Pourquoi je me lasse vite de mes relations ?

Réalisée par aubenco · 17 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Me voilà à 50 ans en couple depuis un an avec un homme gentil, doux, affectueux, attentif, me voilà à nouveau perdue... je n'ai plus de désir et plaisir sexuel... alors que lui est très demandeur...
Au début de la relation, je me sens poussée des ailes et au bout de quelques mois, il n'y a plus rien....çà me prend la tête et je me mets à douter de mes sentiments, je ne sais plus où j'en suis...et çà m'obsède... Je n'arrive pas à lâcher prise et à écouter mon coeur....je sais qu'on ne peut pas rester dans cette première phase de la rencontre....
J'ai eu deux relations précédentes où j'ai vécu la même chose... je me demande si je suis vraiment faite pour être avec quelqu'un....

Meilleure réponse 17 JANV. 2020

Bonjour,
Au vu de ce que vous dites : "J'ai eu deux relations précédentes où j'ai vécu la même chose"; peut être faudrait-il vous interroger sur ce qui alimente ce détachement dans la relation. Avez vous déjà pensé à consulter un thérapeute ? ...
Au début de la relation, avez vous du désir et plaisir sexuel ? Dans l'affirmative, je pense qu'il serait utile de consulter pour travailler sur ce fonctionnement en revisitant votre passé.
Je m'interroge sur vos mots : "Je n'arrive pas à lâcher prise et à écouter mon coeur" - Qu'est ce que vous voulez dire exactement ?...

Certaines approches thérapeutiques sont plus pertinentes qu'une thérapie verbale afin d'explorer l'origine de ce fonctionnement (voir mon profil).

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5318 réponses

20 JANV. 2020

Bonjour,
Finalement, votre dernière question est peut-être la bonne : tout le monde n'est pas fait pour les relations durables et certaines personnes ont besoin de changer régulièrement de partenaire. Il n'y a pas de norme dans ce domaine.
Néanmoins, si cela vous préoccupe, alors consultez quelqu'un qui vous aidera à mieux vous connaître et vous comprendre.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

18 JANV. 2020

Bonjour aubenco,

il me semble que vous êtes arrivée à un moment où il faut absolument consulter pour avancer dans la réflexion concernant votre attitude à l'égard du couple. Il serait intéressant que vous tentiez l'approche psychanalytique, censée vous offrir une plus grande ouverture quant aux raisons de votre problème.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

17 JANV. 2020

Bonjour,
La perte de désir, les doutes, l ambivalence peuvent être les signes classiques d' une peur de se rapprocher réellement de l autre, sans en avoir vraiment conscience.
Si la situation se répète, et qu elle vous insatisfait, il semblerait intéressant d interroger à l aide d un thérapeute de couple, ce qui se rejoue pour vous à votre insu.
Préférez vous rester à une certaine distance, avec une relation de séduction qui vous rassure ? Est ce une peur de vous laisser aller avec
l autre ? Une peur de l attachement?
Ou un idéal d homme ou de femme ou de couple qui vous accapare et ne vous autorise pas à vivre simplement les moments de la relation qui se présente à vous ?
Vous vous imposez aussi peut être une manière d être pour lui plaire mais qui ne vous permet pas d être vous même.
Rechercher les réponses à ces questions en étant aidé vous permettra de mieux vous comprendre et de choisir votre vie en couple ou pas.
La relation de couple devient d autant plus vivante qu elle prend en compte les besoins et désirs profonds de chacun des conjoints.
Bon chemin à vous.

Pascale Gittler
Psychotherapeute

Avez vous tenté de parler de vos difficultés à votre conjoint ? Peut être un rapprochement réel entre vous peut il commencer par

La 1ère phase de rencontre, C est la lune de miel avec des miroirs positifs sur soi et sur l autre. Cette période est très porteuse pour le désir et l envie de relation e

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux