Pourquoi la psy arrête brutalement la thérapie?

Réalisée par liz · 21 avril 2023 Analyse des pratiques

Bonjour

J'ai déjà écrit le 22 février pour expliquer que je faisais un transfert.
J'en ai parlé lors des séances et on a pu identifier que ces émotions intenses provenaient du cri de la toute petite enfant en moi qui demandait amour et sécurité....
Consciente et travaillant les émotions de transfert dans le but d une transformation pour sortir justement de ma difficulté à être à la juste place (je consultais justement pour sortir d une dépendance affective à sens unique).

Un jour j écris un message à ma psy en lui écrivant les sentiments à son égard et écrivant aussi que je respectais le cadre thérapeutique.

Suite à cela elle m informe par message qu'on arrête les séances.
La décision est immédiate définitive.

Me laissant sans un dialogue pour expliquer ni même un temps de préavis pour digérer cet arrêt abrupte.

Est-ce donc pratique courante pour un psy d arrêter ainsi brutalement les séances, laissant une patiente "en chantier" sans accompagnement?

Je suis dans l incompréhension et aussi blessée par cette pratique, qui me laisse plus mal que lorsque j avais entamé la thérapie, il y a 6 mois.

Vos commentaires et conseils m'aideront à surmonter ce choc.
Merci
Liz

Meilleure réponse 24 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Ce n'est pas une pratique courante, effectivement. Votre psy devait avoir ses raisons et penser sincèrement qu'elle ne pouvait plus vous aider, néanmoins la rupture de l'alliance thérapeutique a été abrupte et vous laisse en désarrois et blessée, cela s'entend tout à fait. Il est possible qu'elle n'ait pas pu maintenir un cadre thérapeutique convenable pour travailler sur votre problématique de dépendance affective et sur le transfert que vous aviez développé au fil des séances.

En tous cas vous devez rester votre priorité et continuer de prendre soin de vous. Vous avez entamé un travail important que vous devriez poursuivre à l'avenir, et vous pouvez tout à fait amener toute cette situation que vous partagez ici dans votre message à une nouvelle, ou un nouveau, psychologue avec qui vous pourrez maintenir votre cheminement thérapeutique vers un mieux-être.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Personne à part votre propre ex psy ne pourrait correctement expliquer sa réaction assez surprenante.
Mais nous ne savons pas non plus ce que vous lui aviez écrit : quelque chose l’a probablement dérangé au point de se sentir incapable de vous accompagner au delà de ce message ?!

Chaque psy a ses propres limites : l’idéal c’est que chacun les pousse au plus loin dans son propre travail de thérapie pour être capable d’aborder sans crainte ni honte tout type de sujet amené par les patients.
Parfois sa propre histoire l’empêche de faire cela.

Certes, arrêter les séances sans proposer au moins une dernière rencontre pour faire un bilan ou avoir une explication claire en face à face n’est heureusement pas une pratique courante.
Vous en souffrez…: tentez d’écrire tout ce que vous ressentez et tout ce que vous pensez par rapport à cet événement qui en ravive d’autres de votre histoire, et osez aller en parler à un-e autre thérapeute.
Cet événement qui vous a blessé peut être l’occasion de faire un grand pas vers votre guérison si vous l’utilisez pour faire avancer votre thérapie.

Je vous souhaite de sortir de votre déception en prenant en mains la suite de votre thérapie, quitte à commencer cette nouvelle tranche par dire beaucoup de mal de votre ex psy

4158 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Pas vraiment non. Bien que votre psy ait certainement mis fin aux choses de façons particulières , elle devait bien avoir ses raisons.
Vous laisser sans dialogue est à l'antithèse de la profession.

Continuez votre travail pour vous. Pas pour l'autre.

cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Pour mettre un terme à une analyse, la rupture de l'alliance thérapeutique doit se faire de manière plus humaine, dirais je , avec une séance où la communication est possible, car un message écrit reste une forme de ghosting délétère , notamment pour une patiente en travail sur la dépendance affective.
C'est également par correction et déontologie qu'il est préférable de parler une dernière fois même si c'est douloureux pour le patient en travail depuis six mois.
Prenez le bon côté de votre situation, vous avez identifié votre difficulté et les efforts effectués vont se poursuivre avec un autre thérapeute.

Vous êtes en chemin, tenez bon. Le plus difficile fut le début et votre volonté de vous engager dans une analyse. La voie est tracée, indirectement vous pouvez la remercier et surtout vous dire que vous êtes capable de.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et neutralité si vous le souhaitez.

Là est l'essentiel.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Cela me semble effectivement un peu brutal.
Mais le plus important est que vous ayez conscience de ce que vous avez voulu créer, que c'est vote enfant intérieur qui s’est exprimée.
Je vous invite à accepter la décision de votre psy car de toutes façons, le lien de confiance est désormais rompu : vous allez poursuivre votre travail avec une autre personne et ce sera une étape supplémentaire dans votre cheminement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Je suis désolée que vous ayez eu à vivre un tel événement et je comprends votre ressenti face à cette décision inattendue de votre psychologue. Il n'est, bien sûr pas courant, ni correct de mettre fin à une thérapie, sans en avoir averti et échanger avec son patient auparavant.
Il se peut que votre message lié au transfert ait fait ressurgir une problématique personnelle non résolue chez votre psychologue qui, sous le réflexe émotionnel impulsif du moment, a craint que la thérapie ne puisse plus être bénéfique pour vous, préférant y mettre fin.

Vous n'avez rien à vous reprocher. Je vous invite à continuer votre thérapie avec un autre professionnel de la relation d'aide (psychologue, ou thérapeute pour une problématique plus précise et spécifique) sans porter de culpabilité face à cet événement choquant pour vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Comme je le dis souvent, dès que le patient ou la patiente ressent des sentiments amoureux envers son ou sa psy, il est préférable d'arrêter, aucune progression peut se faire dans ces conditions...
Votre psy aurait pu vous le dire de façon verbale ou vous répondre par mail. Son attitude a été incorrecte, mais je pense qu'au fond elle savait qu'elle ne pourrait plus vous aider...

Et comme je le dis souvent ceux qui sont dans la dépendance affective, une thérapie verbale n'est pas l'approche la plus pertinente, car l'individu va s'attacher à la relation. Il existe aujourd'hui des approches plus appropriées pour ne pas créer cette confusion (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz !

Je comprends que vous soyez choquée !
Je vous confirme que cette pratique n'est pas courante et même dangereuse de mon point de vue et qu'elle est tout simplement à éviter sauf exception justifiée.

.Une telle pratique ne peut se justifier, de mon point de vue, que dans le non respect du cadre thérapeutique mais cela doit alors être signifier explicitement au patient qui peut être dans ce cas adressé à un autre professionnel de la relation et pas laissé dans le vide.

Pourquoi cette pratique doit t-elle être éviter ?
Tout simplement parce que comme vous le dites d'ailleurs par ce qu'il n'y a pas de thérapie sans régression, c'est le "cri de la petite enfance qui demande amour et protection " dont vous parlez dans cette relation de transfert, transfert qui est une relation d'amour, une relation d'amour singulière mais une relation d'amour.

Quelle place pour le sujet si on lui donne congé sans explications. ?

Tout particulièrement dans le cas de la dépendance affective , cette pratique peut être d'une violence inouie et particulièrement dévastatrice puisque cela renvoie à l'abandon , blessure archaïque dont souffre précisément la personne siouffrant de dépendance affective. Dans la cadre d' une relation personnelle, on parle de " ghosting" qui a des effets dévastateurs...

Je peux supposer, mais je ne fais que supposer, que votre psy ,dans son contre transfert, a été débordée par l'intensité de votre demande affective.

Toujours est-il que je ne saurais que vous conseiller de continuer votre thérapie avec une personne
en mesure et en capacité de prendre en charge votre souffrance.

Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance par téléphone ou visio.

Bon courage à vous.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Je vous remercie pour votre courage et pour ce que vous nous exposez-là.

Votre psy a mis fin au travail thérapeutique par sms après que vous lui ayez adressé par écrit vos sentiments. Je comprends que ce que vous vivez est difficile.

Vous donner un avis sans connaitre précisément votre relation thérapeutique et le contenu exact des SMS serait « hasardeux ».

Je peux vous répondre ceci :

-Le code déontologique nous invite à toujours rechercher l’intérêt élevé des personnes que nous accompagnons tout au long de la thérapie.

-La relation thérapeutique est un espace pour vivre des expériences, qu’elles soient fluides ou « râpeuses » elles sont importantes et signifiantes, intéressantes.
Elles sont toutes à regarder de près au travers du dialogue thérapeutique. Votre transfert est un bon matériau pour le travail thérapeutique. Mais tout ceci doit se faire dans un cadre de travail rigoureux. Il semblerait que vous ayez fait ce travail avec votre psy dans ce que vous décrivez ?

-L’idéal aurait été également de discuter de votre sms pendant une séance où à minima par téléphone. Les SMS peuvent quelques fois être difficiles à recevoir et ne permettent pas de tout exprimer (communication non verbale, émotions…).

-Point important. Dans votre intérêt élevé, il peut arriver que votre psy ne puisse pas continuer à vous accompagner pour diverses raisons. Il/elle vous orientera alors, vers un autre thérapeute. Peut-être l’a t-elle fait.

J’espère avoir pu vous aider un peu et espère aussi que vous trouverez rapidement l’apaisement.
Je vous invite à vous rapprocher d’un.e autre professionnel.le qui pourra prendre la suite, reconnaître votre souffrance, vous aider à : regarder ce que vous avez reproduit là avec votre psy, lever les blocages, et enfin apporter de la réparation.

A votre disposition pour plus de précisions.

Bien chaleureusement,
Romaric R.Edoh
Gestalt Thérapie en Ligne ou à Lyon

Romaric R. Edoh Psy sur Lyon

10 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Je me pose une question ; Pourquoi lui avoir écrit un message alors que vous alliez la voir en séance ?
Le cadre thérapeutique c'est , vous le savez évidemment, respecter les rendez-vous réguliers , arriver à l'heure...et se servir de cet espace pour "tout dire".
La disponibilité de votre thérapeute pour vous et pour vous seule se trouve entre la première minute du rendez-vous et la dernière.

Je ne sais pas pourquoi votre thérapeute a pris cette décision, évidemment, mais j'espère que mon message vous aidera à comprendre.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.
Paris 13

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Alors non, ce n'est pas normal du tout. Normalement on en parle en séance et ce genre de transfert arrive souvent en thérapie (c'est une question de dosage en fait). Elle aurait dû reposer le cadre et surtout, vous rassurer sur le fait que c'est assez courant.

Maintenant je vais me risque à me mettre à la place de votre psy pour savoir ce qui a pu motiver sa réaction et je ne vois qu'une réponse, un contre-transfert (le transfert du thérapeute) qui n'était pas clair de son côté non plus. On ne laisse jamais un patient en plan, soit on l'oriente vers un collègue ou un autre professionnel compétant soit on cherche à régler le problème.

Je suis sincèrement désolé de lire que vous avez eu une mauvaise expérience et je vous souhaite de trouver rapidement un thérapeute pour poursuivre votre introspection! (le plus frustrant c'est de lire que visiblement votre thérapie avançait super bien!).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour

Effectivement nous vous avions déjà répondu.
Non ce n'est pas pratique courante de réagir comme cela. Comme je vous l'indiquais personnellement votre psy semble dépassée par votre transfert. Elle devrait vous l'expliquer mais cela ne semble pas avoir été possible pour elle. Elle aurait pu vous orienter sur un ou une collègue.
Reste qu'il vous faut résoudre votre problème. Il y a d'autres manières de le résoudre qui ne nécessite pas forcément de transfert.
Sachez que le transfert n'est qu'un désir de compenser à l'instant présent ce qui a fait défaut dans le passé. La seule et vraie solution consiste à ne plus chercher cette compensation. On ne refait pas son histoire personnelle mais on peut accepter, en adulte, que cette histoire ait été ce qu'elle a été. Cela se travaille et donne de très bons résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Chaque thérapeute agit selon ses propres convictions. Il est vrai que cet arrêt brutal a pu être pour vous un choc. Cependant, ce professionnel a estimé que ce que vous éprouviez à son égard n’était plus compatible avec le but recherché de la thérapie. En effet, si vous souffrez d’un trouble de la dépendance, il serait très malvenu de tomber sous la dépendance de cette personne, d’autant plus qu’elle a envers vous un lien d’autorité.
Je vous invite donc à trouver un nouveau thérapeute qui vous permettra de reprendre votre travail et ainsi progresser pour réussir à vivre de façon plus apaisée votre existence.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

L’arrêt du suivi thérapeutique n’est pas forcément dû à votre accompagnement, votre thérapeute a fait ce choix peut-être pour d’autres raisons qu’elle ne peut justifier auprès de vous.

Je comprends que vous ressentiez un « vide » actuellement, n’hésitez pas à reprendre les soins avec une nouvelle thérapeute

Je suis à votre écoute
Alison Baudouin

Alison Baudouin Psy sur Saint-Étienne

9 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour LIz,
Cette pratique n'est pas courante, car les psychologues et les thérapeutes ont normalement l'obligation de fournir un préavis suffisant à leurs patients avant de mettre fin à la thérapie. C'est une pratique éthique de leur part de permettre aux patients de terminer la thérapie de manière satisfaisante.

Cependant, il est important de noter que les thérapeutes ont également le droit de mettre fin à la thérapie s'ils estiment que la relation thérapeutique est compromise ou si le patient ne respecte pas les limites et les règles du cadre thérapeutique. Il est possible que votre thérapeute ait estimé que la relation thérapeutique n'était plus viable après que vous avez exprimé vos sentiments à son égard, ou peut-être qu'elle avait des préoccupations concernant les limites du cadre thérapeutique.

Dans tous les cas, vous pouvez trouver un autre thérapeute pour continuer votre travail sur les émotions de transfert et votre dépendance affective. Vous pouvez peut-être parler à votre ancienne thérapeute pour obtenir plus d'informations sur sa décision et pour obtenir des recommandations pour d'autres professionnels qualifiés. Il est utile de prendre soin de vous et de chercher du soutien auprès de votre famille et de vos amis pendant cette période difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Liz,

Je vous remercie pour votre message et je comprends bien que la décision de votre thérapeute vous a profondément choquée/blessée. Mais quel a été clairement l’objet du message que vous avez envoyé ? Peut être en réponse vous a t’elle recommandé un autre thérapeute?

Souhaitez vous en discuter et envisager peut être de poursuivre avec une personne plus expérimentée?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** sexothérapeute