situation ponctuellement plus légère. J espère avoir pu vous aidez dans votre questionnement, je reste à votre disposition pour de plus amples informations. Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Betty,

Son mensonge est un mécanisme de défense. Elle se protège derrière tout cela et se forge une carapace avec toutes les éléments qu’elle vous raconte et se raconte à elle même.

N’oubliez pas que le mensonge est doux et chaud alors que la vérité est bien crue et froide.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Betty,

Vous avez raison, cette personne est très certainement en face d’un « brouteur » africain qui va tenter après une période de charme plus ou moins longue à lui soutirer de l’argent. C’est leur unique but.

Il est difficile de répondre à votre question sur ce besoin de mentir, cela peut être tellement varié. Elle peut se mentir à elle-même. Elle peut mentir pour cacher sa situation, ses pensées. Elle peut mentir par honte, mais cela peut être aussi par plaisir.

Visiblement, vous tenez encore à elle, mais cela ne fait que retarder le deuil de cette relation que vous devez réussir à engager. Je vous invite à bien moins vous questionner à son sujet.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Betty
Sans doute n'assume t-elle pas son fonctionnement, alors elle s'invente des histoires.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

30 JUIN 2022

Betty bonjour
Votre ex ment et se ment à elle même. C est une façon de fuir la réalité de se fuir aussi.
C’est de façon sous jacente l’idée qu’elle ne sait pas très bien qui elle est et que son rapport aux autres et au monde est assez flou confus et qu’elle ne trouve pas sa place.
Effectivement le monsieur en question semble trop parfait. Le Mali est en proie à des changements politiques fort et la France n’y est plus là bien venue.
Soyez vigilant pour elle.
En vous mentant elle cherche à vous dire qq chose dont elle n’est peut être même pas consciente ou au contraire dont elle croit être très consciente mais qui est peut être un leurre.
Le mensonge est un signe de mal être, un besoin de s’échapper du réel et du regard d’autrui.
J’espère vous avoir aidé

Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé
Thérapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris