Pourquoi je suis si mal à l'aise devant le silence ?

Réalisée par JEANNE · 5 avril 2016 Psychothérapie

Dans une relation amoureuse, mon rêve c'est de pouvoir rester sans rien dire et me sentir bien (pas gênée, pas en train de chercher un truc à dire pour combler le vide), par exemple quand on se balade. Plus je suis mal à l'aise plus je parle (et vite).

Quand je rencontre quelqu'un qui me plaît une (grande) angoisse ça peut être "qu'est-ce qu'on va se dire?" c'est un peu bizarre car je ne suis pas spécialement timide et en général je discute assez facilement avec les gens.

Jeanne

PS : en ce moment je suis célibataire

Meilleure réponse 5 AVRIL 2016

Bonjour Jeanne,
C'est dommage que vous ne précisiez pas votre âge.

Cette gêne a t-elle été toujours présente dans les relations amoureuses ? ou est ce suite à une déception ?...

D'une manière générale votre gêne bloque une intimité, et je me demandais si dans les relations sexuelles, vous vous sentiez à l'aise ?

Quoiqu'il en soit, il serait intéressant pour vous de consulter un thérapeute et de revisiter certaines situations qui ont développé ce malaise dans la relation affective.

L'hypnothérapie intégrative peut être une approche intéressante pour vous.

A vous d'y réfléchir.
Cordialement

5306 réponses

14 AVRIL 2016

Bonjour Madame,
Bien entendu qu'il est important de ne pas se sentir empêchée de parler. Qu'est ce donc que ce silence? Pourquoi ne peut il être déchiré par une parole ? N'avez vous jamais envisagé de consulter à ce sujet..pour que ce silence cesse et vous faire entendre?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 AVRIL 2016

Bonjour, Jeanne,

Vous voudriez savoir pourquoi vous vous sentez mal à l'aise devant le silence d'un Autre qui est la personne que vous aimez (que vous avez aimé, que vous allez aimer :)...),
En même temps que ce silence vous gêne (signifiant "le vide"), vous le désirez, ce qui est contradictoire (signe d'ambivalence encore assez forte chez vous ?).

Votre rêve de rester sans rien dire et être bien comme cela...
Pour l'accomplir avec une personne (quelle qu'elle soit), il faut d'abord avoir pu gagné une réelle "complicité" avec celle-ci.
Or, ça implique de bien connaitre (et accepter) cette personne, la connaissance de l'autre passant par la parole.
Ce n'est qu'en communiquant sincèrement sur soi et ses pensées, réciproquement, qu'on peut y arriver.

Donc.., il me semble que pour répondre à votre question il faudrait savoir ce quoi, de vous, vous avez envie de..."ne pas dire" ?! Et pourquoi ?

Vous écrivez aussi que vous êtes saisie d'angoisse devant une personne qui vous plaît... : est-ce la question "qu'est ce qu'on va se dire ?" qui vous gêne..., ou autre chose ? comme "qu'est ce qu'on va faire ?".

Aller discuter de tout ça avec un thérapeute/psychanalyste pourrait vous aider à répondre à toutes ces questions...et encore bien d'autres.
Bon courage pour prendre la parole et dire vos soucis profonds, Jeanne !
sp

4171 réponses

6 AVRIL 2016

Vous dites que vous n'êtes pas spécialement timide et qu'en général vous discutez assez facilement avec les gens.
Mais, voilà... ce ne sont pas des gens, c'est une relation amoureuse...
Vous voulez plaire et séduire. Par conséquent, vous utilisez des moyens pour atteindre cet objectif.
Peut-être pourriez-vous prendre quelques consultations pour développer votre confiance et votre estime de vous-même.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

6 AVRIL 2016

Bonjour,

Si vide il y a est ce une relation amoureuse?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

6 AVRIL 2016

Bonjour Jeanne,
Vous vous demandez pourquoi vous êtes mal à l’aise face au silence.
Vous précisez ensuite que dans une relation amoureuse, vous « cherchez un truc à dire pour combler le vide » et « plus vous êtes mal à l’aise, plus vous parlez vite ». Quand vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît, vous ressentez « une grande angoisse » et vous vous demandez « qu’est-ce qu’on va se dire ? ». Cela vous étonne car « vous n’êtes pas spécialement timide et qu’en général vous discutez facilement avec les gens ».
Etes-vous mal à l’aise face au silence lorsque vous être seule également ? Avez-vous besoin de systématiquement combler le vide en faisant quelque chose ? Que cherchez-vous à éviter en parlant de plus en plus vite ?
Si cette angoisse vous gêne, peut-être que vous pourriez consulter un psy pour comprendre ce qui se passe pour vous dans ce genre de situation et améliorer votre confort pour vous-même et dans vos relations notamment amoureuses.
Bien cordialement
Sophie de Puybaudet

Sophie de Puybaudet Psy sur Paris

9 réponses

6 AVRIL 2016

Bonjour Jeanne,
Votre rêve me parait essentiel.
Cette agitation intérieure, des pensées qui se bousculent, au moment qui devrait être le plus doux pour vous, parle de vous...En apprenant à mieux vous connaitre, en apprenant à gérer vos émotions, en apprenant à les reconnaitre,en les acceptant, vous pourrez rapidement vous rapprochez de votre Rêve. Mais oser faire un travail sur soi est difficile, je souhaite juste vous y encourager pour la liberté que celà offre ensuite. Portez vous bien
Caroline Delaunay

Caroline Delaunay Psy sur Paris

14 réponses

6 AVRIL 2016

Bonjour,
Je pense que la sophrologie pourrait vous aider en vous apprenant à vous concentrer sur le présent et en travaillant sur vos angoisses.
Libérée de vos angoisses et recentrée sur le présent vous pourrez ainsi profiter de l'instant sans vous parasiter de questions. Est ce que cela vous parle?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

6 AVRIL 2016

Bonjour Jeanne,
Au fond la question serait:
Qu'est ce qui est si anxiogène dans la relation amoureuse pour vous?
Pour y répondre ,il faudrait que vous fassiez un petit travail de thérapie .
Ainsi vous pourriez vivre la relation amoureuse bien autrement.
Bonne continuation

Sophie Kaïmakian Psy sur Saint-Jean-de-Védas

5 réponses

5 AVRIL 2016

"qu'est-ce qu'on va se dire?" ....
Vous vous sentez obligée de parler.... mais est-ce que vous laissez le temps à votre compagnon de prendre la parole en premier ?
Et si lui appréciait le silence ou même, votre silence ?
Par ailleurs, le silence, cela s'apprend aussi. La méditation est un bon exercice pour l'apprivoiser sans crainte.
Ceci dit, j'arrête ici mon bavardage !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 AVRIL 2016

Bonjour Jeanne,

Ce que vous décrivez peut être un signe d'un manque de confiance en soi profond : en présence d'un enjeu important, vous avez du mal à vous laisser aller naturellement, à votre rythme intérieur... en prenant le temps de le mettre en phase avec la chère personne avec qui vous vous trouvez...

Consulter peut vous devenir une aide, si ce blocage vous crée des problèmes importants...

En attendant, vous pouvez peut etre, par exemple, si vous aimez la musique, imaginer un orchestre... dans lequel vous seriez un instrument... écoutant la mélodie globale, pour y participer harmonieusement...
Trouvez vous une image de ce type, qui vous convienne à vous, et qui vous permette de vous sentir confortable en vous même, et par suite, avec l'autre.

Bien cordialement,

Si vous le pouvez, allez consulter

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy