Pourquoi je veux toujours changer?

Réalisée par Anonyme77340 · 7 janv. 2022 Aide psychologique

Je veux toujours changer qui je suis, je me met trop de pression.
Faut que je fasse ça ci et cela..
Pourquoi je fais ça ? Pourquoi je réagis comme ça?
Comment être plus spontané? Comment prendre plus mon temps.
Je ne suis jamais satisfaite de moi même.
C’est usant.

Meilleure réponse 8 JANV. 2022

Bonjour,
La réponse est : parce que vous ne vous aimez pas.
L'amour de soi commence par la compréhension de votre personnalité, de la façon dont vous vous êtes construite par rapport au vécu de votre enfance. Vous vous êtes façonnée probablement sur votre peur du rejet, ce qui expliquerait votre rigidité à l'égard de vous-même. Vous voudriez que tout le monde vous aime, vous apprécie.
Mais il est toujours possible d'effectuer un travail sur soi pour guérir ses blessures d'origine et opérer la transformation intérieure nécessaire à son épanouissement personnel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Anonyme,

Il serait utile pour vous d'aller explorer, au moyen d'une psychothérapie, comment dans votre histoire vous avez cru qu'il fallait toujours en faire plus pour mériter l'attention, l'amour, l'estime de votre entourage. Cette croyance, qui a pu vous aider enfant à vous adapter à des relations dysfonctionnelles, vous a suivi jusqu'à l'âge adulte et vous met en difficulté aujourd'hui, car le fantasme de perfection et l'exigence qu'il implique génère toujours une énorme pression !
Vous pourriez alors apprendre à assouplir vos exigence en portant un nouveau regard bienveillant sur vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

cette insatisfaction permanente, ce besoin systématique de repousser les limites, de ne pas être seulement soi, simplement soi, cette difficulté à s'accepter, ce manque d'amour que l'on se porte... oui c'est épuisant et c'est sans fin. Ce "mode de vie" découle d'une mauvaise manière de s'aimer, même s'il nous apporte beaucoup... mais il nous enlève l'essentiel. C'est pour cela qu'on court après cet essentiel et qu'on s'épuise. Une forte exigence conjuguée à un manque de confiance et/ou d'amour envers soi, ça s'annule, ou du moins ça manque le but et s'auto alimente vicieusement (ça se mord la queue jusqu'à ce que ça lâche...).

Je vous conseille de de vous adresser à un.e coach-thérapeute pour vous reconnecter à vos valeurs, à votre histoire, à faire le tri, et vous redéfinir de manière plus apaisée, de manière à vous honorer avec plus d'amour et plus de justesse envers vous-même.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour Anonyme, vous avez certainement un schéma d'exigences élevées couplé d'un manque de confiance en soi. Le travail thérapeutique consiste à faire de la flexibilité en vous aidant à mieux vous connaître et vous apprécier. Meilleurs vœux 2022. Aude Sophie Cagnet psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
Nous sommes tous en quête de qui nous sommes et à chercher à décortiquer ce qui nous semblerait être un bout d'identité.
Malheureusement en fonctionnant comme ça on oublie tout simplement d'apprendre à se connaître tel que l'on est MAINTENANT.
Se décortiquer reste du mental, du conditionnement et souvent des questions sans réponses.
Mon conseil serait d'apprendre à RESSENTIR qui vous êtes et peut importe que ce soit positif ou négatif, l'important étant de comprendre votre fonctionnement intérieur et surtout unique.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

C’est votre tyran intérieur qui vous oblige à faire ceci ou cela, à être plus que parfaite. La barre est alors trop haute et impossible à passer.

Je m’explique, dans le conscient- inconscient de tout à chacun, il y a le ça, siège des pulsions instinctives et primaires, le moi, celle que vous êtes naturellement et enfin le surmoi, le siège de vos interdits. Et donc c’est ici que se situe votre tyran intérieur.

Il vous appartient donc de consulter, afin de petit à petit éteindre sa voix et vous rapprocher de votre moi. Le quotidien deviendra alors beaucoup plus doux.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

5591 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
Ce qui émane de votre message, c'est que vous avez une estime de vous très basse, alors vous cherchez constamment à vous changer.
Un accompagnement psychologique vous aidera grandement à vous accepter comme vous êtes.
Bien cordialement

6327 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
vous oscillez entre ce que j'appelle l'avocat pour es envies, les pulsions, les besoins et le procureur pour ce qui doit etre fait, la morale et l'éducation ou les autres.
Nous pourrions voir cela, définir ces cas et élements et voir comment nous pourrions ajuster et définir votre propre personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse- Sexothérapeute - Hypnothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 JANV. 2022

Trouvez le sens à votre volonté de changement. si vous faites les choses sans savoir où vous voulez aller vous serez dur envers vous même sans savoir la finalité

Si vous avez un objectif de vie idéal, que vous le déclinez en objectifs principaux intermédiaires, et que les actions que vous faites vous font avance sur le chemin de votre réussite, vous aurez moins de pression.

Car chaque soir, vous aurez avancé.

La frustration à ne jamais être totalement satisfait de soi même peut être un grand moteur dans la vie.

Il s'agit d'exprimer de la gratitude envers soi même chaque jour, pour toutes les petites choses que vous avez fait pour vous même et qui vous ont fait avancer sur vos objectifs.

C'est bien de se questionner sur vos agissements et vos pensées.

Mais l'épreuve du "pourquoi" devrait vous faire arriver à ce que vous voulez vraiment.

Alors tout ce que vous pensez et faites sera guidé par cet idéal.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour.

Si vous voulez changer qui vous êtes, c'est peut être que vous vous ne connaissez pas vraiment ? Et c'est comme si quoique vous fassiez cela ne suffit pas ? Qu'est ce que vous cherchez à prouver ?

Je pense que l'on cherche à changer pour au final se révéler...

Or pour certains il est très difficile de faire cette introspection afin de se connaitre réellement. Surtout que cela demande une méthode.

C'est comme si vous faisiez pleins de choses afin de mieux vous connaitre mais que cela ne fonctionnait pas vraiment ? Comme un coup d'épée dans l'eau...

Vous connaissez vous vraiment ?

Comment savoir où aller si on ne se connait pas ?
Comment savoir où aller si on ne connait pas ses valeurs ?
Les valeurs sont comme une boussole qui nous indique le chemin de notre épanouissement personnel. Ce qui a du sens, ce qui est vraiment important pour nous (par pour l'autre).
Comment savoir où aller si on ne connait pas mission de vie ? Qui on veut être et ce qu'on veut apporter au monde qui nous correspond.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité ? Comment on fonctionne, on raisonne, on se comporte ? Et chaque personnalité est adaptés à certaines activités.

La découverte de soi est passionnante et c'est un bon moyen de gagner en estime, confiance en soi et en épanouissement personnel. Car vous savez que vous allez dans la bonne direction. La direction de qui vous êtes vraiment. Vous êtes alignez. Vps actions sont utiles.

Si vous voulez une méthode précise, un guide afin de mieux vous connaitre pour savoir où aller, contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Vous manquez probablement d'estime de vous-même. Vous cherchez à changer parce que vous ne vous acceptez pas telle que vous êtes. Lorsqu'on se juge, qu'on se compare, qu'on se fait subir des injonctions "il faut...", "je dois...", on est comme coupé en deux. Une partie de nous exige quelque chose de l'autre, la juge, la dénigre, mais sans bienveillance, sans amour. Lorsqu'on vit cette espèce de division intérieure, il ne peut y avoir de confiance, on est forcément fragile. Qui ferait confiance à quelqu'un qu'il n'estime pas ?

Vous avez besoin de relever votre estime de vous-même, d'apprendre à vous connaître, à cesser de vous juger, à identifier vos forces, vos atouts, mais aussi d'apprendre à aimer ce que vous aimez le moins chez vous. Nous avons tous les qualités de nos défauts. Vous avez derrière chaque partie de vous que vous voulez changer une pépite, un trésor caché. Il est probable que vous n'y parveniez pas seule et un accompagnement vous aiderait considérablement.

Lorsque vous saurez quelle belle personne vous êtes, vous serez beaucoup plus solide et vous n'aurez plus besoin de réfléchir à qui vous devez être, vous serez qui vous êtes, dans la spontanéité et la confiance.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous ! :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

C'est ce " il faut " que vous questionnez.
Et vous avez raison.
Ce sentiment d'obligation et de contrainte s'accroche à tout et c'est fatiguant .

La clé est toujours tout à fait unique , personnelle.

Un petit bout de chemin en thérapie vous aidera à transformer cette demande que vous vous faîtes à vous-même , "il faut ".

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

8 JANV. 2022

bonjour
vous voulez être parfaite en somme? Aviez vous des parents très exigeants? Etiez vous comparée tout le temps aux autres, fratrie, amis, cousins ?
la spontanéité vient avec la confiance et l'estime de soi, et quand cela manque, l'individu n'est jamais content quoi qu'il fasse, une voix intérieure tyrannique lui susurre toujours à l'oreille, non ce n 'est pas assez! il faut que ce soit parfait! et c'est usant comme vous dites .
cela vous parle til?
je pourrais vous aider si vous le souhaitez à y voir plus clair et à retrouver votre spontanéité et votre joie de vivre . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Je vous invite à vous demander pour quel raison est-ce ci important pour vous ?! Quel serait l'inconvénient pour vous de ne pas chercher à changer, vous mettre la pression ou encore vous voir de manière négative ? Qu'est-ce qui fait que qui vous êtes ne vous suffit pas ?
Il serait peut être nécessaire pour vous de commencer un accompagnement thérapeutique pour trouver des réponses et guérir vos blessures qui vous empêchent d'être vraiment vous même.

N'hésitez pas si vous avez besoin !

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Vous êtes dur envers vous même.
Il est nécessaire de travailler sur l'estime de vous,
sur vos forces et sur votre valeur afin d'arrêter de vous
auto-flageller.
Il est important de vous aimer et d'être bien avec vous même.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute.

Je reste à votre écoute.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours