Problème compréhension couple actifs

Réalisée par Noia · 15 juin 2023 Thérapie de couple

Bonjour a tous et toutes,

Je me permets de poster un message ici car depuis un peu moins de deux ans, mon compagnon et moi avons de plus en plus de mal à nous comprendre et a communiquer.

Nous concernant :

Je suis une femme de 30 ans, qui a eu assez peu d'occasion d'avoir des contacts sociaux intéressants dans ma vie, je ne sait par exemple pas débattre d'un sujet, pas vraiment défendre mes points de vue. Depuis deux ans j'ai des horaires assez infernaux pour mon travail (je me lève a 5h et rentre à 19h chez moi), et j'ai l'impression de moins en moins arriver à mettre mes pensées en ordre. Pourtant, je m'occupe de la gestion complète de la maison (courses, nettoyage, linge/vaisselle, rangement, papiers, bricolage, cuisine etc...) et je suis présente pour mon compagnon. Je suis aussi celle qui, pour l'instant, entretien 90% de notre ménage.

De son côté, il a 6 ans de moins que moi et a fait de brillantes études, a toujours été entouré de personnes intéressantes avec qui parler et débattre d'un tas de sujets... Il pourrait faire ça des heures. Après une longue période sans travailler, il a fini par décrocher un travail prenant avec aussi des horaires fatiguants (il part à 8h, rentre a 19h voir certains jours dans le mois 20h). Il a également une activitée annexe qu'il prend très a coeur, 4 soirs par semaine de 20h a 23h. Financièrement il rembourse son prêt étudiant et contribue comme il le peut au ménage, je ne lui fait aucun reproche là dessus. Il fait des tâches ménagères uniquement quand je le lui demande.

Ce soir encore une fois, nous nous sommes pris la tête pour des broutilles. Et ce qui aurait pu être complètement futile nous a fait pleurer tout les deux au final.
Je suis rentrée plus tôt que lui, et il m'a demandé ce que l'on mangeait ce soir. Je lui ai dit que je ne savais pas, et lui ai demandé si lui avait une idée comme il me posait la question. Il m'a répondu "fastfood", je lui ai donc dit de faire comme il le sentais, et que sinon je ferais quelques choses a manger. J'ai ensuite laissé mon téléphone pour faire autre chose, pensant que c'était assez clair : soit il ramenait quelque chose a manger, et si non, je ferai a manger.
Je n'ai pas vu qu'il me demandait "comme quoi?" Par message. Je n'ai pas vu qu'il m'avait appelée, et je l'ai rappelé plus tard. Il m'a reproché de ne pas lui avoir répondu. Je pensais pourtant lui avoir donné tout les éléments, mais il m'a reproché de ne pas avoir répondu pour être sûr de ce qu'il devait faire... Je lui ai donc dit qu'on pouvait regarder ce qu'on allait manger ce soir, il m'a dit qu'il n'avait pas le temps, qu'il allait se faire une tartine de fromage, et que c'était pas la peine de promettre de faire a manger si je ne le faisait pas (il pensait que j'allais cuisiner avant qu'il arrive).

Cette conversation était un peu lunaire pour moi, j'ai commencé à pleurer car j'étais fatiguée, et tous ces reproches m'ont pesé. Il n'a pas compris pourquoi. On a essayé de s'expliquer nos messages, il m'a reproché de ne pas être assez précise et surtout de ne pas lui avoir répondu quand il en avait besoin et que c'était la seule chose qu'il me demandait.

Je trouve pourtant tout cela tellement insignifiant, je ne me serais même pas attardé sur ce petit souci de compréhension, si il n'était pas autant dans la reproche. Et maintenant je suis dans ma chambre, a le laisser tranquille de son côté, après qu'on en ai pleuré tout les deux a essayé de faire adhérer l'un et l'autre a nos points de vue sur cette discussion, sans succès.

Il a aussi dit que quand il rentrait du travail il n'aimait pas que je vienne vers lui, qu'il voulait que je lui laisse le temps de rentrer, d'être tranquille 10 minutes.
Il m'a dit aussi qu'il n'avait pas un moment pour lui a cause de son travail, et que je savais que ce soir il avait son activité donc qu'il n'avait pas le temps pour manger, que la conversation qu'on avait eue a l'instant l'avais privé d'un moment de repos entre son travail et son activitée...
Il m'a dit également qu'il avait l'impression que je voulais le pousser à bout, que je suis son ennemie tant qu'il ne craque pas. Or ce n'est pas du tout ce que je veux. J'aimerais qu'il fasse preuve d'un peu plus d'empathie.
Je me sent vraiment responsable de son malheur quand il me dit ça, il a l'air tellement désespéré.

Généralement, il me reproche de ne pas lui apporter de réponse a ses questions, de ne pas être assez précise. Il me reproche aussi mon mutisme, car parfois je me retrouve presque paralysée a ne plus savoir quoi lui répondre. Il me reproche aussi ma sensibilité (il m'arrive de pleurer), d'inventer ou trop interprèter les choses (car j'ai tendance à prendre les choses négatives sur moi, les reproches me pèsent lourd même si elle ne sont peut-être pas dirigées directement sur moi). Je me rend responsable de tout, je me sent vraiment idiote. Je ne sais pas si c'est un mécanisme de défense qui se déclanche quand je n'arrive plus a sortir un mot ou que je ne veux plus poursuivre nos conversations car elles sont trop lourdes pour moi.

J'ai eu de gros problèmes dans mes précédentes relations qui étaient très possessives et qui voulaient tout contrôler. J'ai également eu un problème avec mon beau-père qui était très autoritaire et très violent, avec qui on ne pouvait qu'avoir tord.

Avec mon compagnon c'est plutôt moi qui contrôle et lui qui se laisse porter. Il est assez ouvert a la discussion mais on ne se comprend pas bien. Il dit aussi ne pas comprendre ma logique parfois. Il m'a dit aussi que je parle trop dans le présent, et qu'il parle plus de façon globale (pour me reprocher quelque chose par exemple, il parlera pour le mois, alors que je lui dirai que dans la semaine il n'y a pas eu de problème... Je ne sais pas si je suis très claire).

Pourtant je l'aime énormément, et c'est avec lui que je souhaite avoir mes enfants et faire ma vie. Il m'a apporté beaucoup de choses positives et m'a beaucoup épaulée.

Je souhaiterais avoir votre avis avant d'entamer une thérapie de couple, car je pense que nous en avons grandement besoin, pour réussir a mieux communiquer pour être plus heureux et avoir une histoire solide. Je sais que j'ai mes tords, mais je pense qu'il en a aussi, je suis sa première relation sérieuse, et je pense qu'on devrait travailler là dessus ensemble. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un de toxique, en comparaison avec mes autres relations, mais je le rend peut-être mauvais sachant mal m'exprimer, exprimer ce que je veux, même si je fais des efforts.

Désolée d'avoir été si longue.

Meilleure réponse 3 AOÛT 2023

Bonjour

Je suis à votre écoute pour évoquer vos problèmes de communication. Il y a une question de perception de l'autre qui est décalée. Il s'attend (comme vous le faite déjà)à ce que vous preniez toutes les initiatives (rôle de maman) et à ce que vous le compreniez instinctivement .

Je suis joignable en téléconsultation pour appronfondir
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt