Pourquoi je n arrive pas à l oublié alors que je n ai plus de nouvelles de lui ?

Réalisée par carla martinelli · 6 juin 2018 Thérapie de couple

J ai eu une relation amoureuse qui a durée deux mois seulement mais je n arrive pas à passer à autre chose. Cet homme m a abandonné lachement alors que pendant notre relation il prétendait m aimer et me disait qu' il avait des projets pour moi. Lorsque je l ai rencontré il venait de quitter sa femme après 20ans de vie commune et moi je suis divorcée depuis 5 ans d un pervers narcissique. Mon rupture est liée au fait que je lui ai raconté mon passé amoureux qu il n a pas accepter ( liaison amoureuse avec un homme marié). Bref depuis j ai le cœur brisé et cela fait déjà quatre mois.... est-ce normal ?

Meilleure réponse 7 JUIN 2018

Bonjour,

Pour répondre à votre seule et unique question « est-ce normal », je vais dire : Oui !

À la question pourquoi, que je rajoute, je vous dirai que le deuil d’un amour renvoie à quelque « chose » de plus profond en vous, quelque chose d’archaïque, quelque chose qui résonne et qui rappelle à la tristesse de l’enfant dans votre adulte.

C’est celui-là, l’enfant qui est en vous, qu’il vous faut consoler ; C’est celui-là qu’il vous faut écouter.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour Carla,
Une rupture amoureuse est un deuil, avec des phases à traverser. Il s'agit notamment de faire le deuil de la relation, mais aussi de ce que l'on projetait avec la personne. Cela demande du temps, et nous n'avons pas la main sur ce point là. De plus, une relation vient toujours entrer en résonnance avec notre système de croyance, nos blessures, notre vécu, etc... Chaque relation nous fait évoluer en tant qu'être humain, et après une rupture les lignes bougent. Il faut du temps pour que la structure se mette à jour avec les nouvelles données. Pour accompagner ce "travail", il est possible de consulter un thérapeute qui fera miroir de ce qui s'est joué entre vous pendant la relation et les raisons de la rupture. Enfin, lorsque vous aurez intégré les "enseignements" de cette relation et rupture, que vous aurez évacué les émotions associées, vous pourrez faire une constellation afin de pouvoir à autre chose.
Bon courage

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

7 JUIN 2018

Bonjour Carla,

Vous vous demandez s'il st normal de souffrir encore 4 mois après une rupture pour une relation ayant duré 4 mois. Oui... il y a des relations encore plus courtes qui laissent des traces tenaces... Tout dépend de" l'investissement" que vous avez mis dans cette relation. Vous souffrez encore car vous avez du beaucoup investir vos sentiments, projeter sur cet homme tout le bon que vous espériez, des espoirs, des rêves, et ses mots, des "je t'aime" bien creux au final même si sur le coup on les croit sincères - tant pour celui qui les prononce que pour celui qui les reçoit.
Mon approche de la question amoureuse va peut être vous sembler étrange, ou vous parler, alors je prends le risque ici de vous la partager: ce que l'on ressent pour quelqu'un en relation amoureuse nous appartient. L'autre n'est pas responsable de notre ressenti. Notre ressenti émerge du fond de soi, quand on croit avoir trouvé notre moitié manquante, notre ame soeur, alter ego, ou simplement un "prince charmant" potentiel ( et ce même sans aller dans les extrêmes de rêves de princesse en mal d'amour! On peut avoir l'impression de garder les pieds sur terre, sans passion foudroyante, mais projeter sur l'autre, avec moins d fougue mais projeter quand même). Quand l'Autre part, ou qu la relation s'arrête, il y a le vide, la brisure, le coeur en miettes. Oui cela fait mal et c'est un deuil à faire, au sens propre. Mais pour vous aider à moins subir cette souffrance, je vous invite à voir au fond de vous ce à quoi répondait cet homme... et comment vous pourriez répondre vous même à ce besoin là. Car vous êtes une et entière, complète... Il est normal d'aimer et de chercher à entrer en relation ( surtout que la relation de couple est un merveilleux maitre qui nous fait évoluer dans notre développement personnel, même si cela ne va pas sans efforts ou difficultés) mais il est bon de voir quelles sont les attentes cachées derrière. Vous sortiez d'une relation avec un PN, c'est peut être une piste. Avez vous perçu cet homme là comme un sauveur, un pansement, un baume sur votre coeur déjà bien malmené? L'espoir après les épreuves? La joie après la tristesse? Si c'est le cas il est d'autant plus normal que vous souffriez encore aujourd'hui car non seulement cet homme n'a pas réparé quoi qu ce soit en vous, mais il vous a abandonnée. Ne vous abandonnez pas Carla, car vous valez la peine, vous êtes complète, forte, entière, avec ou sans homme. Je ne peux que vous encourager à consulter qq'un afin de faire le travail de deuil, et ne pas refouler votre tristesse, et à travailler pour comprendre les tenants et aboutissants: vous en sortirez encore plus lucide, et d'autant plus prête à vous investir dans une belle relation, dégagée de certains masques, attentes ou espoirs vains. À votre disposition pour échanger sur le sujet et quoi qu'il en soit Carla je vous souhaite la plus belle rencontre qui soit: vous même, avec vos fragilités et tout près d'elles, vos forces.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Carla,

Votre histoire telle que vous la relatez semble être une répétition de relations compliquées et de ruptures difficiles et douloureuses. Le fait que vous n'arriviez pas à passer à autre chose et votre vécu avec une personnalité perverse narcissique, indique que vous devriez prendre du temps pour mener un travail sur vous avant de vous lancer dans une nouvelle relation. Ce travail vous permettra de faire le deuil de votre dernière relation et de cicatriser de votre mariage.
Ce n'est pas un hasard si vos relations amoureuses se soldent de façon aussi douloureuse.

En vous souhaitant bon courage,
Prenez soin de vous,

Delaunay Laetitia
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Carla,

Vous n'arrivez pas à oublier cet homme... parce que vous avez été amoureuse de lui et vous avez cru en ses mots d'amour et ses belles promesses d'avenir..., après des histoires d'amour malheureuses.

Et puis... prétextant qu'il ne supporte pas un de vos aveux sur votre passé..., il a coupé court à votre relation, ce qui a été un choc douloureux pour vous, une blessure de plus.

Si lui a certainement un problème... pour réagir comme ça... il serait bon pour vous de commencer à analyser le votre : il me semble que vous avez besoin d'apprendre à vous aimer et apprécier plus, afin de ne plus "tomber" dans des relations de grande dépendance qui finissent mal et vous laissent désemparée.

Analyser et comprendre votre histoire de vie et les raisons de vos choix amoureux vous permettra de sortir des relations insatisfaisantes que vous avez connu jusqu'à maintenant, et de ne plus souffrir de ce dernier abandon par un homme au beau discours : un(e) thérapeute pourra vous aider à avancer dans ce sens.

Bon courage pour oser analyser tout ça !
sp

4172 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Carla,
Les plaies amoureuses mettent toujours du temps à se cicatriser et vous êtes visiblement dans cette période que vous avez vécu comme un véritable abandon car cet homme est parti sans vous donner de raisons valables à cette rupture. Le fait que vous ayez eu une relation avec un homme marié avant lui n'en n'est pas une à mon sens car cela ne regarde que vous seule.
Mais peut-être est-ce mieux ainsi et le temps vous aidera à penser à une autre histoire dans quelques temps.
La question que l'on peut se poser est de savoir ce que vous recherchez dans vos différentes histoires d'amour.
Pour y voir plus clair sur ce que vous souhaitez trouver, il serait bon que vous puissiez être accompagnée par un thérapeute sensibilisé aux thérapies conjugales pour vous aider à vous sortir de cette histoire qui vous perturbe et savoir comment construire une nouvelle relation amoureuse sans tomber sur un homme ne vous correspondant pas.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Carla,
Quand je lis vos histoires respectives, on peut voir des ruptures difficiles qui n'ont pas eu le temps de cicatriser.

Donc l'un et l'autre vous vous êtes trouvés et pas par hasard, et la fin de l'histoire était "presque" prévue d'avance...

La difficulté que vous éprouvez aujourd'hui, c'est le fait qu'il vous ait "abandonnée" comme vous le dites.

Et de votre précédente relation avec un PN, cela indique qu'il y a un travail à faire chez vous.

Revisiter votre passé pour comprendre ce qui vous pousse à rencontrer ce même type d'homme qui vous maltraite, vous abandonne, qui n'est pas disponible pour vous.

Car les rencontres amoureuses ne se font pas pas au hasard, nous sommes conditionnés à rencontrer tel ou tel type de personne suivant notre parcours personnel, tout cela reste très inconscient...

A vous d'y réfléchir !