Pourquoi l'anxiété social est toujours présente malgré les efforts?

Réalisée par Etienne · 9 juin 2023 Aptitudes sociales

Bonsoir,

En tant que personne avec trouble du spectre autistique et comorbidité trouble de l'attention, je me pose une question fondamentale: pourquoi encore et toujours de l'anxiété social se manifeste alors que je fais des choses pour que ca disparaisse ?
Ca ne devrait plus demeurer et pourtant je la sonde cette anxiété j'y retrouve encore et encore la même crainte: me faire jetter comme un malotru au bon plaisir du public ...

Je tente de me socialiser et il demeure avec persistance cette question: et si je me fais exclure ,si autrui ne veux pas de ma présence?

Je n'ai guère l'impression de faire le forcing pour me faire accepter, par contre si celà arrive le dit stop , la dite incomprehension, le dit jugement stigmatisant, tout se bouscule.

Me rejetter, m'exclure sans jamais me faire savoir la ou les raisons au fond pouvant l'expliquer alors que selon ma grille de lecture je ne méritait pas cette exclusion, voilà qui demeure encore présent.

Je n'ai jamais été élevé comme un petit roi tyrannique, j'ai même connu bien des privations et des préjudices causés notamment par abasence de diagnostic quand il l'aurait fallu de l'autisme et des troubles de l'attention....

Meilleure réponse 12 JUIN 2023

Bonjour Étienne,

L’anxiété fait partie des manifestations de votre trouble, et elle se manifeste surtout en société, où vous ressentez plus douloureusement vos différences dues à vos difficultés de comprendre les autres, leurs comportements et centres d’intérêt.

Je ne sais pas quels sont les efforts que vous faites tout seul, mais je sais qu’une bonne thérapie soutenue avec un thérapeute spécialisé peut vous aider à vous adapter plus et mieux, tout en prenant en compte vos difficultés.
La thérapie pour les troubles du spectre autistique est d’inspiration TCC : vous apprendrez à être plus attentif aux signaux émis par les autres, et aussi à vous sentir mieux avec vous même, en évitant les angoisses et la déprime.

Je vous souhaite d’arriver à vous faire confiance, et aussi de ne plus vous sentir exclu, tout en acceptant de ne pas être compris par tous.
sp

4158 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Etienne,

Cette anxiété est sûrement du à une angoisse inconsciente qui vous empêche de vous libérer, ce qui vous handicape au quotidien et dirige votre fonctionnement par des mécanisme de défense. Avec peut être d'autres facteurs qui viennent interférer sur votre volonté de dénouer tout ça.
Je vous invite à me joindre car la psychanalyse peut vous aider. Prenez soin de vous.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Etienne
Ma réponse sort des chemins battus par des psys....
Lorsque vous écrivez "pourquoi encore et toujours de l'anxiété social se manifeste alors que je fais des choses pour que ca disparaisse ? "pourquoi vouloir à tout prix faire disparaître cette anxiété puisque vous recommencez sans cesse et que encore et toujours elle se manifeste ???? donc cette technique ne sert à rien !!!
En fait plus vous essayez de faire taire une émotion et plus elle sonne à la porte pour se faire entendre... et de plus en plus fort...
Cela signifie quoi pour "anxiété sociale" ? c'est la peur de ... ?????
Pourquoi ne pas aller chercher la cause première de votre anxiété au delà du diagnostic de syndrome autistique ???
Pourquoi ne pas aller chercher la cause première de vos troubles de l'attention ?
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal quel que soit le diagnostic et l'étiquette psy!
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

12 JUIN 2023

Bonsoir,

Dans votre cas et même s'il est léger le TSA a une répercussion sur le lien social. De votre côté vous pouvez ne pas trop "sentir" les codes affectifs inhérents à la relation sociale, et du côté des autres il peut aussi y avoir une forme de distance (injuste) par rapport à vous, à raison de votre différence. Vous pouvez souffrir du regard des autres sur vous exactement comme les handicapés physiques peuvent également éprouver cette souffrance. Cette souffrance est injuste et vous devez être convaincu que ce n'est pas vous qui avez tort mais les gens qui vous regardent ainsi.
Vous pouvez ne parler avec un thérapeute.
Bonjour,

Effectivement votre mère ne semble pas vouloir vous lâcher.
Pour autant vous êtes adulte aujourd'hui et il vous faut faire votre vie.
Vous portez beaucoup trop d'attention à votre mère et votre famille d'une manière générale comme s'il vous revenait de "réparer".
Ce n'est toutefois pas votre affaire. Votre affaire est de construire votre propre avenir. Sans culpabiliser ni vous donner un rôle. L'histoire de votre mère et de votre père leur appartient. Ce n'est pas la votre. Ils sont assez grands. A vous de construire maintenant votre vie en toute indépendance. Vous devez faire le sacrifice de ce rôle pour passer à la vitesse supérieure.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour Etienne

Je comprends que vous vous demandez pourquoi vous ressentez toujours de l'anxiété sociale alors que vous faites des efforts pour que ça disparaisse.
Dans la gestion des émotions, il est plutôt proposé d'aller observer et "d'accepter" ce que vous vivez dans votre monde intérieur.
Vous voyez, c'est un peu comme lorsqu'on ne veut surtout pas que quelque chose arrive, on y pense très fort, tellement fort que finalement cette chose finit par arriver......c'est ce que l'on appelle la "contre intention". Inconsciemment nous voulons tellement pas que ça arrive que l'on met tout en place sans le vouloir pour que ça nous arrive quand même.
Ici c'est pareil avec votre ressenti d'angoisse : plus vous voulez qu'elle disparaisse plus vous l'augmentez en vous. Imaginez que cette angoisse est comme un animal en vous. Vous pouvez poser votre attention sur elle et l'observer en vous. Peut être pouvez vous lui donner une forme, une couleur, un nom ??
Vous apprenez à la connaitre, vous l'apprivoisez ....un peu comme le renard du Petit Prince (de St Exupery).
Cette façon de faire est bien différente et vous permet de vous accepter avec tout ce que vous vivez, de vous regardez dans vos zones d'ombre et d'apprendre à découvrir de nouvelles parties de vous.
Je comprends qu'il y a en vous une partie qui a très peur d'être rejetté. Probablement dans votre histoire vous avez eu des expériences de ce type, où vous vous êtes senti rejeté, peut être humilié par le fait que votre autisme n'était pas compris et respecté.
Aujourd'hui une part de vous est restée "sur ses gardes". Elle est également là pour vous protéger cette partie de vous. Vous pouvez également lui faire confiance et à la fois la regarder comme une partie qui a besoin de particulièrement d'attention, de sécurité, de réconfort. Comme vous la comprenez et que vous acceptez qu'elle soit là en vous, c'est ainsi plus facile d'aller vous "occuper d'elle".
Ainsi vous devenez responsable de ce que vous vivez, vous vous prenez en main et vous vous respectez profondément.
Votre environnement n'en sera que plus respectueux envers vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

L'anxiété sociale chez les personnes autistes est très courante, puisque l'une des principales caractéristiques est la difficulté d'interaction sociale et l'hypersensibilité à des facteurs externes tels que des sons forts, de nombreuses personnes en mouvement ou des objets colorés, par exemple.

Si vous avez déjà un diagnostic formel comme cela semble être le cas, il s'agit maintenant de se concentrer sur toutes les approches de traitement qui peuvent être les plus efficaces. La psychothérapie vous aidera beaucoup et sera essentielle pour améliorer l'interaction sociale et réduire la souffrance et les limitations que l'anxiété peut provoquer. Dialoguez avec le psychiatre ou le psychologue qui vous accompagne sur la meilleure stratégie à adopter. Le rôle des personnes qui vous entourent est également fondamental dans ce processus.

Je reste à disposition si vous voulez essayer l'hypnose combinée avec PNL ou TCC. Bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

10 JUIN 2023

Il semble que votre peur de l'exclusion et du rejet ait des racines profondes. Le désir d'être accepté et d'appartenir à un groupe est un besoin humain universel, mais pour les personnes atteintes du spectre autistique, les interactions sociales peuvent présenter des défis particuliers. La peur que vous décrivez peut provenir d'expériences passées où vous avez été incompris ou stigmatisé parce que votre autisme et vos troubles de l'attention n'ont pas été diagnostiqués plus tôt.

En psychanalyse, nous examinons les dynamiques inconscientes qui influencent nos pensées, nos sentiments et nos comportements. Il peut être bénéfique d'explorer les origines de ces peurs dans le contexte de votre histoire personnelle. En prenant conscience de ces dynamiques sous-jacentes, vous pouvez commencer à remettre en question et à recadrer votre perception des interactions sociales.

En outre, la thérapie peut fournir un espace sûr et sans jugement pour aborder ces préoccupations et développer des stratégies d'adaptation. Un psychanalyste compétent peut vous aider à comprendre les complexités de l'anxiété sociale et vous soutenir dans vos efforts d'acceptation de soi et de création de liens significatifs.

N'oubliez pas que la guérison est un processus graduel qui demande du temps et de la patience. En plongeant dans les profondeurs de vos expériences, vous pouvez acquérir des connaissances précieuses qui vous aideront dans votre cheminement vers une vie sociale plus épanouie.

Je vous souhaite beaucoup de force et de découverte de soi,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

les craintes que vous amenez là , tout le monde les a.
La peur du rejet, de l'exclusion, de l'abandon, c'est quelque chose d'ancré dans l'ADN de l'Homme.

Le fait que vous pensiez ne pas mériter d'être exclu c'est une chose, mais malheureusement ce n'est pas vous qui décidez.
ce sont les gens qui décident si vous allez ou pas être accepté dans le groupe. Comme les animaux.
Vous pouvez augmenter vos chance évidemment, en collant aux clichés / valeurs du groupe / et en essayant de comprendre ce qu'ils veulent

Ce n'est pas parce que vous faites des efforts d'intégrations que le monde va vous récompenser.
En faisant des efforts vous allez avoir des résultats, mais parfois vous serez rejeté, comme tout le monde.
Maintenant, si vous êtes TSA, il s'agit de vraiment travailler sur les relations sociale, l'empathie, car ça vous fait défaut dans le trouble.
Lisez des livres dessus, prenez des notes de vos interactions pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, essayer de comprendre comment ça marche et pourquoi parfois ça ne marche pas

Si vous ne voulez plus avoir peur du rejet et de l'exclusion, essayer de s'intégrer ne suffit pas. ça n'est pas le même objectif.
Pour ne pus avoir peur du rejet et de l'exclusion, vous pouvez créer des situations où vous vous faites rejeter. A force d'en faire, vous vous rendrez compte que vous êtes plus fort que ça, qu'il y a des milliards de personnes avec que entrer en relation et que vous trouverez forcément des gens avec qui faire groupe si vous le voulez bien sûr !

Arnaud Soto Psy sur Juillan