Pourquoi je suis si froide avec ma famille, et pas avec mes amis ?

Réalisée par LudivineR. · 28 sept. 2020 Aptitudes sociales

Bonjour,

Il y a des situations dans lesquelles je ressens une gêne, notamment quand quelqu'un de ma famille est sympathique avec moi, et comme c'est rare qu'ils le soient, je reste froide et ne dit rien...

Il y a peu quelqu'un de ma famille est mort et je n'ai pas pleuré. Je me suis sentie mal à l'aise de ne pas ressentir quelque chose et de ne pas pleurer. Comme si je n'avais pas de sentiments... Ma mère m'a demandé ce que j'avais...

Pourquoi je suis ainsi ? Et est-ce que c'est mal ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 SEPT. 2020

Bonjour Ludivine,
Il y a quelque chose dans votre passé qui expliquerait votre comportement à l'égard de votre famille. Vous avez verrouillé la sphère émotionnelle pour précisément ne pas souffrir dans les relations qui pourraient vous impliquer davantage que dans les relations plus superficielles. Il faudrait explorer votre petite enfance pour identifier le type de blessure ou traumatisme qui a fort bien pu passer inaperçu pour les adultes qui vous entouraient et que vous auriez vous-même refoulé dans votre inconscient. Je peux vous accompagner sur ce chemin, il existe des outils intéressants, comme l'hypnose, par exemple, qui permet d'accéder à l'inconscient, de déloger les mémoires négatives pour réinstaller des informations positives. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
N'hésitez pas à m'appeler ou à me laisser un mail pour un premier contact, je consulte en Bretagne à mon cabinet ou à distance par téléphone.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4420 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2022

Bonjour vous,

Il il a rien de mal, vous pouvez constater que c'est votre manière de gérer vos émotions.
Les émotions et les sentiments sont deux notions différentes.
Les émotions sont des états affectifs intenses qui se manifestent par forte perturbations mentales, elles sont passagères.
Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel. C'est un état affectif , qui se construit sur des représentations mentales et qui s'installent durablement chez l'individu.
Vous pouvez constatez que vos état affectifs ne se manifestent pas , et que peut-être c'est un sentiment de non manifestation qui est installé en vous . Constatez que vous coupez avec vos ressentis afin de vous protéger des souffrances physiques ou psychique..
C'est certainement un schéma, familiale répétitif inconscient.

Afin de vous en libérer, vous devez en prendre conscience.
"La connaissance de soi" - L"expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

968 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2020

Bonjour Ludivine,

Tout d'abord il n'y a rien de mal il y a juste vos émotions exprimées ou retenues ou même bloquées, entendues par vous ou pas. Il y a votre histoire familiale et ce que vous avez mis en place pour gérer les situations, gérer vos émotions et continuer votre chemin. Nous nous construisons ainsi et quand le moment est venu nous sentons que ce que nous avons mis en place peu nous freiner, nous isoler ou nous empêcher d'évoluer. Dans ce cas là quelques séances avec un thérapeute peut éclairer sur les comportements et attitudes, permettre une meilleure connaissance de soi et libérer les émotions qui ont été bloquées.
Bien cordialement,
Chantal Barraud
Praticienne en psychothérapie - La Rochelle

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour,

Il n’y aucun mal à ne pas éprouver d’émotion. Devant la mort d’une personne, chacun réagit à sa manière, il n’y a pas de norme, il n’y a ni bien ni mal : chacun est différent et vit les choses différemment.

Mais peut-être vous empêchez-vous d’avoir des émotions. Et cela peut être une souffrance pour vous ?

J’entends que la sympathie n’est pas une habitude dans votre famille. Lorsqu’elle se présente, vous semblez ne pas bien savoir si vous pouvez l’accueillir ou pas. Comme s’il y avait un danger à se laisser toucher par quelqu'un de gentil, du moins dans votre famille. Alors il y aurait une sorte de réflexe de prudence, voire de méfiance, en vous, qui vous met comme à distance ?

Peut-être y a-t-il eu des situations violentes ou des conflits très douloureux dans votre famille ?

Je crois qu’il pourrait être bon que vous trouviez une personne de confiance avec qui parler de votre enfance, de votre famille, de votre vécu, pour clarifier votre situation, pour mieux vous connaître et vous respecter.

Je vous propose de prendre rendez-vous avec l’un ou l’une d’entre nous qui vous donne le goùt de lui parler.

Si vous le souhaitez, et que vous êtes à proximité de Montpellier, je peux vous recevoir à mon cabinet, sinon, je pourrais vous recevoir par tél ou par visio.

Cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

979 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour,

Il n'y a rien de mal à ne pas ressentir ce qui se passe autour de vous. Il se peut très bien justement que la situation ne vous procure aucune émotion. Ce que vous décrivez correspondrait à de la honte mais il n'y a pas de honte dans le fait de ne rien ressentir. La mort d'une personne peut vous procurer de la peine mais si cette personne n'a jamais vraiment comptée pour vous, son décès ne vous affectera pas. Voilà une des raisons de ce que vous vivez.

Bonne journée.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

78 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour Ludivine,
Qui est cette personne qui est morte dans votre famille? Si il s'agit d'une tante que vous voyiez une fois par mois et avec qui vous n'aviez pas de relation proche, votre réaction est somme toute normale. Si au contraire il s'agit d'une personne de votre entourage proche (père, frère, sœur, grand-parent), effectivement votre réaction ou plutôt manque de réaction peut paraître étonnant mais en aucune manière c'est mal. Chaque personne réagit différemment face à ce genre d'événements.
D'autre part votre famille semble être une famille où l'on exprime peu ses sentiments, tout du moins les sentiments d'affection et de sympathie.
Je vous invite à aller parler avec un ou une psychothérapeute pour comprendre en quoi ce schéma familial vous handicape dans votre propre développement et vous empêche peut-être d'exprimer davantage ce que vous ressentez.
Bien à vous.
Je vous accompagne si vous êtes de ma région.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

365 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour Ludivine,

Rien n'est bon ou mauvais "en soi", et vous juger ne vous fera pas avancer.
En revanche, vous auriez beaucoup à gagner à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à comprendre quelle stratégie vous avez mise en place pour fonctionner à l'intérieur de votre famille, et ce que cela protège, afin de vous en libérer si c'est votre souhait.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

2637 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aptitudes sociales

Voir plus de psy spécialisés en Aptitudes sociales

Autres questions sur Aptitudes sociales

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134300

réponses