Pourquoi je cherche constamment à me faire aimer ?

Réalisée par AnonymeGirl · 28 nov. 2021 Aide psychologique

Comment qualifieriez-vous une personne qui cherche constamment de l’affection, de l’amour ? Qui veut se faire aimer d’un amour inconditionnel, qu’on l’aime elle plus que les autres, qu’on lui montre, qu’on lui dise ?

Je me sens vide, et j’ai l’impression que seul l’amour (familial, venant des amis, amoureux) pourra combler ce vide. Je veux, j’ai besoin qu’on m’aime, qu’on me donne de l’affection. Évidemment, je ne le dis pas de vive voix, je ne le montre pas, mais ce besoin reste là, et plus je me rend compte que je ne suis pas le genre de personne qu’on aime, plus ça me fait souffrir.

Je cherche tellement à ce que l’on m’aime que je me suis perdue : j’ai tellement l’habitude de « remodeler » ma personnalité pour plaire aux autres, que finalement, seule je ne sais plus qui je suis.

Suis-je dépendante affective, ou quelque chose comme ça ?

J’ai l’impression d’être une personne désespérée, qui recherche tout aussi désespérément à se faire aimer,et ce par n’importe qui (je me rends compte que je me répète, mais j’essaye de me faire comprendre du mieux que je peux…).

Meilleure réponse 29 NOV. 2021

Bonjour.

C'est un puit sans fond... offrez vous cet amour inconditionnel ! comme ça vous n'aurez plus ce besoin de le querir chez les autres.

On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps donc autant être aimé pour qui on est vraiment vous pensez pas ? Puis est-ce qu'on nous aime vraiment si on est "faux"?

Avez vous manqué d'amour dans le passé ? Quelque chose à réparer du passé ?

Et surtout que voulez vous maintenant ? Etre vous-même ou vous conformez aux autres ?

Est-ce que cela vous convient de ne pas vous connaitre et de prioriser l'autre ?

Comment savoir où aller si on ne se connait pas ? Comment connaitre sa valeur, ses forces si on ne se connait pas ?
Comment savoir où aller si on ne connait pas ses valeurs (ce qui est vraiment important pour nous et qui a du sens). les valeurs sont un peu comme une boussole qui nous indique la voie de l'épanouissement.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité (comment on fonctionne, raisonne et se comporte ?). Et chaque personnalité est adapté à certaines activités.
Comment avoir confiance en soi si on ne sait pas qui on est ?

C'est ce que je propose comme accompagnement. Accompagner vers la découverte de soi et l'accomplissement. Peut être pourrez vous trouver votre mission de vie (ce que vous voulez être et apporter au monde...). Pensez à vous !

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
Cela s'appelle effectivement de la dépendance affective, liée à la peur de l'abandon. De ce fait, vous cherchez sans cesse à ce que l'on vous prouve l'amour qu'on vous porte, vous pouvez devenir contrôlante par peur de la trahison et vous êtes surtout en quête d’exclusivité, ce qui, à vos yeux est le seul rempart contre l'abandon. Sauf que ce système de défense est généralement très mal vécu en face, et quand les comportements sont trop prégnants, le partenaire peut finir par abandonner, on obtient donc au final ce dont on voulait se préserver...
La solution est de guérir votre enfant intérieur qui a grandi avec une carence affective et cette fausse conviction qu'il ne peut véritablement être aimé (d'où ce besoin d'être rassuré en permanence). Or, attendre que l'être aimé remplisse ce vide est illusoire puisqu'on ne s'aime pas. En conséquence, comme un puits sans fond, les marques d'amour ne font que rassurer très provisoirement. Il faut donc guérir les blessures d'origine et apprendre à s'aimer soi-même. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
Merci de votre message.
Ce besoin d'amour est en lien avec ce vide que vous sentez en vous. Il provient d'un "vide", un manque affectif qui vous a fait souffrir dans l'enfance, et sans doute ensuite, et ce schéma continue de se répéter inlassablement.
Plus vous avez besoin d'affection, moins elle vient.
Alors, comment remplir ce vide intérieur? En apprenant à vous aimer: en vous connectant à ce que vous aimez, ce qui vous anime, vous fait plaisir, en vous donnant ce que vous réclamez aux autres.
Lorsque vous vous sentirez "pleine" de vous-même, lorsque vous aurez retrouvé ou trouvé cette "densité" intérieure, alors non seulement vous aurez moins besoin d'être aimée, mais cerise sur le gâteau vous attirerez l'amour des autres.
Pour cela, il vous est nécessaire de faire une psychothérapie.
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,

Effectivement, se sentir aimé des autres est fondamental mais si vous en ressentez le manque en toutes circonstances, que ce n’est jamais assez, que ce vide est bien trop béant pour pouvoir jamais le combler, c’est que votre souffrance ne provient pas du besoin (très humain) d’être aimé mais d’une peur de ne pas l’être, ce qui n’est pas la même chose dite autrement ni une conséquence logique de la première. Il s’agirait de vous faire accompagner pour analyser cela, comprendre d’où ça vient, saisir cette stratégie inconsciente que vous avez mis en place pour vous protéger, vous rassurer et justifier tout à la fois votre mal être, en parler davantage et surtout, j’insiste là-dessus, mettre en place avec un.e thérapeute compétent.e une méthodologie pratique pour vous retrouver vous-même, vous aimer vous-même et donc modifier votre rapport à l’amour/non amour des autres.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle), coach (PNL) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou vous recevoir dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
en effet, vous décrivez bien les effets de votre attitude en ce moment. Ce qui est aussi interessant, c'est d'en identifier les causes, d'y mettre des mots, des évenements et cela en lien avec la construction de votre personnalité.
Ce qui est visible, c'est que votre estime de soi n'est lié qu'à l'interpersonnel, ce qui vous rend ainsi dépendante des autres.
Je fais ce travail avec mes patients, renforcer leur MOI, ce qui est en eux, afin d'être plus solide dans ses envies, choix et besoins, face aux regards des autres et également trouvé un partenaire pour un qui nous convienne, pas un partenaire à tout prix.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,

Vous aurez du mal à vous extraire de ce schéma sans vous faire accompagner par un thérapeute. Cela prendra surement un peu de temps car il faut que vous appreniez à combler vos manques en vous apportant à vous même l'amour et la bienveillance que vous méritez.

Alors seulement, vous verrez que vous attirerez à vous des personnes intéressantes, prêtes à vous aimer, mais pas tout à fait inconditionnellement, car cela est le propre de la mère "idéale". Vous n'attendrez plus tout de l'autre car vous saurez comment satisfaire vos besoins et faire les bonnes demandes de façon ajustée et confiante. Vous serez alors aussi capable de donner sans vous perdre en route.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour mademoiselle anonyme,

Pour commencer, vous êtes profondément humaine et vivante.
Aimer et être aimé sont des besoins fondamentaux de tout individu, du coup si tout va bien, nous n'avons de cesse d'être aimé.
Cependant, vous avez bien identifié que lorsque la peur de ne pas l'être devient trop grande, pour l'être on ferait n'importe quoi, quitte à se faire passer pour n'importe qui...
Vous n'aurez de bonne chance d'être véritablement aimée que lorsque vous serez totalement vous même.
Et un des détails les plus souvent oublié, on ne peut pas être aimé de tous, c'est impossible.
Celui qui rêve que tout le monde l'aime se prépare à une vie de frustration et de solitude.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour
Vous êtes dans une recherche permanente de l’affection et de l’attention des autres, comme si le regard que vous portez sur vous même dépendant de celui des autres.
La première personne à qui donner de l’affection et de l’amour est vous même.
Il semble que vous ayez des difficultés à vous apprécier et à reconnaître vos vrais valeurs qui j’en suis certaine sont nombreuses.
Il serait intéressant de travailler avec un thérapeute sur l’estime que vous portez à vous même et sur les difficultés que vous rencontrez à cause de cette dépendance à autrui.
N’hésitez pas à consulter
Cela vous amenera beaucoup de soulagement et des réponses à vos questions
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour anonyme girl,

J'entends bien votre souffrance de ne pas vous sentir aimer...
Ce besoin d'amour inconditionnel est sûrement due à une "blessure" que vous avez depuis votre petite enfance qu'elle soit consciente ou non.

Vous remodelez votre personnalité pour être aimer et vous ne savez plus qui vous êtes au fond de vous.
Sachez que pour être aimé il est impératif de s'aimer soi-même inconditionnellement.

Je vous propose donc de vous d'apprendre à vous aimer inconditionnellement et ainsi arrêter de rechercher l'amour absolu à l'extérieur de vous. Une fois que cela sera fait l'amour extérieur ne sera qu'une valeur ajoutée à votre vie !

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Bien à vous.
Je vous souhaite une excellente journée.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste experte en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour ,

Merci pour votre message et votre confiance.

Ce vide, ce besoin qu'on vous montre de l'amour est le résultat d'un manque affectif un jour dans votre vie.
ça ok , c'est un fait.

La solution :

Aujourd'hui je suis désolée de vous annoncer que la seule personne qui pourra combler ce manque c'est VOUS ( enfin un VOUS qui connaitra ses vraies valeurs, ses forces, ses qualités et qui aura travaillé avec un thérapeute sur son estime de soi).
C'est un travail qu'il est tout à fait possible d'entreprendre en étant accompagné afin d'aller plus vite et plus efficacement vers l'amour de votre MOI (enfant intérieur).

Prenez bien soin de vous, je reste à vous écoute.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous dirai de commencer par apprendre à vous aimer.

Vous avez bien compris, la dépendance affective est bien le seul remède ou mécanisme face à votre carence affective.

Discutons en

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib)