Rêves déchirants et récurrents

Réalisée par -Sigma- · 6 mai 2024 Aide psychologique

Je suis une jeune personne de 21 ans, aînée de trois petites sœurs, fille d’une mère aimante et aimée.
Je suis sujette à des rêves récurrents et douloureux, le plus souvent lors de sommeils courts comme les micro-siestes. Dans chacun de ces rêves, un parent proche (en l’occurrence ma mère ou l’une de mes jeunes sœurs) est tué dans des circonstances violentes (accident de voiture, chute mortelle et plus rarement homicide). Avant même que le drame n’arrive, je sais qu’il va survenir et j’ai conscience d’être en plein rêve. Je sais également que j’ai la possibilité de sortir du rêve par moi-même, et ainsi d’éviter d’assister à la tragédie. Pourtant je ne le fais pas. Je demeure jusqu’au bout du rêve, qui prend automatiquement fin après la mort d’un des membres de ma famille (voire de tous). Le moment précis où cette mort survient cause en moi une douleur sourde, une brisure absolue et insurmontable qui me voit hurler et pleurer dans le rêve. Mon corps pleure souvent aussi car je me réveille généralement les yeux larmoyants. Ce qui reste de la personne que j’aime est souvent horrible : son corps est réduit à rien, éclaté, broyé, défiguré. C’est dégoûtant à écrire mais c’est pourtant bien ça. Et le pire est que ces corps sont souvent ceux de mes sœurs lorsqu’elles étaient enfants (nous avons toutes entre 13 et 21 ans à présent). Quelle impuissance dans ces rêves ! Et pourtant je consens à subir cette douleur, à me l’infliger. Mais je ne comprends pas pourquoi. Il arrive même qu’en essayant de la sauver, ce soit moi qui provoque par inadvertance sa mort. Pour mieux me situer par rapport à la mort, j’ai bien perdu mon père il y a quatre ans, d’un cancer qui s’est étendu sur deux ans. Je me doute qu’il y a un lien, et pourtant j’estime avoir fait un deuil complet de cet épisode. Je ne vis plus avec ma famille car je suis étudiante, et ces rêves morbides sont un vrai tourment, extrêmement désagréables et déroutants. Peut-être trouverez-vous des indications utiles et tranquillisantes :) .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134450

réponses