Pourquoi mes jambes ou/et mon corps tremble dans certaines mise en situation?

Réalisée par Nath · 16 mars 2021 Aide psychologique

J'ai remarqué dans deux incidences que mon corps s'est mise a trembler.
1- lorsque ma voisine s'est faite agresser par son conjoint a coup de poing. Jai aide la madame et jai appelée la police. Pendant, cette situation mon corps a tremblé quand je suis intervenu avec mon pere lors de l'agression. Lorsque je parlais a la police une fois sur place, je ne tremblais plus.

2- lorsqu'une madame s'est mise a crier sur mon père. Jai du intervenir et lui demande quel etait le problème. Tout allait bien, jusqu'à que sa soit mon tour de me defendre, car elle a commencé a me crier.

Je me demande s'est quoi? La colère ? La peur? (Mais jai pas peur) le contexte ? Peut être parce que je ne suis pas habituer à vivre ses experiences ? Je ne comprend pas. Car dans d'autres chicanes je suis ferme.

Parfois , je pense que cest parce que jessaye de reagir le mieux possible et je me retiens.

Aidez moi a comprendre.

Meilleure réponse 17 MARS 2021

Bonjour Nath,
Je vous remercie pour le partage.
Simplement, les deux situations évoquées parlent d'agressivité et de violence, c'est bien cela qui vous fait réagir et provoque des tremblements. Ce sont des moments perturbants et qui contrebalancent avec votre quotidien calme.
Rassurez vous c'est donc une réaction normale étant donné les situations vécues
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour à vous,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre témoignage et vous en remercie.
Les tremblements que vous décrivez peuvent être de plusieurs natures. Cela peut être une manière de contenir votre propre anxiété face à tes comportements violents ou dangereux.
Dans les 2 cas, votre anxiété pourrait prendre ses racines dans un événement traumatique qui se déclenche à la vue de scènes violentes…
Je reste à votre écoute
Prenez soin de vous
Cordialement
Berrine Janssoone

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Nathalie, tout d’abord il n’y a ni honte ni inquiétude à avoir face à ces tremblements. Ils sont les manifestations de votre psychisme à travers votre corps. Visiblement vous êtes une personnalité très empathique et la souffrance et/ou l’injustice vous atteignent très profondément qu’elles concernent les proches ou non. Ce ci est plutôt une qualité ! Par contre si les émotions que vous vivez se prolongent en vous ou vous font souffrir il peut être utile de savoir pourquoi ? Quelle est votre histoire familiale et affective ? Il y a-t-il eu des événements ou des expériences vécues qui affectent aujourd’hui votre manière de réagir ou de vivre ? Quel est votre rapport à votre corps ? La liste des questions soulevées pourrait encore s’allonger. Pour faire simple je dirais que dès lors qu’il y a une souffrance qui affecte notre vie durablement ça vaut la peine de consulter. J’espère vous avoir pu vous apporter un peu de lumière sur votre questionnement . Bien à vous.

David Helft Psy sur Paris

130 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Nath,
Votre corps tremble dans certaines situations et ça vous interroge.
Les situations que vous décrivez sont des moments de grand stress durant lesquels vous avez dû réagir, cela mobilise énormément tout votre corps qui se met en grande tension pour s’adapter, et c’est d’ailleurs cela qui vous permet d’agir.
Votre corps a besoin de décharger cette tension à un moment donné, et cela peut être des tremblements ou des pleurs. C’est le moyen que votre corps a trouvé pour retrouver son équilibre.
C’est parfois impressionnant.
La peur se décharge également avec des tremblements.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne suite à vous
Aurélie LAUMONT

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

61 réponses

17 MARS 2021

Bonjour,
Les tremblements pourraient-ils venir du fait que vous vous retenez?
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Nath,

En effet dans chaque situation que nous vivons dans la vie : notre corps, nos émotions et nos pensées réagissent a celle-ci . En fonction aussi de votre histoire personnel , du lien que vous avez avec les personnes cela peut aussi ressentir autrement .
Le corps c'est la mémoire de toute votre histoire , c'est un indicateur précieux et c'est super que vous fassiez attention a ces manifestations pour mieux comprendre ce qui vous arrive .
D

Domitille de Dompsure Psy sur Lyon

22 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Nath,
il est difficile de vous répondre, dans la mesure où vous ne donnez pas d'exemples de ces autres cas de "chicanes" où vous ne vous mettez pas à trembler.
Dans les deux cas dont vous nous parlez, il y a un point commun : votre père est présent ; mais peut-être est-ce courant dans votre vie ?
Que voulez-vous dire par "j'essaie de réagir le mieux possible et je me retiens" : que d'habitude, dans des situations de violence, vous réagissez par la violence vous aussi, alors que là vous avez essayé de ne pas le faire ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

16 MARS 2021

Bonjour
C est peut être le moment de penser à comprendre vos émotions et le rapport à votre corps et esprit.
Une analyse par un psychologue, psychothérapeute peut vous aider à comprendre ce système qui est la vôtre.
C est un très beau voyage que de découvrir soi. Et je vous invite à l explorer.
Bien à votre écoute

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Bien que vous n'ayez pas peur, les réactions que vous vivez sont des réactions normales de votre corps face au stress. Lorsque vous vous trouvez dans ce genre de situation de violence, d'agression, votre système limbique dans votre cerveau réagit bien avant votre néo cortex qui est la réflexion. Cela veut dire qu'il estime que c'est un stress, alors il va activer soit votre système orthosympatique (tremblements, augmentation du rythme cardiaque, de le tension artérielle...) soit votre système parasympatique (baisse rythme cardiaque, de la tension artérielle, malaise...).
Pour faire cesser ces tremblements, il est bon d'utiliser une régulation face au stress.
Au plaisir,
Mathilde Gardin.

Mathilde Gardin Psy sur Lyon