Pourquoi est ce que je n'arrive pas a comprendre les codes sociaux ?

Réalisée par SilentH0wls · 12 juin 2023 Aptitudes sociales

Bonjour,
J'ai 24ans et depuis toujours j'ai eu des problèmes pour m'intégrer à de nouveaux groupes et a comprendre les codes.
Je suis en première années infirmière et les stages sont très compliqués pour moi par rapport à l'adaptation avec l'équipe.
Je suis timide mais je fais de mon mieux pour satisfaire tout le monde. Néanmoins, soit on me demande plus m'intégrer soit de garder plus de distance et je ne sais plus sur quel pied danser. J'ai beaucoup de mal à trouver les limites. De plus il peut m'arriver de dire des choses qui sont mal interprétés alors que mon but de base est simplement d'aider...

De plus, je suis très sensible et quand une situation me touche il y a 2 options. Soit je deviens froide dans mon intonations, mes dires, ma gestuelle, soit je commence à dire ce que j'ai sur le coeur et je me mets à pleurer sans réussir à arrêter ces larmes et cela me gêne énormément.

Dans le domaine familiale ma famille me trouve froide et distante et ne se rendent pas compte à quel point les situations me touchent mais je n'arrive a rien laisser transparaître.

Bref. Tout cela est très déconstruit et je m'en excuse d'avance.

Meilleure réponse 13 JUIN 2023

Bonjour,
Ne pas arriver à trouver sa place dans un groupe peut être vécu comme anxiogène voir traumatisant, si ce schéma se répète fréquemment dans les situations relationnelles que vous vivez. Pour ne pas arriver à des situations d'évitement, de mésestime de soi, de colère vis à vis des autres ou de soi même, vous devez arriver à trouver la justesse de votre propre positionnement. Il va vous falloir comprendre si ces situations relationnelles sont en lien à des traumas ou s'ils appartiennent à des schémas de vos parents ou personnes très proches de vous. Quoi qu'il en soit la personne qui vous accompagnera devra vous aider à comprendre d'où cela vient pour dans un deuxième temps vous aider à transformer ces relations insatisfaisantes voir handicapantes. N'hésitez pas à prendre rdv avec un professionnel de l'accompagnement. Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour
Je sens de la souffrance dans votre écrit. Vous décrivez des états émotionnels que vous traversez dans diverses situations sociales, notamment le cadre professionnel de votre stage, et ces états ne correspondent pas aux codes sociaux, ce qui vous fait souffrir. En effet, certaines personnes ont des difficultés à masquer leurs émotions, ce qui n’a rien d’anormal mais peut vous faire ressentir ce malaise interne.
Vous vous comparez aux autres et vous vous jugez sur cette base-là.
Il semble aussi qu’il y ait un décalage entre ce que vous ressentez en vous-même et la façon dont les autres vous perçoivent. C’est le cas dans le cadre familial, d’après ce que vous indiquez. Dans ce cas, vous ne vous autorisez pas à exprimer vos ressentis et les personnes de votre entourage vous perçoivent différemment.
Il est difficile de vous donner une réponse plus précise sans connaitre votre environnement familial, sans plus d’information. Néanmoins, Il me semble qu’il serait judicieux de consulter un professionnel pour continuer la démarche que vous venez d’entamer en posant cette question. Ce thérapeute pourrait vous aider à voir plus clair dans votre comportement et à analyser les émotions que vous traversez dans ces situations pour en comprendre l’origine et savoir les apprivoiser sans vous juger.
J’espère avoir répondu à vos interrogations et reste à votre disposition en cas de besoin ou autre question
Sophie LARGHI, psychopraticienne à VILLEMOMBLE, 93 250

Sophie Larghi Psy sur Gagny

6 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour,

Il semble que vous éprouviez des difficultés à vous ajuster dans votre travail où l’intégration au groupe-corps soignant est cruciale pour la démarche thérapeutique, mais compliquée dans l’apprivoisement de la dynamique de groupe. Car il est toujours complexe de s’ajuster et trouver sa place dans un groupe, mais votre désir de devenir soignante, infirmière, est une aspiration très noble et pleine d’humanité qui devrait vous motiver dans la poursuite de cette voie et l’expression de votre potentiel.

Vous vous questionnez sur la manière dont les autres vous perçoivent et sur ce qui vous est renvoyé. C’est une posture importante et responsable dans votre profession. Vous percevez des éléments contradictoires sur votre positionnement professionnel mais finalement cela vous interroge au-delà, et résonne fortement intérieurement dans votre identité et votre authenticité, et semble vous entraver et vous peser. Vous cherchez un compromis, un ajustement, et un accordage entre l’expression authentique de votre identité, qui n’est peut-être pas tout à fait forgée pour l’instant (vous êtes encore jeune et cherchez justement à vous ajuster, à prendre place en tant qu’adulte) et les normes sociales, groupales. Mais cette tension peut être source de confusion et d'inconfort

Vous mentionnez également avoir du mal à vous ajuster à vous-même finalement. Vous êtes hypersensible et la régulation de vos émotions est difficile. Cette difficulté à gérer vos émotions peut se manifester par le masque de froideur que vous portez. Une apparence qui cache en réalité votre ressenti profond. Vous vivez les choses intensément, mais vous avez du mal à les exprimer ou à les laisser transparaître. Votre famille vous renvoie à de l’insensibilité tant vous n’exprimez pas ce que, pourtant, vous ressentez intensément. Vous êtes donc loin de cette insensibilité apparente, mais davantage dans de l’insensibilisation vis-à-vis de vos propres ressentis. Peut-être parce que, comme vous le décrivez, vous pouvez parfois, au contraire tout exprimer et décharger, vous retrouver tant submergée que vous en débordez de larmes.

Il peut être intéressant et bénéfique de questionner cette apparente froideur, de comprendre ce qu'elle représente pour vous, et d’où cela prend source. Une psychothérapie pourrait constituer une démarche personnelle enrichissante, un cheminement vers un mieux-être accompagné par une aide professionnelle de la santé mentale. Auprès d’un.e psychologue, vous pourrez travailler sur la compréhension de vos propres besoins, sur l'acceptation de vos émotions, sur votre capacité à supporter le groupe et ses normes, ainsi que l’ajustement et les limites d’un cadre professionnel et thérapeutique, tout en gardant vivance de votre subjectivité et de votre identité. Vous serez soutenue par le cadre sécurisant, et aidée par le regard bienveillant et le discours sans jugements de votre thérapeute pour explorer ces questionnements sur votre identité, sur l'ajustement social et sur la régulation émotionnelle.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Au travers de votre message et du choix de votre métier (soigner son prochain), il apparaît une personne avec une grande sensibilité et donc douée d’une grande empathie. Vous aimez parler vrai et être juste dans vos propos, sans vouloir blesser certains acceptent mal votre franchise, car de nos jours c’est extrêmement rare. Vous êtes une personne pleine de belles qualités, par contre, vous choisissez les opposés au niveau de positionnement, soit la froideur, soit le flot émotionnel ce qui peut être perturbant pour vos interlocuteurs.

Il est possible de trouver le juste milieu, je vous rassure et je vous encourage à consulter le thérapeute de votre choix pour vous engager dans cette démarche.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour

Il est étrange que votre famille vous trouve froide car votre personnalité a été tissée à l'intérieur même de l'univers familial et a sûrement à voir avec le relationnel familial, notamment parental.
Votre timidité a pour contrepartie un besoin fort de fusionner avec les autres, d'où le conseil qui vous est fait de garder vos distances. Ce sont les deux facettes d'une même problématique d'enfance qui laisse penser à un manque de reconnaissance ou un sentiment d'infériorité. Il serait bien de creuser cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous manifestez par vos comportements, tantôt par le retrait, la froideur et tantôt par le débordement de vos émotions vient de la peur du rejet. Vous l'avez contractée dans votre enfance et c'est cela qui vous a fait vous construire des systèmes de défense qui ne sont pas compris par les autres et qui vous ont rendue très sensibles aux critiques.
Un travail de fond serait à faire, mais pour cela, il faudrait que vous soyez accompagnée.
En attendant une éventuelle décision de consulter, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez du mal à trouver votre place face aux autres et vous ne savez pas si vous devez vous intégrer davantage ou bien vous éloigner des autres. Vous ressentez que certaines de vos phrases sont mal interprétées alors que votre intention est d'aider.
Vous dites "faire de votre mieux pour satisfaire tout le monde" et que "vous ne savez plus sur quel pied danser". Voyez vous l'un est un peu la résultante de l'autre. Lorsque l'on veut satisfaire tout le monde, en général on s'y perd soi même et finalement, ça ne satisfait personne.
Je pourrai entendre aussi que vous êtes très facilement touchée par ce qui vous entoure et que cela vous gêne de le partager et de montrer votre émotion (comme des larmes). Vous êtes très sensible à l'intérieur et je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour tout d'abord prendre l'habitude de parler de ce que vous vivez, le partager dans un cadre bienveillant où vous ne vous sentez pas jugée, et clarifier et redonner du sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Votre « cris silencieux » est très touchant…

Est ce que ça ne serait pas votre grande sensibilité qui fait que vous seriez touchée par toute remarque et observation qui vous sont faites pendant votre stage, et que vous sur interprétez comme un problème d’adaptation ?!

Il est certain que tout milieu a ses codes. Mais vous débutez votre apprentissage d’un métier très exigeant et c’est normal de ne pas savoir comment vous situer, quoi faire et comment.

Quand à ce que vous dites…, peut être qu’il faut dire le moins ?!

Observez les autres faire, ainsi que ce qu’ils disent et quand / comment ils le font.
Échangez avec vos camarades sur vos difficultés.
N’ayez pas peur de dire à vos responsables de stage que vous avez du mal à comprendre ce qui est attendu de vous : ils sont là pour vous former, même si le contexte n’est peut être pas toujours favorable.

Quand à vos réactions extrêmes face à quelque chose qui vous touche… : vous vous êtes habituée à ne rien laisser paraître de peur d’éclater en sanglots. C’est une forme commune de protection contre les regards considérés comme intrusifs ou critiques des autres.
Peut être qu’il faut juste reconnaître vos émotions et les laisser vous traverser et ensuite passer.

Il est probable que vous ayez quand même besoin d’une thérapie pour dépasser votre timidité, apprendre à vous affirmer sans crainte de déplaire et réguler votre émotivité.

En attendant occupez vous de votre bien être : sport, sorties, relaxation, méditation vous aideront à vous sentir bien et ça va se voir dans vos comportements.

Je vous souhaite de vous sentir de plus en plus à l’aise dans votre futur métier et aussi en famille, en assumant votre personnalité.
sp

4158 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Les difficultés que vous évoquez sont assez courantes. Nous sommes des êtres relationnels, nous interagissons tout le temps, seuls ou avec d'autres personnes, et une bonne communication est la base pour réussir dans ces relations. Cela permet de briser les résistances, de générer de l'empathie, d'influencer et d'être influencé par les gens de manière plus honnête et éthique.

Je suis entièrement disponible pour vous accompagner en présentiel ou par visio. Je travaille avec des techniques basées sur l'Hypnose et la PNL, l'un des outils les plus efficaces pour changer de comportement et aider dans le processus de communication et d'interaction avec nous-mêmes et avec les autres.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage,
A la lecture de votre récit, je perçois effectivement de la sensibilité, peut être dans certains cas en trop, et cela mérite peut être de mieux la cerner et la comprendre pour en faire une alliée dans votre quotidien professionnel comme familial.
Vous parlez également de codes dans les relations, et en effet, la gestion de relation peut paraitre codée dans certains milieux, et travailler sur la compréhension de ce qui se joue dans les relations interpersonnelles pourrait vous apporter beaucoup d'éclairage pour mieux avancer et enfin comprendre certaines autres personnes et vous même en terme de besoin.
Le milieu para médical n'est pas toujours une transition facile, c'est effectivement un monde ou les partages d'émotions peuvent être forts, et ce que vous vivez par rapport à cette sensibilité peut vous être très inconfortable et peut être travaillé pour améliorer voir sortir de cette situation.
Voila, je reste à votre disposition pour en parler,
Bien à vous,
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre confiance et votre courage, car oui il en faut du courage pour exprimer ses ressentis.
Du courage et beaucoup de force, celle de faire le choix d'une amélioration et d'un mieux être en générale face à ces citations qui sont là depuis toujours.
Vous avez bien identifiez cette timidité et malgré tous les efforts faits et mis en place de votre coté pour la vaincre, elle persiste encore!
Ressentir une grande sensibilité à l'évaluation explique la crainte d interactions sociales, qui sont ressentis comme de nouvelles occasions de se faire évaluer négativement...
La mauvaise communication est une conséquence bien connue chez les personnes timides, pour se défendre de cette sensibilité il est presque normale de développer une défense; tout ou rien !

Je peux vous accompagnée en Maïeusthésie et vous aider à comprendre pourquoi le symptôme est là depuis si longtemps et ce qu'il a à nous dire ...
En Maïeusthésie on ne dit pas que le symptôme "guérit", il disparait parce qu'il a cessé d'être nécessaire!

Au plaisir de vous rencontrer,

Vanessa André
Thérapeute en Maïeusthésie
(Thérapie de la pertinence )

Vanessa André Psy sur Clamart

1 réponse

13 JUIN 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, que je trouve extrêmement touchant. La première chose, c'est comprendre qu'il n'y a rien qui ne tourne pas rond chez vous. Je pense que par ailleurs votre grande sensibilité et cette difficulté sociale sont probablement assez liées.
Vous avez un apprentissage à faire, vous avez raison, quand vous parlez de code, ce sont des convenances, des manières, de dire et de faire, que du fait de votre parcours, vous n'avez probablement pas intégré.
C'est comme si le logiciel avec lequel vous essayez d'ouvrir un fichier, le rendait illisible... Le risque serait que vous en parvenez à la conclusion que quelque chose ne va pas avec vous, et que vous perdez l'estime de vous-même. Vous avez de la valeur, et beaucoup d'intérêt, toutefois, il est absolument indispensable d'apprendre à communiquer pour vous faire connaître et vous faire comprendre. Sachez que, l'incompréhension va dans les deux sens, car vos collègues de travail, semblent elles aussi ne pas vous comprendre...

En ce sens, je vous recommande de vous faire accompagner par un coach ou par un psy avec cette sensibilité, qui vous permettra petit à petit de prendre conscience de ce que suscite vos réactions chez l'autre, et du fait que vous avez des possibilités d'exprimer ce que vous souhaitez, et ce que vous ressentez dans le cadre de ces fameux code, qui vous permettra à la fois de déchiffrer les autres, mais également le mieux vous faire comprendre.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Silent H0wls
Ma réponse sort des sentiers battus par des psys...
"Je suis timide mais je fais de mon mieux pour satisfaire tout le monde." Depuis quand essayez-vous de satisfaire tout le monde ? Depuis quand avez-vous été obligée par ce que vous avez vécu de taire, étouffer vos émotions parce que personne dans votre entourage ne les écoutait ? Vous le dites vous-même : "Dans le domaine familiale ma famille me trouve froide et distante et ne se rendent pas compte de vos émotions"... effectivement "Tout cela a été très déconstruit". Et ne vous en excusez pas ! ce n'est pas de votre faute!!!!
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

13 JUIN 2023

Il faut du courage pour exprimer ses préoccupations, surtout lorsqu'il s'agit de difficultés d'intégration et de compréhension des codes sociaux. Je peux vous apporter quelques éclaircissements.

Il semble que vous soyez aux prises avec le défi de trouver un équilibre entre l'intégration et le maintien de votre propre sens de l'identité. Cela peut s'avérer particulièrement difficile dans un environnement d'équipe tel que les stages en soins infirmiers. Il est naturel de vouloir être accepté et approuvé par les autres, mais il est également essentiel de respecter ses propres besoins et ses propres limites.

Votre sensibilité est à la fois une force et une vulnérabilité. Il est important de reconnaître vos émotions, car elles fournissent des informations précieuses sur vos expériences. Cependant, trouver des moyens sains d'exprimer ces émotions peut s'avérer une tâche délicate. L'exploration de ces réactions émotionnelles dans le cadre d'une thérapie peut vous aider à mieux les comprendre et les gérer.

De plus, il semble que vous ayez développé des mécanismes d'adaptation pour vous protéger, comme le fait d'avoir froid ou de pleurer de façon incontrôlée. Ces réactions peuvent découler d'une peur de la vulnérabilité et du rejet. En thérapie, nous pouvons explorer les causes sous-jacentes de ces réactions et travailler à l'élaboration de stratégies d'adaptation plus saines.

Enfin, il est fréquent que les membres de la famille aient des perceptions différentes de notre comportement et de nos émotions. Ils peuvent ne pas comprendre pleinement la profondeur de votre sensibilité ou la mesure dans laquelle les situations vous affectent. Il peut être utile de communiquer vos sentiments aux membres de votre famille, en exprimant votre besoin de soutien et de compréhension.

N'oubliez pas que la thérapie peut offrir un espace sûr pour l'exploration de soi, en vous aidant à développer des stratégies pour gérer les interactions sociales, réguler vos émotions et établir des limites plus saines. Prenez le temps de donner la priorité à votre bien-être et cherchez un soutien professionnel pour vous aider dans ce voyage de découverte de soi.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,
Votre problématique est finalement très courante dans mes consultations.
Je vous conseille donc de consulter et de travailler sur votre ressenti et de les traiter6avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Un individu se construit suivabr6son conditionnement antérieur, don enfance, donc à révisiter en thérapie...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre témoignage. qui résonne particulièrement en moi.

Les difficultés que vous exprimez à comprendre les codes sociaux me semblent résulter de deux facteurs principaux : la façon dont vous vous regardez vous-même, jusqu'à vous juger, et la façon dont vous interprétez le regard, les remarques des personnes qui vous entourent. Dans la Gestalt-Thérapie que je pratique, on considère que l'estime de soi est comme un triangle dont les 3 pointes sont qui je suis / le regard sur moi-même / l'amour de soi. Il y a donc des facteurs objectifs qui interviennent mais aussi, et ce sont certainement ceux-ci qui seraient davantage à travailler chez vous, des facteurs subjectifs. Il s'agit avec la Gestalt-Thérapie d'avancer vers un amour de soi qui soit inconditionnel, au maximum stable et non fluctuant.
L'estime de soi est un des deux grands enjeux de l'existence, qui se travaille tout au long de la vie. C'est un chemin sur lequel on avance qui permet de développer un amour de soi et un regard sur soi qui soit bienveillant et en même temps développer la conscience sur qui je suis dans l'idée que cet amour ne dépend pas de mon comportement.

L’estime de soi résulte d'une tension entre ces 3 éléments du triangle et en thérapie on cherchera un ajustement de ces 3 points de façon à ce que vous ressentiez, quelle que soit la situation personnelle, familiale ou professionnelle, une estime de soi suffisamment stable pour vous permettre d'évoluer quel que soit le contexte.

Je vous souhaite le meilleur et reste à votre écoute,

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour la confiance que vous nous accorder en vous confiant sur vos difficultés relationnelles.
Votre pseudo semble en dire long sur votre souffrance et votre incapacité à vous faire entendre...
Il est impossible de vous donner des conseils pertinents sans vous connaître, mais je vous encourage à ne pas rester seule face à votre incompréhension des codes sociaux. Il se peut que votre construction dans l'enfance ne vous ait pas permis d'acquérir certains codes ou que votre sensibilité fasse en sorte que vous soyez envahie par les émotions. Mais dans tous les cas, un.e professionnel.le pourra vous accompagner et vous aider à n'exprimer que ce que vous souhaitez laisser transparaître sans pour autant vous enfermer dans votre carapace.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Très cordialement,

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne - en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour
Avez-vous toujours été timide ? Comment s’est passé l’école et le collège / lycée ?

La timidité peut jouer un rôle important dans ces situations, car elle peut vous empêcher de vous sentir à l'aise pour vous exprimer et vous engager pleinement. Cependant, satisfaire tout le monde est impossible et ce faisant vous risquez de trébucher.

La capacité à interagir de manière appropriée s’acquiert dans le fil du développement de l’enfant il serait intéressant que vous vous retourniez sur votre enfance quelquefois pour voir ce qui s’est joué (ou pas) à cette période.

le fait que vous ayez du mal à trouver les limites et à savoir comment vous intégrer correctement m’interroge. Toutefois dans un premier temps Il peut être utile de demander des conseils à vos collègues ou à votre responsable de stage sur la meilleure façon de vous intégrer à l'équipe et de respecter les limites professionnelles.
En ce qui concerne votre réaction émotionnelle, il est normal d'être sensible et d'être touché par certaines situations. Il est important de trouver un équilibre entre exprimer vos émotions de manière appropriée et garder une certaine maîtrise de soi dans un cadre professionnel. Vous pourriez essayer de prendre quelques respirations profondes et de vous concentrer sur vos émotions pour les exprimer de manière constructive et sans vous laisser submerger.

En ce qui concerne votre famille, il est possible qu'ils ne comprennent pas pleinement vos sentiments et vos réactions émotionnelles. Vous pourriez envisager de leur expliquer comment vous vous sentez et pourquoi vous réagissez de la manière dont vous le faites. La communication ouverte peut aider à clarifier les malentendus et à favoriser une meilleure compréhension mutuelle.

Il est également important de prendre soin de vous-même dans ces situations. Prenez le temps de vous détendre, de vous ressourcer et de pratiquer des activités qui vous permettent de gérer votre stress et vos émotions. Si vous continuez à rencontrer des difficultés, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous offrir un soutien supplémentaire et des stratégies d'adaptation spécifiques à votre situation.

N'oubliez pas que vous êtes en première année d'études en soins infirmiers et qu'il est normal de rencontrer des défis lors de l'apprentissage et de l'adaptation à de nouvelles situations. Soyez patiente avec vous-même et continuez à vous engager activement dans votre développement personnel et professionnel.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez débuter un travail sur vous même .
Bien à vous

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup