Ah lala le cerveau c’est compliqué…!

Réalisée par Jeanne · 3 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Ce qui me pousse à réécrire ?
Déjà car c’est très rassurant de lire vos réponses. Mais aussi principalement car des tocs sont revenus.
J’ai développé le premier il y a 4 ans (dans diagnostique mais je m’en suis sortie toute seule et avec mes recherches… ce fut un long processus), avec phobie d’impulsion, puis ensuite toc homo puis à cause du stress des partiels j’ai déclenché le toc de couple… bon. Je suis consciente que ce sont des fabulations de mon cerveau et ne pas y réagir est la solution. Donc, j’arrive à gérer. Même si cela suscite de l’anxiété. Mais j’ai compris que la source n’est pas le toc en lui même mais une inconscience de ce qui me stress à l’instant. Donc dès lors que les tocs reviennent, je me dis « bon, qu’est ce qui te stress maintenant, la ? » et je m’en sort comme ça.
Cependant, quelque chose me chafouine. Je crois que cela est dû à mon âge (21), et la recherche identitaire en quelque sorte, mais je commence à me demander, mais qu’est ce qui te rend si anxieuse, sachant que j’ai tant de manière d’évacuer cela ? J’ai de forts intérêts : musique dessin lecture langues création invention innovation rubiks échecs écriture sport. Ainsi, je me dis… quand les partiels approchent… c’est là que mes tocs reviennent… et c’est là que je n’arrive pas à faire mes activités. Alors il y a un fort lien n’est-ce pas ?
J’ai rencontré un garçon il y a peu. Et c’est dingue comme on se comprend. Je l’aime beaucoup. Depuis que je suis avec lui, j’ouvre les yeux sur une moi que je dissimulais pas mal aux autres… même si j’étais consciente que ces éléments étaient présents, je le cachais. Je le cache d’ailleurs toujours beaucoup.
Une moi très sensible, même hypersensible (sans exagération), une moi qui n’arrive pas à gérer ses émotions, une moi qui a besoin d’évacuer le stress d’une nouvelle manière (balancement, gestes répétitifs(ou alors je n’ai pas peur de l’évacuer comme ça avec lui)), une sensibilité tactile particulière, des sons qui m’ont toujours horripilés qui quand il gratte mon jean avec son ongle me font le supplier d’arrêter, avec une forte réaction de protection.
Il me l’a dit, lui, que c’était peu typique, et que j’avais effectivement un réel manque de gestion des émotions.
Cela me fascine de voir qu’il me faut trouver un copain pour lâcher prise sur ces choses là, ces comportements « bizarres ». Car j’ai toujours été extrêmement dans le contrôle.
J’ai vu un médecin pour des engelures qui m’a redirigé vers un autre, mais dont les résultats ne sont pas concluants. Rien à signaler. Alors il m’a parlé de la psychosomatisation. Je lui ai raconté les tocs. Il m’a dit de consulter pour prendre soin de moi. Il a raison. Mon copain me l’a dit aussi quand je lui ai parlé des tocs.
J’ai la sensation que tout est lié. Lié au stress en fait. Une contenance trop importante depuis toujours car j’ai toujours été très émotive anxieuse, sujette aux crises d’angoisse dans des lieux tél que les restaurants, salles de cours, transport en commun… etc…
Comme le médecin m’a dit, les tocs c’est un mécanisme de défense qui quand ils se manifestent ne sont alors plus adapté à la situation. Je le crois fort bien car je n’ai plus franchement besoin de me contenir maintenant.
Je tiens à préciser que j’ai toujours eu des parents aimants, et toujours présents. Certes strictes mais toujours la.
Dooooooncccc pourquoi je parle de tout ça…! (Désolé c’est si long!)
Je suis récemment tombé sur une vidéo parlant du TSA au féminin. Et… je me suis reconnus dans certaines caractéristiques. Au début je me suis dit « mais nan t’es en pleins dans ta crise identitaire tu recherches une communauté c’est pas possible t’es pas TSA n’importe quoi »
Puis doucement j’ai continué à regarder des vidéos (de Mésange d’Hiver si ça vous intéresse, elle me fait penser à moi c’est marrant). Elle a parlé d’un test internet qui se nomme aspie quizz. Et apparemment c’est un quizz assez différent, pas franchement cliché, appuyé sur des articles scientifiques etc.
Pour le fun je me suis dit « allez je tente » et là grosse surprise car j’étais loin de m’attendre à un tel résultat : 139/200 en asperger et 107/200 en neurotypie.
Je sais que internet n’a pas de valeur. Mais bon… quand même… c’est une piste vous ne trouvez pas ? Car quand j’y pense… cela expliquerait bien des choses chez moi…
Par exemple, tout bête, mais là j’ai très envi de m’acheter un livre sur les serpents du monde et de me renseigner au maximum sur eux, apprendre tous les types et les reconnaître savoir ou ils vivent … mais là période de partiel engendre tellement de frustrations… que cela m’angoisse énormément et cela développe des tocs. Voilà. Et la boucle serait bouclée…
Une question du test m’a beaucoup chamboulée… pourquoi? Car j’y ai répondu sans aucune hésitation et cela m’a fait hérissé les poils… c’était : « si vous deviez choisir entre vos amis et vos intérêt, que choisiriez vous? » sans aucune mais aucune hésitation j’ai répondu mes intérêts… c’est horrible quand on y pense… mais oui… c’est cruel et ça me fait culpabiliser… bref…

Aussi voilà tout au long de ma scolarité mes profs étaient mes meilleurs amis, et j’ai toujours été plus en entente avec les « exclus » mais comme je ne voulais pas être exclus je me mettait avec d’autre personnes, ça m’a fait souffrir et j’ai beaucoup questionner sur comment être etc etc.
Aussi, mon copain lui, présente aussi des signes. Sans diagnostics mais… sa différence se voit dans ses mimiques etc etc.
Qu’en pensez vous ? Suis-je en pleine crise identitaire ou est-ce cohérent ? (Ah oui aussi je déteste l’incohérence et ne pas comprendre les choses voilà voilà)
Donc voilà j’ai fait des liens partout. Ça me fait peur et à la fois me rassure.
Me fais-je que des illusions? Suis-je cohérente ? Aurais-je omis quelque chose ?

J’ai parlé à ma mère de prendre rendez vous pour canaliser tout, mais… c’est pas gagné… et je n’ai pas mon propre salaire encore… puis c’est pas dans notre culture et c’est tabou… il y a la médecine préventive à l’école mais… je ne sais pas la qualité… y aurait il parmi vous des personnes faisant quelques séances gratuites pour commencer ?

Merci à vous pour votre oreille ( … ou bien ici les yeux !) toujours bienveillante.

Meilleure réponse 5 MAI 2023

Bonjour,

Le stress des examens est toujours lié à la peur de ne pas réussir et celle-ci est plus ou moins forte selon notre histoire personnelle. Vous dites avoir eu une éducation stricte qui peut expliquer cela.
Concernant le trouble du TSA je vous conseille de l'explorer auprès d'un psychiatre ou d'un centre spécialisé. Il y a beaucoup plus de gens que l'on ne pense atteint d'un léger trouble autistique, notamment Asperger. La conséquence d'un tel trouble, même s'il est léger et n'empêche pas de vivre, est que l'on se sent différent des autres, ce qui peut être une source d'angoisse. On est souvent en retrait et pas complètement à l'aise dans le groupe, on peut aussi craindre les contacts physiques. Effectivement l'asperger va avoir tendance à se replier sur ses activités plutôt que d'entrer en relation.
Je vous conseille donc de faire ce bilan et aussi de vous faire accompagner pour gérer tout cela et notamment vos angoisses car vous êtes plus sensible que la moyenne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 MAI 2023

Bonjour

Internet vous a donné une piste, est-elle sérieuse ou pas je n'en sais rien.

Par contre si cela vous questionne vraiment, il faudrait prendre contact avec le CRA (Centre de Ressources Autisme) le plus proche de chez vous. (il y en a au moins un par région normalement)
Vous pourrez y passer les meilleurs tests pour un diagnostic fiable et si nécessaire être orientée pour une prise en charge.

Dans un premier temps vous pouvez en parler à l'infirmière ou la psychologue du lycée, elles sauront vous y orienter, l'assistante sociale également pourra vous aider. Le dépistage par le CRA devrait être couvert par l'assurance maladie. (à vérifier cependant)

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Madame

Merci pour votre message explicite.
En effet ce que vous décrivez est une réalité.
Vous avez un trouble, il en existe plusieurs qui s'en rapproche.

Néanmoins votre objectif est d'aller mieux, notamment entre autre la gestion de vos émotions, votre schéma de pensee.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen