Pourquoi je ne supporte plus mon conjoint ?

Réalisée par Lucille · 23 mai 2023 Thérapie de couple

Je suis mariée depuis 11 ans et en couple depuis 23 ans. Mon mari est sans emploi depuis 5 ans. Il a décidé d'arrêter son activité. Il a perdu sa maman et a dévissé vers la dépression et l'alcoolisme. Dans le même temps, il est tombé 3 fois et a été opéré des hanches. Enfin, il a beaucoup grossi et ne change pas ses habitudes alimentaires.
Depuis sa rupture d'activité, il est tout le temps à me demander à quelle heure je pars au travail, ce que je fais. Si la réponse ne lui convient pas, il répète les mêmes questions 10 minutes après. Comme la réponse ne convient pas, il me dit que je ne le comprends pas, ne le soutiens pas et que je suis comme les autres. Il me reproche de l'appeler calimero dans ces moments. J'ai donc arrêté. Toutefois, lorsque je pressents ce schéma se mettre en place, je n'arrive plus à me contrôler et je lui dis de stoppee ces remarques.,ce qu'il ne fait pas. Il me renvoie une image d'une personne qui n'est pas à son écoute (et ne l'a jamais été), qui ne le comprends pas et qui le prend pour un "con". Bref je deviens la mégère. Je ne supporte plus ce comportement de victimisation et négatif.
Je m'occupe des tâches ménagères (sauf repas), des travaux d'entretien des extérieurs, en plus de mon travail. Son comportement me fatigue.

Meilleure réponse 24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Vous ne supportez plus votre conjoint en ce moment car il est enfermé dans une spirale négative dans laquelle vous n’avez pas envie de vous laissé engloutir.
En parallèle, vous vous décrivez dans le lien à lui comme excédée et mégère.

Vous êtes tous les deux prisonniers d’un fonctionnement qui vous empêche de nourrir un lien bienveillant.

J’ignore si vous avez des enfants, mais si c’est le cas, ils doivent aussi être impacté par votre relation.

Je vous invite à oser la démarche d’une thérapie de couple. La thérapie Imago permet de créer un espace sécurisant où chacun peut se dire et s’entendre. Cet espace permet de transformer le conflit en opportunité de croissance réciproque où chacun devient artisan de sa guérison intérieure.
Cela vous permettrait de comprendre également comment vos blessures d’enfance respectives influencent votre relation.

Vous pouvez vous rendre sur le site Imago.France ou des vidéos et des articles expliquent cette thérapie très constructive.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute de couple

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Lucille,
Merci pour votre confiance à témoigner de votre vécu.
Ce que vous décrivez semble être un triangle relationnel de Karpmann : victime (votre mari)/bourreau (vous)/sauveur (vous peut-être parfois ou une personne tierce...). Qui dit victime, dit forcément qu'il existe un bourreau et il semblerait que vous tentiez depuis un long moment, de ne plus rentrer dans ce "jeu" inconscient. Votre questionnement est des plus légitimes dans la mesure où votre conjoint n'est plus l'homme que vous avez épousé...Parfois, ne plus s'inscrire dans ce triangle relationnel dysfonctionnel permet à chacun de reprendre la responsabilité de sa vie; vous pouvez faire ce travail là de votre côté afin de ne plus culpabiliser de ne plus supporter votre conjoint.
Je reste à votre écoute si vous désirez aller plus loin dans ce cheminement individuel.

Bien à vous lucille.
Sana Ben Bachir

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Lucille, qu'elle est votre question exactement.?
En vous lisant je lis aussi bien vos questions et vos réponses. Vous avez listé ce qui ne vous convient pas. Pour moi la question est j"e ne supporte plus mon mari que faire"? Ais-je le droit de ne plus l'aimer, de ne plus le supporter?
Pour moi vous avez le droit de ressentir ce qui est présent, vous pouvez le trouvez insupportable, en avoir assez de ses complaintes et ne pas vouloir vivre cette situation.
Vous n'êtes obligée de rien en ce qui concerne vos sentiments et émotions.
je ne sais pas quelles sont vos intentions mais si vous sentez perdue, si vous culpabilisez d’éprouver de la lassitude et peut être du rejet, vous pouvez en parler avec un professionnel de l'écoute qui vous aidera à y voir plus clair et sans doute à prendre certaines décisions.
Vous pouvez peut être aussi tenter d'entamer un dialogue plus apaisé avec votre conjoint et si ce n'est déjà fait lui expliquer ce que vous éprouver et l'inviter à s'exprimer et à consulter lui aussi, ensemble tous les deux ou chacun de votre coté .
Il me semble évident que votre union n'ira pas en s'améliorant sans aide extérieure.
Bien cordialement
Christophe Gratignhy

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Lucille, qu'elle est votre question exactement.?
En vous lisant, je lis aussi bien vos questions et vos réponses. Vous avez listé ce qui ne vous convient pas. Pour moi la question est, peut être, je ne supporte plus mon mari que faire? Ais-je le droit de ne plus l'aimer, de ne plus le supporter, de ne plus supporter la situation, de plus rien voir qui me séduise en lui. Ais-je le droit d'éprouver lassitude et rejet?
Pour moi, vous avez le droit de ressentir ce qui est présent, vous pouvez le trouvez insupportable, en avoir assez de ses complaintes et ne pas vouloir vivre cette situation.
Vous n'êtes obligée de rien en ce qui concerne vos sentiments et émotions.
je ne sais pas quelles sont vos intentions mais si vous sentez perdue, si vous culpabilisez d’éprouver de la lassitude et peut être du rejet, vous pouvez en parler avec un professionnel de l'écoute qui vous aidera à y voir plus clair et sans doute à prendre certaines décisions.
Vous pouvez peut être aussi tenter d'entamer un dialogue plus apaisé avec votre conjoint et si ce n'est déjà fait lui expliquer ce que vous éprouver et l'inviter à s'exprimer et à consulter lui aussi, ensemble tous les deux ou chacun de votre coté .
Votre conjoint est actuellement en demande d'aide, peut-être n'en a t-il pas conscience et vous ne pouvez pas y répondre, vous ne serez jamais son thérapeute.
Il me semble évident que votre union n'ira pas en s'améliorant sans aide extérieure.
Bien cordialement
Christophe Gratigny

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Ce qu’il apparaît clairement dans votre message c’est que vous portez la relation à deux. C’est comme si vous portiez deux corps en un. Cela est extrêmement épuisant. Il y a de quoi ne pas sup-porter car c’est extrêmement lourd pour vous. Vous pourriez entamer une thérapie ce qui vous permettrait de déplier ce que vous vivez actuellement et de vous positionner personnellement sans culpabilité sur ce que vous traversez. Peut-être existe-t-il des remaniement que vous ne voyez pas à l’heure actuelle car vous êtes submergée. bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Lucille

Je comprends que votre situation est très difficile pour vous puisque votre mari est en dépression depuis la mort de sa mère, ne travaille plus et ne contrôle pas son alimentation et son abus d'alccol. Cela doit être très pesant au quotidien et j'imagine qu'en vous tournant vers ce forum vous avez besoin aujourd'hui de prendre soin de vous.
Vous ne pouvez en effet rien faire pour lui, si lui ne veut pas changer et améliorer son état. Par contre vous pouvez prendre a ferme décision de prendre soin de vous, de vous occuper de vous pour vous traiter avec bienveillance et douceur dans cette période difficile que vous traversez.
L'accompagnement thérapeutique permet d'avoir un espace de paroles où vous pouvez déposer tout ce qui vous pèse en toute confiance et "exprimer" tout ce qui est devenu insupportable de garder en vous. Cela vous permet de trouver une écoute bienveillante et de vous sentir comprise et soutenue. Enfin, cela vous permet d'être accompagnée pour comprendre votre fonctionnement, vos blessures du passé et redonner du sens à ce que vous vivez. Vous reprenez ainsi les rênes de votre vie en accédant à nouveau à votre part créative et en allant vers ce que vous désirez profondément.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Lucille,
Votre conjoint vous utilise inconsciemment ou non comme réceptacle à son propre mal être. Il a de toute évidence besoin d’un accompagnement pour comprendre le schéma qui l’emprisonne dans son addiction et sa dépression qui semble avoir pour ancrage un deuil compliqué. C’est à lui de décider ce qu’il veut ou peut entreprendre pour se sauver lui-même, car personne ne peut « sauver » une personne qui ne souhaite pas être aidée.
Maintenant, il s’agit de vous, de vos émotions, de votre ressenti et de l’image de vous-même qui impacte sans doute votre estime de vous.
Choisir d’entamer une démarche thérapeutique pour déposer ses émotions, comprendre dans quel système vous fonctionnez, et surtout de remettre au centre vos besoins vous sera utile pour remobiliser vos ressources internes et de fait, définir une posture attachée à ce que vous souhaitez vraiment et non influencée par la problématique de votre conjoint.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Lucille,
Il est normal que vous ne supportiez plus cette situation extrêmement négative. Votre mari est installé dans un processus passif et il tente de contrôler votre vie qui elle, est active. Il est sur un fonctionnement régressif et vous, vous progressez tant bien que mal.
En psychanalyse, tout est axé pour comprendre les raisons qui vous emmènent à vivre des événements douloureux afin de se libérer et vivre en meilleure harmonie avec soi-même et l'entourage.
Je vous invite à aller visiter mon site internet si cela vous intéresse.
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

198 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Vous traversez avec votre conjoint une période difficile où votre charge mentale est plus que supportable. Votre conjoint est en souffrance et il est nécessaire pour lui de se faire prendre en charge afin de retrouver sa santé physique et mentale ainsi qu'une activité professionnelle. Vous ne pouvez pas assumer tout cela seule, vous êtes en risque d'épuisement (si ce n'est déjà là) et burn out à votre tour.
Je vous invite à consulter pour vous aussi un thérapeute afin de vous apporter davantage d'éclairages sur votre situation et prendre les bonnes décisions pour vous et votre couple, tout en prenant soin de vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

La situation de votre conjoint ces dernières années s'est considérablement détériorée et il s'est laissé glisser, il est actuellement dans la nécessité d'être pris en charge, notamment si ce n'est pas déjà le cas au sujet de sa pathologie dépressive et de son addiction à l'alcool.
Il éprouve un si profond mal-être qu'il projette sur vous tout le négatif qu'il a en lui, c'est un mécanisme de défense pour lui mais pour vous, c'est vivre petit à petit une destruction.
Vous le portez à bout de bras, il en est infantilisé, il n'est plus dans sa psoture Adulte du tout et encore moins l'homme que vous avez connu et choisi.
Je vous sens au bord du gouffre, lui doit être pris en charge comme énoncé antérieurement car seul le corps médical peut aider à son degré mais de votre côté, il est devenu vital de vous protéger et de reprendre votre souffle car vous êtes en apnée.

Je vous conseille de déverser toute cette toxicité que vous contenez et recevez en mettant des mots sur vos maux et votre situation avant que cela n'implose. Seule une thérapie analytique vous sera salvatrice car vous serez entendue à votre juste degré de souffrance psychologique et cela soulage déjà beaucoup. Vous pourrez ainsi faire le bilan de votre état d'être, de vos ressources à mettre en avant pour vous extraire de ce contexte et reprendre la main sur votre existence en étant plus sereine.

Je reste à votre entière disposition en téléconsultation en toute neutralité et avec grande empathie si vous souhaitez être accompagnée dans ce cheminement nécessaire.

Tenez bon surtout.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,
Votre mari présente effectivement les signes de la dépression. Il faudrait qu'il consulte pour se faire aider mais vous n'avez pas le pouvoir de l'y forcer.
En revanche, c'est à vous de décider de votre attitude face à ce problème. Il est possible que la situation ait eu raison déjà de vos sentiments : pensez vous être encore dans l'amour ou bien ressentez vous avoir "glissé" vers ce qui est plus de l'ordre de l’attachement ? votre conjoint peut d’ailleurs se poser la même question...
L'amour, des deux côtés, est en effet la condition de base pour espérer régler des dysfonctionnements. Avez vous encore cette envie de vivre encore à ses côtés ? y-a-t-il au delà des disputes, des incompréhensions, de l’impatience, d'autres signes d'un délitement du lien ?où en êtes vous sur le plan de vos relations intimes ? avez vous encore des projets ?
Lorsque vous aurez fait cette introspection, vous aurez à décider de e que vous voulez faire. Rester par sacrifice ou par peur ne rendra aucun de vous deux heureux. Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir tout ela et vous aider à prendre la bonne décision ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Vous ne supportez plus votre mari car il est en dépression et qu'il essaie de se raccrocher à vous, justement de se faire porter par vous.
Si en plus il boit cela peut expliquer ses répétitions verbales. Toutefois vous ne signalez pas d'agressivité particulière.
Il vous faut être très patiente et en même temps ferme en lui indiquant sans cesse qu'il doit se faire prendre en charge, que lui seul peut résoudre ses problèmes, que vous ne pouvez pas le faire à sa place. Il est nécessaire qu'il ait un traitement, un suivi médical, une prise en charge psychothérapeutique et que, dès que possible, il retrouve une activité.
De votre côté faites vous accompagner et conseiller par un professionnel. vous ne pouvez pas porter cela toute seule.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4019 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Votre mari vit une période difficile de sa vie avec une perte de repères familiaux, professionnels, physiques et des comportements addictifs en conséquences.
Il est complètement normal que vous viviez ces moments où vous ne le "supportez plus" car vous avez une charge mentale importante qui vous fait perdre patience.
Il serait nécessaire que votre mari soit accompagné par des professionnels afin de reprendre un rythme de vie et améliorer son état psychique et physique.

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

43 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Votre mari est en souffrance mais il semble être dans l'impossibilité de se remettre en question. Il se laisse dépérir.
Vous ne pourrez rien faire pour lui s'il n'a pas le désir de se faire aider.

Ne voulant pas voir sa part de responsabilité, il vous incrimine. C'est souvent le cas.
Une relation de couple évolue, bouge, change parfois dans le bon sens parfois rencontre des épreuves complexes .

Rien n'est jamais acquis, le but est de réfléchir aux moyens d'affronter ce qui vous arrive avec courage et bienveillance.

Il est peut-être important et nécessaire de vous faire aider car cette situation risque de ne s'arranger .

Prenez soin de vous, prenez rendez-vous afin de ne as subir le comportement de votre mari sans réagir.

S.filleul.
Conseils téléphoniques personnalisés.
séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste. Coach de vie.
Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,
je comprends bien,je pense qu'il faut consulter le médecin de famille
avant toute chose.
Ensuite ,lorsque le diagnostique sera tombé vous pourrez aller plus loin.

Je reste disponible pour vous en visio ou SMS.
Ou de visu en Bretagne Nord.

Cabinet Thérapias
Florence Anezo
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple-Enfants-Adolescents- Adultes.
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

24 MAI 2023

Bonjour
Il semble que votre mari est régressé à la mort de sa mère dont il a eu du mal à faire complètement le deuil.
Il est pétri d’angoisses qu’il tente d’étouffer dans l’alcool et peut-être compte-y-il sur vous pour le materner en lieu et place de sa mère disparue…
D’où sa position de victime, de souffrant, en constante demande d’attention et de soins comme un bébé .
Je vous conseille de réfléchir à votre présent et à votre avenir.
Pensez-vous possible de consulter en thérapie de couple avec votre conjoint ? Et de son côté savez-vous s’il serait prêt à se faire accompagner pour son alcoolo -dépendance ?
Si rien de tout cela n’est envisageable pourquoi ne pas débuter vous seule une psychothérapie pour faire le point sur vos désirs et la façon dont vous voyez l’avenir ? La remise en question de votre relation serait-elle une option ?
Bonne réflexion ,
Je reste à votre écoute si besoin,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille
Merci pour votre sincérité dans ce message.
Votre mari est il accompagné en thérapie ?
La perte d'être cher plonge parfois certaines dans le deuil que l'on dit "pathologique", sans aide il est très difficile de reprendre une vie équilibrée après. Nous ne sommes pas tous égaux face à la mort, à la douleur, au manque et l'acceptation.
J'ai développé un accompagnement pour passer du deuil pathologique au deuil créatif, ayant moi-même vécu la perte d'un être très cher, je faisais mes études lorsque c'est arrivé, alors pas à pas, j'ai fini mes études et je propose maintenant de partager une méthode globale qui permet de renaître après un drame.
Bien à vous
Valérie GARNIER
Cabinet de thérapie
en cabinet ou visio

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Vous êtes à bout et cela se conçoit. En effet, vous faites tenir cette famille sur vos épaules et le comportement indélicat de votre partenaire ne vous y aide vraiment pas.
Pour commencer, il serait indispensable que votre mari se fasse accompagner pour son addiction à l’alcool, mais aussi pour sa dépression (les deux étant souvent liés).
Ensuite, je vous invite vraiment à vous faire également aider pour vous aider à évacuer ce trop-plein qui aujourd’hui rend votre vie trop difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3314 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille

Votre mari n’est plus l’homme qui vous a séduite et envers lequel vous vous êtes engagée. Ses comportements ont changé.
C’est un homme dépressif et ses appels à l’aide sont maladroits et incohérents. Il souffre mais ne sait pas comment s’en sortir mais est le seul à pouvoir décider de sortir de cette état. Vous ne pouvez pas le faire à sa place. Vous pouvez juste lui recommander encore et encore de consulter un professionnel.

Pour ce qui vous concerne, faites selon votre cœur, pour votre bien-être, pour votre équilibre et celui de vos enfants si vous en avez.
Placez vos règles et vos limites clairement puis tenez vous y : cela est structurant. Comme avec un enfant.
Vous me direz « je ne suis pas sa mère » et c’est vrai. Il s’agit juste de remettre un cadre là où il en a perdu.
La perte de sa maman a détruit celui qu’elle lui avait transmis. Mettez le vôtre en attendant qu’il crée le sien. Il aurait dû le faire depuis longtemps en devenant adulte. Un professionnel l’aidera dans cette démarche.

Prenez soin de vous.

Claire COUVIN

Claire Couvin Psy sur Melun

189 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Certes le descendre encore plus qu'il ne l'est ne va pas vous servir.
C'est normal que vous soyez agacée et qu'il vous sorte par les yeux.
Avoir un conjoint obèse alcoolique en dépression et sans travail depuis 5 ans ne doit pas être facile.
C'est devenu un enfant

Si déjà vous pouvez ôter au maximum l'alcool et la malbouffe de sa vie ce serait bien. Il va falloir le sevrer. Qu'il retrouve de la clairvoyance et de l'énergie.

Vous ferez ce que vous voudrez de tout ça mais votre mari a besoin d'aide. Vous n'avez pas à rentrer dans son jeu non plus car vous êtes pris en otage.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucile

Vous posez une question en nous en donnant la réponse.
Il est évident que l'état de santé mentale de votre mari affecte son fonctionnement général. Est -il suivi pour sa dépression ?
Il est difficile pour vous de subir cette tombée "aux enfers" de votre mari tout en gardant le sourire; personne ne peux vous le reprocher.
Ses paroles, ses besoins, sont du ressort d'une aide thérapeutique. Son alcoolisme aussi doit être aidé.

Pour vous la situation n'est pas facile. Il existe des centres d'écoute gratuits qui peuvent vous aider dans un premier temps pour évacuer tout ce poids. Il seront également en capacité de vous donner des conseils.
Une thérapie de couple ne servirait pas étant donné les difficultés de votre mari. Il a besoin de soins.

Il n'est évidemment pas facile de supporter tout cela. Vous êtes sûrement au bout de vos possibilités. Vous devez penser à vous, prendre soin de vous pour vous épargner de sombrer à votre tour.

Avec tout mon soutien
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,

Il n'y a pas vraiment de question dans votre écrit. Les comportements autodestructeurs de votre mari vous sont insupportables et vous l'avez clairement identifié.

Qu'est ce qui vous retient dans cette relation ?
Comment prenez-vous soin de vous ?
Vous êtes libre, à tout moment de choisir ce qui est bon pour vous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lucille,
Il semble qu'il traverse une période difficile avec sa santé physique et mentale, ainsi que son chômage. Cependant, cela ne justifie pas son comportement envers vous.

Il est compréhensible que vous vous sentiez épuisée et stressée par son comportement. Il est important que vous preniez soin de votre propre santé mentale et physique. Avoir une communication ouverte et honnête avec votre mari est également essentiel pour résoudre les problèmes.

Il est possible que votre mari ait besoin de soutien pour faire face à sa dépression et à son alcoolisme. Vous pouvez l'encourager à chercher de l'aide professionnelle, comme un thérapeute ou un conseiller en toxicomanie. Il peut également être utile de chercher des groupes de soutien pour les proches de personnes souffrant de dépression ou de toxicomanie.

Enfin, en ce qui concerne son comportement envers vous. Vous pouvez lui faire savoir que vous ne tolérerez pas son comportement négatif et que vous avez besoin de respect et de soutien de sa part. Si cela ne fonctionne pas, il peut être utile de rechercher un conseil conjugal ou une médiation pour trouver des solutions ensemble.

Dans l'ensemble, il est indispensable de prendre soin de vous et de votre propre santé, tout en cherchant des moyens de soutenir votre mari. Il est compréhensible que cela puisse être difficile, mais en travaillant ensemble, vous pouvez surmonter ces difficultés et trouver une solution qui convienne à vous deux.
Très bonne journée !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux