Pourquoi je ment tout le temps ?

Réalisée par Nico55 · 2 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un peu perdu en ce moment. Je lis les réponses ici sur la mythomanie et je me vois dans les réponses.
J’ai toujours cette tendance à mentir par peur de blesser la personne en face de moi.
Que sa soit mon boss, mes parents, ma soeur, ma copine je ment tout le temps à tout le monde …

Dernièrement j’ai menti ouvertement à ma copine qui s’en ai rendu compte..

Au bord de la séparation je veux vraiment tout faire pour aller mieux.

Que dois-je faire? Merci ..

Meilleure réponse 3 AVRIL 2023

Bonjour
Vous dites mentir tout le temps, mais avez vous toujours menti?
Il serait intéressant de commencer par là.
Comment voyait-on le mensonge et la vérité dans votre famille, qui mentait ou qui ne mentait pas? etc...
Voyez vous le mensonge pathologique, la mythomanie est un vaste sujet et chaque cas est différent.
Se construire dans le mensonge est à double tranchant car vous avez conscience de mentir, vous avez conscience que c'est "mal" mais vous ne pouvez pas vous en empecher.
Il faut débuter une psychothérapie pour comprendre l'origine de votre comportement et faire le nécessaire pour amorcer le changement. Ce sera peut-être long, peut-être pénible par moment mais vous allez en apprendre énormément sur vous et un jour vous n'aurez plus besoin d'être un autre aux yeux des autres pour avoir une bonne image de vous.
Avouez que cela en vaut la peine !
Je reste à votre écoute
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible de se sentir perdu lorsque l'on réalise que l'on a un comportement problématique. Vous avez identifié que vous avez tendance à mentir aux personnes de votre entourage et que cela a des conséquences négatives sur vos relations, en particulier avec votre copine.
Il est important de prendre conscience de cette problématique et de vouloir changer. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être une approche utile pour vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes à votre comportement et à développer des stratégies pour le changer.
L'un des objectifs de la TCC est d'identifier les pensées et les émotions qui peuvent conduire à un comportement problématique. Dans votre cas, la peur de blesser les autres semble être un facteur important dans votre tendance à mentir. En travaillant avec un psychologue TCC, vous pourriez apprendre à gérer cette peur et à développer des compétences en communication pour mieux exprimer vos besoins et vos sentiments sans avoir à mentir.
Il est encourageant que vous souhaitiez vous améliorer et travailler sur vous-même pour améliorer vos relations. Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien spécialisé en TCC pour explorer cette problématique en profondeur et développer des compétences pour améliorer votre communication et vos relations.

N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Nico.
Vous le dites très bien : vous avez cette tendance « par peur de blesser la personne » en face de vous. C’est que votre intention n’est pas de cacher la vérité, mais de ne pas blesser, de ne pas heurter.
Je pourrais vous poser quelques questions : êtes-vous à l’aise quand il s’agit de dire non? ou de vous affirmer dans votre personnalité face à des gens qui sont d’un avis différent ?…
Il n’est pas facile de s’affirmer, de dire non, ou de dire la vérité au risque de blesser les gens en face. Car on peut craindre que si on s’affirme, ou si on dit la vérité, ces gens en face, blessés, nous rejettent, et alors c’est la solitude…
Je ne peux que vous encourager à développer suffisamment ce sentiment de sécurité intérieure, qui fait que l’on n’a pas peur de s’affirmer, car on sait qu’on ne sera pas rejeté. Ou du moins pas par les gens qui sont importants pour nous. Car quand on a cette assurance, on n’a pas besoin de préserver à tous prix la relation avec les gens en face de soi.
Tandis que mentir pour préserver la relation, c’est une solution qui marche sur le moment, mais qui ne fonctionne pas sur la durée, vous le constatez avec votre copine. Car avec le temps les gens se rendent compte du mensonge.
Je vous invite donc à faire un travail sur vous pour sortir de cette impasse, et qui vous permettra de sentir que vous avez suffisamment de valeur par vous-même pour ne pas avoir besoin de préserver les relations à coup de mensonges.
Je suis à votre disposition si vous voulez approfondir cet échange,
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

93 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Tous les êtres humains mentent, c'est un atout évolutif développé pour se protéger des autres humains. Mentir c'est aussi être en mesure d'avoir des secrets, et là encore on remarque la fonction protectrice.
Le tout serait de pouvoir explorer plus finement ces cas où vous mentez. Vous dites que c'est pour ne pas blesser la personne, ce qui semble être une raison plutôt convenable pour mentir car il ne s'agit pas non plus de s'exprimer sans filtre et de dire tout ce que l'on pense sans se soucier des répercussions de nos paroles sur autrui. D'un autre côté, en mentant à votre copine, je ne sais pas sur quoi précisément donc difficile de statuer clairement, mais peut-être avez-vous caché quelque chose sur lequel elle aurait aimé de la transparence, et mentir ajoute à un sentiment de trahison.

Vous pouvez potentiellement rechercher une assistance professionnelle en la personne d'un.e psychologue afin de bénéficier d'une aide et d'un regard neutre et bienveillant sur votre situation psychique et relationnelle. Le cadre des entretiens offre un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés pour partager vos questionnements amenés dans votre message, et vous permettra de prendre du recul, tout en vous apportant davantage de compréhension sur votre fonctionnement psychique.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
La mythomanie, c'est de croire à nos mensonges. Vous, vous êtes consciente que vous mentez pour ne pas blesser les autres, ça n'a rien à voir.
J'ai déjà traité un jeune homme qui souffrait du même trouble que vous. Quelques séances ont été suffisantes.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil). Revisiter votre passé, enfance pour comprendre ce qu'il se passe pour vous inconsciemment. Une approche uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour traiter votre problème...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Nico,

Vous dite que mentez tout le temps, à tout le monde, pour ne pas blesser l'autre. C'est plus fort que vous.
Il s'en suit une perte de confiance de cet autre, notamment votre copine qui envisage la rupture ...

Les explications psychologiques de la mythomanie sont complexes, voici quelques pistes :
Ressentez vous un manque d'estime de vous ? Avez vous des problèmes de communication ? Du mal à exprimer vos sentiments ? Avez vous vécu des événements traumatisants dans votre passé ?

Une thérapie peut vous aider à mieux comprendre votre comportement, à apprendre de nouvelles compétences de communication, à améliorer vote estime de soi, de la confiance en vous, l'authenticité dans vos relations et à vivre plus en paix avec vous-même.

Chaleureusement,
*** Neurothérapeute *** Psycho praticienne *** Sexothérapeute *** Détachement Emotionnel Express ***

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est courageux de votre part d'avoir reconnu que vous avez un problème avec la mythomanie et que cela a eu des conséquences négatives sur vos relations, notamment avec votre copine. Il est important que vous preniez conscience de votre comportement et que vous cherchiez de l'aide pour le changer.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute qui pourra vous aider à comprendre les raisons derrière votre tendance à mentir et vous donner les outils nécessaires pour gérer votre comportement. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une première consultation.

En attendant votre rendez-vous, vous pouvez également commencer à travailler sur votre honnêteté en prenant de petites mesures pour être plus authentique dans vos relations. Cela peut être aussi simple que de dire la vérité sur un petit sujet, même si cela peut être difficile au début.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps et que cela demande de la patience et de l'engagement. Mais le fait que vous soyez prêt à changer est un premier pas important.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Nico,

Il y a mensonge et mensonge : pour épargner les sensibilités de quelqu’un, pour éviter de déplaire, pour se faire bien voir, pour ne pas être réprimandé (ou même puni…), pour se donner une meilleure image de soi même, …

La mythomanie (la vraie) revient à s’inventer des histoires, à falsifier la réalité pour combler un sentiment d’infériorité, pour se donner bonne figure, pour répondre aux attentes supposées des autres. Le mythomane croit dans ses fantasmes, il n’est plus conscient de « mentir ».

Donc, je ne sais pas si vous mentez tout simplement pour vous protéger ou si vous avez inventé une fausse posture pour vous faire admirer et désiré.

Quoi qu’il en soit, une thérapie vous est nécessaire pour comprendre le fond de vos problèmes.

Je vous souhaite de changer pour ne plus vous sentir obligé de mentir, arriver à agir en cohérence avec vos valeurs et à assumer vos actes.
sp

4200 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous semblez être pris dans un cercle vicieux du mensonge.
La 1ere question à se poser est : pourquoi je mens ?
Vous semblez avoir déjà un début de réponse : par "peur de blesser".
Il serait alors intéressant de creuser cette peur pour pouvoir ensuite la modifier. Ce travail peut se faire avec l'aide d'un psychologue, n'hésitez pas à demander de l'aide.

En vous souhaitant une bonne journée
Camille Marchand - psychologue TCC en visio

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Nico,
Merci d'avoir demandé de l'aide. Il semble que vous soyez aux prises avec des mensonges récurrents, ce qui cause des problèmes dans vos relations. Il faut beaucoup de courage pour le reconnaître et demander de l'aide. Les brèves informations fournies ne me permettent pas de diagnostiquer une mythomanie.

Tout d'abord, il est important de comprendre que le mensonge compulsif est un symptôme d'un problème sous-jacent. Il peut être lié à l'anxiété, à une faible estime de soi ou à la peur du conflit. Il est important de s'attaquer à la cause profonde du comportement de mensonge pour le traiter efficacement.

Je vous suggère de suivre une thérapie qui peut vous aider à résoudre ces problèmes sous-jacents. Ils peuvent également vous enseigner des stratégies pour surmonter l'impulsion de mentir et vous aider à développer des compétences de communication saines pour mieux exprimer vos besoins et vos sentiments sans avoir recours au mensonge.

En attendant, il est important d'être honnête avec votre amie et de vous excuser pour les mensonges. Cette conversation peut s'avérer difficile, mais elle est nécessaire pour rétablir la confiance dans votre relation. Faites-lui savoir que vous cherchez de l'aide et que vous vous engagez à modifier positivement votre comportement.

N'oubliez pas que la guérison est un processus qui demande du temps et des efforts. Soyez patient avec vous-même et n'ayez pas peur de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Bonne chance dans votre cheminement vers une vie plus saine et plus honnête.

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Nico,

L'habitude de mentir n'est pas forcément de la mythomanie.
Chez vous on peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un manque de confiance en vous, de la peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur.
Après c'est devenu une habitude.
Pour en sortir il faut que vous identifiez ce qui vous fait peur et que vous pensez avoir besoin de dissimuler.
On peut creuser cela si vous le souhaitez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Nico,

Je vous conseille d'en parler avec un(e) psychologue afin de comprendre au mieux pourquoi vous avez besoin de mentir et si cela est en lien avec votre peur de blesser les autres ou bien autre chose. Ce n'est pas pour rien que cette habitude à mentir s'est mise en place. Il vous faudra du temps, de la patience et du soutien pour déconstruire cette habitude progressivement.

Chloé Vermeersch
Psychologue
Consultation en ligne exclusivement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Nicolas,

Vous êtes dans une spirale de répétitions qui commence à vous créer de sérieux problèmes.
Il devient nécessaire de consulter un.e professionnel.le pour comprendre d'où vous vient ce besoin de mentir.
Ce sera l'occasion de vous confier sans être jugé.

Bon courage
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris