Pourquoi l'idee de la mort de mon père me tétanise

Réalisée par Léa · 4 juil. 2023 Développement personnel

Bonjour,
J'ai 28 ans, je suis globalement épanouie dans ma vie, j'ai longtemps eu des troubles anxieux, dépressif pour diverses raisons mais je me sens beaucoup mieux actuellement.

En revanche il m'arrive fréquemment ( plusieurs fois par mois ) et depuis que je suis ado, de penser à la mort de mon père. Et cette idée me tétanise, me bouleverse, m'angoisse au plus au point. Il m'arrive fréquemment de me mettre à pleurer et de me sentir très angoissée lorsque j'y pense.

Ce qui est étrange c'est que je ne pense jamais à la potentielle mort de ma mère ou de mes ami.e.s.. ou même à la mienne.

J'ai une adoration pour mon père, il a toujours été très attentionné et m'a transmis des connaissances et des valeurs qui m'ont construite. Nous avons un lien très fort, nous partageons beaucoup de choses ensemble.

Mes parents se sont séparés brutalement à mes 3 ans et j'ai déménagé à mes 5 ans avec ma maman loin de mon père. Je le voyais toutes les vacances scolaires, il était à chaque fois très difficile de le quitter pour rentrer chez ma mère.
Encore aujourd'hui il m'arrive souvent d'avoir envie de pleurer au moment de prendre mon train pour rentrer chez moi après avoir passé du temps avec lui.

Lui dire aurevoir définitivement me semble inconcevable, comme si je ne serai jamais capable de surmonter une telle épreuve et de vivre sans lui.

J'ai parfaitement conscience que la mort fait partie de la vie et que tout est impermanent... je suis quelqu'un de spirituel que ne conçoit pas la mort comme la fin de tout.. mais malgré ça je ne peux pas m'empêcher de pleurer en m'imaginant devoir vivre sans lui.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Penser à la mort de personnes proches peut en effet produire une peur paralysante, en plus de pouvoir mettre en lumière notre propre mortalité. L'une des façons de gérer cela est de se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. Bien que vous puissiez faire de votre mieux pour aider le bien-être de votre père, vous ne pouvez pas contrôler sa durée de vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire dans le moment présent, comme passer plus de temps avec lui ou gérer votre peur et votre tristesse de manière saine.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais rappelez-vous que la mort fait partie de la vie. La perte est quelque chose que chaque être humain ressent à un moment donné. Pour une aide thérapeutique, je reste disponible pour vous accompagner en présentiel ou par visio. Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

5 JUIL. 2023

Il est compréhensible que l'idée de la mort de votre père suscite chez vous des émotions intenses. Le lien solide que vous partagez avec lui et l'impact positif qu'il a eu sur votre vie font qu'il est difficile d'imaginer un monde sans lui. La séparation précoce d'avec votre père et les défis émotionnels auxquels vous avez dû faire face pendant ces transitions ont pu contribuer à l'attachement profond et à la peur de le perdre.

Faire le deuil de la perte potentielle d'un être cher est une réaction naturelle, mais cela semble vous causer une grande détresse. Explorer ces sentiments et ces peurs dans le cadre d'une thérapie pourrait vous aider à mieux les comprendre et à les gérer. Une approche psychanalytique peut vous offrir un espace sûr et encourageant pour explorer vos émotions, vos schémas d'attachement et vos craintes concernant la perte d'un être cher.

Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter plus en profondeur de vos préoccupations et élaborer un plan personnalisé pour vous aider à faire face à votre anxiété. N'oubliez pas que vous n'avez pas à faire face seul à ces émotions difficiles.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour ,
Vous ne dites pas si votre père est atteint d'une grave maladie ,mais à vous lire je crois que bien que non .
Il n'est jamais facile de perdre ses parents ,et il est naturel de pleurer . Vous avez la foi et cependant vous pleurerez son absence ,c'est inévitable . Rien que de plus naturel . Il faut du temps pour avoir moins mal et être moins angoissée ,sachez le ,cela est valable pour tout le monde .
Mais pourquoi y penser déjà ? Ne pouvez-vous profiter de la vie ?
Il serait utile de faire une thérapie et de revenir sur son départ lors de la séparation ,vous avez dû être très touchée .
l 'amour que vous avez pour lui restera toujours en vous ,ne l'oubliez pas .
Bien cordialement ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour, merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que la perspective de la mort de votre père vous tétanise et vous bouleverse profondément. Cette idée récurrente vous provoque de l'angoisse et des pleurs fréquents. Ce qui est étrange, c'est que vous ne ressentez pas cette même inquiétude pour la potentielle mort de votre mère ou de vos amis, voire même pour votre propre mort.

Il est évident que vous avez une adoration pour votre père et que votre lien avec lui est très fort. Les expériences partagées, les connaissances et les valeurs qu'il vous a transmises ont contribué à votre construction personnelle. La séparation brutale de vos parents à un jeune âge et les déménagements ont ajouté une dimension émotionnelle à votre relation avec votre père. Même aujourd'hui, il vous est difficile de vous séparer de lui après avoir passé du temps ensemble.

La peur de dire au revoir définitivement à votre père est compréhensible. Il peut sembler inconcevable d'imaginer vivre sans lui et surmonter une telle épreuve. Vous êtes consciente que la mort fait partie de la vie et que tout est impermanent, ce qui indique une perspective spirituelle. Cependant, malgré cette compréhension, vous ressentez une profonde tristesse en imaginant devoir affronter la vie sans la présence de votre père.

Il est tout à fait naturel d'avoir des craintes et des angoisses face à la perte d'un être cher, surtout lorsqu'il occupe une place aussi importante dans votre vie. Pour mieux comprendre et gérer ces émotions, il peut être bénéfique de consulter un psychologue spécialisé dans le deuil et les pertes. Un professionnel qualifié pourra vous accompagner dans l'exploration de ces sentiments, vous aider à trouver des stratégies de gestion de l'angoisse et vous offrir un espace sécurisé pour exprimer vos préoccupations.

Si vous souhaitez discuter davantage de votre situation et obtenir un soutien plus personnalisé, je vous encourage à cliquer sur "Contactez". Je suis là pour vous accompagner dans ce processus de compréhension et de guérison.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Léa,

Envisager la perte d'un être qui nous est précieux peut éveiller de fortes émotions de tristesse, vos sentiments sont légitimes et compréhensibles.
D'ailleurs, vous évoquez par le biais de votre récit, avoir déjà été confronté à une forme de départ de votre père.
En tant qu'enfant, cette séparation a pu développer en vous cette crainte que celle-ci devienne permanente, d'autant plus que face à la situation vous vous êtes probablement senti totalement impuissante.
On comprends ainsi pourquoi il est particulièrement difficile pour vous de le laisser à chaque fois, cela réveille en vous les blessures de l'enfance.
L'adulte que vous êtes, est également l'enfant, l'adolescent que vous étiez, vous conjuguer donc encore aujourd'hui avec ces traumas passés. Travailler sur ces derniers peut potentiellement vous aider à apaiser vos angoisses et ruminations.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends complètement la détresse que vous ressentez concernant la pensée de la mort de votre père. Il est clair que vous avez une relation très forte avec lui et qu’il occupe une place spéciale dans votre vie. Il est tout à fait normal d’être anxieux et bouleversé par cette idée, surtout si cela revient fréquemment.

Le lien étroit que vous partagez avec votre père, ainsi que le fait d’avoir grandi en vivant principalement avec votre mère, peuvent contribuer à renforcer cette peur de perdre votre père. Les séparations passées et les émotions intenses associées à chaque départ peuvent avoir créé une appréhension profonde.

Il est important de reconnaître que vos sentiments sont valables et légitimes. Perdre un être cher peut être extrêmement difficile à accepter, même lorsque nous comprenons la nature transitoire de la vie. Même si vous avez des croyances spirituelles qui vous aident à donner un sens à la mort, il est normal d’éprouver de l’angoisse face à l’idée de vivre sans votre père.

Je vous recommande d’envisager une thérapie individuelle, où vous pourrez explorer ces sentiments plus en profondeur et trouver des stratégies pour faire face à cette angoisse persistante. Un professionnel qualifié pourra vous aider à mieux comprendre vos réactions émotionnelles et vous fournir des outils pour apaiser vos craintes.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux