Pré-diagnostic Asperger.

Réalisée par Henry · 25 mars 2022 Autisme

Bonjour, c'est la première fois que je me raconte alors je vais essayer d'être le plus clair possible. Il y a deux ans j'ai entrepris une démarche thérapeutique car je rencontrais des difficultés à me concentrer et à mémoriser. La première séance se déroule relativement bien alors je décide de poursuivre avec ce professionnel. N'étant pas à l'aise pour parler de moi, la psychothérapeute me sors de manière tout à fait naturel '' Qu'est ce qu'on se fait chier '' Sûr le coup je ne réagis pas, bien que surpris par sa remarque.. À ce moment là j'hésite à revenir et décide de poursuivre les séances. Très rapidement elle évoque le syndrome d'asperger et m'explique le fonctionnement des personnes ayant ce type de syndrome. Très vite cette psychothérapeute me propose qu'on se tutoie, ce que j'accepte. Néanmoins au fil des séances elle devient de plus en plus désagréable lorsque je lui fais part de mes doutes sûr le syndrome D'asperger. Malheureusement mon avis n'est pas pris en considération et m'est presque reproché ! Dès que je commençais à donner mon avis sûr un sujet, elle me reprenais de suite, me faisant comprendre que mon syndrome d'asperger était un frein à ma compréhension. Plus le temps passait et plus je decrochais et n'arrivait plus à suivre lors de nos interaction. Les remarques ont commencé à devenir de plus en plus étrange, lorsqu'elle a commencé à me critiquer et à critiquer les choix de mes parents d'avoir adopté 4 enfants. Mes choix étaient toujours critiqué sous prétexte que j'étais Asperger et que forcément j'étais à côté de la plaque.. À plusieurs reprise j'ai voulu arrêter parce que au fond de moi je ne me reconnaissais pas dans ce symdrome. Mais encore une fois j'ai eu droit à des remarques du types '' D'autres personnes vous remplaceront'' '' Vous allez tout perdre ce que vous avez entrepris'' alors j'ai décidé de poursuivre et je ne me suis pas écouté.
Aujourd'hui, j'ai arrêté ma thérapie avec cette personne mais je me sens perdu tellement je me suis accroché à ce pré-diagnostic. J'ai plutôt l'impression que ce pré-diagnostic m'a fait plus de mal que de bien et j'ai le sentiment que cette psychothérapeute n'a pas été honnête. Elle me disait que les Asperger ne percevait pas les émotions pourtant je peux vous garantir que je percevais de manière très clair son agressivité des lors que j'osais la contredire. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Cordialement.

Meilleure réponse 26 MARS 2022

Bonjour Henry,

Je suis étonnée des actes de cette thérapeute et de ses paroles blessantes à votre égard.

Je ne pense pas qu’elle soit spécialiste du syndrome d’Asperger et je pense que son diagnostic est totalement erroné. Vous avez été le lieu de ses projections et donc cette thérapie a été totalement contre productive.

Sachez que vous avez des modes de recours, vous devriez vérifier d’où vient cette personne. Le terme de psychothérapeute a été réformé suite à de nombreuses dérives. Vérifiez tout cela.

Je vous souhaite une excellente continuation

Bien à vous
Mme Lugari

5591 réponses

27 MARS 2022

Bonjour Henry, j'imagine à quel point ces propos ont dû vous déstabiliser et comment vous sentez maintenant. Vous n'êtes pas Asperger. Vous êtes Henry, une personne qui a peut-être une pathologie et plein d'autres qualités et compétences. Recherchez un thérapeute qui saura vous écoutez et vous accompagner, avec qui vous êtes en confiance. Parfois le 1er choisi n'est pas le bon. Ce n'est pas grave. Vous avez le choix.
Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Henry,

Bravo d’avoir fait le pas de raconter cette expérience. Je ne pense pas que cette praticienne puisse diagnostiqué un syndrome, mais plutôt un Psychiatre.
Vous avez bien fais d’arrêter ces séances.
Je vous recommande vivement de poursuivre des séances avec un autre praticien qui sera bienveillant. Et qui pourra vous faire disparaître cette mauvaise expérience.
Ne jamais baisser les bras.

Bien à vous et bonne continuation.
Je reste à votre écoute si besoin.
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Henry,

Vous avez été persévérant en poursuivant les séances avec cette personne alors qu'une petite voix vous disait d'arrêter.
Vous évoquez un pré diagnostic. Afin d'avoir un diagnostic plus avancé, je vous invite à vous tourner vers un centre spécialisé dans l'autisme, il y en a dans de nombreux départements. Vous serez reçu par des personnes compétentes et vous serez fixé sur ce diagnostic.

Tout thérapeute est tenu de respecter le choix de son patient, il peut informer de l'intérêt d'un suivi sur un moyen ou long terme mais en aucun cas utiliser un quelconque pouvoir en faisant une pression psychologique.

Pour être efficace un suivi doit être régulier, les séances espacées de 8 à 15 jours pendant toute la durée où la difficulté, le questionnement, perturbe le quotidien du patient. Lorsque cela commence à se stabiliser on peut espacer entre 3 et 4 semaines pour du soutien.
Dans tous les cas le plus important c'est l'alliance thérapeutique, s'il y a un malaise, une petite voix qui dit stop alors il est toujours temps d'aller voir un-e autre thérapeute.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

26 MARS 2022

Bonjour
C'est tout sauf pro ce qui s'est passé. Une thérapeute qui n'est pas à sa place.

6326 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Henry,
Sans vouloir juger cette professionnelle, je pense que cette façon de pratiquer peut être pour le moins déconcertante.
Personnellement, je crois que coller une étiquette, faire rentrer à tout prix quelqu'un qui souffre dans dans une case n'est pas très productif.
Vous avez bien fait de rompre avec cette personne mais il ne faut pas que cette expérience malheureuse vous bloque : nous sommes nombreux sur cette plateforme à être bienveillants et dans l'écoute.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Henry,
Merci pour ce partage.
Je pense que vous ne devez pas vous arrêtez sur son diagnostic qui doit être établi après un bilan pluridisciplinaire ou par un spécialiste.
La thérapie est un processus bienveillant dans l'écoute et la comprenhension au service de votre bien-être avec un (ou) des objectifs bien définis. La manière dont elle a géré ses séances n'est pas professionnelle et malveillante.
Une raison de plus pour ne pas s'arrêter sur son avis.
Ne vous remettez pas en question. Vous vous exprimer très clairement avec une analyse de la situation très objective.
La question à se poser, c'est qu'est ce qui vous a poussé à continuer malgré son manque de respect?
Prenez soin de vous.
Belle journée

Ouassila Jebari Psy sur Nantes

16 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Henry,
Bravo à vous d’avoir réussi à arrêter un accompagnement dans lequel vous ne vous sentiez pas à l’aise.
Quelque soit le suivi qui est entrepris, l’écoute et la bienveillance sont fondamentale.
Si le lien avec votre thérapeute ne vous convient pas, Il est important de se sentir libre de pouvoir continuer ou pas en toute sécurité.

Pour le diagnostic asperger, il est posé par un psychiatre ou spécialiste après de nombreux test. Le propos de votre psychologue n’est qu’un questionnement et ne peut être considéré comme un diagnostic.

Si vous en ressentez le besoin, le médecin traitant peut vous donner dans un 1er temps un avis médical et vous orienter vers un spécialiste si cela est nécessaire.

Par la suite, un accompagnement énergétique ou de gestion émotionnel pourrait peut être vous faire du bien.
Bon repos à vous et prenez soin de vous.
Sandrine Rochet

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)