Pourquoi je me réveille en pleurant de certains rêves ?

Réalisée par Alesny · 5 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis actuellement suivie par une psychologue mais j'adore m'enrichir de toutes vos publications tout comme de nombreux livres sur le développement personnel.
En revanche en ce moment je me trouve dans une situation dont je n'ai pas de réponses (j'attends mon prochain rdv thérapeutique pour en savoir plus mais je me dis que ma question doit sûrement être dans la tête de beaucoup de personnes et pourra donc les aider aussi).
En fait en un mois j'ai fait 5 rêves avec des situations de tristesse, de peur, de colère ou d'incompréhension me faisant pleurer, je vivais mes rêves pleinement, tellement que ça me réveille chaque fois en pleurant réellement... Y a-t-il des raisons ainsi que des solutions ?
Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour,

Notre cerveau est un peu coquin est joue de nous le jour comme la nuit si nous ne sommes pas attentifs à nos émotions. Ainsi, ce qui ressort de vos rêves peut avoir plusieurs explications. Les rêves peuvent faire résonnance avec des scènes vécues dans la journée mais également signifiés un besoin enfoui non exprimé, autrement dit refoulé.
Un certain nombre d'émotions semblent présentes dans vos rêves. Je vous invite à les questionner. Que disent elles? que disent elles de vous? Etes vous dans le contrôle et dans quelle mesure parvenez vous à lâcher prise?

J'espère que mes explications faciliteront la mise en lumière de réponses.
Au plaisir d'échanger, bien à vous.

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et en cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour
L'étude des rêves n'est pas dans le périmètre d'un psychologue
désolé,
Ces études et traitements des rêves, ne peuvent être faites que par un analyste ou un Psychothérapeute/Psychopraticien
Je suis à votre disposition pour mieux vous exposer cela sachant que ma référence sur ce sujet est le psychiatre C. Jung
A votre disposition

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour
Un rêve/cauchemar passe à partir du moment où vous en avez trouvé le sens.
Cela prend un peu de temps et devra être fait avec votre Thérapeute.
S'il est "d'obédience Junguienne" ce serait un plus car c'est un des psychiatre qui a le plus travaillé sur ce sujet.
Un truc pour se souvenir précisément d'un rêve
Avant de dormir, mettez un verre d'eau et un carnet à côté de votre lit.
Boire la 1/2 du verre , dormir...
Au réveil, boire le reste et vous écrivez votre rève/cauchemar sur votre carnet.
Cela servira de base technique pour que le Thérapeute travaille avec vous votre souffrance.
Je suis à votre disposition pour en reparler

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Votre demande est une bouteille à la mer ( ou à la mère? ) vous souhaitez un approfondissement thérapeutique c’est à dire qui vous soigne plus en profondeur. La thérapie analytique serait efficace pour avancer. N’hésitez pas à me consulter c’est mon cœur de métier. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Quand nous rêvons, c'est notre partie inconsciente qui se permet de prendre le relais sur tout ce que nous refoulons pendant la journée. Il y a des émotions qu'inconsciemment vous ne parvenez pas à exprimer et les rêves permettent de pouvoir lâcher prise sur notre mental. Si vous faites ces rêves en ce moment, c'est qu'une partie de votre conscience est prête à les conscientiser.

Je vous inviterai dans un premier temps à noter vos rêves dès votre réveil, puis d'analyser la symbolique des éléments de vos rêves pour y trouver du sens pour vous.

Je suis coach, et peux vous accompagner dans l'analyse de vos rêves si vous le souhaitez,

Avec bienveillance,

Caroline

Caroline Ko Psy sur Biarritz

6 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Il y a une grande complexité dans les rêves et dans la phase sommeil en général.
Tout le monde rêve dans la nuit, mais on ne s’en souvient pas souvent, et certaines fois on s’en souvient et cela disparaît de notre mémoire.
Les rêves que nous retenons sont des rêves qui ont eu lieux très peu de temps avant le réveil.
De plus, très souvent nous rêvons de choses vécu, évoqué ou perturbé la veille ou avant veille.
Si vous vous réveillé avec l’émotion du rêve cela ne doit pas vous perturber plus que ça, c’est juste que vous avez vécu le rêve pleinement mais cette fois ci vous vous êtes réveillé.
Peut-être casser votre routine avant de dormir.

Cela sera une bonne chose d’en parler à votre psychologue effectivement pour vous aider.

Bien à vous

David-Henry Markezana.

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Les rêves font partie de l'inconscient. Vous devriez en parler avec votre psy pour faire le lien avec ce qui vous iompacte en ce moment dans votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Alesny
Les rêves servent à évacuer ce qui n'arrive pas à sortir autrement.
Il y a souvent des émotions telles celles que vous nous décrivez.
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Les rêves sont les portes de l'inconscient et seul un psychanalyste, formé à l'interprétation des rêves pourra vous aider à trouver la solution à ceux-ci

Votre psychologue peut aussi vous aiguiller par la connaissance de votre parcours et des thèmes que vous êtes en train de travailler avec elle et qui à priori, soulève beaucoup d'émotions.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce que vous recherchez, c’est une interprétation et une analyse de vos rêves. Pour cela, je vous conseille de consulter un psychanalyste et de lui en parler, comme c’est mon cas.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari