Pourquoi je ne supporte plus ma maman et mon frère ?

Réalisée par FLORA38 · 16 janv. 2019 Thérapie familiale

depuis le décès de mon papa il y a 4 mois, je suis triste, fatiguée, je suis méchante envers certaines personnes et je ne supporte plus ma maman et mon frère

Meilleure réponse 17 JANV. 2019

Bonjour Flora,

Il est naturel qu'après la mort de votre père vous soyez très triste et déprimée (la "fatigue" est un des signes de la dépression).
Quand à l'impression de ne plus "supporter" votre frère et votre mère, il est possible que leur comportement vous semble inapproprié, ou en tous cas différent du votre, et ne reflétant pas les mêmes émotions que vous même vous ressentez... : du coup, vous ne comprenez pas... et vous leur en voulez.
Peut être d'ailleurs que vous leur en voulez pour d'autres choses, d'avant le décès de votre père ?

Il est fort probable que dans votre famille vous n'arrivez pas à parler entre vous de votre père, de ce que chacun ressent, afin de partager votre peine... (que chacun vit et peut manifester différemment).
Parfois certaines personnes s'efforcent à ne pas montrer leur tristesse en cas de deuil..., comme si ça pourrait "protéger" les autres.

Vous aurez certainement besoin d'arriver à dire à votre mère ce qui vous chagrine et ce qui vous énerve : même si ça vous est difficile, ceci ouvrira un dialogue salutaire entre vous, autour de la perte et aussi du souvenir de votre père.
C'est dans des situations comme la votre que l'intervention d'un(e) thérapeute familial peut aider la famille à traverser le deuil et à trouver un nouvel équilibre, en revisitant l'histoire familiale, en intégrant le souvenir de la personne disparue.

Bon courage pour dire à votre mère ce que vous ressentez !
sp

4158 réponses

25 JANV. 2019

Ce vide dans votre vie a créé quelque chose qui demande à être comblé. Comme nous choisissons (inconsciemment) toujours la solution la plus simple sur le moment, la haine s'est installée dans votre vie faute de mieux.. En traitant le trauma et en déterminant quoi faire avec l intention positive du comportement vous irez mieux. Trouvez un thérapeute de confiance dans votre région et parlez lui.
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

17 JANV. 2019

Bonjour Flora,
au vu du manque de détails dans votre message, je ne me sens pas en capacité de poser des hypothèses bien précises.
de façon générale, un décès d'un proche peut provoquer beaucoup de changements dans la vie familiale. Chacun est amené a reprendre sa place en fonction de celle laissée vacante par le défunt.
Parfois, il s'agit aussi de ré-activation de souvenirs, même traumatiques.
Néanmoins, le contenu de votre message ne me permet pas d'établir des hypothèses individuelles.

Bien à vous,
Stefanie Böhme

psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples familles
au cabinet et en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

17 JANV. 2019

Bonjour,

La manière dont vous parlez de cette période douloureuse du deuil laisse à penser que la cause de votre souffrance serait à chercher maintenant chez votre maman et chez votre frère.
Il est vrai qu′un décès perturbe toujours l′équilibre d′une famille. En positif, quand on se sert encore plus les coudes pour tenir le choc, mais en négatif, quand réapparaissent de vieux conflits passés sous silence.
Néanmoins il me semble que cette irritabilité soudaine serait plutôt la carapace fragile qui tente de cacher la déprime occasionnée chez vous par ce deuil. Déprime et agressivité vont généralement de paire.
Si vous pouvez vous faire accompagner quelques séances, seule ou en famille, ce serait une étape constructive pour vous sur le plan émotionnel.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 JANV. 2019

Bonjour Flora,

Votre message est bien court, comme s'il reflétait en effet voter fatigue, votre lassitude au moins de ne pouvoir nous en dire plus.

Quel âge avez-vous? Etes-vous adolescente, jeune adulte?

Vous vivez le deuil de votre père, une douleur presque insupportable et en même temps peut-être devez-vous supporter, soutenir votre mère et votre frère, ce qui les rend insupportables? Difficile de faire des hypothèses, car vous sen dites peu...

Voter message témoigne aussi de besoin que vous ressentez de pouvoir vivre votre deuil, de pouvoir vous concentrer sur votre propre tristesse. Sachez que vous en avez le droit...

N'hésitez pas à en dire un peu plus ou à écrire sur ma page personnelle.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille