Pourquoi suis-je très mal à l’aise avec ma sexualité ?

Réalisée par ct42 · 1 août 2022 Vaginisme

Bonjour,

J’ai été victime d’agression sexuelle a 15 ans. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et mon rapport avec la sexualité est compliqué.
Je souffre de vaginisme, et je suis très mal a l’aise avec la sexualité.
Je n’aime pas parler de sexualité, même avec mon partenaire, et j’ai du mal à être « ouverte d’esprit » avec ce sujet, en terme de pratique.
De même, je me sens « sale » de réclamer, même pendant l’acte.
L’événement traumatique, pour moi, a été mis de côté, j’ai beaucoup travaillé sur cet aspect avec l’aide de professionnels, et je suis en parfaite confiance avec mon partenaire, qui m’a beaucoup aidé à aller mieux.
Pourquoi suis-je très mal à l’aise avec ma sexualité ?

Meilleure réponse 2 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre agression sexuelle a été travaillée à un niveau conscient mais a un niveau inconscient je doute d'après votre énoncé...
J'ai déjà traité votre problématique et mon approche est pertinente pour explorer les causes a un niveau inconscient (voir mon profil).

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique

5306 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
Votre travail sur vous est à continuer, peut-être avec un/une nouveau/nouvelle psychothérapeute, afin de vous libérer sexuellement.
C'est bien volontiers que je vous y aide
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous aimeriez avoir un rapport à la sexualité plus fluide. Vous dites avoir pourtant beaucoup travaillé sur l'évènement traumatique de vos 15 ans.
Votre partenaire actuel vous aide beaucoup et vous vous sentez en confiance avec lui. C'est une opportunité magnifique pour explorer le thème de la sexualité en thérapie de couple.
La thérapie IMAGO offre un espace incroyable de sécurité qui vous permet d'explorer ensemble les blessures d'enfant ou d'adolescent en créant une connexion dans le couple. Je vous invite à aller voir le site : imago.france.fr
Vous pouvez peu à peu guérir de ce traumatisme ou de ces interdits psychiques et revivre une sexualité épanouie.
C'est vraiment ce que je vous souhaite.
Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Chaleureusement,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour

Qu’entendez-vous lorsque vous dites, d’une part que pour vous l’événement traumatique a été mis de côté et d’autre part que vous avez beaucoup travaillé sur cet aspect ? De par ce que vous écrivez j’ai la sensation qu’effectivement avoir travaillé sur cette problématique vous a permis d’accéder à une certaine compréhension mentale de votre trauma. Mais que pour autant le processus de guérison ne s’est pas poursuivi, c’est-à-dire que la prise de conscience qui a été faite est restée sur le plan mental et n’est pas descendu sur les plans émotionnel et physique.
Guérir pleinement de ce genre de trauma prend beaucoup de temps. Quel type de professionnels avez-vous consulté pour dépasser ce trauma ? Combien de temps a duré ce travail ? Est-il encore en cours ? Avez-vous déjà réalisé une psychothérapie à ce sujet ? Peut-être que dorénavant vous avez besoin d’une méthode qui vous permette d’aller plus profondément à l’intérieur de vous pour revisiter les aspects non encore exploré de ce trauma. Pour cela une psychanalyse pourrait être d’une grande aide.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous parlions plus amplement de tout cela.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour,
L'agression sexuelle dont vous avez été victime est un évènement traumatique fort. Il a été enregistré par votre cerveau et continue probablement d'interférer, en dessous du seuil de la conscience, dans votre quotidien et en particulier dans tout ce qui est en rapport avec votre sexualité.
Le savoir et en en être conscient, hélas, ne suffit pas. Etant donné que vous exprimez une gène, un malêtre lié à cela, je vous encourage à poursuivre le travail thérapeutique entamé, soit avec les praticiens que vous avez consultés soit avec d'autres. Ce travail ne sera pas confortable car vous aller devoir reprendre contacte avec la jeune femme agressée qui a été mise de coté (et qui s'invite de manière inconsciente dans votre vie d'aujourd'hui). Pour cela il y a différentes techniques : les approches psycho-corporelles et pourquoi pas l'EMDR.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre courage d'exprimer votre problème ici. Celà montre votre volonté de résoudre votre problème.
Difficile de répondre sur la base de votre témoignage car le problème peut venir d'une non autorisation à recevoir, à ressentir suite à une agression sexuelle qui a pu vous dissocier de votre corps.
Mais le problème est peut être aussi un décalage entre les pratiques de votre compagnons et vos désirs à vous .
Qu'entendez vous par être "ouverte d'esprit" ?
Les hommes utilisent souvent la sexualité comme "défouloire " à travers des fantasmes dans lesquelles vous pouvez avoir le sentiment d'être un objet sexuel et raviver votre traumatisme.

Il est essentiel que ce soyez vous qui donne le rythme et que vous ne vous sentiez pas "obligée" de faire ce qu'il veut.

Vous dites aussi "avoir mis de côté" l'événement traumatique.
Or, la façon de gérer un traumatisme est tout l'inverse : il faut le traverser , accepter le malaise pour s'en libérer et non pas l'écarter.

J'accompagne beaucoup de personnes qui ont vécu des abus sexuels et se libérer de la honte , de la culpabilité pour s'autoriser de prendre du plaisir prends du temps.
N'hésitez pas à regarder mon profil ,

Carole Lepicard
Thérapeute hypersensible
spécialiste des profils atypiques

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir comment vous ressentiez ou abordiez votre sexualité avant vos 15 ans et l'agression que vous mentionnez.
Il est tout à fait possible en effet qu'il faille rechercher dans votre enfance la façon dont on traitait ou parlait de cette question.
Vous semblez associer en effet des éléments comme la saleté, le mal, l'indécent, le coupable, le honteux à la sexualité. Il y a quelque chose qui semble tabou pour vous et cela vient probablement de là.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

C'est une bonne chose que vous ayez réussi à mettre de coté votre évènement traumatique.
Cela dit, il semble que quelque chose se soit déplacé sur votre rapport à la sexualité et à votre corps.

Il se peut qu'il reste encore des associations dans votre esprit qui n'aient pas été digérées.

Si vous souhaitez traiter ses mémoires du passé qui ont un impact dans votre présent,
je reste à votre disposition,

Arnaud SOTO Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour
Vous entretenez avec votre sexualité une ambivalence, que ce soit pour le vivre ou même pour en parler.
Cela peut provenir en effet de l'agression dont vous avez souffert à l'adolescence, mais cela peut provenir de multiples autres facteurs dont vous n'avez pas conscience, comme l'effet d'une éducation stricte ou tres moralisatrice par exemple...
Est ce que le vaginisme a toujours fait partie de votre vie sexuelle ? ou est ce avec votre compagnon actuel ?
Comment, avant l'agression, étiez vous en mesure de communiquer à propos de la sexualité ? était ce un sujet 'ouvert' dans votre milieu, ou plutôt tabou ?
Qu'est ce qui vous fait pensez que l'évènement traumatique a été "mis de coté" ? J'attire votre attention : quelquechose mis de côté fait toujours partie de votre champ visuel...
Voila tout un tas de questions qui mériteraient d'être creusées avec un professionnel. Il est parfois difficile d'avoir soi meme le recul nécessaire pour s'autoanalyser, c'est bien tout l'apport du professionnel.
A 23 ans, vous êtes au tout début de votre vie sexuelle et de votre épanouissement. Il serait dommage de ne pas tout essayer pour assainir votre future vie de femme.
N hésitez pas à revenir vers moi, si besoin.

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous avez travaillé sur ce trauma de vos15 ans mais il est vraisemblable que vos blocages soient en lien avec votre enfance. Ce que vous avez vu,entendu,vécu vous a sans doute conditionnée. Des paroles, des scènes ont pu créer en vous une vision faussée de la sexualité.
Je vous encourage à consulter un professionnel qui acceptera de vous accompagner dans ce travail sur votre passé plus lointain.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Le vaginisme ne vous aide vraiment pas a être à l’aise avec votre sexualité, puisque sexualité rime avec douleur pour vous.

Il me paraît essentiel de changer votre perception du coït amoureux, de partager vos besoins et vos préférences avec votre partenaire et surtout de vous détendre en amont afin que cela se déroule avec plaisir et non pas en souffrance.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez vécu une agression sexuelle à l'âge de 15 ans et vous avez soigné ce traumatisme en thérapie, et malgré cela vous êtes mal à l'aise avec la sexualité, c'est bien cela ?
Il est possible qu'un traumatisme en cache un autre. Peut-être avez-vous vécu d'autres situations en lien avec votre intimité, plus jeune. Peut-être y a t'il à creuser encore davantage sur la source de ce malaise.

Je vous invite à vous faire accompagner à nouveau afin de trouver la source du problème et/ou de vous occuper plus précisément de chaque étape de la relation intime, observer, ressentir ce qui se passe dans votre corps, dans vos émotions, votre imaginaire... Vous gagnerez progressivement en confiance avec des ressources appropriées.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

En réalité, vous pensez avoir réussi à mettre votre trauma de côté, mais il est toujours là bien présent à travers les symptômes que vous mentionnez avec le vaginisme (qui se soigne très bien, je propose un accompagnement spécifique pour cela), mais aussi vos blocages aussi bien oraux que physiques devant la sexualité.
Il me semble important de faire un travail global pour réussir enfin à vous apaiser de cette culpabilité que vous portez encore après cette agression.
Je vous invite vivement à me contacter sur ces sujets, je suis tout à fait à même de vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous avez beaucoup travaillé sur cet événement traumatique de votre passé. Toutefois vous pouvez remarquer qu il y a encore une souffrance qui n a pas été légitimée par votre cœur ❤
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine