Je m’ennuie vite et je suis en décalage constant avec mon entourage

Réalisée par Keepsmile333 · 16 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour , tout d’abord, désolé pour le roman je me permets de vous écrire car je pense avoir un problème , je ne le voyais pas comme cela jusqu’à peu, je pensais juste être un peu différent des autres … mais plus le temps passe et plus cela m’atteint..

Par où commencer, je suis instable , je ne tiens jamais en place , je m’ennuie très vite de tout et tout le monde..

Sur le plan travaille, même si je suis plutôt épanouie (c’est d’ailleurs le seul endroit où j’arrive à être à peu près moi-même je suppose (hormis chez mes parents)) , je me lasse , je change d’entreprise tous les 6 mois ou de poste , j’ai ouvert une entreprise d’espaces verts et je m’en suis ennuyé au bout de 2 ans , je suis carrément parti en saison en restauration pour vivre un peu d’aventure et pas me lasser, actuellement on m’a offert un poste en cdi avec 6 mois en cuisine d’octobre à avril et 6 mois en responsable d’établissement le reste du temps , pour le moment ça va , ça occupe mon esprit suffisamment et vue que ça m’intéresse , je m’investît à fond , et ils font en sorte que j’aille sur chacun des postes ( entrée froid / dessert bientôt et ensuite chaud) on me laisse créer sans trop de limite , mais je ressens quand même de la frustration, comme si on n’allait jamais aux bouts des choses, on pourrait faire tellement mieux avec plus d’investissements de la part de tous , pourtant c’est mon premier poste dans la cuisine d’un restaurant , surtout de cette qualité .. enfin bref là n’est pas le sujet.

Sur le plan social , je n’arrive pas à m’intéresser aux autres, ou du moins pas sur la durée , je trouve la majorité des discussions stériles et vaines , à quoi bon raconter sa journée , ses petits problèmes quotidiens, parler du dernier rot de la petite ou encore « baver » sur le dos des gens , ces choses-là me répugnent aux plus hauts points , je préfère mille fois les discussions profondes , parler avec des gens passionnés. Au travail ça va , je me sens à l’aise et on a au moins un sujet en commun (la cuisine / restauration) , mais en dehors je n’y arrive pas , je perds toute ma « folie » comme l’a dit mon chef , en dehors je suis éteint, fermé , je ne ressens aucun plaisir malgré les efforts de chacun, il me faut beaucoup de temps pour me relâcher, il m’arrive même d’avoir des bouffées de chaleur incontrôlable, quand je dois faire des courses , je fais au plus rapide , comme les interactions avec des inconnus ( alors qu’au travail , je suis le plus joyeux du monde, je gère quand même une guinguette l’été et je sers la clientèle). Je me sens mille fois mieux avec les animaux , eux au moins ils n’ont aucune once de méchanceté, des fois je me dis que j’arrive à mieux les comprendre que mes propres parents.

Sur le plan affectif , avant mon actuelle relation, je ne tenais pas en place , je changeais de partenaire au moins tous les ans , et pendant un moment tous les mois , dès que je commençais à me lasser d’elles, je partais pour une nouvelle relation ( j’en suis pas fier) aujourd’hui ça fais 6 ans que je suis en couple , c’est ma seule stabilité, des fois je trouve nos discussions insipides et elle le remarque , elle me rappelle à l’ordre en me demandant si je l’écoute. Elle dit sans cesse que je suis impulsif , constamment dans l’excès dans tous ce que j’entreprends, des fois elle a du mal à suivre , alors parfois je ne parle plus , je ne veux pas l’embêter avec ce que je ressens ou ce que je pense. J’ai toujours eu un souci avec mes anciennes relations , la peur d’être abandonné, je demandais toujours plus d’affection, j’avais un besoin constant d’être rassuré, et encore aujourd’hui, heureusement que j’ai trouvé cette femme incroyable qui me donne tout l’amour du monde , sinon je sais que je devrais supporter en plus cette sensation horrible.

Sur le plan mental , je pense tout le temps , je n’arrête jamais de cogiter, je déteste l’inactivité, j’ai l’impression de m’abrutir si je ne réfléchis pas, si je n’apprends pas , quand j’étais en espaces verts , je pouvais écouter un livre audio ou des podcasts culturels en même temps que de tailler une haie j’étais super content le soir de raconter tout ce que j’avais appris , et pendant un moment j’écrivais énormément, ça me permettait de canaliser mes pensées, d’occuper mon cerveau, mais depuis les saisons j’ai arrêté faute de temps, alors souvent je me dis que je laisse filer ma vie, que je ne fais rien pour que ça bouge .. avec le fait que l’on parle beaucoup d’avenir et de se poser, de fonder une famille, j’ai l’impression d’avoir un pied dans la tombe .. l’idée d’avoir une petite maison avec une grande cuisine et un beau jardin avec un drôle qui cours m’enthousiasme , mais la peur de l’enfermement me rebute.. comme si j’étais dans une prison invisible et que j’étais mon propre geôlier , cette peur de ne plus vivre d’aventure..

Voilà , désolé pour ce long roman , ce n’est pas très bien organisé , j’en suis navré..
je ne sais pas si mon problème est assez clair, alors pour la synthèse je dirais que ce qui me dérange chez moi c’est:

Cette sensation d’être en décalage constant avec les gens , ce besoin immuable de changement , ce manque d’implication dans l’interaction avec les gens qui m’entoure , cette peur de la routine , de l’ennui.. j’aimerais donc comprendre pourquoi je suis comme ça.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre , j’ai déjà pour projet d’aller consulter un psychologue ou un psychothérapeute mais j’aimerai bien un premier avis.

Meilleure réponse 17 NOV. 2022

Bonjour,

Il y a en vous de l'agitation et sans doute de l'angoisse. Cette agitation vous permet peut-être d'évacuer cette angoisse profonde.
Vous semblez la fuir dans une hyperactivité, notamment cérébrale.
Si les symptômes sont bien détaillés dans votre demande, les causes de cette angoisse ne sont pas flagrantes.
Il faudrait que vous puissiez creuser cela avec un psychothérapeute, notamment pour voir s'il y a une cause psychique ou somatique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour et merci de votre partage.

Je retiens avant tout votre sentiment d'être différent. Chacun est unique et donc différent des autres et c'est tant mieux car cela créé une diversité infinie et justement nous pouvons rencontrer pleins de monde sans jamais nous lasser.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 NOV. 2022

Vous passez d'une chose à l'autre comme si à peine posé le sol était brûlant et vous vous envolez de plus belle.

La question à se poser est- ce sol brûlant représente quelle menace pour vous? Qu'évitez-vous? Que vous provoque l'ennuie, la routine mis à part la peur? La peur de quoi?

La routine peut être source de sensations d'emprisonnement pour les uns ou de sécurité pour les autres.
L'ennuie est le symptôme de ne pas entrer en contacte avec ce qui pourrait nourrir votre intellect, votre âme ou votre coeur.
Il est donc possible d'y remédier.

Je suis à votre écoute en ligne

Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour, à ce que je comprends vous avez besoin de stimulation et d’engagement dans tous les aspects de votre vie.

Il important de comprendre pourquoi vous répéter les mêmes schémas et lorsque que vous le faites c’est quoi les blocages ou les peurs qui sont derrière.

Chaque attitude ou comportement est dû à une perception qui engendre des émotions et selon ça des pensées et finalement nous dirige à faire des choix .

Je peux vous aider à comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites grâce à des protocoles issus de la pnl.

Je me tiens à votre disposition pour en parler et clarifier votre situation..
cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour Keepsmile 333,

A vous lire je ressens beaucoup d'angoisse en vous, cette agitation dont vous parlez, ce besoin constant de mouvement, d'activité intellectuelle vous permet de décharger un trop plein d'angoisse qui vous habite constamment. Cette angoisse a probablement une origine ancienne, mais il serait bon de pouvoir la métaboliser si vous voulez être un peu plus épanouie dans votre vie, plus en relation avec les autres, pouvoir partager plus de choses avec votre compagne.
Consulter un psychothérapeute vous aidera fort probablement à voir plus clair en vous et pouvoir transformer cette angoisse.
je reste à votre écoute pour parler de tout ceci avec vous et vous accompagner.

Laurent Stevenoot

Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez de vous fait penser à une personnalité HPI : on ne vous a jamais conseillé de faire des tests ?
Cela pourrait expliquer cette difficulté à trouver votre place, à vous ennuyer avec des personnes qui n'ont pas la même acuité intellectuelle que vous.
Le challenge serait donc de faire une force de votre particularité en la mettant au service de votre créativité par exemple.
On voit aussi que vous avez des peurs d'origine (enfance) à guérir, apparemment la peur de l'abandon.
Votre projet de vous faire aider est cohérent.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour,
c'est pas si compliqué que cela en a l'air ,il faut juste décrypter ce qui ce passe.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour.
A la lecture de votre message, une question m'interpelle : avez-vous envie d’être aidée, soutenue par une thérapie, même courte ? et ce de temps en temps ? Avez-vous cette envie, ce besoin ?

Nous pouvons en parler.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour,

La thérapie va certainement vous aider à comprendre pourquoi vous êtes « comme ça » et…, si vous vous armez de la patience nécessaire pour aller jusqu’aux changements qui vous seront utiles pour supporter la vie avec ses frustrations inévitables vous irez mieux…

Il y a probablement chez vous des angoisses de fond aussi (de la séparation, de l’abandon et… de la mort qui est représentée par l’inaction…), qui ont besoin d’être reconnues et exprimées en mots pour être contenues.
Vous avez la chance d’avoir rencontré une femme qui vous aime…, attention à nourrir cette relation suffisamment de votre côté

4158 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour et merci pour votre témoignage.
Votre hyperactivité psychique et physique vous mettent très rapidement en décalage avec votre entourage et vos proches. Il est important de mieux vous connaître pour pouvoir accepter votre mode de fonctionnement et pouvoir avoir en conscience vos points forts et vos points faibles. Vous pourrez ainsi être plus serein avec votre entourage.
Un suivi psychologique pourrait vous aider à canaliser et comprendre tout cela.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, j'accompagne des personnes ayant votre profil.
A votre écoute en toute bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

17 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Être en décalage avec autrui est-ce vraiment un problème ? Il serait bien de développer.
Le besoin de changement ressemble aune fuite en avant d’une certaine peur ( à développer également),
Peur de la routine est également une fuite, ( nous faisons car nous avons peur). Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine